Deck L'Ombre dans le Miroir

Avatar le Démon de l'Enfer
Créé par HaSar le 11 janvier 2014
• Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
• Format de Tournoi : Avancé

• Balise à copier sur le forum :

Ce deck est légal


Description

1/ L’esprit du deck

L’Ombre dans le Miroir est une tentative de création originale, qui cherche son efficacité dans la polyvalence en punissant les stratégies adverses par réflexion des méthodes employées. Il n’est pas pensé pour délivrer de lourds dégâts de lui-même, mais en exploitant les propres forces de l’adversaire.

2/ Fonctionnement du deck

Le deck repose sur une formation en duo sur le terrain, composée de la carte principale à l’origine même du deck, Avatar le Démon de l’Enfer, et d’un sidekick comme Loup à Deux Têtes qui servira de passerelle à Gaap, Maître de la Guerre. L’intérêt de cette formation est, bien entendu, de bénéficier de la domination systématique d’Avatar le Démon de l’Enfer, et de l’effet complémentaire du sidekick.

Pour faire en sorte que le duo marche, le deck intègre une carte de terrain assez importante, Le Sceau d’Orichalque, qui a pour particularité de protéger le plus faible des monstres d’un duo, tout en augmentant la puissance d’attaque des monstres. La carte est par ailleurs plus résistante que ses consœurs, ce qui est un atout non-négligeable mais qui ne se suffit pas à elle-même étant donné son importance, d’où la présence de la fameuse Barrière de Terrain.

Enfin, le deck s’appuie sur des cartes Magie et Piège réflexives ou de dédoublement, telles que Miroir Mystique et Duplication de Sort, qui permettent de renvoyer avec force les agressions adverses tout en répétant certains effets.

Naturellement, cette composition a ses propres faiblesses, à commencer par l’invocation d’Avatar le Démon de l’Enfer qui demande trois sacrifices et ne peut être invoqué d’aucune autre manière, que ce soit depuis la main, le deck ou le cimetière. Cela se combine à merveille avec l’interdiction d’invoquer spécialement, due au sort de terrain Le Sceau d’Orichalque, mais ce dernier nous prive en sus d’une méthode d’appel rapide de monstre à sacrifier. C’est pourquoi la stratégie d’invocation repose principalement sur la génération de jetons, par Piège, Magie ou Effet de monstre, via des cartes comme Slime Métallique, Flammes Du Jugement Dernier et Chasse-Ciel Fantôme.

L’autre faiblesse du deck, mais c’est aussi son intérêt, réside dans son manque de punch à l’initiative. Les deck défensifs de type Exodia ou d’asphyxie sont pratiquement à l’abri car ils ne percuteront pas frontalement le miroir et finiront pas le briser à l’usure, même si l’effet d’un monstre comme Gaap, Maître de la Guerre, ou l’utilisation d’Impact de Météores Féeriques peut permettre de relancer la machine.

Pour finir, ce n’est pas un deck FTK ou même OTK, il lui faut du temps pour abaisser les points de vie de l’adversaire, ce qui peut s’avérer dramatique contre un deck Régénération. Ainsi Avatar le Démon de l’Enfer a beau dominer les affrontements, il ne provoque que 100 petits points de dommages, ce qui rend encore plus indispensable le renforcement par Le Sceau d’Orichalque et la présence d’un sidekick finisseur.

Le mot de l’auteur :

Salut à toi, ami arpenteur !

Ce deck est mon tout premier deck, conçu de A à Z en parcourant la liste des cartes autorisées. Il est donc très certainement perfectible, et tout commentaire constructif sur le sujet est le bienvenu. 🙂

On en parle sur le forum >>

Le cercle des Démons de l'Enfer - Construction de decks et combos posté le [24/01/2014]

??Salut à toi jeune démon, sois le bienvenu sur le grand topic consacré aux trois Grands Démons de Yu-Gi-Oh ! Ici sont rassemblées les réflexions et stratégies dédiées à ce trio sombre, afin d'aider tous ceux qui veulent les jouer à construire un deck approprié, ou à les intégrer dans leur deck favori. Et afin d'initier la démarche, je commencerai par mon propre cas. 🙂

I. Pourquoi jouer les Démons de l'Enfer ? (facultatif)

Spoiler :

Avant de savoir pourquoi, il faut répondre à "qui sont-ils ?". Avatar le Démon de l'Enfer, Deadroot le Démon de l'Enfer et Eraser le Démon de l'Enfer sont trois "Cartes Divines" issues du spin-off Yu-Gi-Oh ! R, dessiné par Akira Ito, assistant de Kazuki Takahashi, le créateur de Yu-Gi-Oh !. Le manga en lui-même est assez médiocre : le scénario est expéditif, inintéressant et mal ficelé, les personnages ont le charisme d'une huître, et les enjeux sont des plus secondaires si on les compare à ceux du manga original.

