Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2 3 4 5 6 7
[Avancé] Deck Vanquish soul meta
Kaminari
Membre
Messages : 419


haut haut de page
[Avancé] Deck Vanquish soul meta posté le [09/08/2023] à 19:13

Pankra n'aurait pas du être dans le main deck mais side xD erreur de touche. Je n'avais pas mis Ariseheart aussi…. Du coup j'ai corriger.


Je vais retirer 1 durendal et passé a 40 pour testé.


J'ai vue aussi des DL avec Shangri-Ira Kashtira dans l'extra, mais je ne suis pas convaincue de ce choix….


Maintenant va falloir testé !


Kaminari
Membre
Messages : 419


haut haut de page
[Avancé] Deck Vanquish soul meta posté le [12/08/2023] à 11:33

bonjour,


je reviens la pour une question idiote mais qui me met le doute…..


sur Âme du Vainqueur Dr Amour Fou et d'autres vanquish. Il est précisé que je ne peux utilisé chaque effet qu'une fois par tour et par chaine. ça pas de soucis. Mais est ce que cela inclut l'effet de tuto de amour fou ? car sur une vidéo le gars va chercher 2 magies durant le même tour. (la vidéo est en anglais donc peut être qu'il montre juste comme ça et qu'en réalité ça se fait sur 2 tours…)


Désolé du double poste.


Crobe
Modérateur
Messages : 2872


haut haut de page
[Avancé] Deck Vanquish soul meta posté le [12/08/2023] à 11:41

Pas de soucis pour le double post à 3 jours d'intervalle ^^


Concernant Madlove, les 2 effets (celui de tuto et celui de révéler) sont bien utilisable chacun 1 seule fois par tour. Donc tu n'auras toujours qu'une seule tuto de m/p par tour, et 1 seul effet en révélant par tour (tu ne pourras donc pas utiliser à la fois l'effet de debuff et l'effet de bounce dans le même tour).


Il en va de même pour tous les Vanquish.


Kaminari
Membre
Messages : 419


haut haut de page
[Avancé] Deck Vanquish soul meta posté le [12/08/2023] à 13:36

ça va alors lol.


Bien ce qu'il me semblait mais entre certains ruling obscure et mon anglais digne d'une vache espagnole…. ^^"


Merci !


Edite : est ce que vous avez testé magnamut dans le deck ? vue qu'il permet de tuto Valius c'est vrai que la question se pose….


Crobe
Modérateur
Messages : 2872


haut haut de page
[Avancé] Deck Vanquish soul meta posté le [12/08/2023] à 14:17

Les bystial ne sont pas très bons dans le format. Mathmech est probablement le seul match up où c'est suffisamment impactant, pour les autres visés (Dragon et Branded), ça n'est finalement pas suffisant d'après mon expérience. Donc des cartes faiblardes, qui conflict avec Fenrir et Pantera, et la tuto est cool mais ça ne justifie pas de les jouer (sachant qu'au final tu vas plus souvent tuto Druiswurm avec magna que Caesar, vu que ça aide à push et que tu auras déjà accès à Caesar avec ton engine). Je les ai quand même testé au début mais j'ai fini par enlever.


Kaminari
Membre
Messages : 419


haut haut de page
[Avancé] Deck Vanquish soul meta posté le [12/08/2023] à 15:04

je suis du même avis. C'est top mais la méta actuel ne fait pas que les bystial soient réellement jouer et on ne voie plus trop de tear normalement xD


Même si la plus part des trucs tuto razen et non Varius. ça fait trop là… on va donc faire sans pour commencer ^^


Crobe
Modérateur
Messages : 2872


haut haut de page
[Avancé] Deck Vanquish soul meta posté le [20/08/2023] à 13:07

Salut,


Petit report personnel sur le deck. J'ai fini un event online qui s'est fait en 6 itérations de soirées de 4 round (je n'en ai fait que 4 sur les 6 donc 16 match au total). J'ai fini au final 3ème sur 28 malgré ma participation à seulement 4/6 soirées, avec Vanquish, donc score plutôt bon (j'aurais bien aimé être 1er mais faut pas trop en demander non plus, ça reste Vanquish ^^). Score global de 12-4 donc 75% de win. Cet event ajouté aux autres match que j'ai pu faire à côté, vont encore confirmer le fait que le deck est assez solide (au total entre 30 et 40 match avec le deck depuis le début, j'ai aussi le même winrate de 75% sur l'ensemble des match). J'attends la prochaine banlist pour réellement investir les quelques staple qu'il me manque, pour le jouer IRL (et de toute façon il n'y a aucun tournoi en ce moment). J'aurais aussi d'autres event online qui vont arriver d'ici la fin de l'année.


