Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2
Sacrifier monstre adverse
Fro_Le_Mage_Blanc
Membre
Messages : 20


haut haut de page
Sacrifier monstre adverse non affecté par effet de carte posté le [21/03/2023] à 18:55

Bonjour,


1/ Puis-je sacrifier un monstre de mon adversaire "non affecté par des effets de carte" (comme Dragon Ultime Cyberténébreux) après avoir activer des cartes comme Croisement d'Âmes ou La Tempête des Monarques ?


2/ Juste pour être sûr, même question avec Ahrima, le Garde Malfaisant et Antre des Ténèbres. Puis-je sacrifier ce même monstre adverse pour activer l'effet de Ahrima, le Garde Malfaisant, après avoir utilisé Antre des Ténèbres qui me permet de sacrifier un monstre adverse ?


Merci 🙂


Edit : désolé j'ai posté en doublon, mais le thread précédent est buggé il ne s'affiche pas, et je n'arrive pas à le supprimer :/


Crobe
Modérateur
Messages : 2855


haut haut de page
Sacrifier monstre adverse posté le [21/03/2023] à 19:28

Salut,


Pas de souci pour ton autre topic, je l'ai supprimé. Ça peut souvent être dû à l'utilisation d'emote sur ton téléphone qui ne sont pas reconnues par le forum.


Pour ta question, les monstres non affectés sont en particuliers immunisés aux effets qui agissent sur eux tels que Bourse des âmes et Antre des ténèbres.


Bien que tu cherches ensuite à le sacrifier via une procédure qui n'est pas un effet de carte (sacrifice par fusion contact ou comme coût d'activation), ils seront immunisés à la carte qui te permet au départ de les utiliser comme sacrifice. Donc non impossible dans les cas que tu décris.


Par contre, dans le cas de Soul crossing, c'est différent. Tu es autorisé dans ce cas à sacrifier des monstres adverses car elle n'affecte jamais directement les monstres adverses, elle permet simplement de réaliser une invocation sacrifice.


Les ruling de Antre, Bourse des âmes et Croisement d'âmes sont 3 ruling que j'ai vérifié également dans la database officielle, parce que ça reste des cas particuliers, mais donc ce que je dis est exact à 100%… Ce qui veut dire qu'au final ça reste du cas par cas, il faut savoir identifier à chaque fois si tu affectes ou non le monstre concrètement !


WilDJack
Membre
Messages : 111


haut haut de page
Sacrifier monstre adverse posté le [21/03/2023] à 21:47

Citation de Crobe Le [21/03/2023] à 19:28


Pour ta question, les monstres non affectés sont en particuliers immunisés aux effets qui agissent sur eux tels que Bourse des âmes et Antre des ténèbres.


Bien que tu cherches ensuite à le sacrifier via une procédure qui n'est pas un effet de carte (sacrifice par fusion contact ou comme coût d'activation), ils seront immunisés à la carte qui te permet au départ de les utiliser comme sacrifice. Donc non impossible dans les cas que tu décris.


En voyant le topic je m' interoge,


Dans le cas évoqué avec antre des ténèbres et dragon cyber ultime Ténébreux étant donné que ce dernier est de type ténèbres n'est ce pas tout de même possible de le sacrifier avec l'antre sur le terrain ? Je veux dire je comprend qu'un monstre non affecté n'est pas affecté par l'effet de changement de type. Cependant comme dans ce cas ci le monstre est justement de type ténèbres n'est t'il pas possible de le sacrifier dans les conditions évoquée :

Je cite "Une fois par tour, si vous allez Sacrifier un monstre que vous contrôlez pour activer un effet de carte, vous pouvez Sacrifier 1 monstre TÉNÈBRES contrôlé par votre adversaire, même si vous ne le contrôlez pas."


Je me trompe peut être mais cette partie des effets de l'antre n'affecte pas et n'a pas besoin d'affecter directement le monstre, si ? Ce n'est me semble t'il qu'au cas où le monstre que l'on désir sacrifier n'est pas ténèbres que l'on a besoin de l'affecter via le premier effet afin qu'il réponde au conditions de ce second effet.


