Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Effet Dragon cyberténébreux-sement
Vanaroth
Membre
Messages : 2


haut haut de page
Effet Dragon cyberténébreux-sement posté le [17/05/2023] à 14:44

Bonjour !


J'ai récemment fait l'acquisition du structure deck "Assaut Cyber". J'avais une question concernant la condition d'invocation du Dragon Cyberténébreusement.


Mon trouble vient de la comparaison avec le Dragon Cyberténébreux. Sur celle-ci, il est écrit "Uniquement invocable par Fusion. Si cette carte est invoquée Spécialement…". J'en conclus que l'effet s'active suite à l'Invocation Fusion de la carte, qui est par nature une Invocation Spéciale. De plus, il est précisé que c'est la seule façon de l'invoquer. Correct ?


J'en viens au Dragon Cyberténébreusement. Si l'effet d'équipement est relativement similaire et qu'il requiert également que la carte soit Invoquée Spécialement, ici il est précisé : "Doit d'abord être invoqué par Fusion." Par conséquent, l'effet s'active-t-il suite à l'invocation Fusion de la carte ou bien cela concerne une éventuelle ré-invocation de la carte par le biais d'une carte Magie/Piège ?


Voilà, je ne sais pas si c'est clair, mais pour le demander autrement, comment expliquer cette différence dans le texte ?


Merci de vos éclaircissements.


Ps : C'est mon premier post sur ce forum, je vous prie de m'excuser si j'ai fais une boulette !


Ryokai
Modérateur
Messages : 5314


haut haut de page
Effet Dragon cyberténébreux-sement posté le [17/05/2023] à 15:25

Salut,


Citation de Vanaroth Le [17/05/2023] à 14:44

J'avais une question concernant la condition d'invocation du Dragon Cyberténébreusement.


Mon trouble vient de la comparaison avec le Dragon Cyberténébreux. Sur celle-ci, il est écrit "Uniquement invocable par Fusion. Si cette carte est invoquée Spécialement…". J'en conclus que l'effet s'active suite à l'Invocation Fusion de la carte, qui est par nature une Invocation Spéciale. De plus, il est précisé que c'est la seule façon de l'invoquer. Correct ?


Tout à fait ! L'effet serait même activable si tu parvenais à l'Invoquer Spécialement autrement que par Fusion (ça nécessiterait un effet avec la mention "en ignorant ses conditions d'Invocation").



J'en viens au Dragon Cyberténébreusement. Si l'effet d'équipement est relativement similaire et qu'il requiert également que la carte soit Invoquée Spécialement, ici il est précisé : "Doit d'abord être invoqué par Fusion." Par conséquent, l'effet s'active-t-il suite à l'invocation Fusion de la carte ou bien cela concerne une éventuelle ré-invocation de la carte par le biais d'une carte Magie/Piège ?


La clause "Doit d'abord être Invoquée…" est une condition d'Invocation, au même titre que "Uniquement Invocable…". La différence est qu'elle ne s'applique qu'à la première fois que tu cherches à Invoquer le monstre.

Concrètement, Invoquer Dragon Cyberténébreux n'est possible ni avec Réveil du Dragon ni avec Monster Reborn, tandis que cette dernière permet d'Invoquer Dragon Cyberténébreusement, sous réserve qu'il ait été Invoqué par Fusion avec succès préalable (i.e. avant de rejoindre le Cimetière).


J'en profite pour apporter une précision sur le fait d'ignorer les conditions d'Invocation, ce qui fera du même coup le lien avec ce que j'ai indiqué plus haut pour Invoquer Dragon Cyberténébreux autrement que par Fusion alors que le texte semble fermer la porte à toute autre option.


Tous les monstres qui démarrent la partie dans l'Extra Deck ainsi que les monstres Rituels et tous ceux ayant une restriction écrite du type "Doit d'abord être Invoquée…" ou "Uniquement Invocable…" doivent être Invoqués une première fois par la méthode qui leur correspond avant de pouvoir envisager de les Invoquer depuis le Cimetière ou s'ils sont bannis, voire face recto dans l'Extra Deck pour les monstres Pendule concernés.

A partir de là, il y a deux cas : soit c'est possible naturellement parce que seule cette première fois est soumise à des contraintes (Dragon Cyberténébreusement), soit ce n'est théoriquement toujours pas envisageable étant donné qu'Invoquer le monstre est restreint en toutes circonstances (Dragon Ultime Cyberténébreux). Dans le second cas, il reste possible de contourner cette limitation en ignorant les conditions d'Invocation, par exemple avec Cyber Éternel pour rester dans le thème.

L'erreur classique est de ne pas tenir compte de cette mécanique et de chercher à envoyer directement le monstre depuis le Main/Extra Deck au Cimetière pour l'Invoquer avec un effet qui ignore les conditions d'Invocation alors que ce ne sont pas elle qui bloquent en priorité mais la mécanique décrite ci-dessus.


Ps : C'est mon premier post sur ce forum, je vous prie de m'excuser si j'ai fais une boulette !


Aucun souci de ce côté-là ! ^^


Vanaroth
Membre
Messages : 2


haut haut de page
Effet Dragon cyberténébreux-sement posté le [17/05/2023] à 18:09

Merci pour ta réponse, je pense avoir compris la subtilité !


J'en profite, pendant que tu parles de Cyber Éternel. J'ai comme beaucoup fait l'erreur de mal la jouer pour sortir des monstres fusions du cimetière qui n'ont pas été invoqué proprement. Mais qu'en est-il du Dragon Cyber Ultime // Cyber Dragon Ultime ? Contrairement aux autres fusions du deck de structure, elle ne comporte ni la mention "Uniquement invocable" ni "Doit d'abord être invoqué", il est seulement précision quels monstres utiliser en cas de fusion. Je suppose que cela ne change rien ? 😕


Ryokai
Modérateur
Messages : 5314


haut haut de page
Effet Dragon cyberténébreux-sement posté le [17/05/2023] à 18:49

Citation de Vanaroth Le [17/05/2023] à 18:09

J'en profite, pendant que tu parles de Cyber Éternel […] qu'en est-il du Dragon Cyber Ultime // Cyber Dragon Ultime ? Contrairement aux autres fusions du deck de structure, elle ne comporte ni la mention "Uniquement invocable" ni "Doit d'abord être invoqué", il est seulement précision quels monstres utiliser en cas de fusion. Je suppose que cela ne change rien ?


Quand rien n'est écrit, on applique la règle par défaut. Cette règle dit que la procédure à utiliser pour qu'un monstre Invoqué depuis l'Extra Deck soit considéré comme Invoqué "correctement" est celle qui correspond à son type de carte (Invocation Fusion pour un monstre Fusion, Invocation Synchro pour un monstre Synchro, etc).

De ce fait, si Dragon Cyber Ultime s'est retrouvé au Cimetière après avoir été initialement Invoqué par Fusion alors il est éligible pour être Invoqué Spécialement depuis là en utilisant Cyber Éternel ou simplement Monster Reborn, sinon il ne l'est pas.


Pages : 1