Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Combien de Hantraps (minimum) dans un deck ?
Davy Jones
Membre
Messages : 46


haut haut de page
Combien de Hantraps (minimum) dans un deck ? posté le [01/06/2023] à 01:20

Bonjour/bonsoir, je sais, la question n'a pas de réponse exacte et il n’existe pas de nombre magique. C'est pour cela que j'ai rajouté un petit mot dans la parenthèse hèhè


Je croise souvent des gens qui disent qu'il faudrait qu'1 tier du deck soit des HT c'est à dire dans un deck de 40 cartes, 13 HT. Beaucoup de decklist n'en joue que 12, est-ce suffisant ou en avoir 15+ c'est mieux ?


Je me doute que ça dépend du deck, du format, des Free-spots et d'autres facteurs mais avez-vous un avis la dessus ? Je serais curieux d'avoir vos réflexions sur ce sujet. Merci


jojolab
Membre
Messages : 351


haut haut de page
Combien de Hantraps (minimum) dans un deck ? posté le [01/06/2023] à 02:28

Je pense sérieusement qu’il est IMPOSSIBLE de répondre à cette question car il y a trop de facteur à prendre en compte:


Pour te donner un ordre idée si je prends les deck list qui ont gagner des tournoi récemment:


Le gagnant du WCQ Troll 2 Jeu en avait 10 (3 Nibiru, 3 Imperm, 2 Ash & 2 Ogre) et le vainqueur du WCQ de rennes en avait 5 (3 shifter et 2 Droll) et si tu remonte avant CYAC le gagnant du WCQ de Dunkerque en jouait 3 Main Deck (3 Imperm)


Donc vraiment pas les mêmes HT mais c’est orienté en fonctionne de leur engine.


Et sur les nombre cela dépends de tes siding pattern, combien tu veux en avoir en mains de départ…


Chaque nombre a des avantages SHS briquait avec 18 HT parfois malgré les 13, 1 Card Combo mais l’avantage c’est que personne peut encaisser 4 HT, après si c’est pour jouer le match au Top Deck.


En plus le WCQ de rennes c’est il y a 2 jours mais le format a changé et il est bizarre les gens sont perdu. il y a trop de truc chelou


Crobe
Modérateur
Messages : 2852


haut haut de page
Combien de Hantraps (minimum) dans un deck ? posté le [01/06/2023] à 09:11

Salut,


Il ne faut pas raisonner en terme de HT, il faut voir de manière plus générale les staple. Dans certains formats, les HT ne sont pas très bonnes et tu vas en jouer très peu (max 3, je sais pas), mais à côté tu vas jouer plein de "board breaker", donc des cartes qui n'aident pas à stopper l'adversaire mais qui détruisent son board final directement. Parfois c'est l'inverse, pour contrer le format il vaut mieux jouer plus de HT et moins de board breaker. Sachant que généralement il est conseillé de garder suffisamment de staple utilisables en 1st, pour pas se retrouver avec 1 à 3 cartes mortes en main de départ quand tu go 1st. 1 ça peut aller mais pas plus. Donc voilà faut vraiment raisonner en termes de staple et non de HT juste.


Ceci étant dit, je dirais que le ratio classique c'est 12/13 en effet, ça optimise le fait d'open 3 cartes d'engine (27 est un bon chiffre pour des decks en 2 card combo), et ça donne une chance très élevée d'open 1 staple, avec une chance correcte d'en open 2.


Selon ma perception actuelle du jeu, le "deck parfait" serait un deck qui a des ratio comme ceux de kashtira : 20 cartes d'engine seulement, mais avec 3 prospe. Ça optimise le fait d'avoir 2 cartes d'engine, et tu passes en dessous de 20% d'en open 4 (a partir de 4 souvent ça commence à être trop). Et prospe est là pour combler un manque d'engine de temps en temps en passant à un 23 virtuel. Et à côté t'as 17 staple, ce qui est énorme, sachant que prospe peut là encore chercher des staple. Mais c'est assez rare qu'un deck puisse faire ça, et ça demande donc qu'il ait des 1 card combo assez puissantes voire même résilientes (c'était le cas aussi de superheavy pré banlist). Parfois ces decks là montent tout de même à 22 cartes d'engine car cela dépend aussi de la toolbox que tu veux jouer, pour que ton engine soit plus puissante et versatile, donc on se retrouve parfois également à 15 staple.


Mais hormis ces 2 ratio là, tu as aussi le cas de decks qui vont jouer beaucoup plus d'engine. Par exemple les decks runick n'ont en général que 9 staple environ. Ce n'est pas très grave car les cartes runick comportent elles mêmes des effets similaires à des staple, tu en as donc moins besoin. C'est aussi une engine principale qui a tendance à se jouer avec des engine secondaires (spright, fur hire, naturia, plunder patroll), tu as donc moins de places pour les staple. Et tu as le cas des decks vraiment combo (dark world, drytron, infernoble), qui ne sont bons que grâce à une engine sur développée, et donc tu peux te retrouver limite à 6 ou 7 staple dans ces decks là. En revanche leur engine est assez puissante pour passer parfois à travers des board. Et l'idée c'est que parmi les 6 staple que tu joues, elles soient suffisamment impactantes pour être suffisantes seules.


Donc pour conclure, tu as beaucoup de ratio possibles, mais chaque deck est différent et a un ratio plus optimisé à son fonctionnement, il faut le connaître.

15-17 staple = énorme mais attention à pas avoir une engine trop faible (car les staple ça ne fait pas gagner non plus)

12-13 : ratio classique

9 : ratio correct dans les decks qui ont une engine principale + une side engine

6 : ratio qui reste existant dans des decks ultra combo, mais qui ont tendance à être faiblards en 2nd tout de même, s'ils tombent sur un deck qui fait des grosses combo.


Pages : 1