Concernant tes match :
– Dinomorphia : pour le coup c'est un deck trap, donc ça fait une physionomie de game assez différente, dans laquelle la gestion de ressource est assez importante, c'est des compétences différentes je trouve. Et puis s'il gagne le diceroll, il est toujours assez avantagé…
– Mannadium pour moi fait partie des très bons decks du moment ^^ En 2 cartes il termine sur des board totalement cons (Apo, Baronne, Dis pater, counter trap ou autres), et si tu n'as pas Droll, le 2nd peut être complexe. Donc là pareil perdre le diceroll contre un deck aussi polarisé en 1st peut être compliqué.
– Je pense que c'est Lair of Darkness, une magie de terrain qui rend tous les monstres Ténèbres, et permet de sacrifier 1 monstre à adverse à chaque tour à la place d'un des tiens. Puis en effet les monstres Lady of Lament synergisent avec les trap. Un deck qui peut faire très mal si tu ne le connais pas en effet ! Sacrifier des monstres adverses en cost est très fort.
Ce ne sont donc pas des mauvais decks, et c'est tout à fait concevable de perdre contre eux, car ils ont une certaines irrégularité (qui fait que Dinomorphia et LoD ne sont pas méta), mais qui ont quand même des sorties et des win condition très puissantes. Et si tu ne sais pas jouer contre eux, c'est fatal.
Zeus est en effet une bonne win condition contre les decks trap. Et comme tu le dis, Vanquish n'a pas de negate dans son archétype, elles proviennent plutôt de Ash / Belle, donc tes interactions n'empêchent pas totalement l'adversaire de jouer, et il est important de les utiliser au bon moment. Ce qui est un côté technique du deck, sachant que tu dois aussi bien gérer tes attributs en main. Si tu as des questions sur comment contrer certains archétypes, n'hésite pas à demander ! (peut être dans un autre topic, vu qu'on s'éloigne du sujet à ce moment là ?)
Honnêtement, Dogoran à la place de Kurikara en main deck ne me choquerait pas, tu pourrais tenter.
Je trouve vraiment que quand tu es 2nd, Shifter n'est pas très dérangeant pour toi, l'adversaire n'aura globalement pas fait grand chose, et tu pioches 1 carte de plus (qui remplace Shifter), donc après tu peux aisément faire un tour minimal mais suffisant. Et l'adversaire ne peut pas activer Droll sous Shifter. Donc rien qu'un play très basique : invoque Razen, tuto, bounce Razen pour spé Borgar, spe link 1, spé Madlove, tuto Dust Devil, tu finis ton tour avec l'interrupt de Razen que tu pourras invoquer + Dust Devil + potentiellement Caesar également. En gros c'est comme si tu allais 1st mais l'adversaire a peut être déjà perdu des ressources en jouant sous Shifter, et ne peut pas activer Droll (et il n'a pas de cartes de 2nd pour passer ton board puisqu'il jouait go 1st). C'est une bonne situation pour une game en go 2nd ! Et surtout ça résout beaucoup de match-up, y compris des hard combo qui ne craignent pas grand chose à part Shifter et Droll.
Pour ma seconde version, je viens de m'apercevoir que j'ai surtout parlé des points positifs, mais j'ai oublié de rappeler le gros point négatif : aller en 2nd ^^ C'est vrai que choisir cette stratégie te place par défaut en désavantage car tu laisses l'adversaire installer sa stratégie optimale (et à ygo on sait que c'est jamais bon, le diceroll a son impact). Donc ya toujours un côté aléatoire, si tu prends une lock King Calamity (Mannadium, Synchron), ou Gimmick Puppet (Branded) ou autres (même Bagooska), ça peut toujours être chiant. De plus, Kurikara / Dogoran / Alpha ne sont pas forcément bons contre des decks trap, donc voilà en 2nd t'as toujours ce côté aléatoire du match up que tu rencontres. Donc je voulais juste nuancer le propos que j'ai dit dans mon post précédent, cependant je pense tester cette version pour voir ce que ça donne ^^ Et j'espère que King Calamity sera banni à la banlist de septembre pour éviter ce problème !
Je ne vois pas de perte de stabilité dans la version 2nd ! Tu remplaces juste des staple par d'autres, donc je ne vois pas la différence. Au contraire tu pioches 1 carte de plus donc tu peux te permettre de jouer plus de staple pour la même stabilité.
Pour le play rang 8 avec Razen + Sauge, l'idée comme tu l'as compris est d'invoquer Caesar + Sauge. Puis invoquer Dingirsu qui a son effet d'envoyer une carte adverse au GY. Puis tu combats avec Dingirsu pour pouvoir faire Zeus en main phase 2. Tu as Dingirsu qui a 2 matériels (Caesar + Sauge), donc si tu fais Zeus, il aura seulement 3 matériels. Et il se trouver que Pain Gainer peut se spé "gratuitement" par dessus Dingirsu (xyz rang 8 dark), donc tu te retrouves avec Pain Gainer qui a 3 matériels (Dingirsu + Caesar + Sauge), et quand tu invoques Zeus par dessus, il aura 4 matériels. Zeus ne s'invoque pas nécessaire par desssus un xyz qui a combattu, ça peut être par dessus n'importe quel xyz, du moment qu'un xyz a combattu lors de ce tour. Donc tu peux très bien commencer ton tour par attaquer un xyz adverse avec un monstre random, et en main phase 2 si tu invoques un xyz, tu pourras spé Zeus par dessus, ça fonctionne aussi !
Edit : je vois que tu as changé, tu as mis True Draco à la place de ce que j'ai dit être Lair of Darkness, et bien c'est le genre de deck qui joue plein de floodgate, donc je pense que les parties sont toujours un peu connes contre ce genre de decks ^^
|