Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2
Le cercle des Démons de l\'Enfer - Construction de decks et combos
HaSar
Membre
Messages : 45


haut haut de page
Le cercle des Démons de l'Enfer - Construction de decks et combos posté le [24/01/2014] à 18:42

??Salut à toi jeune démon, sois le bienvenu sur le grand topic consacré aux trois Grands Démons de Yu-Gi-Oh ! Ici sont rassemblées les réflexions et stratégies dédiées à ce trio sombre, afin d'aider tous ceux qui veulent les jouer à construire un deck approprié, ou à les intégrer dans leur deck favori. Et afin d'initier la démarche, je commencerai par mon propre cas. 🙂


I. Pourquoi jouer les Démons de l'Enfer ? (facultatif)



Spoiler :


Avant de savoir pourquoi, il faut répondre à "qui sont-ils ?". Avatar le Démon de l'Enfer, Deadroot le Démon de l'Enfer et Eraser le Démon de l'Enfer sont trois "Cartes Divines" issues du spin-off Yu-Gi-Oh ! R, dessiné par Akira Ito, assistant de Kazuki Takahashi, le créateur de Yu-Gi-Oh !. Le manga en lui-même est assez médiocre : le scénario est expéditif, inintéressant et mal ficelé, les personnages ont le charisme d'une huître, et les enjeux sont des plus secondaires si on les compare à ceux du manga original.


Les cartes, à l'inverse, ont un certain intérêt de part leur position dans l'univers de Yu-Gi-Oh !, car elles ont été imaginées par Pegasus Jr. Crawford comme un contre-pouvoir aux trois Cartes Divines détenues par Atem (Le Dragon Ailé de Râ, Obelisk, le Tourmenteur et Slifer, le Dragon Céleste). Ce ne sont donc pas à proprement parler des cartes "ténébreuses" ou "maléfiques", mais des "ombres", la contrepartie de la lumière qui grandissent à mesure que celle-ci s'intensifie, maintenant en permanence un équilibre essentiel.


Mais ces cartes sont aussi l'incarnation de la peur de Pegasus, elles recèlent ses craintes, alors que les Cartes Divines sont la clé de la mémoire d'Atem, un symbole d'espoir. De là vient leur pouvoir corrupteur, qui a tendance à réveiller chez leur utilisateur ses doutes les plus profonds. C'est pourquoi Pegasus ne les a jamais utilisées, les détruisant même, jusqu'à ce que l'un de ses élèves, Yakô Tenma, ne les reproduise. Dominé par un profond complexe d'infériorité, celui-ci tombera sous leur domination, ce qui le conduira à s'attaquer à la Kaiba Corp. ainsi qu'à Atem.


Voilà pourquoi, personnellement, je souhaite jouer ces cartes. Parce qu'elles sont l'Ombre liée à la Lumière, et pas de vulgaires suppôts des ténèbres obscures de la mort noire des enfers blablabla. Parce qu'elles sont l'incarnation du contre-pouvoir, l'esprit de la non-domination unilatérale, et parce qu'elles jugent leur détenteur non pas avec orgueil (contrairement aux Cartes Divines, qui désobéissent à ceux qu'elles ne jugent pas dignes d'elles), mais en le confrontant à lui-même. Et enfin, parce qu'elles désacralisent le concept de "carte ultime", existant en plusieurs exemplaires qui sont détruits mais peuvent toujours revenir, là où leurs équivalents sont supposées êtres uniques. Ainsi donc, tous le monde peut incarner le contre-pouvoir, et botter les fesses au roi de Magic & Wizard si celui-ci en vient à se monter un peu trop le bourrichon ! 😈



II. Comment jouer les Démons de l'Enfer ?


Bien, attaquons les choses sérieuses ! Et pour bien faire, j'ai procédé à quelques recherches sur le web, et retenu trois topics/sites qui, réunis, ont tout ce qu'il faut pour accompagner la création de deck en général, et celle autour des Démons de l'Enfer en particulier. 🙂


1. Le Guide de construction de deck de Chris Schalk (en français, s'il vous plaît) : http://www.finalyugi.com/yugioh-forum-viewtopic-6-37006.html


2. Les bases du jeu selon l'Académie du Nord (très utile pour apprendre tout ce qui fait le jeu, et que les règles n'expliquent pas) : http://yp-academie-wct.my-goo.com/t1149-bien-builder-construire-son-deck


3. Une base d'analyse et de réflexion autour des trois cartes qui nous intéressent (une page additionnelle pour chaque Démon) : http://myyugiohdeck.wikia.com/wiki/Wicked_Gods_Deck


Tout ce que j'entreprendrais par la suite s'appuie en partie sur ces sources, et bien sûr sur mes propres observations.


III. Mes premiers essais


Avant de trouver toutes ces informations, j'ai tenté de monter mon deck par mes propres moyens, et avec les conseils de la communauté d'OTK-Expert. Étant un grand débutant, le résultat était plutôt amusant, ou encore "conceptuel", mais guère efficace. Mes créations étaient lentes, vulnérables, et parfaitement incapables de rivaliser face à autre chose qu'une IA, voire face à certains deck contrôlés par des IA. Pour l'exemple, voici les deux decks que je me suis monté :


1. L'Ombre dans le Miroir : L'Ombre dans le Miroir tourne autour d'Avatar le Démon de l'Enfer, et de l'idée que je me fais de lui, à savoir qu'il s'agit d'un miroir dont le reflet est capable de briser l'orgueilleux qui se mire dans la glace. Tout le deck était donc construit sur le principe de la réflexion, par le renvoi de sort, de piège et d'attaque. Un concept intéressant, mais ayant pour défaut de dépendre de la stratégie adverse et de manquer de punch pour porter l'estocade.


