Citation de jojolab Le [08/08/2023] à 18:59
Je pense personnellement que Shifter est tellement fort qu’il faut la jouer.
C’est une win condition contre certains deck (DLink, Runick, certaine main Despia)
Tu peux T0 faire une loop et finir avec rien dans le cimetière donc tu n’est pas obligé de le résoudre des que tu peux.
Si tu tombe contre un deck qui se le prends pas tu peux juste le garder en main et cela te fait un dark en main.
Selon moi le vrai point négatif c’est de le piocher au grind mais normalement (Draw Phase+ Tuto Razen & Mad Love + Draw Borger) tu peux avoir des cartes morte en mains
En fait je l'ai joué pendant un certain moment en main deck, parce qu'en effet Shifter est complètement fumé et tu dois l'avoir quelque part, j'ai eu le même raisonnement que toi au début : c'est trop fort il faut le jouer. Mais il se trouve que les combo qui finissent sur un GY vide ne sont pas si courantes que ça. Tout simplement parce que tu as pas mal de spell de stabilité (Prospe, ROTA, Durendal, Stake your soul) qui font que tu seras obligé de choisir au T1 si tu veux activer Shifter ou non. Ca rend Shifter tout de même irrégulier, et tu es souvent obligé de l'activer avant d'invoquer ton link. Donc ça signifie que tu vas bannir le monstre utilisé en matériel link. Globalement ça reste assez aléatoire selon les open, et avec l'expérience j'ai été assez déçu de Shifter en main deck. Mais ça ne veut pas dire que c'est mauvais, je pense que c'est tout à fait faisable quand même.
Citation de jojolab Le [08/08/2023] à 18:59
C’est vrai dans la plupart des cas surtout avant DUNE, néanmoins je pense qu’il faut prendre en compte que l’on est dans un format ou l’on joue tous Droll main deck et certain situation (Rota ou Pot va chercher Razen) tu veux avoir un dark en main car même si l’accès a Razen est facile, Tu ne vas pas forcément le résoudre.
Faut voir de quelle situation tu parles exactement. Si je fais ma tuto de Razen tour adverse pour mettre en place mes interrupt, Droll ne sera logiquement pas actif, à moins que je l'ai moi même utilisé, par exemple contre un Dragon ou Mannadium, mais dans ce cas je suis ok. Et si tu parles des tuto que je fais durant mon tour, Madlove et Borgar restent des cartes que tu tutorisent souvent en premier, donc le Droll tu le prendras en effet quand tu commences avec une spell de tuto, mais à ce stade tu n'es plus à un dark près. Tu n'as pas de tuto de m/p, pas de draw, et tu peux juste espérer avoir l'interrupt de Razen potentiellement. Donc si tu as déjà un fire en main, le dark tu pourras potentiellement le tuto avec Razen au tour adverse. Tout dépend de la main après. Mais c'est un fait que Droll est fort contre Vanquish oui. Je pense que d'une part Called doit être joué main deck, et que TTT peut aider à temporiser si tu prends Droll en regardant la main adverse pour essayer de l'empêcher de jouer. Mais post side tu seras aussi souvent amené à rentrer Shifter, qui peut alors être utilisé avant de jouer pour ne pas prendre Droll (ou autres). Mais tu ne vas de toute façon pas enlever les spell de stabilité à cause de Droll, tu en as besoin, donc c'est juste que c'est un counter quoi, chaque deck en a (enfin c'est pas aussi radical que contre un Mannadium non plus après…).
Citation de jojolab Le [08/08/2023] à 18:59
avec 10 carte (3 Razen, 3 Stake your soul, 3 pot of prospe & 1 Rota) tu a 80% de chance d’open entre 1 et 3 cartes
Avec 3 cartes en plus tu as 84% de chance d’en open entre 1 et 3 toujours.