Mon retour, c'est que premièrement Droll reste un problème pour le deck. En jouant en stratégie go 1st, on est quand même pas mal handicapé par Durendal et Prospe qui se le prennent assez méchamment. Mais je ne les enlèverais pas pour autant, pour les raisons déjà citées (obligatoire pour la stabilité). Par contre j'ai 1 Called et 2 TTT en main deck pour avoir des réponses (après Droll tu TTT pour regarder la main adverse et c'est un gros avantage qui peut souvent faire win).


J'ai rencontré pas mal de Purrely, j'en ai gagné certains et perdu d'autres, globalement ça reste un des meilleurs decks en ce moment donc c'est quand même compliqué à appréhender. Le problème c'est aussi que Ash et Belle sont des cartes assez faiblardes dans ce match up (mais également de manière générale), c'est juste qu'elles sont polyvalentes et font des attributs en main. On est au final un peu bloqué en terme de deckbuilding par la faiblesse des staple de bons attributs. Kurikara a été sympa, mais n'est jamais suffisante, et concrètement à chaque fois que je l'ai eu contre Purrely, j'ai perdu quand même (pas assez de push à côté, le gars a 10 cartes en main avec les 6 draw + récupération du GY + sa draw du prochain tour).


Donc pour récapituler : une faiblesse à Droll (mais également à des power card comme Evenly) qui peuvent rendre le go 1st sous optimal parfois, et une faiblesse des staple utilisées (Ash, Belle), qui ne suffisent pas forcément en 2nd, donc selon les game ça peut être complexe. Ca n'enlève pas l'efficacité du deck et le score que j'ai eu avec, mais ce sont des défauts réels.


La liste que j'ai utilisée : https://www.duelingbook.com/deck?id=13385662


Maintenant je cherche à améliorer le deck, car j'ai l'impression qu'il y a un cap sur ma liste actuelle (qui est solide mais que j'aimerais dépasser). J'avais tenté les versions avec Revolution synchron, mais je n'ai pas été convaincu du tout (au final ça te fait faire plus de combo et avoir moins de cartes en main, donc tu remplaces des interrupt par d'autres mais tu n'en ajoutes pas réellement), Revolution est rapidement mort en 2nd, bref ça ne résolvait pas forcément les défauts, la seule chose intéressante c'est le synchro 8 Mannadium (Amritara) qui peut tuto une counter trap pour contrer Evenly, m'enfin voilà.


En voyant les différents défauts, j'ai pensé à une idée (que je n'ai pas encore eu le temps de tester, c'est arrivé hier), qui serait de jouer Vanquish go 2nd. En y réfléchissant ça offre plusieurs avantages :

– La 6ème carte piochée permet une meilleure stabilité, donc permet de réduire Durendal et Prospe à 2, ce qui réduit la faiblesse à Droll (on reste au dessus de 80% d'accès à Razen avec ce ratio en 2nd).

– Jouer go 2nd me permet de jouer les 3 Shifter de manière plus sereine en main deck directement. Comme je l'ai déjà dit, je ne suis pas du tout à l'aise avec Shifter en main deck, à cause de la faiblesse que je lui trouve en game 1 en 1st (trop aléatoire). En jouant 2nd ça fait une réelle power card qui n'est alors plus du tout aléatoire, et Shifter est un avantage compétitif indéniable. Je dois bien avouer que les game où j'ai side Shifter contre Purrely, et que je l'ai touché, ben j'ai gagné. Pareil contre d'autres decks, c'est une carte vraiment débile.