Les cartes, à l'inverse, ont un certain intérêt de part leur position dans l'univers de Yu-Gi-Oh !, car elles ont été imaginées par Pegasus Jr. Crawford comme un contre-pouvoir aux trois Cartes Divines détenues par Atem (Le Dragon Ailé de Râ, Obelisk, le Tourmenteur et Slifer, le Dragon Céleste). Ce ne sont donc pas à proprement parler des cartes "ténébreuses" ou "maléfiques", mais des "ombres", la contrepartie de la lumière qui grandissent à mesure que celle-ci s'intensifie, maintenant en permanence un équilibre essentiel.

Mais ces cartes sont aussi l'incarnation de la peur de Pegasus, elles recèlent ses craintes, alors que les Cartes Divines sont la clé de la mémoire d'Atem, un symbole d'espoir. De là vient leur pouvoir corrupteur, qui a tendance à réveiller chez leur utilisateur ses doutes les plus profonds. C'est pourquoi Pegasus ne les a jamais utilisées, les détruisant même, jusqu'à ce que l'un de ses élèves, Yakô Tenma, ne les reproduise. Dominé par un profond complexe d'infériorité, celui-ci tombera sous leur domination, ce qui le conduira à s'attaquer à la Kaiba Corp. ainsi qu'à Atem.

Voilà pourquoi, personnellement, je souhaite jouer ces cartes. Parce qu'elles sont l'Ombre liée à la Lumière, et pas de vulgaires suppôts des ténèbres obscures de la mort noire des enfers blablabla. Parce qu'elles sont l'incarnation du contre-pouvoir, l'esprit de la non-domination unilatérale, et parce qu'elles jugent leur détenteur non pas avec orgueil (contrairement aux Cartes Divines, qui désobéissent à ceux qu'elles ne jugent pas dignes d'elles), mais en le confrontant à lui-même. Et enfin, parce qu'elles désacralisent le concept de "carte ultime", existant en plusieurs exemplaires qui sont détruits mais peuvent toujours revenir, là où leurs équivalents sont supposées êtres uniques. Ainsi donc, tous le monde peut incarner le contre-pouvoir, et botter les fesses au roi de Magic & Wizard si celui-ci en vient à se monter un peu trop le bourrichon ! 😈

II. Comment jouer les Démons de l'Enfer ?

Bien, attaquons les choses sérieuses ! Et pour bien faire, j'ai procédé à quelques recherches sur le web, et retenu trois topics/sites qui, réunis, ont tout ce qu'il faut pour accompagner la création de deck en général, et celle autour des Démons de l'Enfer en particulier. 🙂

1. Le Guide de construction de deck de Chris Schalk (en français, s'il vous plaît) : http://www.finalyugi.com/yugioh-forum-viewtopic-6-37006.html

2. Les bases du jeu selon l'Académie du Nord (très utile pour apprendre tout ce qui fait le jeu, et que les règles n'expliquent pas) : http://yp-academie-wct.my-goo.com/t1149-bien-builder-construire-son-deck

3. Une base d'analyse et de réflexion autour des trois cartes qui nous intéressent (une page additionnelle pour chaque Démon) : http://myyugiohdeck.wikia.com/wiki/Wicked_Gods_Deck

Tout ce que j'entreprendrais par la suite s'appuie en partie sur ces sources, et bien sûr sur mes propres observations.

III. Mes premiers essais

Avant de trouver toutes ces informations, j'ai tenté de monter mon deck par mes propres moyens, et avec les conseils de la communauté d'OTK-Expert. Étant un grand débutant, le résultat était plutôt amusant, ou encore "conceptuel", mais guère efficace. Mes créations étaient lentes, vulnérables, et parfaitement incapables de rivaliser face à autre chose qu'une IA, voire face à certains deck contrôlés par des IA. Pour l'exemple, voici les deux decks que je me suis monté :

1. L'Ombre dans le Miroir : L'Ombre dans le Miroir tourne autour d'Avatar le Démon de l'Enfer, et de l'idée que je me fais de lui, à savoir qu'il s'agit d'un miroir dont le reflet est capable de briser l'orgueilleux qui se mire dans la glace. Tout le deck était donc construit sur le principe de la réflexion, par le renvoi de sort, de piège et d'attaque. Un concept intéressant, mais ayant pour défaut de dépendre de la stratégie adverse et de manquer de punch pour porter l'estocade.

