Liste
Description
—Si possible, je mettrai ce deck à jour—
Ce deck est centré fun, car les archétypes mis en avant sont très appréciés, et d’ailleurs, Phantom Knights est mon deck préféré (ma raison de viiiiiiiiivre 😀 !!!!).
Cependant, j’ai essayé de m’adapter au format pour le rendre jouable et lui donner un aspect semi-compétitif.
J’espère qu’il vous plaira, et vous pouvez me donner votre avis !
//Maintenant, explications du build//
Pour commencer, nous retrouvons 3 Chevaliers fantômes des bottes silencieuses, très bonne spécial summon, mais nécessitant un monstre chevaliers fantômes sur le terrain (ceci expliquera en partie une décision de build à voir après), et qui tutorise une magie/piège en la banissant du cimetière. Ensuite, nous retrouvons Les chevaliers fantômes de l’ancienne cape, un monstre très intéressant car, dans le cimetière, il peut tuto une carte Chevaliers fantômes, donc soit une m/p comme Bottes silencieuses, soit un monstre, le plus souvent Bottes silencieuses, qui va se spéer facilement. Ancienne cape a aussi un effet sur le terrain, qui booste de 800 l’ATK/DEF d’un monstre ténèbres sur le terrain en se passant en mode défense (on s’en sert très très peu, mais bon, toujours bien de s’en souvenir). J’en mets 2 car je trouve important que le deck soit assez control et que l’on ait cette ressource très importante dans le deck. Enfin, Les chevaliers fantômes des gants en loques; effet du cimetière crucial car il remplace n’importe quel chevalier fantôme dans le cimetière (y compris un piège, pour spéer plus vite du cimetière). C’est aussi important de le privilégier pour invoquer par XYZ Epée brisée qui gagne passe à 3000 ATK et devient redoutable au combat.
Les chevaliers fantômes du lancement Magie-Rang-Plus est tutorisable facilement et donne accès à la fois à Dragon XYZ du Requiem des ténèbres (superbe negate !) mais aussi à Roi suprême du dragon, Rébellion des ténèbres.
Les pièges sont aussi une très bonne raison de jouer l’engine. En effet, la meilleure carte de l’archétype est Epée du brouillard des chevaliers fantômes, qui annule les effets d’un monstre à effet sur le terrain et ses attaques. Il y a aussi Epée des chevaliers fantômes qui booste de 800 ATK un monstre (n’importe lequel, et ça c’est génial) et le protège de la destruction en se détruisant (c’est une piège continue, donc cet effet ne marche que si elle est sur le terrain) et Aile des chevaliers fantômes qui fait la même chose sauf qu’elle n’est pas une carte continue, donc même si elle est détruite, on chain l’effet qui va donc booster de 500 ATK (oui, en contrepartie, c’est 300 ATK de moins) de manière permanente, et n’est pas détruit la première fois qu’il doit l’être, mais seulement ce tour. Si j’ai mis ces deux autres pièges très peu joués, c’est pour activer principalement leurs effets du cimetière, et avoir ainsi la possibilité, avec ces trois pièges, de spéer jusqu’à 3 PK du cimetière le même tour (effet de chaque carte activable qu’une fois par tour).
Passons aux Abysses ardents. Graff est le monstre que l’on enverra dès que possible (tour 0) au cimetière pour invoquer n’importe quel abysse ardent du deck, et, au début du duel, si possible, on ira chercher soit Scarm, qui tuto un démon de level 3 du deck à la End Phase (on pourra donc discard avec Tourbillons jumeaux ou débuter le prochain tour dans de meilleures conditions), ou encore Cir, qui spée un Abysse ardents du cimetière lorsqu’il y ait envoyé (mais c’est dommage de l’utiliser dès le début, à moins qu’il n’y ait quelque chose de concret à la fin). Scarm est aussi un monstre très important qui bannit jusqu’à la End Phase un monstre, donc peut se débarrasser d’un monstre adverse handicapant (comme peut l’être une Winda pour Marionnette de l’ombre, Nékroz d’Unicore pour Nékroz, des Links qui pourraient faire de plus grosses Links (donc ralentit les actions adverses en plus)). Alich, un peu dans le même style, annule les effets d’un monstre (et autorise cette fois-ci de détruire le monstre au lieu de passer outre). Quant à Libic, il est discutable de le mettre à 1 au lieu de 2; il permet d’établir des boards plus imposants en autorisant une spée de la main. Finalement, Calcab est là pour mettre un autre nom (autre spée de la main), mais a aussi un effet potable dans certaines situations (en admettant que l’on trouve un chemin vers l’OTK ou la destruction de board) (renvoie une m/p posée à la main, spécialement utile si on la connait si elle a été tuto).
