Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Questions d\'un newbie
lillumultipass
Membre
Messages : 3


haut haut de page
Questions d'un newbie posté le [06/10/2023] à 11:04

Salut à tous !


J'ai commencé à jouer à Magic en 1995 et à de nombreux autres jeux tels que Netrunner the 1st, Legend of the Five Rings, Highlander, VS System… Je joue aussi beaucoup de jeux de société ainsi que des jeux de cartes en ligne (Marvel Snap, Runeterra, j'ai également essayé MTGA à un moment donné) et des jeux de cartes évolutifs (LCGs) comme Marvel Champions.


Ma fille grandit (9 ans) et commence à jouer à des jeux de cartes plus complexes avec moi et je lui ai récemment fait découvrir Pokémon, ce qui m'a amené à lire sur d'autres jeux de cartes à collectionner (CCGs). Bien sûr, nous avons commencé à jouer à Lorcana car j'ai pu me procurer 3 decks de démarrage. Alors que je regardais sur cardmarket pour acheter des cartes individuelles et créer des decks plus compétitifs, le prix total a rapidement dépassé 1000 EUR. Je trouve cela un peu excessif pour un nouveau jeu qui, bien que divertissant, semble manquer un peu de profondeur pour le moment (donc je vais probablement continuer à jouer avec elle en utilisant des proxies pour le moment). En cherchant un peu, je suis tombé sur un article intéressant discutant de nouveaux decks dans YGO et j'ai été intrigué. J'avais déjà jeté un coup d'œil l'année dernière, mais j'avais eu quelques problèmes pour configurer mon compte Master Duel au début, et puis j’ai eu des soucis IRL et je n'ai pas creusé davantage.


Donc j’ai quelques questions:


**État du jeu** : en regardant quelques vidéos, des publications sur Reddit… il semble que beaucoup de gens ne sont pas satisfaits de l'état du jeu, critiquant la méta, avec certains decks Tier 0 qui durent trop longtemps (peut-être pas en ce moment d’ailleuts de ce que j’ai compris), trop de power creep, trop de parties OTK ou de parties solitaires, et maintenant il semble que le dernier problème concerne les produits qui sont trop nombreux et pas assez bons pour que les magasins les vendent. Qu'en pensez-vous ? Je sais que par nature, les joueurs de JCC aiment se plaindre (je fais également partie de la communauté de Marvel Snap, et il semble que beaucoup de gens se plaignent tout le temps) et en regardant d'autres jeux comme MTG ou même Flesh and Blood, je vois que toutes les communautés sont semblables et que les joueurs trouvent toujours une raison de se plaindre 🙂


En termes de **profondeur/complexité** par rapport à des jeux similaires, comment évalueriez-vous YGO ? En d'autres termes, est-ce que la skill compte beaucoup ou est-ce que la chance prédomine ? Quelles sont les compétences requises pour jouer à YGO ? En regardant des vidéos, j'ai l'impression que un peu comme aux échecs, où vous mémorisez certaines ouvertures pour commencer la partie, il faut mémoriser des “ouvertures” en fonction des marchups. Y a-t-il beaucoup de décisions à prendre pendant le jeu ? Avez-vous une certaine marge de manœuvre dans vos choix ou est-ce fortement dicté par le matchup?


**Méta et prix des cartes** : il semble que la méta change surtout avec la liste des cartes bannies, plus qu'avec de nouveaux produits (sauf quand il ya un gros power creep), mais lorsqu'un deck Tier 0 émerge, il peut rester là pendant longtemps… Est-ce que ma compréhension est correcte ? En corollaire, je me demande comment les prix des cartes évoluent avec le temps. Par exemple, si vous avez un deck Tier 0-1 et qu'une de ses cartes est interdite, je suppose que la plupart du deck, à l'exception des staples, perdrait beaucoup de valeur, n'est-ce pas ? Mais je me demande parfois si une partie du deck peut être réutilisée dans d'autres decks, même quelques années plus tard. En d'autres termes, en moyenne, combien de temps un deck reste-t-il compétitif ?


**Quelle est la meilleure façon de s'améliorer** ? Y a-t-il des forums ou des sites dédiés autres que Reddit et ici ? Je sais que beaucoup de choses se passent sur Discord de nos jours, mais je suis vieux (sic) et je préfère le style de conversation des forums. J'ai trouvé quelques YouTubers intéressants, mais en ce qui concerne le contenu écrit, le meilleur que j'ai trouvé est TCGplayer. Y a-t-il également des chaînes YouTube avec des commentaires de parties spécialement destinées aux débutants ? Je trouve difficile de suivre certains commentaires de parties lorsque l'on ne connaît bien pas toutes les cartes.

De plus, je pense avoir une certaine expérience des JCC, mais principalement avec des jeux assez similaires à MTG, ce qui me permet par exemple de prendre un nouveau jeu comme Lorcana et de comprendre facilement les principes de base et de jouer correctement. Pour YGO, je dois admettre que le gameplay de base m'échappe encore. Par exemple, j'entends des gens dire que c'est principalement un jeu "solitaire", où les gens jouent pendant 10 minutes un tour pendant que l'adversaire attend. Est-ce correct ? Dans d'autres JCC, j'ai tendance à aimer jouer des decks de combos complexes où l'on peut "exploser" et jouer de nombreuses cartes en un seul tour (je joue aussi à certains jeux de société solo "complexes" tels que Spirit Island, où chaque tour est un nouveau casse-tête que vous essayez de résoudre), mais si toutes les parties sont comme ça des deux côtés, je ne suis pas sûr d'aimer autant…


Merci d'avance !


