Deck Fantôruse

Alucard Fantôruse
Créé par Sangsation le 11 mars 2019
• Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
• Format de Tournoi : Avancé

• Balise à copier sur le forum :

Ce deck est légal


Description

ATTAQUER DIRECTEMENT, C’EST LA CLÉ
Comme dit juste au-dessus, les Fantôruse s’occupent rarement des monstres adverses. Ils visent droit au but : l’adversaire est leur priorité, au diable l’affrontement avec les autres ! Les attaques directes sont rendues possibles grâce aux cartes Magie de Terrain de l’archétype. Elles ont toutes un effet commun : si l’un des joueur ne contrôle que des monstres en Position de Défense face verso, son adversaire doit l’attaquer directement. Et comme l’objectif est de placer les monstres adverses face verso, ça tombe bien !

J’ai précédemment cité Manoir Fantôruse. Son deuxième effet est très intéressant, faisant de cette carte la number one dans la liste des Terrain Fantôruse. Tous les dommages infligés par des monstres, sauf les Fantôruse, sont divisés par deux. Cela vaut aussi pour les dégâts directs. Ce n’est ainsi pas 8000, mais 16000 dommages que ton adversaire doit atteindre pour te mettre hors-jeu, ce qui te laisse bien le temps de préparer ta stratégie.

FACE VERSO, MAIS COMMENT ?
C’est bien beau de dire qu’on attaque directement l’adversaire et qu’on perd moins de vie, mais encore faut-il que le Terrain soit propice à cette stratégie. Parmi les cartes qui mettent directement les monstres face verso, on compte Force de Miroir Frémissante et Epées de Ravissement de la Lumière. Elles ont de plus l’avantage de les laisser tels quels, que se soit de façon permanente ou provisoire.

Des cartes en lien avec l’archétype ont également ce type d’effet. Par exemple, Poupée Fantôruse, lorsqu’elle est retournée face recto, active son effet. A la End Phase, tous les monstres face recto sur le Terrain sont retournés face verso. De plus, tu comptes le nombre d’entre eux et Invoque depuis ton Deck un Fantôruse dont le Niveau est inférieur ou égal au nombre de monstre mis face verso.

Un autre exemple est le Piège Frayeur Fantôruse. Il retourne un nombre de ton choix de monstres face verso que tu contrôles en Défense face recto, et tu mets autant ou moins, cette fois-ci chez ton adversaire, de monstres face recto en Position de Défense face verso. Je sais, c’est farfelu mais faut comprendre. Ce Piège est pratique, d’autant plus qu’il ne cible pas, donc Destructeur des Ténèbres Kozmo et les Majespectre ont raison d’avoir la frousse (il y a un jeu de mot avec le nom du Piège) !

MAINTENANT, ON LOCK TOUT !
Si seule Force de Miroir Frémissante compte laisser les monstres face verso de façon permanente, ce n’est pas drôle. C’est là qu’intervient Nuit Fantôruse. Tant que tu contrôles un monstre Fantôruse, ton adversaire ne peut pas Invoquer par Flip. Il suffit de laisser un Xyz Fantôruse sur le Terrain (pour quand même une ATK raisonnable) et de mettre face verso les monstres adverses jusqu’à ce qu’il n’ait plus de place pour jouer !

Ajoutons à cela Nekomusume Fantôruse qui met face verso tous les monstres de minimum Niveau 4 Invoqués Normalement ou Spécialement. Pas très efficace contre Monarque, Kozmo ou Abysses Ardents, elle constitue tout de même une bonne carte de side.

BON, COMMENT ÇA SE JOUE, CONCRÈTEMENT ?
Qui sont les monstres les plus importants dans cette histoire ? Il en faut bien pour gagner !

J’attire ton attention sur Jiangshi Fantôruse qui doit être, selon moi, le premier monstre à présenter. Il est le tuteur de toute la troupe. En effet, lorsqu’il est retourné, Jiangshi compte le nombre de monstres Fantôruse que tu contrôles et en ajoute un, depuis ton Deck à ta main, dont le Niveau est inférieur ou égal au nombre compté (eh oui, on aime bien les maths chez les Fantôruse).

Seul au début de partie, il tutorise des Niveau 1. Et tu en as un beau nombre avec des effets très intéressants. Ces effets s’activent toujours depuis la main, on a donc affaire à des hand traps. Commençons par Marie Fantôruse. Lorsque tu reçois des dommages, tu la défausses et Invoque Spécialement, face verso, un Fantôruse de ton Deck. C’est très simple mais très efficace ! Ne peut être utilisable qu’une fois par tour.

Passons à Lanterne Fantôruse. Ce monstre est super car il protège tes Fantôruse ou toi-même d’une attaque en l’annulant. De plus, il s’Invoque face verso, prêt à être utilisé pour une Invocation Xyz. Généralement, tes monstres Xyz sont face recto et donc sensibles aux attaques. Lanterne Fantôruse est la solution pour les protéger !

Un autre monstre ayant le même fonctionnement est Jackfrost Fantôruse. Il s’Invoque Spécialement face verso lors d’une attaque directe adverse et place ce dernier en Position de Défense face verso. Enfin, Spectre Fantôruse s’Invoque, toujours face verso, quand un monstre Fantôruse est détruit et envoyé au Cimetière. En plus, il te fait piocher une carte, ce qui est non négligeable.

Astuce : ton Jiangshi face verso se fait attaquer par un meilleur monstre ? Tu peux tutoriser Spectre et l’Invoquer immédiatement après la destruction de ton monstre !