2. Eden Noir : Comme son aîné, ce second deck tourne aussi autour de l'Avatar, mais il se focalise cette fois sur ses invocations multiples. D'un certain point de vue, il est proche du deck Râ, le Dragon Immortel de Marik Ishtar du manga Yu-Gi-Oh !, qui avait pour but d'attaquer et défendre presque uniquement avec cette carte, en faisant revenir Le Dragon Ailé de Râ du cimetière et porter le coup fatal. Évidemment, l'Avatar n'ayant pas l'initiative offensive de Râ, le deck n'est ni aussi rapide, ni aussi létal, mais le système de jetons s'est avéré particulière efficace pour invoquer le Démon.

3. Le troisième deck n'a jamais été publié ici, et c'est celui que je vais monter ici, devant vous, avec toute l'aide possible. Dans sa version actuelle, il me sert à tester les Monstres-Pièges pour voir ce que je peux en faire.

Voilà pour le bilan. Il est maintenant temps de tirer les leçons du passé, de les allier aux conseils du web et à vos remarques avisées, pour produire un set de cartes dévastateur !

IV. La construction du Deck : Aube Contraire

Et pour bien commencer, ouvrons un onglet sur le premier site de la liste donnée en II., et rendons-nous à la cinquième partie, "la construction d'un deck autour d'une carte". En effet, j'ai choisis de monter mon deck autour d'Avatar le Démon de l'Enfer, car c'est pour moi la carte qui incarne le mieux l'esprit des Démons de l'Enfer (voir "Pourquoi jouer les Démons de l'Enfer"), mais aussi pour des raisons pratiques. En effet, un coup d'œil sur les trois cartes qui concernent directement ce topic vous apprendra, hélas, qu'elles sont difficiles à invoquer en plus d'être coûteuses, ce qui rend difficile une triple intégration. Mais, peut-être voudrez-vous conduire un autre Démon de l'Enfer à la bataille, aussi vais-je me contenter de suivre les étapes proposées par Chris Schalk, et que vous pourrez transposer à votre propre créature.

a) Sélection du thème

Comme annoncé précédemment, mon choix s'est porté sur le Démon au sommet de la hiérarchie de la Trinité de l'Ombre. Voyons ce que M. Schalk a à nous dire sur le sujet : Sachant qu'il existe beaucoup de monstres dans Yu-Gi-Oh qui ont divers prérequis pour leurs invocations, comment savoir s'ils valent la peine d'être invoqués ? La réponse est simple : Regardez son effet. Un monstre avec une condition d'invocation particulière devrait avoir un effet extrêmement puissant pour le rendre intéressant a invoquer, le meilleur exemple en la matière restant le tristement célèbre Dragon Armé des Ténèbres.

Bien, à présent, regardons notre carte d'un peu plus près :

—————————————–

Avatar, le Démon de l'Enfer
Ténèbres/Démon/Effet/Dix étoiles
?/?
Ne peut être Invoqué ou Posé que Normalement en offrant trois Tributs en Sacrifice. L'attaque et la défense de l'Avatar sont toujours de 100 pts supérieures à la plus haute valeur d'attaque d'un Monstre face Recto sur le Terrain (excepté lui-même). Une fois invoqué, l'Avatar empêche l'adversaire d'utiliser cartes Magie et Piège pendant deux tours de jeu.

—————————————–

Que dire suite à cette lecture ? Tout d'abord, pour jouer cette carte, il va falloir renoncer à bon nombre de raccourcis : pas d'Appel de l'Etre Hanté ou d'Enterrement Prématuré pour l'appeler depuis le cimetière ou depuis la main via l'effet d'une quelconque autre carte. Pire, il n'est même pas possible de jouer sur le niveau de la carte avec Ristourne par exemple, car la règle du Monstre précise bien que trois Sacrifices sont exigés, ni plus, ni moins. Bon, trois Tributs, c'est noté.

Ensuite, la puissance offensive et défensive du Monstre. Là, nous voyons que l'Avatar est une carte extrêmement puissante, car elle nous assure la domination du champ de bataille en toutes circonstances. Mieux que le Monstre ayant la plus haute attaque du jeu, mieux que les créatures indestructibles au combat (et généralement faibles), l'Avatar se joue de tout renforcement par terrain, carte d'équipement ou effet de Monstre (le sien excepté). Il est donc impossible de perdre face à un assaillant (même en ayant l'Avatar face Verso, celui-ci prenant les plus hautes valeurs face Recto du Terrain lors de son flip défensif), mais attention aux cartes ayant une très forte défense de l'adversaire, et prudence donc avec celles face Verso.

