Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Precisions sur effet rapide
Vince08
Membre
Messages : 76


haut haut de page
Precisions sur effet déclencheur posté le [27/05/2023] à 22:20

Bonjour

Comme dit dans le titre, j'aurais besoin d'une petite précision sur le timing pour déclencher un effet rapide :

Exemples :


Floraison de Cendres et Joyeux Printemps dans ce cas le texte est clair " lorsque " donc j'active directement l'effet de la carte dès l'activation de la carte ou effet de mon adversaire


Nibiru, l'Être Primitif : C'est le "si" qui m'interroge . Est ce que l'effet de nibiru peut s'activer dès que la condition d'activation (les 5 monstres invoqués dans le cas ici) est remplie ou tout de même respecter la priorité du tour et attendre que mon adversaire désire changer de phase (passer en Battle par exemple)


Merci pour la précision


Ryokai
Modérateur
Messages : 5315


haut haut de page
Precisions sur effet déclencheur posté le [27/05/2023] à 22:44

Salut,


Citation de Vince08 Le [27/05/2023] à 22:20

j'aurais besoin d'une petite précision sur le timing pour déclencher un effet rapide :


Une petite remarque de vocabulaire pour commencer : mieux vaut éviter de parler de "déclencher" un effet rapide. C'est un terme à réserver pour les effets… Déclencheurs !

D'ailleurs, j'ai modifié le titre du topic puisque finalement on parle d'effets rapides ^^



Floraison de Cendres et Joyeux Printemps dans ce cas le texte est clair " lorsque " donc j'active directement l'effet de la carte dès l'activation de la carte ou effet de mon adversaire


Nibiru, l'Être Primitif : C'est le "si" qui m'interroge . Est ce que l'effet de nibiru peut s'activer dès que la condition d'activation (les 5 monstres invoqués dans le cas ici) est remplie ou tout de même respecter la priorité du tour et attendre que mon adversaire désire changer de phase (passer en Battle par exemple)


L'exemple de Nibiru n'est peut-être pas idéal parce qu'il y a eu un raté dans la traduction. La VF dit "si votre adversaire Invoque", ce qui laisse penser que l'effet s'utilise obligatoire en réponse immédiate à l'arrivée du cinquième monstre, alors que ça devrait être "si votre adversaire a Invoqué", formulation avec laquelle c'est tout de suite plus clair que le timing n'est pas aussi serré et ne réagit en fait même pas à un évènement précis mais juste à un "historique".


Pour ce qui est du problème de fond, "lorsque" dans Yu-Gi-Oh signifie "au moment précis où". En d'autres termes, à l'instant où l'on souhaite activer l'effet, il faut que ce qui est considéré comme le dernier évènement en date soit celui décrit dans le texte. C'est pour cette raison qu'un effet ayant pour condition d'activation telle que "Lorsque votre adversaire active X" ou "Lorsque X est activé" n'est activable qu'en réponse directe à l'activation de X. Si l'on laisse par exemple une autre activation s'intercaler, c'est trop tard puisqu'on n'est plus à l'instant où X a été activé.


Un "si" indique que tant que la condition est remplie (i.e. que l'évènement attendu a eu lieu), il suffit d'être dans la bonne Chaîne (= celle qui suit) pour activer l'effet. Par exemple, tant qu'on est dans la Chaîne qui vient juste après l'ajout de carte(s) à la main, l'effet de Hurluberlu et Oiseau de Verrouillage peut-être activé aussi bien en premier qu'en dernier Maillon et c'est d'ailleurs ce qui rend possible le combo avec Réincarnoeillet Farstar.


Pages : 1