2. Eden Noir : Comme son aîné, ce second deck tourne aussi autour de l'Avatar, mais il se focalise cette fois sur ses invocations multiples. D'un certain point de vue, il est proche du deck Râ, le Dragon Immortel de Marik Ishtar du manga Yu-Gi-Oh !, qui avait pour but d'attaquer et défendre presque uniquement avec cette carte, en faisant revenir Le Dragon Ailé de Râ du cimetière et porter le coup fatal. Évidemment, l'Avatar n'ayant pas l'initiative offensive de Râ, le deck n'est ni aussi rapide, ni aussi létal, mais le système de jetons s'est avéré particulière efficace pour invoquer le Démon.


3. Le troisième deck n'a jamais été publié ici, et c'est celui que je vais monter ici, devant vous, avec toute l'aide possible. Dans sa version actuelle, il me sert à tester les Monstres-Pièges pour voir ce que je peux en faire.


Voilà pour le bilan. Il est maintenant temps de tirer les leçons du passé, de les allier aux conseils du web et à vos remarques avisées, pour produire un set de cartes dévastateur !


IV. La construction du Deck : Aube Contraire


Et pour bien commencer, ouvrons un onglet sur le premier site de la liste donnée en II., et rendons-nous à la cinquième partie, "la construction d'un deck autour d'une carte". En effet, j'ai choisis de monter mon deck autour d'Avatar le Démon de l'Enfer, car c'est pour moi la carte qui incarne le mieux l'esprit des Démons de l'Enfer (voir "Pourquoi jouer les Démons de l'Enfer"), mais aussi pour des raisons pratiques. En effet, un coup d'œil sur les trois cartes qui concernent directement ce topic vous apprendra, hélas, qu'elles sont difficiles à invoquer en plus d'être coûteuses, ce qui rend difficile une triple intégration. Mais, peut-être voudrez-vous conduire un autre Démon de l'Enfer à la bataille, aussi vais-je me contenter de suivre les étapes proposées par Chris Schalk, et que vous pourrez transposer à votre propre créature.


a) Sélection du thème


Comme annoncé précédemment, mon choix s'est porté sur le Démon au sommet de la hiérarchie de la Trinité de l'Ombre. Voyons ce que M. Schalk a à nous dire sur le sujet : Sachant qu'il existe beaucoup de monstres dans Yu-Gi-Oh qui ont divers prérequis pour leurs invocations, comment savoir s'ils valent la peine d'être invoqués ? La réponse est simple : Regardez son effet. Un monstre avec une condition d'invocation particulière devrait avoir un effet extrêmement puissant pour le rendre intéressant a invoquer, le meilleur exemple en la matière restant le tristement célèbre Dragon Armé des Ténèbres.


Bien, à présent, regardons notre carte d'un peu plus près :


—————————————–


Avatar, le Démon de l'Enfer

Ténèbres/Démon/Effet/Dix étoiles

?/?

Ne peut être Invoqué ou Posé que Normalement en offrant trois Tributs en Sacrifice. L'attaque et la défense de l'Avatar sont toujours de 100 pts supérieures à la plus haute valeur d'attaque d'un Monstre face Recto sur le Terrain (excepté lui-même). Une fois invoqué, l'Avatar empêche l'adversaire d'utiliser cartes Magie et Piège pendant deux tours de jeu.


—————————————–


Que dire suite à cette lecture ? Tout d'abord, pour jouer cette carte, il va falloir renoncer à bon nombre de raccourcis : pas d'Appel de l'Etre Hanté ou d'Enterrement Prématuré pour l'appeler depuis le cimetière ou depuis la main via l'effet d'une quelconque autre carte. Pire, il n'est même pas possible de jouer sur le niveau de la carte avec Ristourne par exemple, car la règle du Monstre précise bien que trois Sacrifices sont exigés, ni plus, ni moins. Bon, trois Tributs, c'est noté.


Ensuite, la puissance offensive et défensive du Monstre. Là, nous voyons que l'Avatar est une carte extrêmement puissante, car elle nous assure la domination du champ de bataille en toutes circonstances. Mieux que le Monstre ayant la plus haute attaque du jeu, mieux que les créatures indestructibles au combat (et généralement faibles), l'Avatar se joue de tout renforcement par terrain, carte d'équipement ou effet de Monstre (le sien excepté). Il est donc impossible de perdre face à un assaillant (même en ayant l'Avatar face Verso, celui-ci prenant les plus hautes valeurs face Recto du Terrain lors de son flip défensif), mais attention aux cartes ayant une très forte défense de l'adversaire, et prudence donc avec celles face Verso.


Bon, ça, c'est pas mal, mais c'est en ajoutant le dernier effet que l'on comprend que l'Avatar écope de conditions d'invocation strictes. Deux tours de jeu (deux des vôtres, deux de votre adversaire) durant lesquels vous seul pourrez activer Magies et Pièges, et attaquer sans risquer de vous faire contrer à part par un Effet de Monstre, ça vaut sont pesant d'or. Avec un deck bien construit et une stratégie efficace, on peut placer des cartes décisives pour imposer son jeu, et/ou ruiner complètement les plans de l'autre joueur. Attention, cela ne prend effet qu'une fois l'invocation réussie, méfiance donc face à des cartes de la famille des Trappe, ou le dévastateur Hommage Torrentiel, toutes présentes dans la plupart des decks. Et bien sûr, ne pas louper le créneau une fois invoqué, en ayant une main vide par exemple.