EDIT: ah oui, et j'avais oublié uen question: il y a des tournois sur Paris ou au moins des meetings réguliers ? J'ai un peu regardé les magasins où je vais habituellement (Uchronies, Playin Rivoli) et j'ai pas vu grand chose (c plus FaB, Magic et Lorcana).


jeune fou
Membre
Messages : 2099


haut haut de page
Questions d'un newbie posté le [06/10/2023] à 12:45

Je ne pense pas pouvoir répondre à toutes les questions mais déjà à certaines (il faut garder à l'esprit que je ne suis pas quelqu'un qui prend part à des compétitions/tournois exceptés dans des évènement en ligne comme master duel ou duel links). Je dirai que master duel est une bonne manière d'approcher le jeu car passé un certain rang on affronte beaucoup de joueurs ayant des decks proches de ce qu'on a IRL. Mais attention: la ban list de master duel est différente: elle se basait au départ sur la ban liste OCG (Asie) puis en fonction de ocmment le jeu à évolué la ban liste à inclus certaines cartes pour devenir quelque chose qu'on a pas IRL mais qui s'en rapproche un peu.


Alors personellement j'ai joué à Yu gi oh, duel of champion, hearthstone et shadowverse. Je connais aussi un peu le foncitonnement de battle spirit et j'ai un tout petit peu fait de cardfight vanguard en ligne.


Et pour moi Yu-Gi-Oh! a plusieurs points qui le rendent "uniques" car beaucoup de jeux de cartes ont pompé magic, surtout dans son système de "mana" (je schématise je connais vite fait magic mais alors très vite fait), dans le sens où un duel dans magic (ou dans BEAUCOUP d'autres jeux de cartes plus ou moins inspirés) commence comme ça


Tour 1: on peut jouer qu'1 carte coutant que 1 mana


tour 2: on a 2 manas donc on joue soit 2 carte coûtant 1 soit 1 seule coûtant 2 etc …


Le seul jeu auquel j'ai joué n'utilisant pas (du moins pas exactement) cette mécanique à part Yu-Gi-Oh c'est cardfight vanguard.


autre points important qui les différencie: dans magic (ou autres jeux inspirés) on peut toujours attaquer directement l'adversaire sauf s'il a un monstre disposant d'une compétence type "provocation" auquel cas on doit le prendre pour cible.


Ygo (je vais abrégé en ygo ça sera plus simple) c'est l'exact inverse: impossible d'attaquer directement l'adversaire tant que celui-ci possède encore au moins un monstre sauf si on a un monstre capable d'attaquer directement par son effet.


Ygo possède un système de position d'attaque et de défense que je n'ai jamais vu ailleurs (en position d'attaque la carte est droite et en position de défense: rotation d'un quart de tour sur la gauche de la carte par rapport à la position d'attaque). Deux monstres en position d'attaques qui s'affrontent génèreront des dommages pour le contrôleur du monstre le moins fort (or il me semble que dans magic un affrontement ne peut occasioner des dégâts que si le monstre attaquant possède le piétinement si je ne me trompe pas). Les statistiques du monstres dont il faudra tenir compte en cas d'affrontement vont chager en fonction de la position (d'ailleurs si l'un des monstres est en position de défense le propriétaire de ce monstre ne recevra pas de dommage sauf si l'attaquant peut inflgier des "dégâts perçants" (équivalent du piétinement)). Un monstre attaquant moins fort qu'un défenseur infligera des dégâts à son propre contrôleur (exemple: si Gardien Celte attaque avec ses 1400 atk Bouclier Millénaire et ses 3000 def alors le propriétaire du gardien celte subira 1600 dommages à ses LP (life points). D'ailleurs une chose à savoir: dès qu'un monstre et battu par un autre (sauf monstre attaquant moins fort attaquant un monstre en position de défense avec trop de points de def ce qui ne fera qu'occasionner des dégâts) ce monstre est imméditament détruit et envoyé au cimetière (dans ygo et contrairement à beaucoup de jeux de cartes, les monstres ne possède pas leurs propres points de vie et sont suceptible de se faire détruire par le moindre affrontement contre un monstre plus fort ou de force égale ou par le moindre effet de carte. D'ailleurs et toujours contrairement à magic ou autre jeu inspiré, un monstre plus fort ne pourra jamais se faire "affaiblir" ou détruire au combat par des monstres moins fort même si le cumul de leurs atk individuelles est plus fort que l'atk du gros monstre.


Et là tu risques de me dire "oui mais il faut être idiot pour attaquer volontairement un monstre avec une défense élevée" et ça me permettre de parler d'un point très important de ygo: la position face verso. Je crois qu'aucun autre jeu ne permet de placer une carte face verso. Or quand on pose un monstre (consommer son invocation normale pour placer un mosntre en position de défense) il est obligatoirement face verso et donc l'attaquant potentiel ignore ses statistiques de def. D'ailleurs certains monstres possèdent ce qu'on appelle des effets flip et qui s'activent si un monstre face verso est retourné face recto (soit à cause d'une attaque adverse, soit à cause d'un effet de carte, soit parce que le propriétaire du monstre décide de l'invoquer par invocation flip (cela ne consomme pas l'invocation normale et n'est pas non plus traité comme une invocation spéciale. Mais cela ne peut pas se produire durant tour où il est posé).


Exemple avec un des monstres à effet flip les plus ancien et connu Insecte Mangeur d'Hommes


D'ailleurs je vais pas nécessairement parler des invocations de l'extra deck en détail car ça fera beaucoup d'infos en même temps mais une chose à savoir c'est que forcer un monstre adversaire à être en position de défense face verso avec une carte comme Le Livre de la Lune peut potentiellement empêcher l'adversaire d'utiliser ce monstre pour invoquer certaines cartes (pas toutes) de l'extra deck.


Autre chose importante: dans magic ou des jeux inspiré par ce dernier les monstres ne peuvent pas attaquer durant le tour de leur invocaiton sauf s'ils ont un effet ou une ocmpétence indiquant le contraire. Dans ygo c'est l'inverse: tous les monstres peuvent attaquer durant le tour de leur invocation sauf s'ils ont une contrainte qui les force à attendre dans leur effet ou à payer un coût pour pouvoir attaquer.