Mon raisonnement est il correct ou non ?


Si je me trompe désolé de jeté un doute.


Pour les autres cartes évoquées rien à dire il me semble avoir compris la logique. Merci pour toutes précisions apportées.


Ryokai
Modérateur
Messages : 5330


haut haut de page
Sacrifier monstre adverse posté le [21/03/2023] à 22:01

Citation de WilDJack Le [21/03/2023] à 21:47

Dans le cas évoqué avec antre des ténèbres et dragon cyber ultime Ténébreux étant donné que ce dernier est de type ténèbres n'est ce pas tout de même possible de le sacrifier avec l'antre sur le terrain ? comme dans ce cas ci le monstre est justement de type ténèbres n'est t'il pas possible de le sacrifier dans les conditions évoquée :

Je cite "Une fois par tour, si vous allez Sacrifier un monstre que vous contrôlez pour activer un effet de carte, vous pouvez Sacrifier 1 monstre TÉNÈBRES contrôlé par votre adversaire, même si vous ne le contrôlez pas."


Je me trompe peut être mais cette partie des effets de l'antre n'affecte pas et n'a pas besoin d'affecter directement le monstre, si ?


Vois ça comme la Magie qui place un marqueur sur les monstres pour indiquer qu'ils peuvent être Sacrifiés et que c'est en ça que cet effet cherche à les affecter. Qui dit non affecté dit impossibilité de placer le marqueur et donc de les Sacrifier.


Ce n'est me semble t'il qu'au cas où le monstre que l'on désir sacrifier n'est pas ténèbres que l'on a besoin de l'affecter via le premier effet afin qu'il réponde au conditions de ce second effet.


Il n'y a aucune dépendance entre ces deux effets. Le premier est bien sûr supposé faciliter l'usage du deuxième mais ça n'a pas de lien avec ce dont on parle ici.


WilDJack
Membre
Messages : 111


haut haut de page
Sacrifier monstre adverse posté le [21/03/2023] à 22:20

Ok merci Ryokai, c'est bon à savoir,


je trouve tout de même que cela mériterait un errata plus explicite en ajoutant un truc style "monstre ténèbres affecté par cette carte" au moins on se poserait moins de questions ^^ ou justement en plus du changement de type une notion de marqueur ou autre du genre. Car je pensais vraiment les 2 effets distincts et dissociable et que tant que le monstre était ténèbres le second pouvait s'appliquer.


Comme l'a dit et préciser crobe il s'agit ici de ruling au cas par cas. Bref encore merci.


Ryokai
Modérateur
Messages : 5330


haut haut de page
Sacrifier monstre adverse posté le [21/03/2023] à 23:01

Citation de WilDJack Le [21/03/2023] à 22:20

je trouve tout de même que cela mériterait un errata plus explicite en ajoutant un truc style "monstre ténèbres affecté par cette carte" au moins on se poserait moins de questions ^^

[…]

que tant que le monstre était ténèbres le second pouvait s'appliquer


J'avoue que j'ai du mal à concevoir cette confusion pour le coup ^^' Le fait que l'effet ne concerne que certains monstres ne lui donne pas la possibilité d'outrepasser les protections. C'est comme si on disait qu'un Dragon Etincelles Chronique Poussière d'Etoile ayant résolu son premier effet pouvait être renvoyé à la "main" par Le Battement d'Aile du Dragon Géant sous prétexte que cette dernière spécifie un Niveau.



ou justement en plus du changement de type une notion de marqueur ou autre du genre.


Là par contre, je te rejoins : il n'est pas toujours évident d'identifier si un effet affecte les monstres ou les joueurs.


Car je pensais vraiment les 2 effets distincts et dissociable


Oui, justement, ils le sont totalement.


WilDJack
Membre
Messages : 111


haut haut de page
Sacrifier monstre adverse posté le [22/03/2023] à 15:07

Citation de Ryokai Le [21/03/2023] à 23:01

J'avoue que j'ai du mal à concevoir cette confusion pour le coup ^^' Le fait que l'effet ne concerne que certains monstres ne lui donne pas la possibilité d'outrepasser les protections. C'est comme si on disait qu'un Dragon Etincelles Chronique Poussière d'Etoile ayant résolu son premier effet pouvait être renvoyé à la "main" par Le Battement d'Aile du Dragon Géant sous prétexte que cette dernière spécifie un Niveau.


