Salut,
Ce n'est pas que zoodiac est spécialement puissant, mais c'est juste qu'il n'a pas de vrai contre, et peut donc se permettre de jouer des cartes comme shifter ou droll qui sont fortes dans un format comme ça, mais également tous types de staple / floodgate. Ses combo sont juste une suite d'invocation donc ya pas beaucoup d'interaction possible quand t'es en go 2nd, et il peut démarrer avec n'importe quel monstre zoodiac donc la stabilité est phénoménale. Tu vas pas chercher à faire des combo ultra poussées vu que tu vas plutôt jouer plein de staple, donc ça renforce le fait que tu ne te fais pas stopper si tu ne fais "rien". En revanche tu finis tout de même sur drident et tu génères des ressources totalement gratuitement chaque tour. Avoir des 1 card combo qui ne demandent pas de brick et qui génèrent autant de ressources c'est très fort.
Et en 2nd, en plus des nombreuses staple tu as Zeus qui rend le gamestate très simplifié en gérant tout le board (zeus étant particulier fumé avec zoodiac du coup), avant de pouvoir développer les zoo qui génèrent à chaque tour par la suite. Au final dans les formats sans banlist, shifter et droll sont vraiment des cartes qui vont faire que les ftk ne sont pas bons, en plus de leur dépendance au diceroll (que zoo n'a pas). Mais pour autant on voit aussi beaucoup de ghost ogre ou autres staple plus ciblées sur zoo, puisqu'en top cut c'est le deck qui finalement écrase toujours tout le monde quand un tournoi sans banlist est organisé.
Les dragon ruler étaient fort il y a 10 ans, mais à l'heure actuelle ils pourraient être tous en *3 en TCG et ça ne ferait rien, le deck n'est plus bon du tout et est complètement dépassé. Ce qui est dangereux avec les dragon ruler c'est pas tant le deck pure que les decks dans lesquels tu peux les splasher (Redox qui donne accès à des lock amorphage, tidal qui fait une foolish générique, etc). Mais honnêtement je pense qu'ils peuvent revenir en TCG sans trop de souci.
Edit : par contre exodia non je pense que ça reste trop dépendant du diceroll et ça perd contre des staple comme droll, ça reste high roll et pas le meilleur deck. Par contre Tear Shizu est le deck le plus incroyablement puissant qu'on ait connu depuis le début de ygo, donc je me demande s'il ne concurrencerait pas Zoodiac. Au final le deck est déjà tellement parfait qu'il ne nécessiterait pas de jouer des cartes bannies (car tu dois garder des bonnes mill donc pas de pot etc et tu vas rester à 40 cartes), et ça peut être son défaut, de ne pas pouvoir exploiter toutes ces cartes bannies broken. Mais le deck était tellement au dessus du reste qu'il pourrait vraiment se démerder.
|