Je tiens cependant à préciser qu’il existe un monstre intéressant s’il y a de la place en Side Deck pour les tournois, et ce monstre est Barbar, Maleblanche des abysses ardents. Pour jouer le time aux tournois, c’est fort car ça s’envoie au cimetière très très facilement.
Maintenant, les autres cartes, toutes des extenders et accès aux rangs 3. Le Guide des Enfers est quant à lui obligatoire, un starteur de choix pour invoquer Graff et lancer une grande combo (et même après son premier tour il est super utile). On peut jouer Danger !? Jackalope ? et Danger !? Tsuchinoko ?, deux lvl 3 qui se spéent obligatoirement et avec un peu de chance on peut même piocher une carte. Il faut défausser une carte, et on a très souvent des cartes avec effets dans le cimetière ! Dans la même optique, on aurait pu utiliser le Dragon Défrag, économisant un peu et même s’il on ne pioche plus comme en invoquant le Danger!?, on peut choisir le monstre défaussé. Les « fréros », comme ils sont appelés, sont très utiles. Je parle évidemment des Traqueur psychique et Maniroue psychique, une spée lvl 3 gratuite. Pour finir, je pense que jouer Robot impatient en x2 est un bon choix car il faut essayer de l’avoir en main de départ (en plus il est tutorisable par Renfort de l’armée).
Et maintenant les magies et pièges restantes. Voici la carte la plus cheatée des magies… et sous vos applaudissements : Raisonnement ! Possibilité d’invoquer spécialement en surprenant l’adversaire s’il ne sait pas que vous ne jouez que des niveaux 3. Au pire, les cartes dévoilées vont au cimetière et les monstres ont dans leur grande majorité un effet dans le cimetière (sans compter les pièges PK révélés). Sinon, il y a aussi un Monster reborn, toujours très utile, un sacrifice inutile, starteur de combos sans utiliser l’invocation normale, Renfort de l’armée pour un chevalier fantôme (Bottes silencieuses à plus de 80% du temps), et enfin 2 tourbillons jumeaux qui sont très importants dans une majorité de matchs (après à voir selon si vous préfériez des hand-traps mais là c’est super générique et on défausse une carte, pratique, hein ?). Les pièges sont 2 Jugements et 1 Assaut solennel. De nombreux decks sont dépendants de leur invocation normale ou de la présence d’un monstre sur le terrain qui active un effet surpuissant (annuler l’invo d’une Apollousa ou un Abyss Dweller est essentiel avec ce deck, même si je trouve mieux d’annuler les premiers effets/invocs et éviter qu’il y ait plusieurs monstres handicapants).
Et l’Extra Deck. Il y a 10 XYZ (logique, spécialité du deck), 1 Fusion et 4 Liens.
En tant XYZ générique, nous retrouvons Leviair le dragon des Mers, car invoquer spécialement un PK bannit permet de recycler son effet du cimetière quand il y sera envoyé, et Leviair ne fait ni du +1, ni du -1 (sur 1 tour, en tout cas), mais fait du +0 avec l’apparition d’XYZ ainsi gratuit pour faire une Link 3 dont nous parlerons après. Chez les Chevaliers fantômes, la rang 3 est surpuissante lorsqu’il s’agit de détruire des cartes adverses. On détruit 1 carte grâce à Les chevaliers fantômes de l’épée brisée, en la sacrifiant souvent elle-même et son effet ramène à la vie 2 PK du cimetière en les mettant au lvl 4, donnant accès au Dragon XYZ de la rébellion des ténèbres, bête de combat à fort potentiel, mais surtout le fait qu’elle se défait de tous ses matériels pour activer son effet le rend utilisable avec la Magie-Rang-Plus pour donner Le dragon du Requiem des ténèbres (exellente negate qui recycle même les XYZ). Mais la Magie-Rang-Plus peut aussi servir sur l’XYZ Chevaliers fantômes invoquée du cimetière grâce à un effet de piège (donc 0 matériel); cela produit un Roi suprême du dragon, Rébellion des ténèbres (aussi très bon monstre).
Pour les Abysses ardents, nous avons :
———–Cyberboy———-