Hormis cela, il n'y a pas de carte spécifique à Avatar le Démon de l'Enfer, non pas même les "Avatar Roi du Feu", qui sont comptés comme des Rois du Feu et non des Avatar. Ouaip, on va tout devoir faire soi-même !?? Et pour commencer, je ne suis pas tout à fait d'accord avec le choix de cartes "incontournables" de Chris Schalk, en raison d'incompatibilité directe avec l'Avatar, aussi m'en passerai-je pour l'instant. Par contre, je vais immédiatement me pencher sur la méthode d'invocation de l'Avatar, puisque après-tout le deck lui est dédié.


De ce que nous savons suite à notre analyse, il ne faut pas s'attarder sur les cartes permettant d'invoquer directement un monstre puissant depuis la main, le cimetière, le deck ou la Warp Zone, car l'Avatar ne permet tout simplement pas leur emploi. En revanche, les Monstres Sacrifiables Invocables Spécialement et/ou Immortels vont retenir toute notre attention, jetons et Monstres-Pièges compris !


Je ne sais plus qui parmi les membres d'OTK l'avait écrit, mais il est difficile d'ignorer complètement un emplacement de carte très particuliers, celui de la Magie de Terrain. Au vu de l'importance d'un tel sort, qui touche tout le plan de jeu sur une durée étendue, et de sa place de pilier dans nombre de decks (Monde Ténèbreux ou Gardiens du Tombeau pour ne citer qu'eux), il me semble impératif soit d'en posséder un qui soit avantageux, soit de disposer d'un lot de cartes bloquant le Terrain. Et comme c’est aussi le premier ajout auquel s’intéresse Chris Schalk dans la construction générale de deck, nous allons le suivre.


HaSar
Membre
Messages : 45


haut haut de page
Le cercle des Démons de l'Enfer - Construction de decks et combos posté le [24/01/2014] à 18:42

Au cour de mes expérimentations, j'ai joué trois Sorts de Terrain différents. Le Sceau d'Orichalque était le premier, et a pour avantage de booster l'attaque de tous mes Monstres de 500 pts, et de garantir le plus faible de mes Monstres des combats. Très pratique si je joue une créature en conjonction avec l'Avatar par exemple, mais c'est une carte que je ne retiendrai pas car elle ne peut être jouée qu'une seule fois par duel, ce qui, en dépit de sa résistance supérieure face aux tentatives de destruction via Typhon d'Espace Mystique, réduit drastiquement son influence sur la partie, car il suffit de jouer un autre Terrain pour l'éliminer définitivement. De plus, Le Sceau d'Orichalque me prive d'Invocations Spéciales depuis l'Extra Deck (mais pas mon adversaire) et détruit tous mes Monstres invoqués spécialement présent sur le Terrain lors de son activation, ce qui n'est pas gênant pour l'Avatar en soi, mais l'est pour rassembler le matériel de Sacrifice.


Le Jardin Infernal était le second, et il s'est avéré extrêmement convainquant. En effet, il me permet :


1. D'éliminer le Terrain de l'adversaire.


2. De diviser par deux l'attaque de tout Monstre Invoqué Normalement ou Spécialement sur le Terrain, ce qui est très bien pour me protéger des dégâts.


3. D'ouvrir une brèche dans la défense de mon adversaire s'il invoque sur son Terrain, car un jeton "Rose y fera son apparition en mode Attaque.


4. De gêner les invocations en chaîne de mon adversaire, qui sera obligé de sacrifier les jetons "Rose" pour libérer de la place sur son Terrain, ce qu'il ne pourra pas forcément faire s'il joue beaucoup sur les XYZ ou les Synchronisations.


5. De recevoir des jetons à chaque invocation Normale ou Spéciale de mon adversaire (très bien pour contrer les jeux rapides)


6. Cerise sur le gâteau, je peux transformer ce Sort et mes jetons inutilisés en arme pour frapper directement les LP de mon adversaire


Enfin, le dernier sort utilisé est Pandémonium. Son premier effet m'a été peu utile car je n'ai pas utilisé de démons puisant dans mes LP, mais son second effet par contre n'est pas mal, car il me permettrait d'aller chercher un Avatar de remplacement dans mon deck suite à la destruction d'un premier exemplaire. Sauf lors d'un combat bien sûr, mais vu que c'est pratiquement impossible (il faudrait combiner un monstre avec une défense supérieure face verso, protégé par la carte Coup de Poing Destructeur, bref, cas extrêmement rare), c'est à retenir.??Reste une carte que je n’ai pas testée, le fameux Sort de Terrain Portail du Monde Ténébreux, qui boosterait l’attaque et la défense de tous les démons de trois cent points, tout en permettant d’en bannir un du cimetière ou d’en envoyer un au cimetière pour piocher une carte. Un excellent moteur de pioche donc.


Mon choix va donc se porter sur le Jardin Infernal, qui comporte énormément d'avantage pour ce deck. L'effet de Pandémonium est sympathique, mais plus limité, je vais donc le laisser de côté, pour un éventuel autre deck. Le Portail du Monde Ténébreux est aussi très intéressant, mais c’est une carte très jouée que je pourrais récupérer auprès de mon adversaire si besoin est, et je préfère bénéficier d’un moteur de sacrifice plutôt que d’un moteur de pioche à ce stade la composition du deck.