– Jouer des staple plus impactantes que Ash et Belle. Même en jouant 2nd avec des staple que tu peux être amené à jouer avant le reste, pour moi ça reste important d'avoir des staple du bon attribut, car tu peux les piocher au cours de la partie, ou les conserver pour jouer dans un ordre plus judicieux en termes d'interactions (donc pas de Book dans ma liste, qui est une des meilleures staple en ce moment). Mais jouer en 2nd offre des options bien plus intéressantes, puisque tu n'es plus obligé de jouer des cartes polyvalentes pour go 1st. Ca augmente considérablement la puissance du deck. De plus, je me suis déjà surpris à remonter des board avec l'engine Vanquish elle même, donc c'est pas comme si l'archétype était faible en 2nd de base.


Ca donne une liste comme ceci : https://www.duelingbook.com/deck?id=13706501

Choses intéressantes à noter : Alpha et Sauge ont plus de 2800 ATK, donc mettent une pression avec la battle sur Noir qui a 2800 DEF, ainsi peuvent forcer un effet de shuffle à eux seuls, pour rendre Noir affecté par la suite (moins de 5 matos). Alpha a un effet de bounce, qui s'il se résout, le fait revenir en main, et donc je récupère l'attribut Terre en main. Même chose pour Dogoran, je peux le spé, puis le renvoyer avec Madlove (il n'a que 1200 DEF) ou Security Dragon, pour récupérer l'attribut Feu en main. Fenrir se recycle également en allant chercher Terre ou Feu. Donc ce sont des staple particulièrement intéressantes dans Vanquish. Kurikara et Sauge n'ont pas ça, mais Kurikara reste forte, et elle est meilleure quand j'ai de quoi push à côté (ce qui n'était pas autant le cas dans la liste go 1st avec des Ash et Belle). Sauge est particulièrement synergique dans Vanquish, par sa capacité à target un Vanquish que je controle, que je peux ensuite bounce avec Caesar / Borgar, pour dodge la destruction (mais le reste de l'effet se résout). Sachant que Razen qui tuto Caesar + Sauge forme une 2 card combo qui donne 1 pop (Sauge) + Dingirsu (1 send) into Zeus à 4 matos grace à Pain Gainer. Sauge est également assez unique dans ce deck puisque c'est la seule staple qui gère les m/p, ça permet d'équilibrer un peu (détruire My friend pour éviter le +3 est assez cool). Les staple ne conflict pas entre elles, je peux avoir des combo de 2 ou 3 staple qui fonctionnent ensemble. TTT est toujours là pour sa polyvalence et son utilité à travers Droll. J'ai conservé un nombre raisonnable de cartes en *3 ou plus (Razen, Stake, Madlove, Shifter et Fenrir, pas plus de 5), de sorte d'avoir des mains variées mais tout de même puissantes.


Voilà, je sais pas de ton côté si t'as pu un peu t'exercer avec le deck, mais je voulais faire déjà un autre retour, si ça pouvait aider à mieux conceptualiser le deck.


Kaminari
Membre
Messages : 419


haut haut de page
[Avancé] Deck Vanquish soul meta posté le [20/08/2023] à 14:22

Salut,


Merci pour ton retour ! Déjà gg pour ton score et voilà qui me rassure un peu car j’avoue avoir encore quelques doutes des fois. Cela étant je dois encore apprendre à jouer le deck ^^


Hier j’ai fait un local avec la DL que j’ai mis la sur otk. D’habitude il y a pas mal de méta mais pour une fois pas tant que ça. Cela étant mon score n’est pas terrible….


2 victoires pour 3 défaites….


Je perds face à :

-Dinomorphia (avec la fusion qui fait que les monstres avec plus d’attaque que les HP ne peuvent rien activer c’était relou)

-Manadium/griffrayeur. Rien pu faire littéralement malgré ash et les effets de pantéra, cesar ou razen. Droll n’a pas voulu se montrer malgré plusieurs pioches T-T

-True draco


Après j’ai surement fait des miss play. Comme par exemple ne pas chercher à utiliser Arsenale divin zeus. Quelques bricks aussi…. Et TTT qui a était plusieurs fois en main de départ alors que je go first et que l’adversaire n’active rien…. Kurikawa aussi a constitué quelques gênes. J’aurai préféré avoir le kaijuu dogoran parfois….


Cela étant je prends quand même un certain plaisir à jouer le deck même si un peu déçu de hier. Il est cependant technique dans le sens où vue qu’on n’a pas de negate réel ou de lock mais que des interruptions. Il faut savoir bien jouer et connaitre le deck adversaire. J’ai plus de mal sur ce dernier point forcément….