Désolé de relancer encore le sujet mais c'est pour mieux comprendre,


Ta première réponse Ryokai me faisait comprendre comment interpréter la chose mais du coup c'est avec soûl crossing que je capte plus… D'où mon second message parlant d'erata.


Voici où ce situe ma confusion,


Je ne comprend pas où se situe la nuance entre Croisement d'Âmes et Antre des Ténèbres qui fait que le soûl crossing permettrait de sacrifier un monstre non affecté alors que monde des ténèbres ne le pourrait pas dans le cas d'un monstre ténèbres. (car oui ok un monstre non affecté de type feu je ne me pose pas la question, il reste de type feu car non affecté et donc ne répond pas au critère monstre ténèbres et on cherche pas plus loin mais ici le monstre bien que non affecté répond bien au critère non ? )


Je ne comprends pas la différence entre les 2 textes qui fait que dans le cas monde des ténèbres il faut imaginer la chose comme si la carte devait poser un genre de marqueur alors que dans le cas de soûl crossing visiblement non.


Pour ce que je comprends soûl crossing n'affecte pas le monstre, jusque là ok c'est logique mais du coup en quoi la partie d'effet de monde des ténèbres qui permet de sacrifier un monstre ténèbres l'affecte ? Le texte dit juste qu'on peut sacrifier un monstre ténèbres de l'adversaire et ne spécifie pas qu'il doit être ténèbres suite au premier effet donc pour moi tant qu'il s'agit d'un monstre adverse ténèbres cela devrait pouvoir se faire (là est mon erreur ok mais je comprends pas d'où antre des ténèbres doit affecté le monstre). Dans le cas de bourse des âmes cela doit affecté un monstre en particulier donc logique que ça puisse pas fonctionné.

Je pensais avoir saisi la nuance entre soûl crossing et bourses des âmes mais je vois antre plutôt comme soûl crossing…


Si hypotetiquement "antre" n'avait qu'un seul et unique effet qui serait "Une fois par tour, si vous allez Sacrifier un monstre que vous contrôlez pour activer un effet de carte, vous pouvez Sacrifier 1 monstre TÉNÈBRES contrôlé par votre adversaire, même si vous ne le contrôlez pas."

qu'est ce qui differe avec soûl crossing hormis la limitation au type ténèbres et que l'un concerne une invocation sacrifice et l'autre un sacrifice pour un coût d'activation.? Est ce la partie" immédiatement après la résolution de cet effet" (je vois pas en quoi)


Désoler vraiment de buter la dessus mais pour progresser il faut comprendre ses erreurs.


PS : Je sais qu'un truc m'échappe mais je ne met pas le doigt dessu, je suis sûr qu'une fois ce truc explicité je vais me sentir bête mais je le serait bien plus en ne posant pas la question.


Fro_Le_Mage_Blanc
Membre
Messages : 20


haut haut de page
Sacrifier monstre adverse posté le [22/03/2023] à 16:13

WilDJack je suis dans le même cas que toi 😕


Je ne saisis pas non plus la nuance textuelle qui justifie que ça marche pour l'une et pas pour l'autre.


Croisement d'Âmes : "immédiatement après la résolution de cet effet, Invoquez par Sacrifice 1 monstre Bête Divine. Lorsque vous le faites, vous pouvez Sacrifier un ou plusieurs monstres contrôlés par votre adversaire, même si vous ne les contrôlez pas" –> ça marche


Antre des Ténèbres : "Si vous allez Sacrifier un monstre que vous contrôlez pour activer un effet de carte, vous pouvez Sacrifier 1 monstre TÉNÈBRES contrôlé par votre adversaire, même si vous ne le contrôlez pas" –> ça ne marche pas


La Tempête des Monarques : "Si vous allez Sacrifier un monstre pour une Invocation Sacrifice, vous pouvez Sacrifier 1 monstre contrôlé par votre adversaire même si vous ne le contrôlez pas –> Ne sais pas (je veux bien savoir d'ailleurs svp ?)