Ah oui aussi une chose à savoir et j'arrête avec les différences: on n'a pas le droit de repiocher sa main de départ dans ygo contrairement à beaucoup de jeux de cartes.


Si j'ai parlé des différences ce n'est pas pour dire si tel ou tel jeu de carte est meilleur qu'un autre: chacun a le droit de penser ce qu'il veut mais je disais ça surtout pour permettre de préparer mentalement car ça peut être déroutant pour les habitués des jeux inspirés de magic.


Alors concernant l'état du jeu je pense qu'il est meilleur que ce qu'il était il y'a 4 ou 5 ans mais oui certains decks dominent très largement la scène actuelle (notamment kashtira et runnik). Je ne suis pas un joueur de compétition mais ce que je peux dire c'est qu'il faut s'attendre à ceci quand on participe à un duel de ygo.


Actuellement les duels durent très souvent moins de 8 tours (max 4 tour par joueur et encore on est plutôt entre à max 6 ou 7 souvent donc plus ou moins 2 ou 3 tours de chaque joueur) parce qu'il est effectivement relativiement fréquent qu'il y'ait des OTK ou au moins des offensives infligeant de sévères dégâts.


Et oui il y'a une certaine notion de "jeu en solitaire" (jamais à 100% mais plus en terme de combien de temps durent les tours en moyenne) car même si le nombre de tours par duel est peu élevé en moyenne, le nombre de cartes/combos jouées par tour lui est en revanche très élevé et certains joueurs peuvent en effet avoir des tours de jeu de plusieurs minutes entières (facilemenent 5 voire 10 minutes ou plus dans certains cas) et cela dès le début de la partie où on peut invoquer une douzaines de monstres et jouer de nombreuses magies/pièges lors d'un même tour.


Alors attention hein ça ne veut pas dire que juste invoquer des gros monstre fera gagner mais il faut mentalement se préparer si on joue à ygo à ce que les adversaire nous sortent un très grand nombre de cartes par tour si nous ne sommes pas en mesure de les stopper dans leur élan. Et ça encore une fois je pense que ça peut dérouter et dégoûter les nouveaux venus (force à tous ceux qui ont eu affaire à un adversaire qui voulait flex plutôt que de conclrue le duel rapidement).


Est ce que le jeu est complexe et profond sinon? Oui, ygo est très très complexe à maîtriser et à aborder et est particulièrement profond et l'une des choses les plus compliqués à maîtriser est probablement la battle phase (l'une des 6 étapes du tour d'un joueur dans ygo). Certaines notions peuvent dérouter, par exemple il me semble que dans magic il y'a ce qui s'appelle des cartes "enchantements" qui améliorent les monstres c'est bien cela? Dans ygo il existe des cartes d'équipement à peu près similaire (exemple: Lune Mystique) donc supposons que mon adversaire possède Garoozis et qu'il veut l'équiper avec disons 2 lunes mystiques. Si je chaine avec Le Livre de la Lune alors non seulement le monstre sera forcé d'être mis en position de défense face verso (il n'y a pas de position d'attaque face verso) et donc ne pourra pas attaquer ce tour-ci mais en plus toutes les cartes qui étaient équipés à ce monstre sont envoyées au cimetière.

Aussi par exemple si une carte qui devrait activer son effet si un effet de carte l'a défaussé ou envoyé au cimetière mais qu'elle a été envoyé pour activer un coup d'activation alors elle ne pourra pas activer son effet. Exemple avec Vortex Foudroyant et Broww Chasseur du Monde Ténébreux. Un broww défaussé pour activer le vortex ne peut pas activer son effet car c'est le coût d'activation de l'effet et non l'effet lui même (généralement le coût figure avant un point virgule sur le texte de carte) en revanche dans le cadre de Transactions du Monde Ténébreux là ça foncitonne car la défausse est bien dû à l'effet de la carte.

Aussi, pour l'exemple du vortex, supposons qu'on défausse Léo, Bête Héraldique pour activer le vortex alors là l'effet de Leo peut être activé car son effet précise que s'il atterit au cimetière de n'improte quel manière ça marche. Il y'a aussi une notion de "miss the timing" (même si une carte possède un effet comparable à celui de Leo ça peut rater si l'effet possède "quand cette carte […] vous pouvez") propre à ygo mais vous découvrirez cela en temps et en heure.


La multitude des couleurs et des types d'invocations peut aussi perturber les nouveaux.


Aussi une autre chose qui peut déconcerter avec ygo c'est la longueur des textes des effets de cartes. Si je prends une carte au hasard de l'archétype kashtira comme Ogre Kashtira alors son effet comporte 99 mots. La plupart des cartes modernes possèdent malheureusement des effets à rallonge qui peuvent dérouter les nouveaux venus.


Et il y'a beaucoup d'autre subtilités mais vous pourrez vous renseigner ici: c'est une commu sympatique qui se fera un plaisir de répondre à vos question (il y a d'ailleurs une section (ici: https://www.otk-expert.fr/forum/?action=viewforum&f=5.0) consacrée aux règles où on va pouvoir demander si telle ou telle situation peut (et si oui comment/pourquoi) ou ne peut pas se produire).


Si vous et votre fille souhaitez tenter votre chance avec ygo qui est certes difficile à domestiquer alors je vous encourage à le faire. Si vous faites tout pas à pas vous vous rendrez vite compte que le caractère particulier/unique du jeu le rend très plaisant.


