Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Questions sur kashtira
superman45
Membre
Messages : 144


haut haut de page
Questions sur kashtira posté le [21/05/2023] à 20:17

Bonjour,

Je voudrais avoir des précisions sur ce qu'est exactement une carte "détenue et possédée" par un joueur, comme écrit sur Shangri-Ira et Numéro 89.

Plus spécifiquement, je voudrais savoir s'il est possible d'activer le premier effet de numéro 89, puis l'effet de Shangri-ira pour lock une zone, puis le dernier effet de numéro 89 et de nouveau l'effet de lock de Shangri-ira.


De plus, je voudrais savoir s'il est possible d'ajouter des cartes bannies face verso à Arise-Heart par son effet. Si c'est le cas, comment choisir la carte à attacher ? Au hasard, ou regarde-t-on les cartes bannies face verso ?


Merci d'avance pour vos réponses.


Ryokai
Modérateur
Messages : 5315


haut haut de page
Questions sur kashtira posté le [21/05/2023] à 20:51

Salut,


Citation de superman45 Le [21/05/2023] à 20:17

Je voudrais avoir des précisions sur ce qu'est exactement une carte "détenue et possédée" par un joueur


Il y trois relations entre les joueurs et les cartes :

– une carte qu'un joueur contrôle/dont un joueur est le contrôleur est une carte sur son Terrain

– une carte qu'un joueur possède/en possession d'un joueur est une carte qui se trouve de "son côté" peu importe la zone (i.e. sa main, son Main/Extra Deck, son Terrain, son Cimetière) ; ça compte aussi les emplacements n'ayant pas d'appellation définies (pour les cartes bannies, les Matériels Xyz et les monstres en cours d'Invocation)

– une carte détenue par un joueur/dont le joueur est le propriétaire est une carte qui lui appartient en tant qu'objet, autrement dit qui démarre la partie dans son Main/Extra Deck

A titre de remarque, on peut donc noter que le propriétaire d'une carte ne peut pas changer au cours d'un duel, contrairement à son contrôleur/celui qui l'a en sa possession.


comme écrit sur Shangri-Ira et Numéro 89.


Ici, il est donc question de bannir des cartes qui appartiennent initialement à l'adversaire, et ça tandis qu'elles sont bien dans sa moitié de "l'aire de jeu".



Plus spécifiquement, je voudrais savoir s'il est possible d'activer le premier effet de numéro 89, puis l'effet de Shangri-ira pour lock une zone, puis le dernier effet de numéro 89 et de nouveau l'effet de lock de Shangri-ira.


Oui, c'est possible car sauf rares exceptions (ex : Parasite Paracide), les cartes qui se situent dans le Main/Extra Deck sont bien des cartes "détenues et possédées" par le joueur compte tenu des définitions ci-dessus.

Dans une première Chaîne, le premier effet de Numéro 89 va déclencher son troisième effet ainsi que le deuxième de Shangri-Ira. Tous les deux peuvent donc être activés dans la Chaîne suivante. Cet effet de Shangri-Ira est à nouveau déclenché au cours de cette Chaîne (par celui de Numéro 89 dans celle-ci) et pourra donc être activé encore une fois dans la suivante.



De plus, je voudrais savoir s'il est possible d'ajouter des cartes bannies face verso à Arise-Heart par son effet.


Oui, tu peux car l'effet n'indique pas qu'il se limite aux cartes bannies face recto.


Si c'est le cas, comment choisir la carte à attacher ? Au hasard, ou regarde-t-on les cartes bannies face verso ?


Si ce sont tes cartes alors tu peux les regarder et choisir celle que tu veux. Sinon, la carte est vraisemblablement prise au hasard car tu n'as pas accès aux informations sur les cartes face verso de l'adversaire.

Ceci dit, techniquement, la notion de hasard n'apparaît nulle part dans les rulings individuels de la carte – ou alors je suis passé à côté – donc a priori ce n'est pas une obligation de procéder de la sorte. Ca implique que tu peux théoriquement tenter de pointer du doigt une carte en particulier parmi celles bannies face verso, typiquement parce que tu l'as repérée plus tôt et suivie du regard de façon à pouvoir l'identifier (ex : A Forces Égales bannit deux cartes, dont une qui était face recto et que tu connais) mais personnellement, je pense que c'est le genre de comportement qui pourrait être mal perçu par l'adversaire et conduire à ce qu'il demande l'intervention d'un juge.


superman45
Membre
Messages : 144


haut haut de page
Questions sur kashtira posté le [22/05/2023] à 17:49

Merci pour ta réponse Ryokai.