Voilà pour la base, maintenant voyons qu'elles cartes peuvent servir de support, parmi les Monstres de même Type et Attribut que l'Avatar, voire les Monstres plantes qui pourraient fonctionner avec le Jardin Infernal ET l'Avatar. Je commencerais par les Monstres de une à quatre étoiles, qui sont la base de toute chaine d’invocation par Monstres.??


La première créature à nous intéresser est la Chaîne Lavalval, qui est un Monstre XYZ facilement invocable parfait pour récupérer l'Avatar ! Le premier occupant de notre Extra Deck.


Passons cette première déception, pour nous attarder sur un autre Monstre célèbre, le Germe Géant. Il est intéressant pour décourager l’adversaire de l’attaquer directement, et son effet permet de rapidement réunir le nombre de créatures nécessaires à l’invocation de l’Avatar. Couplé à l’effet du Jardin Infernal, notre côté du Terrain pourrait être rempli tour 1, puis compter l’Avatar et encore trois jetons (un de plus, par l’invocation de l’Avatar) lors du tour 2 ! Très bien. Pas excellent cependant, car il l’effet d’invocation en chaîne ne fonctionne pas avec les Germes déjà présents en main. Autrement dit, à partir du moment où l’on commence avec deux Germe en main, la bête perd une bonne partie de son intérêt.


??Le Diapason Des Ténèbres est une créature défensive pleine d’intérêt, car il s’agit d’un démon d’attribut Ténèbres, qui n’est certes pas très puissant mais est capable d’encaisser une attaque par tour avant d’être détruit, en plus d’être un Synthoniseur ouvrant les possibilités du deck sur les Invocations Synchrones.


??Le Familier des Ténèbres est aussi une bonne créature défensive, qui permet de ne pas laisser son Terrain complètement vide, nous exposant à une attaque directe. Combiné au Jardin Infernal, voyons ce qu’il se passe en cas d’attaque : le Familier des Ténèbres en défense face verso est flip, puis est envoyé au cimetière d’où on invoque spécialement un Monstre, ce qui génère un jeton «Rose» sur le Terrain de l'adversaire et, avec un peu de chance, sur le notre s'il invoque lui aussi un Monstre. Pas mal.??


Le Pendulier de Combat est un Monstre qui a fait ses preuves, car il peut être invoqué spécialement depuis la main pour terminer la Battle Phase (et avec Jardin Infernal… vous voyez où je veux en venir). Le fait qu’il quitte le jeu au lieu d’aller au cimetière en cas d’utilisation de cet effet n’est pas particulièrement problématique, et c’est même un atout lorsqu’on le combine à la bestiole suivante…??


L’Abomination Du Jugement Dernier ! En voilà une créature formidable ! Déjà, c’est un Monstre à quatre étoiles, donc invocable directement, mais qui peut en plus transformer un grave handicap en source d’ennuis pour l’adversaire. En effet, l’Abomination tire sa puissance des Monstres Ténèbres bannis (vous voyez le lien avec le Pendulier). Cerise sur le gâteau, si l’Abomination est vaincue et envoyée au cimetière, alors tous les Monstres Ténèbres bannis retournent dans le cimetière de leur propriétaire ! Cela empêche donc d’enchainer les Abominations, mais c’est une bête très pratique.??


Le Mur des Illusions est aussi une ancienne carte défensive redoutable, car en plus de bénéficier d’une bonne garde, son effet lui permet de renvoyer son assaillant dans la main de son propriétaire. De quoi donner des crises de nerf à tout utilisateur de Monstres à gros Sacrifice.??


Le Chasse-Ciel Fantôme, voilà un très bon renfort dont l’effet se combinera très bien avec le Jardin Infernal (Une invocation + un jeton «chasse-ciel» = deux jetons «Rose, soit quatre Monstres à sacrifier en un seul tour).??Newdoria est aussi à prendre en compte, car en dépit de sa faible puissance, son effet très pratique ne doit pas être mit de côté.??


Double Coston N’EST PAS un Démon, MAIS c’est un Monstre Ténèbres (compatible avec l’Abomination Du Jugement Dernier donc) et qui compte comme deux Tributs pour le sacrifice. En l'invoquant spécialement sur le Jardin Infernal, il serait donc théoriquement possible de faire venir l’Avatar dès le premier tour.??


La Tomate Mystique est un bon tuteur (sans doute grâce à sa condition de plante 😆 ) pour les Monstres de moins de 1500 pts d'attaque, ce qui concerne beaucoup de créatures de notre sélection. Pas mal pour ramener le Chasse-Ciel Fantôme par exemple.


Et pour finir, parlons du Fantôme du Chaos, qui permet de récupérer la puissance offensive d’un Monstre du cimetière ainsi que ses effets, à condition de bannir la cible (ce qui fonctionne très bien avec l’Abomination). Une autre créature utile donc.??Voilà, nous avons notre compte de créatures de base, et peut-être même un peu plus que le compte. Il est temps de se pencher sur les Monstres à Sacrifice, essentiels pour remplacer les jetons vulnérables sur le Terrain tout en n’en générant de nouveaux lors de l’invocation, et pour appuyer l’Avatar.