Tout comme magic on a affaire à un très grand nombre de cartes (+ de 12 000 à l'heure actuelle) et donc de nombreux univers différents (qu'il s'agisse de vaisseaux spatiaux, de pirates, de zombies, de dragons, d'individus ayant des pouvoirs psychiques, de sorciers, de ninjas, de chevaliers, de machines, d'aliens etc … ygo possède tout comme magic énormément de thématiques différentes). Les cartes qui ne sont pas meta sont assez peu coûteuses sur cardmarket la plupart du temps. Par contre bien sûr si vous voulez vous faire un bon deck il faudra dépenser un peu plus mais vous n'aurez pas besoin de claquer 1 000 euros comme vous auriez du le faire pour magic donc ça devrait vous revenir bien moins cher.


lillumultipass
Membre
Messages : 3


haut haut de page
Questions d'un newbie posté le [07/10/2023] à 11:15

salut,


merci pour ta longue réponse très instructive !

J'ai pas forcément tout compris lol

Mais je vais relire à nouveau à tête reposée…


thanks!


jeune fou
Membre
Messages : 2099


haut haut de page
Questions d'un newbie posté le [07/10/2023] à 12:38

Oui c'est normal il y'a vraiment beaucoup beaucoup d'informations. Je les ai mises principalement pour que vouvs vous prépariez mentalement (notamment en ce qui concerne certaines différences avec la plupart des jeux de cartes inspirées de magic et certaines subtilités de ygo).


Si vous avez la moidnre question n'hésitez pas. Il y'a aussi quelques fautes de frappe ou d'inattention dans le texte (j'avoue avoir eu la flemme de me relire).


makan
Membre
Messages : 33


haut haut de page
Questions d'un newbie posté le [07/10/2023] à 15:50

Bonjour alors pour la question en EDIT, il y a pas mal de tournois YGO sur Paris, notamment du coté des boutiques Playin BnF, Ultrajeux, Repaire du Dragon, Parkage ainsi que Troll2Jeux qui ont pour habitude d'en organiser plusieurs par semaines.


Crobe
Modérateur
Messages : 2856


haut haut de page
Questions d'un newbie posté le [07/10/2023] à 18:10

Salut !


Citation de lillumultipass Le [06/10/2023] à 11:04

**État du jeu** : en regardant quelques vidéos, des publications sur Reddit… il semble que beaucoup de gens ne sont pas satisfaits de l'état du jeu, critiquant la méta, avec certains decks Tier 0 qui durent trop longtemps (peut-être pas en ce moment d’ailleuts de ce que j’ai compris), trop de power creep, trop de parties OTK ou de parties solitaires, et maintenant il semble que le dernier problème concerne les produits qui sont trop nombreux et pas assez bons pour que les magasins les vendent. Qu'en pensez-vous ? Je sais que par nature, les joueurs de JCC aiment se plaindre (je fais également partie de la communauté de Marvel Snap, et il semble que beaucoup de gens se plaignent tout le temps) et en regardant d'autres jeux comme MTG ou même Flesh and Blood, je vois que toutes les communautés sont semblables et que les joueurs trouvent toujours une raison de se plaindre 🙂


Oui en effet, par nature les gens de la communauté vont se plaindre (surtout sur Reddit et pas mal sur YouTube ^^), mais il faut quand même faire attention à ça, parce qu'ils ont généralement un niveau de jeu / une vision du jeu assez limitée et disent pas mal de conneries. Par exemple l'argument des tier 0 à ygo : oui il y en a eu quelques uns, mais il y a 2 choses à noter :


1) Il y en eu vraiment peu compte tenu de la durée d'existence du jeu. Ca dépend aussi ce que tu considères comme Tier 0, parce que le deck Tearlaments peut avoir été considéré comme tel en fin 2022 / début 2023, sauf que si un tier 0 c'est un deck que tu ne peux battre qu'en jouant le deck lui même, alors c'en était pas un (tu avais des decks très forts à côté avec Spright, Runick, et des counter comme Dragon ou Floowandereeze). Donc ouais ça dépend déjà ce que tu appelles tier 0, mais même s'il y en a eu, ça reste des exceptions et non la règle. D'ailleurs actuellement, il y a tellement de decks dans le format, qu'on s'est retrouvé avec un tournoi YCS (faisant partie des plus gros tournois) avec 20 decks différents en top 64.


2) Pour les joueurs compétitifs, les formats tier 0 ne sont pas forcément mauvais, ça dépend surtout si le deck en question a un bon mirror match (est-ce qu'il est interactif / technique). Pour le coup, c'était le cas de Tearlaments qui était ultra interactif (bien que Abyss Dweller était là quand même ^^). Même si certes on a tendance à plutôt préférer un format avec suffisamment de decks mais pas trop non plus (genre là avoir 30 decks dans le format c'est trop, on peut pas se préparer convenablement non plus).


Concernant l'autre argument qui est le côté solitaire, je trouve que c'est aussi un mythe qu'utilisent les joueurs connaissant trop mal le jeu (et ne jouant peut être même pas eux même). Il n'est pas totalement faux parce que tu auras des game où tu ne peux rien faire, ou alors l'adversaire ne peut rien faire, mais j'ai envie de dire que ce n'est pas propre à yugioh, c'est juste que les jeux comme Magic te donnent l'impression que t'as une chance parce que c'est plus lent, alors qu'en réalité t'avais déjà perdu dès le tour 2. Mais pour autant, quand tu joues suffisamment tu te rends compte quand même qu'en jouant des decks de force équivalente (par exemple méta vs méta), les game sont souvent relativement unique et demandent pas mal d'interactions. Et je trouve que le jeu s'améliore par rapport à ça avec le temps, il y a eu une année assez terrible pour yugioh en 2018, qui était truffée de ftk, mais depuis ils ont bien progressé et je trouve le jeu actuel assez fun en tout cas. Le joueur qui joue en premier fait son premier tour en développant sa stratégie, et ce n'est pas autowin, l'autre joueur a largement de quoi remonter, mais faut aussi se creuser les méninges et connaître les différents decks pour connaître leurs faiblesses ! Il peut cependant y avoir un gap de niveau entre des decks tier 1/2 et les decks plutôt tier 3, probablement la raison pour laquelle certains joueurs non compétitifs trouve que les decks méta sont débiles. Mais c'est l'essence même d'un TCG d'avoir des decks meilleurs et des decks moins bons, ya rien d'étonnant à ça.