Sinon pour reprendre ta longue analyse c’est intéressant. Je trouve juste que shifter main départ reste gênant comme pour toi… mais avec la version que tu parles ensuite ça peut se tenir… La version initiale ressemble à la mienne aussi et je pense qu’il en effet un bon truc déjà ! Cela étant ta seconde m’interpelle beaucoup et je la trouve très intéressante ! Surtout avec Sauge et le fait de remonter en main un vanquish en réponse. J'ai juste peur de la perte de stabilité et le risque de bricasse ^^


Par contre je n’ai pas compris une partie avec Numéro 84 : Prise Douleur pour Zeus. Dingirsu, l'Orcust de l'Étoile du Berger avec cesar ou alpha ou sauge ok. Mais comment tu invoque ou tu te sers de prise douleur ?


Crobe
Modérateur
Messages : 2872


haut haut de page
[Avancé] Deck Vanquish soul meta posté le [20/08/2023] à 14:46

Concernant tes match :


– Dinomorphia : pour le coup c'est un deck trap, donc ça fait une physionomie de game assez différente, dans laquelle la gestion de ressource est assez importante, c'est des compétences différentes je trouve. Et puis s'il gagne le diceroll, il est toujours assez avantagé…


– Mannadium pour moi fait partie des très bons decks du moment ^^ En 2 cartes il termine sur des board totalement cons (Apo, Baronne, Dis pater, counter trap ou autres), et si tu n'as pas Droll, le 2nd peut être complexe. Donc là pareil perdre le diceroll contre un deck aussi polarisé en 1st peut être compliqué.


– Je pense que c'est Lair of Darkness, une magie de terrain qui rend tous les monstres Ténèbres, et permet de sacrifier 1 monstre à adverse à chaque tour à la place d'un des tiens. Puis en effet les monstres Lady of Lament synergisent avec les trap. Un deck qui peut faire très mal si tu ne le connais pas en effet ! Sacrifier des monstres adverses en cost est très fort.


Ce ne sont donc pas des mauvais decks, et c'est tout à fait concevable de perdre contre eux, car ils ont une certaines irrégularité (qui fait que Dinomorphia et LoD ne sont pas méta), mais qui ont quand même des sorties et des win condition très puissantes. Et si tu ne sais pas jouer contre eux, c'est fatal.


Zeus est en effet une bonne win condition contre les decks trap. Et comme tu le dis, Vanquish n'a pas de negate dans son archétype, elles proviennent plutôt de Ash / Belle, donc tes interactions n'empêchent pas totalement l'adversaire de jouer, et il est important de les utiliser au bon moment. Ce qui est un côté technique du deck, sachant que tu dois aussi bien gérer tes attributs en main. Si tu as des questions sur comment contrer certains archétypes, n'hésite pas à demander ! (peut être dans un autre topic, vu qu'on s'éloigne du sujet à ce moment là ?)


Honnêtement, Dogoran à la place de Kurikara en main deck ne me choquerait pas, tu pourrais tenter.


Je trouve vraiment que quand tu es 2nd, Shifter n'est pas très dérangeant pour toi, l'adversaire n'aura globalement pas fait grand chose, et tu pioches 1 carte de plus (qui remplace Shifter), donc après tu peux aisément faire un tour minimal mais suffisant. Et l'adversaire ne peut pas activer Droll sous Shifter. Donc rien qu'un play très basique : invoque Razen, tuto, bounce Razen pour spé Borgar, spe link 1, spé Madlove, tuto Dust Devil, tu finis ton tour avec l'interrupt de Razen que tu pourras invoquer + Dust Devil + potentiellement Caesar également. En gros c'est comme si tu allais 1st mais l'adversaire a peut être déjà perdu des ressources en jouant sous Shifter, et ne peut pas activer Droll (et il n'a pas de cartes de 2nd pour passer ton board puisqu'il jouait go 1st). C'est une bonne situation pour une game en go 2nd ! Et surtout ça résout beaucoup de match-up, y compris des hard combo qui ne craignent pas grand chose à part Shifter et Droll.