??Gaap, Maître de la Guerre peut s’avérer très utile pour briser la défense de l’adversaire tout en ignorant les effet Flip des Monstres. De plus, il peut augmenter sa puissance si l’on révèle un démon de notre main, créatures dont notre deck est farci. Un excellent Sidekick pour l’Avatar, en lui fournissant puissance et protection.


??Tragoedia fait partie des Monstres semi-limités de l’actuel banlist, ce qui suffit déjà à retenir l’attention. Et cela se comprend lorsque l’on regarde ses effets, puisqu’il peut-être invoqué facilement tout en affichant une grosse puissance, peut s’emparer d’un Monstre de l’adversaire en échange d’un Monstre de notre main de même niveau, et enfin prendre le niveau d’un Monstre du cimetière. Tragoedia peut donc contourner l’effet d’une carte comme Filet Gravitationnel en se faisant passer pour un Monstre de niveau 3 en ciblant le Familier des Ténèbres, le Germe Géant ou le Diapason Des Ténèbres, s’emparer d’un Monstre de l’adversaire pour l’offrir en sacrifice, et bien sûr apparaitre pour protéger les points de vie. On prend.


Caius, le Monarque des Ombres est parfait pour affaiblir l’adversaire en se débarrassant d’un de ses Monstres, et lui infliger de gros dégâts s’il s’agit d’un Monstres Ténèbres. Étant donnée la nature de notre deck, c’est aussi un Monstre Défensif, puisqu’il permet de se d’éliminer une carte passée à l’ennemi, tout en faisant payer l’autre joueur pour sa vilénie en lui infligeant une punition de 1000 LP.??


Pour finir, je me suis penché sur un Monstre très puissant pouvant accompagner l’Avatar, j’ai donc confrontées les trois bêtes invocables directement, et ayant la plus haute valeur d’attaque possible : Deadroot le Démon de l'Enfer, Obelisk, le Tourmenteur et Raviel, Seigneur des Phantasmes sur lequel j’ai finalement arrêté mon choix. En effet, Dreadroot m’apporte de la puissance et affaiblit mon adversaire, mais il impact également mes autres Monstres, ce qui peut s’avérer contre-productif. Obelisk dispose d’un effet intéressant, mais il consomme mes précieux jetons et n’est ni un démon ni un Monstre d’attribut Ténèbres. Raviel est le plus difficile à invoquer des trois, je ne pourrais pas compter sur mes jetons «Rose», en contrepartie il est le plus puissant car il peut augmenter sa déjà très importante valeur d’attaque, et surtout il génère des jetons.??


Voilà pour la sélection des Monstres. Reste à faire le tri et à déterminer le nombre d’exemplaires de chaque carte, mais ils devraient bien fonctionner ensembles et avec le reste du deck.


————————————————-


État du deck : 16 cartes


??Monstres – 15


??Avatar, le Démon de l’Enfer?Raviel, Seigneur des Phantasmes?Gaap, Maître de la Guerre

Caius, le Monarque des Ombres

Tragœdia

Chasse-Ciel Fantôme

Double Coston

Tomate Mystique

Familier des Ténèbres

Mur des Illusions

Diapason des Ténèbres

Germe Géant

Newdoria

Pendulier de Combat

L’abomination du Jugement dernier


Magies – 1??


Jardin Infernal


Pièges – N/A


HaSar
Membre
Messages : 45


haut haut de page
Le cercle des Démons de l'Enfer - Construction de decks et combos posté le [24/01/2014] à 18:42

Si l’on suit le processus de Chris Schalk, il est maintenant temps de s’intéresser au support. Nous avons en effet une sélection de Monstres très utiles, mais il faut encore faire un dernier écrémage pour donner une orientation au deck, afin qu’il ne parte pas dans tout les sens.


Commençons par évaluer notre base de Monstres Sacrifiables : ce sont presque tous des Démons, et tous sont d’Attribut Ténèbres. Cela nous donne une cohérence exploitable pour une carte comme Solidarité, mais prête le flanc à une carte comme Règles Tribales.


Ensuite, nous couvrons les niveaux allant de une à quatre étoiles, ce qui est très bien pour accéder à un large choix de Monstres XYZ, et nous avons un Synthoniseur qui ouvre la porte aux Monstres Synchrones. Très bien, car ce sont les Invocations Spéciales les plus simples et les plus rapides du jeu (beaucoup trop même).?? En revanche, l’offensive n’est pas le fort de ces Monstres, qui ne n’atteignent même pas le standard quatre étoiles de 1500 pts d’attaque, ils sont donc là pour leurs effets et il ne faut pas compter dessus pour faire chuter les LP de l’adversaire, à moins qu’ils ne reçoivent un renfort d’une autre carte Magie ou Piège. Sans compter que le Jardin Infernal va diminuer leur puissance, déjà réduite, par deux.?? Les Monstres à un Sacrifice se trouvent un peu dans le même cas : soit ils n’atteignent pas le standard de 2500 points, soit ils doivent recourir à un effet pour l’atteindre. En revanche, ils disposent de capacités intéressantes.


Les Monstres à multiples sacrifices, en revanche, sont effroyablement puissants. En fait, ils concentrent toute la puissance offensive du deck, ce qui n’est pas forcément très bon mais correspond somme toute au postulat de départ (construction d’un deck autour d’une carte puissante). Il va donc falloir s’arranger pour les exploiter au maximum, et se ménager des alternatives pour permettre au deck de s’en sortir sans eux.