Et concernant le fait que trop de produits sortent, j'avoue ne pas être un expert sur ce sujet, mais il est vrai que les vendeurs ont l'air de galérer, au point que j'ai entendu déjà que des vendeur arrêtent carrément de vendre du ygo. Ca reste marginal mais il y a certes peut être une trop faible marge imposée par Konami, entre le montant auquel ils vendent leur produits aux vendeurs, et le prix auquel les vendeurs doivent les vendre, ce qui fait qu'à la fin ils peuvent être en négatif.


Citation de lillumultipass Le [06/10/2023] à 11:04

En termes de **profondeur/complexité** par rapport à des jeux similaires, comment évalueriez-vous YGO ? En d'autres termes, est-ce que la skill compte beaucoup ou est-ce que la chance prédomine ? Quelles sont les compétences requises pour jouer à YGO ? En regardant des vidéos, j'ai l'impression que un peu comme aux échecs, où vous mémorisez certaines ouvertures pour commencer la partie, il faut mémoriser des “ouvertures” en fonction des marchups. Y a-t-il beaucoup de décisions à prendre pendant le jeu ? Avez-vous une certaine marge de manœuvre dans vos choix ou est-ce fortement dicté par le matchup?


Du coup ce point rejoint aussi le point précédent, qui est en quelques sortes le fun que peut procurer le jeu. Est-ce qu'il est solitaire / débile ? Ou est-ce qu'il est interactif et demande de la réflexion ? Il y a je pense 3 pistes qui font que yugioh est au final selon moi le TCG le plus complexe (il est le seul à être "dans un autre univers" que les autres TCG qui sont plus classiques) et qui sont importants à maîtriser :


1) Le deckbuilding : pour le coup je ne vais pas dire qu'il est plus complexe ou plus intéressant que les autres TCG (je pourrais mais ça serait peut être pas objectif), ça reste néanmoins un point très important du jeu, car comme tu l'as remarqué les parties vont très vite. Il faut donc que ton deck réponde à des statistiques correctes pour établir le plan de jeu qui tu as souhaité dès le premier tour de jeu (le facteur chance à yugioh est probablement le plus faible de tous les TCG, mais il y en a quand même un peu, et heureusement sinon ce serait un jeu totalement non fun comme les échecs). En plus de ça, il n'y a pas de rotation donc tu joues avec toutes les cartes sorties depuis le début du jeu (autour de 12 000), ce qui fait que ça laisse place à une variété incroyable de stratégies. En pratique la majorité des cartes sont nulles et certaines stratégies se détachent, mais il n'empêche que pour moi c'est un réel avantage en ce qui concerne la diversité du jeu. C'est en revanche un point de complexité pour les nouveaux joueurs (être assommé par 12 000 cartes !).


2) Les ruling : là pour le coup ya aucun débat possible, yugioh est le TCG le plus complexe en terme de ruling, il y a une profondeur de signification du vocabulaire qui est assez énorme, et même des joueurs pro, voire des juges reconnus, ne savent pas les ruling les plus obscurs. Et pour le coup, maîtriser les ruling est un avantage assez énorme en duel, pour savoir tirer partie d'une interaction qui fonctionne (ou ne fonctionne pas). C'est aussi je pense un point négatif du jeu pour les nouveaux joueurs, ils se lancent dans une aventure ultra complexe et il va falloir des mois pour déjà maîtriser les notions courantes. Mais perso je trouve ça à la fois passionnant… et rageant des fois quand la cohérence des ruling n'est pas au rendez-vous ^^


3) Le gameplay, on en vient ! Comme je disais précédemment, les parties sont assez rapides. Et on pourrait théoriquement schématiser le jeu comme ceci : le premier joueur fait sa combo, il a été ou non ralenti par des staple adverse, puis le joueur adverse joue, sa main lui permet de remonter ou non partiellement ou totalement le terrain adverse (que ce soit à l'aide de staple ou non), et soit il a réussi à remonter suffisamment pour gagner le tour encore après, soit il n'a pas remonté suffisamment et il perd au T3. Bon, d'une part c'est très simplifié, parce que comme je le disais encore avant, les parties restent assez souvent uniques, il y a beaucoup d'interactions entre les joueurs et des erreurs peuvent réellement faire perdre l'avantage à un joueur, parfois les parties peuvent durer plus longtemps quand aucun joueur n'arrive à capitaliser sur ses ressources (donc ça peut même durer plus que 3 tours, d'ailleurs c'est le cas assez souvent). Mais d'autre part, même dans le schéma cité précédemment, il n'en reste pas moins que le jeu est vraiment très dense et explosif, et dans seulement 3 tours il y a énormément d'actions à faire et de décisions à prendre, ce qui fait que les parties peuvent même durer plus longtemps qu'à l'époque de yugioh où c'était plus lent (avec peut être 20 tours).


Rien que le fait d'apprendre une combo, qui peut sembler "débile" dans le sens où il n'y aurait pas d'expression de skill, n'est pas si dénué de skill. Tout simplement parce que les combo, tu n'en as pas que 1 seule par decks, tu as autant de combinaisons à savoir que tu as de combinaisons de cartes (combo de 1, 2 ou 3 cartes), et je doute que tu vas réellement apprendre des combo de 4 ou 5 cartes (même 3 cartes), il y en aurait des dizaines, donc il y aura une partie d'improvisation face à une main de 5 cartes (tu dois réfléchir à cette combinaison là en direct). Sachant que c'est uniquement en supposant que tu joues sans interruptions en face, mais lorsque tu vas vraiment exprimer ton skill, c'est quand tu auras pu trouver comment jouer autour ou à travers d'une carte comme Floraison de Cendres et Joyeux Printemps ou Nibiru, l'Être Primitif, peut être en t'éloignant de la combo classique pour être plus safe. Bref beaucoup d'interactions à prendre en compte et qui ne résument pas à apprendre des choses par cœur, heureusement. Et les interactions avec l'adversaire vont aussi récompenser ta connaissance du jeu et des différents decks. Je trouve que les match-up ont assez peu d'impact dans le jeu, tous les decks sont en mesure de gagner contre tous les decks, mais certes il y a tout de même quelques interactions qui peuvent donner l'avantage à un deck contre un autre évidemment. Mais rien n'est joué d'avance. J'ai plutôt l'impression que savoir qui commence le duel a limite plus d'impact que le match-up.