Pour ma seconde version, je viens de m'apercevoir que j'ai surtout parlé des points positifs, mais j'ai oublié de rappeler le gros point négatif : aller en 2nd ^^ C'est vrai que choisir cette stratégie te place par défaut en désavantage car tu laisses l'adversaire installer sa stratégie optimale (et à ygo on sait que c'est jamais bon, le diceroll a son impact). Donc ya toujours un côté aléatoire, si tu prends une lock King Calamity (Mannadium, Synchron), ou Gimmick Puppet (Branded) ou autres (même Bagooska), ça peut toujours être chiant. De plus, Kurikara / Dogoran / Alpha ne sont pas forcément bons contre des decks trap, donc voilà en 2nd t'as toujours ce côté aléatoire du match up que tu rencontres. Donc je voulais juste nuancer le propos que j'ai dit dans mon post précédent, cependant je pense tester cette version pour voir ce que ça donne ^^ Et j'espère que King Calamity sera banni à la banlist de septembre pour éviter ce problème !


Je ne vois pas de perte de stabilité dans la version 2nd ! Tu remplaces juste des staple par d'autres, donc je ne vois pas la différence. Au contraire tu pioches 1 carte de plus donc tu peux te permettre de jouer plus de staple pour la même stabilité.


Pour le play rang 8 avec Razen + Sauge, l'idée comme tu l'as compris est d'invoquer Caesar + Sauge. Puis invoquer Dingirsu qui a son effet d'envoyer une carte adverse au GY. Puis tu combats avec Dingirsu pour pouvoir faire Zeus en main phase 2. Tu as Dingirsu qui a 2 matériels (Caesar + Sauge), donc si tu fais Zeus, il aura seulement 3 matériels. Et il se trouver que Pain Gainer peut se spé "gratuitement" par dessus Dingirsu (xyz rang 8 dark), donc tu te retrouves avec Pain Gainer qui a 3 matériels (Dingirsu + Caesar + Sauge), et quand tu invoques Zeus par dessus, il aura 4 matériels. Zeus ne s'invoque pas nécessaire par desssus un xyz qui a combattu, ça peut être par dessus n'importe quel xyz, du moment qu'un xyz a combattu lors de ce tour. Donc tu peux très bien commencer ton tour par attaquer un xyz adverse avec un monstre random, et en main phase 2 si tu invoques un xyz, tu pourras spé Zeus par dessus, ça fonctionne aussi !


Edit : je vois que tu as changé, tu as mis True Draco à la place de ce que j'ai dit être Lair of Darkness, et bien c'est le genre de deck qui joue plein de floodgate, donc je pense que les parties sont toujours un peu connes contre ce genre de decks ^^


Kaminari
Membre
Messages : 419


haut haut de page
[Avancé] Deck Vanquish soul meta posté le [20/08/2023] à 15:30

Oui j’ai édité mais pas a temps xD Mais je confirme ça reste trop con…. Perdu car manque de temps surtout^^ Pour manadium je n’avais jamais trop vue encore. Mais je confirme qu’avec 2 cartes ça part en bordel xD


Enfin oui forcément tous les decks ont des match up plus ou moins avantageux ^^ Et que le risque de go second sur certains peut être énorme….


Pour dogo et kuri je vais voir du coup oue^^ Après c’est gentil de m’aider pour mieux comprendre les decks adverses et je demanderai peut être sur un sujet adapté. Mais je pense surtout qu’il faut que je joue plus déjà… Autant pour maitriser le deck que le reste. J’aimerai faire plus de game mais pas aussi simple^^


Pour résumé ce que je disais par rapport a shifer ou stabilité de la seconde version. Tu as réduit un peu les cartes qui permettent de partir je trouve. Après c’est une impression au final c’est juste que certains choix sont différents de d’habitude^^ Après hsiter va être fort face a beaucoup de deck comme autant on tombe face a quelqu’un qui s’en fou royalement de le prendre 😛 c’est le risque du jeu !


Pour le play avec zeus c’est bon ne cherche pas. Pas trop l’habitude de l’utilisé encore zeus du coup je pensais que seul le monstre ayant combattu pouvait devenir zeus…. Mais non. Du coup ton enchainement fonctionne sans soucis oue ^^’ Tout comme j’ai oublié la particularité de Âme du Vainqueur Tourbillon de Poussière qui met face caché ce qui change beaucoup de chose et qui du coup m’aurait permis surement de mieux contré manadium hier…. Faut lire ses cartes quoi….. x)


Pages : 1 2 3 4 5 6 7