J’ai plusieurs autres questions sur Arise-Heart : lorsqu'il récupère une carte bannie pour se l'attacher, doit-il la choisir parmi les cartes venant d'être bannies ou parmi toutes les cartes bannies des deux joueurs ?

Si c'est le premier cas, dans la situation ou l'on bannit plusieurs fois en une seule chain, choisit on la carte à attacher à la fin de la chain ou au moment où des cartes sont ban ?

Cet effet s'active-t-il d'ailleurs pendant ou après la dite chain ? Si c'est après, si une carte est bannie pendant la chain où l'on active l'effet, peut-on de nouveau activer l'effet ?

Enfin, en utilisant son dernier effet, on a comme coût de détacher 3 matériels, qui sont bannis du fait de son deuxième effet, puis on bannit face verso une carte de l'adversaire. Peut-on lui attacher la carte bannie face verso et une des cartes détachées, où les deux action sont considérées comme faisant partie de la même chain ?


Ryokai
Modérateur
Messages : 5315


haut haut de page
Questions sur kashtira posté le [22/05/2023] à 18:10

Citation de superman45 Le [22/05/2023] à 17:49

Arise-Heart : lorsqu'il récupère une carte bannie pour se l'attacher, doit-il la choisir parmi les cartes venant d'être bannies ou parmi toutes les cartes bannies des deux joueurs ?


Rien n'est précisé (typiquement, il n'est pas indiqué d'attacher "une de ces cartes") donc n'importe quelle carte bannie fait l'affaire, que ce soit une carte qui vient de l'être ou qui l'était déjà, qu'elle soit parmi les tiennes ou celles de ton adversaire, peu importe.



Si c'est le premier cas, dans la situation ou l'on bannit plusieurs fois en une seule chain, choisit on la carte à attacher à la fin de la chain ou au moment où des cartes sont ban ?

Cet effet s'active-t-il d'ailleurs pendant ou après la dite chain ?


C'est un effet déclencheur donc mécaniquement, il s'active au début de la prochaine Chaîne disponible après son déclenchement. Le choix de la carte à attacher se fait à la résolution de cet effet.


Si c'est après, si une carte est bannie pendant la chain où l'on active l'effet, peut-on de nouveau activer l'effet ?


Non seulement on peut, mais on doit, même ! On voit à la formulation de cet effet qu'il est obligatoire (le texte dit : "attachez", pas "vous pouvez attacher").



Enfin, en utilisant son dernier effet, on a comme coût de détacher 3 matériels, qui sont bannis du fait de son deuxième effet, puis on bannit face verso une carte de l'adversaire. Peut-on lui attacher la carte bannie face verso et une des cartes détachées, où les deux action sont considérées comme faisant partie de la même chain ?


A partir du moment où les 3 cartes qu'il avait comme Matériels sont bannies, son effet est déclenché et il est donc mis en attente de la prochaine Chaîne pour s'activer. Ce qui se passe vis à vis de ça dans la Chaîne en cours n'a plus d'importance puisque de toute façon cet effet ne peut s'activer qu'une fois par Chaîne donc le déclencher une seule fois ou plusieurs ne change rien.


superman45
Membre
Messages : 144


haut haut de page
Questions sur kashtira posté le [22/05/2023] à 19:07

Merci encore de tes réponses claires et rapides, elles me sont d'une grande aide !


Tutiou
Modérateur
Messages : 9785


haut haut de page
Questions sur kashtira posté le [10/06/2023] à 06:36

Si j'active Illusionniste d'Effet ou Infini Éphémèreen réponse à Shangri-Ira Kashtira, est-ce que mon adversaire peut Invoquer Arise-Heart Kashtira en utilisant un seul monstre ?

Plus généralement, "activé avec succès" signifie "non annulé" ou "résolu" (peu importe s'il est annulé) ?

Merci.


Le Duelliste original n’est pas celui qui n’imite personne, mais celui que personne ne peut imiter.

Ryokai
Modérateur
Messages : 5315


haut haut de page
Questions sur kashtira posté le [10/06/2023] à 15:17

Citation de Tutiou Le [10/06/2023] à 06:36

Si j'active Illusionniste d'Effet ou Infini Éphémèreen réponse à Shangri-Ira Kashtira, est-ce que mon adversaire peut Invoquer Arise-Heart Kashtira en utilisant un seul monstre ?

Plus généralement, "activé avec succès" signifie "non annulé" ou "résolu" (peu importe s'il est annulé) ?


Je n'ai rien trouvé de particulier à ce sujet donc a priori on s'en tient au texte, autrement dit tant qu'une activation a bien eu lieu (i.e. elle n'a pas été annulée), c'est suffisant. Peu importe que la résolution se déroule sans accroc ou que l'effet soit annulé.


Pages : 1