Bon, ça, c'est pas mal, mais c'est en ajoutant le dernier effet que l'on comprend que l'Avatar écope de conditions d'invocation strictes. Deux tours de jeu (deux des vôtres, deux de votre adversaire) durant lesquels vous seul pourrez activer Magies et Pièges, et attaquer sans risquer de vous faire contrer à part par un Effet de Monstre, ça vaut sont pesant d'or. Avec un deck bien construit et une stratégie efficace, on peut placer des cartes décisives pour imposer son jeu, et/ou ruiner complètement les plans de l'autre joueur. Attention, cela ne prend effet qu'une fois l'invocation réussie, méfiance donc face à des cartes de la famille des Trappe, ou le dévastateur Hommage Torrentiel, toutes présentes dans la plupart des decks. Et bien sûr, ne pas louper le créneau une fois invoqué, en ayant une main vide par exemple.

Hormis cela, il n'y a pas de carte spécifique à Avatar le Démon de l'Enfer, non pas même les "Avatar Roi du Feu", qui sont comptés comme des Rois du Feu et non des Avatar. Ouaip, on va tout devoir faire soi-même !?? Et pour commencer, je ne suis pas tout à fait d'accord avec le choix de cartes "incontournables" de Chris Schalk, en raison d'incompatibilité directe avec l'Avatar, aussi m'en passerai-je pour l'instant. Par contre, je vais immédiatement me pencher sur la méthode d'invocation de l'Avatar, puisque après-tout le deck lui est dédié.

De ce que nous savons suite à notre analyse, il ne faut pas s'attarder sur les cartes permettant d'invoquer directement un monstre puissant depuis la main, le cimetière, le deck ou la Warp Zone, car l'Avatar ne permet tout simplement pas leur emploi. En revanche, les Monstres Sacrifiables Invocables Spécialement et/ou Immortels vont retenir toute notre attention, jetons et Monstres-Pièges compris !

Je ne sais plus qui parmi les membres d'OTK l'avait écrit, mais il est difficile d'ignorer complètement un emplacement de carte très particuliers, celui de la Magie de Terrain. Au vu de l'importance d'un tel sort, qui touche tout le plan de jeu sur une durée étendue, et de sa place de pilier dans nombre de decks (Monde Ténèbreux ou Gardiens du Tombeau pour ne citer qu'eux), il me semble impératif soit d'en posséder un qui soit avantageux, soit de disposer d'un lot de cartes bloquant le Terrain. Et comme c’est aussi le premier ajout auquel s’intéresse Chris Schalk dans la construction générale de deck, nous allons le suivre.

[>> lire toute la discussion...]


Main Deck

Avatar le Démon de l'Enfer
Tragoedia
Gorz, L'Émissaire Des Ténèbres
Gaap, Maître de la Guerre
Abomination Du Jugement Dernier
Chasse-Ciel Fantôme
Chasse-Ciel Fantôme
Fantôme du Chaos
Loup à Deux Têtes
Loup à Deux Têtes
Mur des Illusions
Mur des Illusions
Mur des Illusions
Tueur-d'Ombres
Imitateur des Ténèbres LV3
Germe Géant
Germe Géant
Germe Géant
Imitateur des Ténèbres LV1
Imitateur des Ténèbres LV1
Armure d'Argent Métallisée
Barrière de Terrain
Bourse des Ames
Éruption Des Ténèbres
Excavation de Pierre Magique
Flammes Du Jugement Dernier
Impact de Météores Féeriques
Invitation des Ténèbres
Kaiser Colosseum
Le Sceau d'Orichalque
Sarcophage Doré
Solidarité
Ténèbres Absorbantes
Terra Formation
Force de Miroir
La Révolution Globale est Finie
Miroir Mystique
Miroirs de la Malédiction
Sceau Maudit de la Magie Interdite
Slime Métallique

Stats

Il y a 40 cartes dans la pioche
Répartition des Cartes
Type NB
Monstres 20
Magies 14
Pièges 6
Niveau des Monstres
123456789101112
2 3 1 10 0 1 1 0 0 2 0 0
.

Exemple de main :

Loup à Deux Têtes
Miroir Mystique
Sceau Maudit de la Magie Interdite
Terra Formation
Germe Géant
Faire un nouveau tirage