Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Chercher une carte qui n’est plus dans le deck
Ambroz
Membre
Messages : 18


haut haut de page
Chercher une carte qui n’est plus dans le deck posté le [17/05/2023] à 01:05

Bonjour il m’est arrivé une situation encore jamais vécue

Chose importante à savoir avant = Il ne me reste plus que 11 cartes dans mon deck !!

Dans un duel face à un ami, j’active l’effet de Prêtre Invocateur pour défausser 1 magie au cimetière afin d’invoquer 1 monstre de niveau 4 depuis mon deck. Le problème c’est que je n’avais plus de monstre de niveau 4 dans mon deck.

Du coup j’ai envoyé ma carte magie au cimetière pour rien et mon ami m’a persuadé que je ne pouvais pas la reprendre en main car je le cite « envoyé c’est envoyé, reprendre c’est triché »


J’ai fais la même situation sur EDOpro (simulateur) et je ne pouvais même pas defausser ma carte magie au cimetière car l’ordi comprenait que je n’avais plus de niveau 4 dans le deck donc que je ne pouvais pas réaliser tout les effets de prêtre invocateur.


J’ai vraiment besoin de vous sur ce coup là, qu’est-ce qui est vraie qu’est-ce qui est faux ?

Merci d’avance


Ryokai
Modérateur
Messages : 5315


haut haut de page
Chercher une carte qui n’est plus dans le deck posté le [17/05/2023] à 01:24

Salut,


Citation de Ambroz Le [17/05/2023] à 01:05

j’active l’effet de Prêtre Invocateur pour défausser 1 magie au cimetière afin d’invoquer 1 monstre de niveau 4 depuis mon deck. Le problème c’est que je n’avais plus de monstre de niveau 4 dans mon deck.

Du coup j’ai envoyé ma carte magie au cimetière pour rien et mon ami m’a persuadé que je ne pouvais pas la reprendre en main car je le cite « envoyé c’est envoyé, reprendre c’est triché »


J’ai fais la même situation sur EDOpro (simulateur) et je ne pouvais même pas defausser ma carte magie au cimetière car l’ordi comprenait que je n’avais plus de niveau 4 dans le deck donc que je ne pouvais pas réaliser tout les effets de prêtre invocateur.


Le comportement constaté sur EDOPRO est correct. Il est interdit d'activer une carte ou un effet que tu ne peux légitimement tenter de résoudre au moment de la potentielle activation. En l'occurrence, tu n'as pas le droit d'activer un effet supposé Invoquer un monstre de Niveau 4 depuis le Deck si à cet instant, ce dernier ne contient pas un tel monstre qui soit Invocable par cet effet. Dans un évènement officiel, faire ce genre de chose t'expose à une sanction.

A noter qu'un joueur est supposé connaître l'intégralité des cartes qui composent son Main Deck et son Extra Deck et donc notamment avoir conscience des cartes restantes dans son Main Deck à tout moment de la partie, ce qui évite de se retrouver dans une telle situation. Si tout s'est bien passé sur le simulateur, c'est parce qu'il s'est "souvenu" pour toi que tu n'avais aucun monstre approprié à Invoquer et ne t'a donc pas permis de créer une situation illégale. C'est pratique mais ça montre aussi l'une des limites de ce genre d'outils qui est de ne pas te préparer à gérer toi-même tout ce qui est automatisé par le logiciel et qui ne l'est pas dans la vraie vie.


A noter tout de même que dans le scénario où tu activerais légalement l'effet mais qu'entre l'activation et la résolution, ton Deck se retrouverait vidé de tout monstre Invocable, il n'y a pas de risque de pénalité. C'est prévu par les mécaniques du jeu et l'effet sera résolu autant que possible (dans cet exemple, il ne fera simplement rien).


Ambroz
Membre
Messages : 18


haut haut de page
Chercher une carte qui n’est plus dans le deck posté le [17/05/2023] à 01:38

Merci infiniment !! C’est clair et precis, je ne pouvais pas avoir meilleure réponse

Et concernant la carte magie que j’ai défausser alors que je n’aurais pas dû, elle reste au cimetière où je peux quand même la reprendre ? Car elle a un effet au cimetière…. C’est ça le problème


J’avais dis à mon ami que j’activais pas l’effet de la magie au cimetière du coup mais que je la reprenais en main, il a pas voulu mdr


Ryokai
Modérateur
Messages : 5315


haut haut de page
Chercher une carte qui n’est plus dans le deck posté le [17/05/2023] à 01:57

Citation de Ambroz Le [17/05/2023] à 01:38

Et concernant la carte magie que j’ai défausser alors que je n’aurais pas dû, elle reste au cimetière où je peux quand même la reprendre ?


Tout dépendra contre qui tu joues et dans quel contexte !

