Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Gamma VS Enchanteresse
Master Peace
Membre
Messages : 24


haut haut de page
Gamma VS Enchanteresse posté le [15/05/2023] à 23:33

Bonjour,

Lorsque j’active l’effet d’ Enchanteresse de l'Eau du Temple: « Vous pouvez bannir cette carte depuis votre main : ajoutez 1 Rite de l’Aramesir depuis votre deck à votre main »

Mon adversaire ne peux pas activer Pièce Structure-PSY Gamma depuis sa main ? Car mon enchanteresse est déjà dans la zone banni c’est bien cela ? Ou j’ai tout faux ?

Merci


Davy Jones
Membre
Messages : 46


haut haut de page
Gamma VS Enchanteresse posté le [15/05/2023] à 23:41

Bonsoir Master Peace, lorsque tu actives Enchanteresse depuis ta main, elle est directement bannie. Cependant ton adversaire peut chaîner Gamma en réponse à cette activation.

Il va donc annuler l’activation de l’effet d’Enchanteresse mais celle-ci restera bannie, elle ne sera pas envoyée au cimetière.



D'ailleurs, petit rappel: Comme tu peux le voir sur cette image, il n'existe (officiellement) pas de "Zone de Bannissement" / "Zone Banni"

Aucune Zone n'est prévue pour, mais tu peux mettre ces cartes dans une zone imaginaire au dessus de ta zone cimetière (N°8) en format paysage et non portrait comme dans le cimetière pour éviter les confusions pour toi comme pour ton adversaire.




LES DIFFERENTES ZONES:



Spoiler :


1. La zone du deck

2. La zone d’extra deck

Remarque: les cartes de l’extra deck sont face verso, mais contrairement aux cartes du deck, tu peux à tout moment les consulter.

3. La main monster zone

4. La zone magie / piège

5. Les zones pendules

6. Les zones monstre extra

7. La zone magie de Terrain

8. La zone cimetière

Remarque: le side deck étant utilisé qu’entre deux duels, il est laissé de côté.


Exile Angmar Sorcerer
Membre
Messages : 133


haut haut de page
Gamma VS Enchanteresse posté le [16/05/2023] à 00:39

L'effet de gamma est en 3 parti, d'abord d'invoquer avec le driver, puis annulez l'effet, puis détruire la carte, ça doit se faire dans cette ordre ce n'est pas grave si la 3eme parti ne se fais pas, tu remarquera que la première parti de l'effet et de sinvoquer avec driver c'est pour ça que tu peut utiliser ash ou ghost belle sur gamma.


Pour t'aider Konami à mit en place le PSCT globalement pour résumer rapidement


: et ; précéder d'une phrase, démarre une chaîne

; ce qui est écrit avant est un coût, par exemple, défausser une carte votre main; piocher une carte

, termine la partie d'un effet

. Termine un effet


A noter que chaque mot et ponctuation d'un effet à son importance, mais ne s'applique pas toujours au vielle carte n'ayant pas eu de PSCT ceci dis la majorité des cartes lon eu


Envie de vous lancer au goat format et souhaitez une initiation ?

Ryokai
Modérateur
Messages : 5315


haut haut de page
Gamma VS Enchanteresse posté le [16/05/2023] à 01:21

Je ne suis pas sûr de savoir quel point te fait douter puisque tu ne l'as pas indiqué explicitement, mais j'imagine que c'est la nécessité de devoir détruire une carte bannie, ce qui n'est techniquement pas possible et semble donc aller à l'encontre de la règle implicite selon laquelle on doit être en mesure de résoudre un effet pour avoir le droit de l'activer.

Ceci dit, il existe une exception pour les effets du style "annulez l'activation, et si vous le faites, détruisez la carte" comme Gamma qui autorise à les activer contre des cartes qui sont à des emplacements où elles ne peuvent pas être détruites (typiquement, dans le Cimetière ou bannies). Le cas échéant, la destruction n'a simplement pas lieu (cf. par exemple le ruling Colère Divine VS Champion de l'Enfer, HÉROS Du Mal). Voilà pour la justification absente de la première réponse ^^


N'hésite pas à faire savoir si c'est autre chose qui t'a amené à poser la question, pour qu'on puisse t'expliquer ! Typiquement je ne suis pas convaincu que ce soit lié au fait de différencier les actions à l'activation et à la résolution puisque visiblement tu as bien compris qu'il fallait bannir Enchanteresse dès que tu actives son effet.


Par ailleurs, ça me chagrine un peu de lire cette précision (tout à fait pertinente néanmoins)


Citation de Exile Angmar Sorcerer Le [16/05/2023] à 00:39

A noter que chaque mot et ponctuation d'un effet à son importance


Quand quelques lignes plus haut, en parlant de Gamma, il est écrit



annulez l'effet


Alors qu'il n'annule pas un effet mais une activation !


Master Peace
Membre
Messages : 24


haut haut de page
Gamma VS Enchanteresse posté le [16/05/2023] à 02:53

Alors déjà merci à vous pour vos réponses apportées, vous êtes d’une grande aide

J’ignorais totalement qu’il n’y avait pas de zone de bannissement défini, je savais que c’était au dessus du cimetière mais j’ai toujours cru que c’était sa véritable zone alors que pas du tout ^^ J’ignorais également que l’on pouvait consulter les cartes de notre extra deck a n’importe quel moment… honte sur moi

Pour en revenir à nos moutons, C’est bel et bien pour la nécessité de devoir détruire une carte bannie qui a fait que je me suis posé la question…

Je pensais simplement que vus qu’enchanteresse était bannie et qu’il ne pouvait donc pas la détruire, qu’il ne pouvait pas activer du tout l’effet de gamma

J’étais dans le faux complètement

Je comprends vraiment mieux maintenant, c’est hyper technique mais à force ça rentrera


Exile Angmar Sorcerer
Membre
Messages : 133


haut haut de page
Gamma VS Enchanteresse posté le [16/05/2023] à 10:17

oui effectivement j'avais zapper ^^


Envie de vous lancer au goat format et souhaitez une initiation ?

Pages : 1