Ce gros bilan nous en dit donc plus sur ce vers quoi se dirige le deck, et ce dont il va avoir besoin pour gagner en puissance et en maîtrise. Comme il est construit autour d’un Monstre (et même deux) difficilement Invocable, secondé par des créatures destinées à faciliter cette invocation, il est exclu de le classer dans la catégorie des decks agressifs (aggro pour le otaku). Attention, c’est un deck clairement offensif (grosse puissance, effets de destruction/renvoi de carte…), mais pas de rush. Inutile donc de penser à mettre la pression en alignant ses Monstres, ils n’impressionneront pas grand monde. Ce n’est pas non plus un deck de Destruction (ou de «meule»), car il ne s’en prend pas aux cartes en particulier.


Si l’on se réfère à l’analyse de http://yp-academie-wct.my-goo.com/t1149-bien-builder-construire-son-deck, ce serait plutôt un deck de Contrôle, voire un deck Hybride, qui devra miser sur les Dommages Perforants (ignorant les murs de Monstres) pour frapper avec les petites créatures ou avec l’Avatar, ou qui devra s’arranger pour faire un One Turn Kill en associant les deux brutes du set lors d’un seul assaut décisif (deck Contrôle/Combo). Cela implique donc :??


1. La maîtrise de l’environnement, au moyen d’une carte de Terrain avantageuse.


2. Une solide défense à base de pièges.


3. De la magie agressive pour faire sauter les protection spéciales adverses.


4. Une bonne synergie pour installer un écosystème viable.


Nous pouvons donc, à présent, nous pencher sur les cartes Magies et Pièges qui nous permettrons d’atteindre ces objectifs. Voici celles que j’ai retenu, et pourquoi :??


Magies :


Terra Formation : Le contrôle du Terrain étant essentiel dans ce deck (Moteur de sacrifice et réduction de la puissance des Monstres), cette carte renforce mes chances de placer le Jardin Infernal d’entrée de jeu. Une carte devrait suffire, deux maximum, afin d’éviter la main morte pleine de Terrain.??


Typhon d'Espace Mystique : Pour briser la défense adverse ou son emprise sur le Terrain. C’est une carte classée parmi les incontournables, et essentielle à ce deck. Par deux minimum.


??Pot de Dualité : Un autre incontournable, qui me permet de dévoiler trois cartes de mon deck et dans choisir une, les autres cartes étant renvoyées dans le tas. Un ou deux, pour accélérer la pioche.


Pot d'Avarice : Très sympa, vu la faiblesse de mes Monstres qui se retrouveront souvent au cimetière. C’est un bon moyen pour les réutiliser, regarnir son deck et se refaire une main. Un ou deux exemplaires. (attention, carte bannie pour le moment 🙁 )


Vortex Foudroyant : Le Raigeki pour les pro ! De quoi percer la défense d’un adversaire trop agressif et confiant, et ouvrir la voie de ses LP à mes faibles créatures, sans devoir tout recommencer comme lors de l’activation d’un Trou Noir. Permet aussi de réduire la pression d’un Monstre à effet et de me débarrasser d’une carte de ma main.


Double Invocation : Une carte précieuse. Elle me permettra de placer Double Coston et de le sacrifier dans le même tour avec le jeton «Rose» générer pour invoquer l’Avatar ou Raviel.


Destruction de Main : Une carte à la fois défensive et offensive, car me permettant de nettoyer et renouveler ma main tout en forçant mon adversaire à faire de même, ce qui bien utilisé peut briser sa stratégie. Risqué cependant, il faut que l’adversaire ait deux cartes en main pour l’activer, et cela lui apportera de nouvelles cartes. En un seul exemplaire donc.??


Ténèbres Absorbantes : Une carte utile pour récupérer un Monstre rapidement invocable quatre étoiles en cas de main éthérée (full Magies et Pièges), et combinable avec l’Abomination Du Jugement Dernier.


??Le Début De La Fin : Tout comme les Ténèbres Absorbantes, cette carte se combine bien avec l’Abomination Du Jugement Dernier et son rôle de «Monstre de la Dernière Chance».


Epées de Révélation de la Lumière : De quoi gagner du temps face à des deck plus rapides (Archétype Nommés), et éviter les mauvaises surprises recelées par les Monstres face verso. Par deux ou par trois.


Tryce – Epées Jumelles aux Eclats Lumineux : Les cartes d’équipement sont déconseillées par Chris Schalk, et je suis parfaitement d’accord avec son analyse. Toutefois, cette carte peut m’aider à rentabiliser l’Avatar ou Raviel, au cas où une seule attaque ne suffirait pas/serait contrée.??


Ceal – Arc d'Etoile Filante : Seconde carte d’équipement, en conjonction avec Tryce elle m’assure pratiquement l’OTK, et n’affaiblira pas l’Avatar.


Arsenal Secret : Multiplier les exemplaires de Tryce et Ceal serait par trop contreproductif, par contre l’Arsenal Secret me permet d’équiper mes Monstres quand je le souhaite et avec l’arme appropriée.


Assaut Des Monarques : Protéger l’Avatar est une priorité, et cette carte est parfaite pour m’y aider, en l’empêchant de subir les effets des cartes Magies et Pièges. Elle pourra aussi empêcher Raviel de subir les effets du Jardin Infernal. À utiliser prudemment, en dernière pièce du puzzle, car elle me privera de mes sorts d’équipement, ainsi que des Invocations Synchrones et XYZ.