Citation de lillumultipass Le [06/10/2023] à 11:04

**Méta et prix des cartes** : il semble que la méta change surtout avec la liste des cartes bannies, plus qu'avec de nouveaux produits (sauf quand il ya un gros power creep), mais lorsqu'un deck Tier 0 émerge, il peut rester là pendant longtemps… Est-ce que ma compréhension est correcte ? En corollaire, je me demande comment les prix des cartes évoluent avec le temps. Par exemple, si vous avez un deck Tier 0-1 et qu'une de ses cartes est interdite, je suppose que la plupart du deck, à l'exception des staples, perdrait beaucoup de valeur, n'est-ce pas ? Mais je me demande parfois si une partie du deck peut être réutilisée dans d'autres decks, même quelques années plus tard. En d'autres termes, en moyenne, combien de temps un deck reste-t-il compétitif ?


Par rapport à ce que je disais avant il y a assez peu de tier 0. Et comme je le disais, on est arrivé à un stade où tu as tellement de stratégies jouables, que tu auras forcément une option budget. Après, si tu veux jouer de manière suffisamment optimisée, tu vas déjà devoir payer assez cher pour des staple, et une fois que tu les auras, tu pourras choisir entre un archétype budget ou un archétype plus cher. Après même les staple peuvent être remplacées, mais pas tout le temps ^^ Globalement je dirais que pour un bon deck méta en partant de 0 tu peux en avoir pour 300 à 400 euros. Mais ça dépend, ça peut être plus, ça peut être moins. Et quand je parle de deck budget, pour moi c'est un deck qui arriverait à ne pas dépasser les 100 euros (ou en tout cas pas trop). Et tu auras toujours des options comme celles là (par exemple grâce à des Structure Deck, comme Traptrix qui est opérationnel en ayant uniquement 3 copies du Structure Deck, et qui peut tenir la route contre du méta). Les banlist évitent quand même qu'un deck trop au dessus restent trop longtemps, ça ne veut pas dire qu'il disparaîtra du format, mais il ne va probablement pas rester tier 1 pendant 1 an quoi. Peut être 6 mois, ça dépend évidemment. Pour te donner une idée, l'année 2019 a été nommée Eternal format (ou format TOSS) et est assez appréciée des joueurs car tu avais globalement 4 decks, Thunder, Orcust, Sky striker, Salamangreat qui sont restés les 4 decks du format pendant 1 an et les joueurs ont apprécié ce quatuor. Donc si pour les joueurs, 1 an c'est "Eternal", ça te montre que les tier 1 bougent quand même pas mal et ne dépassent pas 1 an.


Concernant la durée des decks, non pas en tant que tier 1 / meilleur deck du format, mais juste "jouable" / compétitif en méta, je dirais que c'est vraiment très variable, et ça dépend encore une fois surtout du power creep et des banlist. Si le deck ne prend pas de ban, il peut rester très longtemps dans le format même sans recevoir du support (par exemple Swordsoul est sorti en novembre 2021 et est toujours jouable dans le format malgré le fait qu'il n'ait reçu aucun support et a eu certains hit indirects, donc là on est sur du 2 ans). Donc les decks s'accumulent s'ils ne sont pas touchés, et ça nous mène par exemple au format actuel où il y a énormément de decks qui se sont rajoutés au fur et à mesure. Certaines extensions peuvent créer un power creep violent (par exemple Power of the element qui a créé Tear et Spright), mais à un moment ces cartes sont touchées sur la banlist et les anciens decks reviennent quand le power level du format a baissé. Konami a l'air aussi de choisir les deck qu'ils ont envie de voir jouer en sortant régulièrement du support pour certaines stratégies plutôt que d'autres (par exemple Dragon ou Branded/Despia). Certains supports continuels aident des stratégies à rester méta même si elles datent de plusieurs années. Je pense donc qu'un deck peut très bien rester en moyenne 2 ans selon l'évolution des formats.


Et en effet, si un deck part aux oubliettes à cause d'une banlist ou du power creep, ses cartes peuvent chuter en valeur. Mais le prix des cartes dépend aussi beaucoup des rééditions en booster ainsi que de leur raretés, donc c'est multifactoriel. Une carte peut valoir genre 15/20 euros alors qu'elle n'est pas jouée, juste par manque de réédition si c'est une vieille carte ou en haute rareté.


Pour le fait de réutiliser les cartes d'un archétype touchée sur la banlist dans d'autres decks, c'est possible mais ça dépend quand même beaucoup de l'archétype. Car oui les decks sont quasi tout le temps basés sur des archétypes, donc un ensemble de cartes qui synergisent entre eux, et ça veut dire que bien souvent un deck tourne principalement autour de 1 seul archétype. Et à côté tu peux jouer des cartes tech ou génériques qui fonctionnent avec la stratégie. Il y a tout de même des archétypes dont l'utilisation est possible en splash dans d'autres decks, car cela permet des choses rien que si tu as 1 seule carte de ce package là, mais ça sera une minorité d'archétypes.