Typiquement, entre amis, vous vous arrangez comme vous voulez (visiblement, le tien ne pardonne rien alors que lui-même ne semble pas vraiment savoir comment ça fonctionne… ^^). En tournoi officiel, il n'y a aucune garantie que ton adversaire accepte de faire comme si de rien n'était et s'il décide de signaler ton erreur alors a priori, un arbitre/juge interviendra pour évaluer la situation et décider quoi faire (quelle pénalité, quelle "réparation" de l'état du jeu, etc).


Crobe
Modérateur
Messages : 2853


haut haut de page
Chercher une carte qui n’est plus dans le deck posté le [17/05/2023] à 07:28

Dans un contexte de tournoi, si tu fais une action illégale, en règle générale on répare l'état du jeu en revenant avant l'action illégale, et tu pends un avertissement. L'action illégale ici c'est l'activation de l'effet de prêtre invocateur, donc on revient avant son activation, et donc avant de défausser la magie (tu la récupères en main)


Ça dépend en fait le nombre d'actions qui se sont écoulées entre l'action illégale et le moment où vous vous en êtes rendu compte. Là si tu te rends compte tout de suite que c'était illégal, ya pas trop de problèmes tu reviens juste avant l'effet du prêtre invocateur. Mais s'il s'est passé déjà 2 ou 3 tours entre temps, le jeu n'est probablement pas réparable et l'état du jeu devient accepté quand même (pas de retour en arrière).


jojolab
Membre
Messages : 351


haut haut de page
Chercher une carte qui n’est plus dans le deck posté le [17/05/2023] à 08:05

Qu'elle conséquences peuvent entraîner plusieurs avertissement ?

Au bout combien de temps les avertissement sont remis à zéro?


Exile Angmar Sorcerer
Membre
Messages : 133


haut haut de page
Chercher une carte qui n’est plus dans le deck posté le [17/05/2023] à 08:40

Citation de jojolab Le [17/05/2023] à 08:05

Qu'elle conséquences peuvent entraîner plusieurs avertissement ?

Au bout combien de temps les avertissement sont remis à zéro?


Ca va dépendre de l'event et de la nature de tes avertissements, en YCS on va être beaucoup moins ouvert à la seconde chance, que en WCQ qui reste un petit event, globalement si tu as prit un minor warning il se passe rien, a 3 pas mal se sont prit des tournament lost, la je parle bien en YCS car en WCQ ou local c'est très très rare que ça aille plus loin que un minor warning voir un gamelost, si ce n'est pas fréquent dans le sens tu fais pas ça a tout les tournois et que tu n'a pas prit de gros warning ( je vais te donner des cas ) a la fin du tournois on peut dire que c'est reset.


Maintenant si tu est prit en flagrant délit de triche avérée, la ca peut allez jusqu'à un ban de x temps de tout event officiel.


A noter que ça ne concerne pas que le jeu de carte en lui même, si tu as des propos insultant, raciste, ect… c'est pareille, violence idem ( et oui c'est arrivé déjà beaucoup de fois ). Les français sont d'ailleurs les champions incontesté du ban notamment pour violence on as aucune concurrence heureusement ça c'est calmé.


A noter que depuis le covid des normes d'hygiène on étais mit en place qui étais demandé déjà depuis 2012, par ce que… les joueurs de yugi sont des gros dégueulasse, du moins suffisamment pour que ça se remarque bien, maintenant on va demander au gens d'être correct a ce niveau la.


Un autre truc qu'il faudrai faire et que on remonte à Konami depuis que les judge existe c'est le comportement des hommes avec les femmes, je n'ai JAMAIS vue une communauté autant en chien que celle de yugi, et la c'est pas du tout des cas isolé, beaucoup de femmes n'ose pas venir aux tournois à cause de ça et à juste titre, bien qu'il n'existe pas de règles officiel la dessus par konami pour lutter contre ça, tu verra des judge sanctionner des joueurs pour ça en inventant un excuse sur ça, je reconnait l'avoir fais déjà pas mal de fois, mais konami ne fais rien.


Grossos modo tout ce texte c'est aussi pour expliquer les failles du systeme et le manque d'agissement de Konami, si ton warning est un minor pour une petite erreur de rulling ou autres, mais que c'est isolé, il n'y aura rien.