Pièges :


Lumière d'Intervention Divine : Une carte piège permanente très intéressante, car elle permettra à l’Avatar d’attaquer aussi les Monstres en défense sans risque de mauvaise surprise, et protégera mon jeu des effets Flip.


Force de Miroir : On ne la présente plus, une excellente carte pour mettre un terme à la Battle Phase et nettoyer le Terrain d’un adversaire trop agressif.


Corne de Destruction : Ah, en voilà une carte qu’elle est intéressante ! Ce serait dommage de réunir toutes les conditions d’invocation de l’Avatar, pour la voir annuler par un Avertissement Divin !


Brouilleur De Destruction : Hop, la carte pour se protéger des Force de Miroir, Trou Noir et autres Hommage Torrentiel.


Forme Sœur : Mais pourquoi diable ajouter cette carte ? Hé bien c’est un démon et un Monstre Piège, donc une source d’invocation différente ce qui est toujours bon à prendre. De plus, c’est un synthoniseur, et d’un niveau différent du Diapason Des Ténèbres, ce qui me permet d’accéder un peu plus facilement aux Monstres Synchrones.??


Spectre Zoma : Un autre Monstre Piège et un démon ! Je peu donc faire un combo avec la Forme Sœur pour sortir un Monstre Synchrone SANS dépenser mon Invocation Normale ! Ensuite, c’est un Monstres-Piège, avec une bonne attaque (meilleure que celle de mes Monstres Sacrifiables) et une capacité défensive intéressante.


Barrière Spirituelle : Étant donné que j’invoquerai beaucoup de Monstres fragiles et de jetons, protéger mes points de vie avec cette carte me semble essentiel.


HaSar
Membre
Messages : 45


haut haut de page
Le cercle des Démons de l'Enfer - Construction de decks et combos posté le [24/01/2014] à 18:42

Et voilà pour notre grosse sélection, nous avons normalement tout ce qu’il faut pour invoquer des Monstres puissants, libérer le Terrain et frapper. Regardons où en est le Deck !


??—————————————-


Deck : 37


Monstres : 15


Avatar, le Démon de l’Enfer?

Raviel, Seigneur des Phantasmes?

Gaap, Maître de la Guerre

Caius, le Monarque des Ombres

Tragœdia

Chasse-Ciel Fantôme

Double Coston

Tomate Mystique

Familier des Ténèbres

Mur des Illusions

Diapason des Ténèbres

Germe Géant

Newdoria

Pendulier de Combat

L’abomination du Jugement dernier


Magies : 15


Jardin Infernal

Terra Formation

Tryce – Épées Jumelles aux Éclats Lumineux

Ceal – Arc d’Étoile Filante

Arsenal Secret

Pot de Dualité

Pot d’Avarice

Destruction de Main

Double Invocation

Assaut des Monarques

Épées de Révélation de la Lumière

Vortex Foudroyant

Typhon d’Espace Mystique

Ténèbres Absorbantes

Le Début de la Fin


Pièges : 7


Lumière d’Intervention Divine

Force de Miroir

Corne de Destruction

Brouilleur de Destruction

Forme Sœur

Spectre Zoma

Barrière Spirituelle


Trente-sept cartes donc, c’est pas mal pour une sélection globale ! Mais, c’est trop pour un jeu optimisé, qui a besoin que certaines cartes tombent fréquemment, et existent donc en plusieurs exemplaires. Il va donc falloir se passer des cartes qui fonctionnent le moins bien, et c’est là que ça commence à se compliquer.


Soustraction :


Monstres : -3


??Le Familier des Ténèbres passe à la trappe ! C’est une bonne carte, mais elle entre en conflit avec la Lumière d'Intervention Divine, et Tragœdia dispose encore de deux Monstres de moins de quatre étoiles pour son effet.


Le Germe Géant le suit dans le classement vertical, car son intérêt vient d’un effet que le mauvais sort peut complètement ruiner. Si seulement il s’étendait à la main…

Tragœdia y perd encore un monstre, mais bon.


Le Fantôme du Chaos est très bon, mais je le retire pour le moment, car il a besoin d'un deck bien équilibrer pour faire son office. Il reviendra à la place d'une autre carte, dans une version ultérieure.


Magie : -2??


Surprise, le Pot de Dualité s’en retourne chez lui. C’est une très bonne carte, utile pour contrôler sa main, mais elle ne m'est pas encore utile à ce stade du développement.


Double Invocation aussi s’en va. J’ai peur que cela trop situationnel, et je compte sur le nombre d’invocations spéciales pour compenser.


Voilà, après ce second écrémage, essayons de nous monter un deck !??


———————————————–


Deck Aube Contraire – V.1


Monstres – 16


2x Avatar, le Démon de l’Enfer

?1x Raviel, Seigneur des Phantasmes?