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A QUOI SERVENT TOUS CES NIVEAUX 1 ?
Telle est la question que l’on se pose tout de suite après avoir lu ce qui précède. En effet, c’est bien beau d’Invoquer plein de petits monstres, mais où cela nous mène-t-il ? La réponse réside dans l’Invocation Xyz, et c’est Dullahan Fantôruse qui ouvre le bal. Ce générique de Rang 1 possède deux bons effets.

Le premier te permet de passer au-dessus d’un gros monstre que tu n’as pas réussi à poser face verso en divisant son ATK par deux l’espace d’un tour. Le second est encore meilleur car, étant envoyé au Cimetière, tu ajoutes une carte Fantôruse déjà utilisée à ta main. Cet effet recycle toutes tes cartes, te laissant un beau choix selon la situation. Et le petit plus est que cet effet ne miss pas le timing. Dullahan gagne aussi 200 ATK pour chaque carte Fantôruse que tu contrôles, lui-même compris, ce qui est quand même sympa.

Cependant, Dullahan seul sur le Terrain n’est guère imposant. C’est ici que l’Ange de l’Espièglerie Fantôruse prend le relais. Tu peux l’Invoquer par-dessus un Xyz Fantôruse, ce qui la rend très facile d’accès. Celle-ci tutorise une Magie/Piège Fantôruse en détachant un Matériel Xyz. C’est le seul moyen de chercher dans ton Deck des cartes autre que des monstres. De plus, en détachant Dullahan, tu déclenches son effet qui récupère une carte du Cimetière car il ne miss pas le timing. Tu gagnes donc deux cartes d’un coup !

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D’ACCORD ! QUOI D’AUTRE ?
Et bien Alucard Fantôruse fait également partie du lot. On connait tous son effet de destruction de Carte Posée, mais il en a deux autres. Le premier dirige toutes les attaques sur lui si tu ne contrôles que des Fantôruse ou monstres face verso. Le second est exactement le même que celui de Dullahan, à savoir ajouter une carte Fantôruse depuis le Cimetière à la main, ce qui le rend intéressant en tant que Matériel Xyz de l’Ange de l’Espièglerie Fantôruse.

Parmi les autres cartes Fantôruse, certaines sont à retenir. Disparition Fantôruse est une très bonne carte. En effet, ce que craint le plus le jeu est de se faire détruire son Terrain. Il est difficile de remonter quand trois monstres se sont pris un Raigeki/Trou Noir, et on sait que ça traîne chez les Kozmo. Contre une révélation d’un Fantôruse de ta main, Disparition protège tous tes monstres face verso et tes cartes Fantôruse (ce qui inclus les Magies/Pièges) du ciblage et de la destruction.

Un autre Piège, plus récent, est Chagrin Fantôruse. Si jamais ton adversaire venait à bout de l’un de tes Fantôruse, cette carte Invoque deux monstres de l’archétype depuis ton Cimetière en Position de Défense face verso, si leur nom est différent de celui détruit. La plus grande gloire n’est pas de ne jamais tomber, mais de se relever après chaque chute. Ça, ils l’ont compris !

AUTRES CARTES UTILES
Toujours dans l’archétype, certaines cartes peuvent être jouées. Défilé Fantôruse tutorise une carte de l’archétype dès que ton adversaire déclare une attaque directe. En contrepartie, il ne reçoit aucun dommage, vue la puissance de l’effet. En attendant Manoir Fantôruse, cette carte est sympa.

Loup de Guerre Fantôruse inflige des dommages lorsqu’il est retourné face recto, et Squelette Fantôruse bannit face verso les cartes du Deck adverse.

Les Fantôruse étant tous des TENEBRES, le retour d’Invitation des Ténèbres en deux exemplaires accélère le jeu. Certains jouent aussi la célèbre Carte D’Exécution.


Main Deck

Jiangshi Fantôruse
Jiangshi Fantôruse
Jiangshi Fantôruse
Loup de Guerre Fantôruse
Squelette Fantôruse
Poupée Fantôruse
Jackfrost Fantôruse
Jackfrost Fantôruse
Lanterne Fantôruse
Lanterne Fantôruse
Marie Fantôruse
Marie Fantôruse
Marie Fantôruse
Spectre Fantôruse
Spectre Fantôruse
Spectre Fantôruse
Défilé Fantôruse
Défilé Fantôruse
Invitation des Ténèbres
Invitation des Ténèbres
Manoir Fantôruse
Manoir Fantôruse
Pot de Dualité
Pot de Dualité
Terra Formation
Terra Formation
Cessez-le-Feu
Cessez-le-Feu
Chagrin Fantôruse
Disparition Fantôruse
Disparition Fantôruse
Force de Miroir Frémissante
Force de Miroir Frémissante
Force de Miroir Frémissante
Frayeur Fantôruse
Frayeur Fantôruse
Frayeur Fantôruse
Trappe Vanne
Trappe Vanne
Trappe Vanne


Extra Deck


Ange de l'Espièglerie Fantôruse
Ange de l'Espièglerie Fantôruse
Ange de l'Espièglerie Fantôruse
Alucard Fantôruse
Alucard Fantôruse
Alucard Fantôruse
Leviair le Dragon des Mers
Numéro 30 : Golem Acide de Destruction
Numéro 47: Requin Cauchemar
Dullahan Fantôruse
Dullahan Fantôruse
Dullahan Fantôruse
Magicienne Fainéante
Numéro 54 : Cœur de Lion
Numéro F0 : Futur Utopique

Stats

Il y a 40 cartes dans la pioche
Répartition des Cartes
Type NB
Monstres 16
Magies 10
Pièges 14
Niveau des Monstres
123456789101112
10 1 5 0 0 0 0 0 0 0 0 0
.

Exemple de main :

Défilé Fantôruse
Loup de Guerre Fantôruse
Spectre Fantôruse
Terra Formation
Disparition Fantôruse
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