Par contre l'activation de carte ou action illégale ce n'est pas exactement ça par exemple


mon adversaire active Renfort de l'Armée mais il as 3 cartes dans le deck, et aucune en main, je suis en position de douter qu'il est une cible dans le deck.


voici les cas de figure :


– 1 je le laisse activer sa carte : il voit qu'il n'a pas de cible, le problème est mon adversaire peut avoir l'infos POTENTIEL que je n'est pas de negate resultat: activation de carte illégale mais le gamestate n'a pas changer, mon adversaire prend un minor warning


– 2 en reponse à sa carte j'active Jugement Solennel : 1 tour plus tard je voit qu'il n'a aucun monstre guerrier dans le deck car il active une autre carte de tutos mon adversaire ma fais activer une cartes en réponse à une activation illégale Resultat activation illégale d'une carte entrainant un irréparable game state car il à une infos sur une de tes cartes face caché et tu as fais un tour complet, mon adversaire prend un gamelost et un warning


– 3 j'ai des doute et j'appel un judge pour un deck check, le judge voit qu'il y a bien une cible légale repose le deck sans le mélanger ou le judge voit qu'il n'y a pas de cible légale, repose le deck sans le mélanger dans ce cas le judge doit décider si il y a une tentative de triche et mettre un minor warning pour ça, car tu est sensé connaitre ta decklist, il peut aussi décider de ne rien en faire.


Tout warning, ou décision d'un judge peut-être contester par le head judge.


On va dire que les judges peuvent se permettre une " flexibilité " car les règles de konami ne sont pas ultra bien faite


Envie de vous lancer au goat format et souhaitez une initiation ?

jojolab
Membre
Messages : 351


haut haut de page
Chercher une carte qui n’est plus dans le deck posté le [17/05/2023] à 09:07

Citation de Exile Angmar Sorcerer Le [17/05/2023] à 08:40

Ca va dépendre de l'event et de la nature de tes avertissements, en YCS on va être beaucoup moins ouvert à la seconde chance, que en WCQ qui reste un petit event, globalement si tu as prit un minor warning il se passe rien, a 3 pas mal se sont prit des tournament lost, la je parle bien en YCS car en WCQ ou local c'est très très rare que ça aille plus loin que un minor warning voir un gamelost, si ce n'est pas fréquent dans le sens tu fais pas ça a tout les tournois et que tu n'a pas prit de gros warning ( je vais te donner des cas ) a la fin du tournois on peut dire que c'est reset.


Maintenant si tu est prit en flagrant délit de triche avérée, la ca peut allez jusqu'à un ban de x temps de tout event officiel.


A noter que ça ne concerne pas que le jeu de carte en lui même, si tu as des propos insultant, raciste, ect… c'est pareille, violence idem ( et oui c'est arrivé déjà beaucoup de fois ). Les français sont d'ailleurs les champions incontesté du ban notamment pour violence on as aucune concurrence heureusement ça c'est calmé.


A noter que depuis le covid des normes d'hygiène on étais mit en place qui étais demandé déjà depuis 2012, par ce que… les joueurs de yugi sont des gros dégueulasse, du moins suffisamment pour que ça se remarque bien, maintenant on va demander au gens d'être correct a ce niveau la.


Un autre truc qu'il faudrai faire et que on remonte à Konami depuis que les judge existe c'est le comportement des hommes avec les femmes, je n'ai JAMAIS vue une communauté autant en chien que celle de yugi, et la c'est pas du tout des cas isolé, beaucoup de femmes n'ose pas venir aux tournois à cause de ça et à juste titre, bien qu'il n'existe pas de règles officiel la dessus par konami pour lutter contre ça, tu verra des judge sanctionner des joueurs pour ça en inventant un excuse sur ça, je reconnait l'avoir fais déjà pas mal de fois, mais konami ne fais rien.


Se sont des problèmes inhérentes a la société française comptemporaines que tu décris la je ne pense pas que cela a voir précisément avec les joueurs de yu-gi-oh


Citation de Exile Angmar Sorcerer Le [17/05/2023] à 08:40

– 2 en reponse à sa carte j'active Jugement Solennel : 1 tour plus tard je voit qu'il n'a aucun monstre guerrier dans le deck car il active une autre carte de tutos mon adversaire ma fais activer une cartes en réponse à une activation illégale Resultat activation illégale d'une carte entrainant un irréparable game state car il à une infos sur une de tes cartes face caché et tu as fais un tour complet, mon adversaire prend un gamelost et un warning.


Dans le cas ou je check mon GY et ma Zone Banni (pour compter si il me reste un guerrier) que mon adversaire active solemn mais qu'après coup on se rends compte que je n'avais pas de cible et que j'ai mal compté.

Est ce que je me prends un minnor car j'ai été se bonne fois?

Ou alors je peux avoir fait semblant de compter pour me faire bien voir et je prends un game lost?

Cela dépend des judged je suppose?


Exile Angmar Sorcerer
Membre
Messages : 133


haut haut de page
Chercher une carte qui n’est plus dans le deck posté le [17/05/2023] à 09:42

on va dire que compter tu le fais avant et que on part du principe que c'est ton deck alors tu connais ta decklist, donc à titre personnel je suis intransigeant et je part du principe que la personne à essayer de tricher pour bait une ht


Envie de vous lancer au goat format et souhaitez une initiation ?

Pages : 1