Je pense que cela ne vaut pas le coup de prendre 3 place pour gagner seulement 4% surtout pour une carte qui ne peut
1. que tuto Razen
2. T’oblige a avoir un monstre sur le terrain (go 2 ou normal summon)
Il faut mieux je pense ou avoir une super – poly qui est trop fort actuellement ou 3 small world qui meme si il te fait faire du -1 te permets d’aller chercher ce que tu veux (Kurikara, Kaiju, Valius…)
Ton calcul est faux. Déjà 10 vrais starter c'est 77% d'avoir entre 1 et 3, mais à la limite c'est proche de 80%. Sauf que là ce ne sont pas des vrais starter, ce sont des 2 card combo. Stake demande d'avoir un fire, Prospe demande de toucher un accès à Razen, donc au final tu ne peux pas calculer les proba comme ça. J'ai calculé les proba en prenant en compte cette incertitude, et je suis à 82% en ayant les 3 Durendal. Si je joue 0 Durendal, ça me fait passer à moins de 72%, si j'en joue 1 je suis à un peu moins de 76%, et si j'en joue 2, je suis à environ 79%. Autant dire que pour moi il vaut mieux jouer les 3 Durendal pour gagner les 10% supplémentaires qui te font aller au dessus de 80%.
Durendal fonctionne avec beaucoup de cartes. Déjà en 2nd c'est plutôt pratique, et ça peut potentiellement bait une interrupt sans que tu aies utilisé ta normal summon. Durendal fonctionne avec Fenrir, Madlove, Pantera, mais également avec Stake your soul puisque cette carte pourra TOUJOURS au moins spé un monstre random, même si ce n'est pas Razen. Et comme j'ai dit plus tôt, le fait que ça ne soit qu'un accès à Razen et rien d'autre, n'est pas si dérangeant car tu es content d'avoir plusieurs Razen en rotation. Après si ça pouvait tuto autre chose ce serait mieux mais voilà. Les cartes qui "discard" comme Super poly, Small world sont quand même compliquées à jouer dans Vanquish vu ta dépendance aux cartes en main, ça ne sert à rien de remonter un board si tu n'installes aucune interrupt à cause d'un nombre de ressources restantes trop faible. Ce sont tout de même des bonnes cartes donc Super poly peut se réfléchir en side, mais ça actuellement je n'en ai pas eu le besoin forcément. Je préfère autant rentrer mes Droll et Shifter contre les decks que Super poly vise.
Citation de jojolab Le [08/08/2023] à 18:59
Oui je suis d’accord droll est compliqué dans VS c’est pour ça que je pense que le deck est un peu moins fort dans ce format on verra post ban avec le support ce que cela fait
Pour le moment, sur un serveur Discord qui fait beaucoup d'animations avec des joueurs jouant méta, même si l'activité n'est pas non plus démente (entre 25 et 30 match avec le deck depuis 2/3 semaines, je ne fais pas que ygo non plus ^^), je suis entre 70 et 80% de winrate avec le deck donc il m'a l'air d'être assez correct. Faudra voir ce qu'il donne dans les gros tournois également (bon top 4 aux World mais le format est totalement différent).
Citation de jojolab Le [08/08/2023] à 18:59
Je rejoins Crobe pour les réflexions sur l’extra deck Except Arise-Heart que je trouve trop fort
Je pense que la carte est vraiment classique en extra Vanquish, et je l'ai rajouté au mien après qu'il m'ait manqué sur 1 game (contre Kash tu vois assez vite l'intérêt de la carte). Mais depuis il ne m'a plus jamais servi. C'est probablement juste une histoire de sortie après, ça reste très intéressant à avoir en extra. Par contre je ne le sortirai jamais "à la main" avec Fenrir + Borgar + Riseheart, tout simplement parce que ça prend énormément de ressources (interrupt de Fenrir + body de Borgar qui aurait probablement été un body d'une interrupt, donc 2 interrupt + Riseheart qui aurait pu rester en main pour être révélé), juste pour avoir une carte qui se fait out assez facilement (les book omniprésents, même super poly sur link 1 + Arise, bref ça sert à rien de tout miser sur 1 monstre…).
Citation de jojolab Le [08/08/2023] à 18:59
Le meilleur effet de la carte c’est TTT regarde la main. je trouve la carte plus fort en 1st qu’en second.
Je plussoie, c'est cet effet là qui fait que TTT est de base plutôt une carte de go 1st, même si elle reste ultra polyvalent en 2nd.
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