1x Gaap, Maître de la Guerre

1x Caius, le Monarque des Ombres

1x Tragœdia

2x Chasse-Ciel Fantôme

2x Double Coston

1x Tomate Mystique

1x Mur des Illusions

1x Diapason des Ténèbres

1x Newdoria

1x Pendulier de Combat

1x L’abomination du Jugement dernier


Magies – 16


3x Jardin Infernal

1x Terra Formation

1x Tryce – Épées Jumelles aux Éclats Lumineux

1x Ceal – Arc d’Étoile Filante

1x Arsenal Secret

1x Pot d’Avarice

1x Destruction de Main

1x Assaut des Monarques

1x Épées de Révélation de la Lumière

1x Vortex Foudroyant

2x Typhon d’Espace Mystique

1x Ténèbres Absorbantes

1x Le Début de la Fin


Pièges – 8


1x Lumière d’Intervention Divine

2x Force de Miroir

1x Corne de Destruction

1x Brouilleur de Destruction

1x Forme Sœur

1x Spectre Zoma

1x Barrière Spirituelle


TOTAL : 40 cartes


Extra deck – 15


2x Sergent Stygien

2x Roi Archdémon du Chaos

1x Highlander des Ténèbres

2x Numéro C96 Tempête Sombre

2x Numéro 96 Brûme Sombre

2x Adreus, Gardien de l'Armageddon

2x Numéro 65 Génie Destructeur

2x Numéro C65 : Roi Supradémon


————————————————


Voilà une première version, qui ne me satisfait pas complètement car j'aimerai bien ajouter un Contrôle Cérébral ou un Contrôleur d'Ennemi. Mais le seul moyen de l’améliorer, c’est de la tester ! En route pour YGO Pro donc, et à bientôt pour la suite ! 😉


EDIT : Un immense merci à Mikaaya Inchishi pour sa relecture et ses corrections ! o/


Terminalord-666
Membre
Messages : 3752


haut haut de page
Le cercle des Démons de l'Enfer - Construction de decks et combos posté le [24/01/2014] à 19:06

Eh oh!Je ne suis pas un "jeune démon" mais une terrible machine de Guerre xDS


Bravo pour ton guide des decks funs Démons =D




HaSar
Membre
Messages : 45


haut haut de page
Le cercle des Démons de l'Enfer - Construction de decks et combos posté le [24/01/2014] à 20:38

Mici ! :mrgreen:


Il y a pas mal de fautes scandaleuses, je vais éditer ça, mais pas maintenant car j'écris avec mon iPhone depuis ma baignoire ! 😆


J'espère sincèrement avoir aidé, et je vous dirai ce que mon deck a donné. N'hésitez pas à faire profiter tout le monde de votre savoir, ou à venir chercher conseils ici ! 😉


Terminalord-666
Membre
Messages : 3752


haut haut de page
Le cercle des Démons de l'Enfer - Construction de decks et combos posté le [24/01/2014] à 20:42

Au moins t'es un joueur exemplaire,tu aime Yu-Gi-Oh pour le fun et non pour gagner ^^




HaSar
Membre
Messages : 45


haut haut de page
Le cercle des Démons de l'Enfer - Construction de decks et combos posté le [24/01/2014] à 20:54

Ah ah, je ne sais pas si je suis un exemple ! 😆


En fait, j'aime les cartes que je joue. Si la carte ne me revient pas, je n'ai pas envie de l'aligner et de dire "j'ai gagné avec ça, c'est mon jeu, c'est moi". Je trouve que ces jeux de cartes ressemblent aux films de sabre, où le combat n'est pas qu'une affaire de victoire et de défaite, mais raconte l'histoire de l'opposition de deux styles. Ils relèvent autant de la philosophie que de l'art martial.


Et on trouve ça dans le manga Yu-Gi-Oh !, les jeux correspondent à la mentalité de leur utilisateur. C'est ce que je trouve de plus intéressant. Le côté "je suis un enchaînement et je fais échec et mat" est sympa bien sûr, mais il offre une vision très pratique des cartes, dont on ne voit bientôt plus que les règles. Tout est alors affaire de chiffres, et je ne trouve pas ça enrichissant, c'est pourquoi je n'ai pas envie de jouer un Archétype Nommé, pensé pour la performance et clé-en-main. :mrgreen:


Terminalord-666
Membre
Messages : 3752


haut haut de page
Le cercle des Démons de l'Enfer - Construction de decks et combos posté le [24/01/2014] à 21:38

Ouais^^


Par contre une erreur,double coston vaut 2 sacrifives pour un Dark,masi les Wicked doivent être invoqué OBLIGATOIREMENT en sacrifiant 3 monstres,c'est son effet et non pas une règle…




HaSar
Membre
Messages : 45


haut haut de page
Le cercle des Démons de l'Enfer - Construction de decks et combos posté le [25/01/2014] à 01:12

Hé bien, je viens de vérifier sur YGO Pro, et Double Coston fonctionne bien avec l'Avatar. 😎


En fait, l'effet de l'Avatar réclame trois sacrifices, nous sommes bien d'accords. Mais Double Coston compte comme deux sacrifices, il ne change en rien les conditions de l'Avatar, c'est simplement qu'il a la valeur de deux tributs. À l'inverse, je pense que le Sinistre Yorishiro ne fonctionnera pas, car il va entrer en conflit avec les règles de l'Avatar. Il faudrait tester, mais je ne crois pas que ça marche. Trop facile sinon ! 😀


Ce deck va avoir besoin de quelques remaniements en tous cas. Mais il est plutôt efficace, ça va, il faut que je me fasse la main dessus.


Par contre, je n'avais pas fais attention, mais le Pot d'Avarice est banni ( 😡 ), aussi l'ai-je remplacé par une petite Invitation Des Ténèbres ma foi fort utile. :mrgreen:


Le deck est rigolo, il faut que je bosse l'extra deck (là je l'ai rempli un peu au pif), mais c'est pas mal !


Pages : 1 2