Citation de lillumultipass Le [06/10/2023] à 11:04

**Quelle est la meilleure façon de s'améliorer** ? Y a-t-il des forums ou des sites dédiés autres que Reddit et ici ? Je sais que beaucoup de choses se passent sur Discord de nos jours, mais je suis vieux (sic) et je préfère le style de conversation des forums. J'ai trouvé quelques YouTubers intéressants, mais en ce qui concerne le contenu écrit, le meilleur que j'ai trouvé est TCGplayer. Y a-t-il également des chaînes YouTube avec des commentaires de parties spécialement destinées aux débutants ? Je trouve difficile de suivre certains commentaires de parties lorsque l'on ne connaît bien pas toutes les cartes.

De plus, je pense avoir une certaine expérience des JCC, mais principalement avec des jeux assez similaires à MTG, ce qui me permet par exemple de prendre un nouveau jeu comme Lorcana et de comprendre facilement les principes de base et de jouer correctement. Pour YGO, je dois admettre que le gameplay de base m'échappe encore. Par exemple, j'entends des gens dire que c'est principalement un jeu "solitaire", où les gens jouent pendant 10 minutes un tour pendant que l'adversaire attend. Est-ce correct ? Dans d'autres JCC, j'ai tendance à aimer jouer des decks de combos complexes où l'on peut "exploser" et jouer de nombreuses cartes en un seul tour (je joue aussi à certains jeux de société solo "complexes" tels que Spirit Island, où chaque tour est un nouveau casse-tête que vous essayez de résoudre), mais si toutes les parties sont comme ça des deux côtés, je ne suis pas sûr d'aimer autant…


Pour s'améliorer c'est important au moins d'être dans une communauté où des gens pourront t'aider, parce que yugioh est un jeu un peu trop complexe pour que tu progresses efficacement en étant tout seul. Justement j'aurais bien conseillé Discord mais tu m'as devancé ^^ Ce forum est bien pour poser tes différentes questions et soumettre des stratégies / decks que tu veux améliorer. Tu peux aller dans des boutiques et participer aux tournois qu'ils organisent (ou au moins venir dans la boutique quand il y en a) pour rencontrer les autres joueurs de la boutique et créer une communauté comme ça. Tu peux également jouer sur Master Duel, qui comporte des tutoriels (bien que ce soit très basique), et le fait de jouer déjà un peu en ligne de ton côté permettra de pratiquer.


Malheureusement yugioh est un jeu qui dispose d'assez peu de ressources pour aider les nouveaux à prendre tout en main (je ne connais pas de chaîne YT qui aide vraiment à ça, mais ça peut aussi être un manque de connaissance de ma part !), mais n'hésite pas à poser tes questions sur le forum du coup. Il est vrai que c'est un jeu très complexe qui est totalement unique, comparé aux autres TCG plus classiques et inspirés de Magic, donc c'est probablement le TCG que tu auras le plus de mal à prendre en main, mais il ne faut pas se décourager, et quand tu auras franchis le cap (assez élevé) de compréhension du jeu, tu pourras profiter de toute l'expérience unique qu'il peut procurer !


NaughtyBoy75
Membre
Messages : 110


haut haut de page
Questions d'un newbie posté le [07/10/2023] à 22:06

Hello !


Je ne joue qu'à Magic et Yu-Gi-Oh! et j'ai beaucoup plus joué à Magic qu'à Yu-Gi-Oh! même si je préfère ce dernier maintenant (sans doute parce que j'ai trop joué à Magic ^^').



Concernant la complexité, en effet Yu-Gi-Oh! est vraiment plus compliqué à prendre en main que Magic. Mais est-il plus complexe au global ? C'est difficile à dire…


La "Battle phase" est plus simple sur Yu-Gi-Oh! qu'à Magic. Le joueur défenseur (à l'exception des effets, magies rapides ou cartes pièges) n'a pas son mot à dire.


Tu peux avoir 2 monstres à 3000/3000, s'ils sont "vanilla", ils ne feront rien contre un monstre à 3300/3300. RIEN.


Donc tu te creusera moins la tête à compter tes ressources et tes points de vies que sur Magic.


D'autant que c'est assez rare d'avoir des monstres à moins de 2000 points d'attaques ou défense sur un board finale. Une 2000/2000, c'est quand même l'équivalent d'une 5/5 sur Magic, sur Magic c'est un très gros monstre ! Sur Yu-Gi-Oh! c'est plutôt léger, très léger.


Sur Magic les gros thons comme on les appelle sont rarement les meilleurs cartes. Sur Magic, une carte est forte en fonction de ses effet et de son coût en mana.


Par contre, apprendre un deck sur Yu-Gi-Oh! c'est beaucoup plus complexe. Notamment pour un joueur novice. Les monstres sont majoritairement "uniques". Il n'y a pas des lords pour chaque tribu/archétype comme il peut y avoir sur Magic. Chaque monstre a un effet bien précis, et souvent 2 voir 3 effets.


Tous les decks de Yu-Gi-Oh! (presque tous si vous préférez) ont plusieurs combos. Donc il faut vraiment se creuser et les méninges et bien connaître son deck prend du temps.


Je dirai que Yu-Gi-Oh! est beaucoup plus difficile au début que Magic, et à haut niveau ça doit se valoir plus ou moins.



Concernant le pool de cartes, on peut penser que Yu-Gi-Oh! propose un choix plus large d'une certaines manière que les formats éternels de Magic, car nous ne sommes pas limité à une couleur ou une combinaison de couleurs. Mais c'est faux. Un format comme Modern a un pool de cartes bien plus vastes que l'advanced de Yu-Gi-Oh!


Enfin ça dépend si tu veux jouer d'une manière un minimum compétitive ou pas du tout, car oui, si tu prends en compte tous les archétypes de Yu-Gi-Oh! comme jouable on peut débattre.


Pareil pour les cartes non liés à des archétypes ou non engine. On appelle des staples celles qui sont fortes (ou du moins qui peuvent l'être en fonction de la méta, etc). La non plus y en a pas dix milles.


Donc non concernant le pool de cartes, Yu-Gi-Oh! n'est clairement pas plus vaste que Magic. Par contre, si on parle d'effets de cartes. Alors là OH OUI !!! Les cartes sont très différentes dans Yu-Gi-Oh! alors que dans Magic il y a pleeeeein de cartes très similaires. Donc de ce point de vue là le pool de cartes de Yu-Gi-Oh! est plus vaste.



En tout cas je pense que tu peux prendre beaucoup de plaisir à jouer à Yu-Gi-Oh!


Je pense qu'une bonne manière pour commencer à 2 c'est d'acheter 3 fois 2 structure decks et de le prendre en main. Puis petit à petit l'oiseau fera son nid et tu sauras de plus en plus les cartes qui t'intéressent et les archétypes qui te plaisent, etc.


Par contre dans Yu-Gi-Oh! Y a pas de MTG top 8 pour construire ton deck. Oui tu peux trouver des listes mais tu devras majoritairement te creuser les méninges ^^.



Une autre différence avec Magic est le manque de formats dans Yu-Gi-Oh! On n'est pas tous d'accord à ce sujet mais je trouve que Magic a bien mieux gérer ses formats que Yu-Gi-Oh! et je comprends pas trop s'il ont mis des droits ou quoi car je ne comprends pas que Yu-Gi-Oh! ne copie pas. Peut-être n'ont-ils pas la même réserve de joueurs aussi, je ne sais pas.


« I am the Darkness »
– Yami Bakura

jojolab
Membre
Messages : 358


haut haut de page
Questions d'un newbie posté le [09/10/2023] à 16:41

Bonjour,


Je vais essayer de répondre sans répéter ce qui a été précédemment dit. Je vais également essayer d'être le plus concis possible et de donner peux d'exemple pour que cela reste digest


Dans un premier temps il n'y a actuellement pas de tiers 0 et il y a rarement de vrai tiers 0. Beaucoup de gens critique la méta sans vraiment la connaître car le jeu diffère de ce qu'il était avant. Il n'y est beaucoup plus rapide qu'avant et beaucoup plus explosif.

Ce n'est pas le même jeu qu'au début (ni mieux ni pire juste différents )


Un premier tour dure 4-5 minutes jusqu'a 10 pour les deck le plus combo (20 minutes pour Dark World qui est une exception) par contre l'adversaire ne joue JAMAIS seul. A chaque fois que tu joue une carte tu doit demander si ton adversaire a une réponse (sauf pour les cartes il est notifiée que l'adversaire ne peux pas répondre)


Il existe un type de carte nommé Hand Trap (nom donné par les joueurs) qui peux être joué depuis la main pendant le tour de l'adversaire pour ralentir voir stopper l'adversaire. Passer le tour 1 les cartes sur ton terrain peuvent être activé pendant le tour adverse en fonction de leur spell speed


Je te met quelques exemple d'Hand Trap:

Floraison de Cendres et Joyeux Printemps

Infini Éphémère

Migrateur Dimensionnel


Samir Bachar qui est un excellent joueurs de Yu-Gi-Oh en plus d'avoir fait des top a d'autre jeux de cartes (vanguard, force of will…) disait: " je ne sais pas si Yu-Gi-Oh est le jeu le plus complexe car certains autre jeu son très complexe sur certains points précis mais Yu-Gi-Oh est le jeu avec les règles de base les plus complexe"


Sans vouloir t'embrouiller la tête des chose comme "le PSCT" "les chains links" ou "le spell speed" sont des notions de base pour quelqu'un voulant joué a un niveau compétitif. Je vais te donner un exemple pour que tu comprenne mieux la complexité.


Une cartes avec noté : " payer 1000LP et envoyer une carte de votre main au cimetière ; détruisez une carte sur n'importe quel terrain" et une autre avec " payez 1000LP; envoyer une carte de votre main au cimetière et détruisez une cartes sur n'importe quel terrain" sont Très différents


Il y a ce qu'on appelle des game plan qui sont des situations qui sont travailler en fonction de X facteur (match-up, qui commence, post side ou non, les cartes que tu vas piocher…) Je peux si tu le désires te donner des exemples plus précis mais j'ai peur que cela devienne trop complexe et te décourage.


Il a peux de facteur chance car les deck sont construits pour la diminuer au maximum bien sûr parfois le jeux te chie a la gueule mais cela va en grande partie dépendre de ton deck. Il y a des archétypes et des match up qui donne plus ou moins d'impact au joueur mais en général se sont les meilleurs qui vont loin dans les tournois.


Pour les gros événement un part important du travail va être le méta call soit prédire ce qui va être joué ou non


La méta change a chaque sortie de booster principal (en moyenne 4-5 par ans) et a chaque ban liste (4 par ans) la durée moyenne d'un deck en top tiers et de 6-9 mois néanmoins cela dépend aussi des facteurs cité plus haut et certains deck comme branded despia existe depuis bientôt 2 ans alors que superheavy samouraï a été top tiers 32 jours


La peut être beaucoup de personnes ne vont pas être d'accord avec moi mais le meilleur moyen de s'améliorer est de perdre et d'essayer de comprendre pourquoi


En boutique sur Paris je te conseille Ultra jeux a côté de Bastille qui organise des tournoi 4 jours par semaine.


lillumultipass
Membre
Messages : 3


haut haut de page
Questions d'un newbie posté le [11/10/2023] à 11:54

Merci à tous pour ces nouvlles explications, il faut que je digère tout cela maintenant ! 🙂


jeune fou
Membre
Messages : 2099


haut haut de page
Questions d'un newbie posté le [11/10/2023] à 12:27

Ca va en faire de la lecture! J'espère que ma partie n'était pas trop décousue. Et n'oubliez pas que vous pouvez poser la moindre question si vous en avez.


Pages : 1