Est-ce que pour Soul Crossing c'est à cause du "immédiatement après la résolution de cet effet", car le moment où on sacrifie le monstre adverse "ne fais plus partie de l'effet" ?

Comme WilDJack j'ai un doute car pour les deux autres cartes, bien qu'il n'y soit pas écrit "après la résolution", le sacrifice n'a-t-il pas également lieu postérieurement à l'effet ?


Ryokai
Modérateur
Messages : 5330


haut haut de page
Sacrifier monstre adverse posté le [22/03/2023] à 17:41

Comme je disais, la principale difficulté (qui est peut-être même la seule) est de réussir à statuer sur "affecter le monstre" VS "affecter le joueur". Malheureusement, dans certains cas – notamment celui du topic – les textes ne sont à mon sens pas encore totalement au point et je doute qu'ils évoluent là-dessus. Comme l'a dit Crobe, le plus sûr reste de vérifier au cas par cas.

Maintenant, par expérience, j'ai tendance à faire la distinction suivante pour cette histoire de Sacrifice des monstres contrôlés par l'adversaire : d'un côté les effets dont l'objectif est d'autoriser à Sacrifier des monstres adverses (ex : Antre, Bourse, Tempête), qui sont ceux auxquels j'associe l'image d'un marqueur à placer, de l'autre ceux qui décrivent une procédure d'Invocation qui inclut la possibilité d'utiliser des monstres adverses en tant que Sacrifice ou autre chose, qu'elle soit à appliquer tout de suite (ex : Croisement) ou toujours valable (ex : Déesse des Enfers du Monde Fermé). J'insiste sur la notion de procédure d'Invocation car il ne s'agit pas seulement d'Invoquer un monstre n'importe comment ; typiquement Super Polymérisation ne peut pas utiliser un monstre non affecté comme Matériel. La première catégorie affecte les monstres, pas la seconde.

Je n'ai pas cherché à étendre ça à l'intégralité des cartes existantes (ne serait-ce que parce que je ne les connais pas toutes ^^) donc peut-être qu'il y a une faille dans cette approche, mais jusqu'ici j'ai toujours pu conclure sans erreur.


Citation de Fro_Le_Mage_Blanc Le [22/03/2023] à 16:13

La Tempête des Monarques : "Si vous allez Sacrifier un monstre pour une Invocation Sacrifice, vous pouvez Sacrifier 1 monstre contrôlé par votre adversaire même si vous ne le contrôlez pas –> Ne sais pas (je veux bien savoir d'ailleurs svp ?)


Dans l'éventualité où tu ne serais pas convaincu pour cet exemple, la confirmation est ici : https://db.ygorganization.com/qa#13201


WilDJack
Membre
Messages : 111


haut haut de page
Sacrifier monstre adverse posté le [22/03/2023] à 19:13

On peut dire que le sujet est ardu ^^


Donc via ce raisonnement une carte comme Konkon Rikka ne fonctionne pas sur un monstre non affecté car il serait plutôt dans la première "catégorie" que tu indiques.


Même si peut être pas fiable à 100% et qu'il convient de vérifier au moins ta méthode donne l'opportunité de dégrossir et de catégoriser. C'est un "outil" utile que tu donne là, merci. Si c'est ton expérience qui te permet de dire cela j'aurai donc tendance à m'y fier car je respecte tes connaissances et ta maîtrise général yu-gi-oh.


Bien que j'admets que je ne saisi toujours pas en matière de texte la véritable nuance qui permet de déterminer si c'est le monstre ou le joueur qui est affecté (autant la plupart du temps c'est une question de logique et je m'en depatouille pas trop mal autant dans le cas présent cela reste nébuleux, un texte explicite ou un effet additionnel sans équivoque n'aurait pas été de trop^^)


Dernière précision Âme Désenchaînée de la Rage et son grand frèreÂme Désenchaînée de l'Angoisse, le texte indiquerait plutôt une procédure d'invocation c'est bien cela ? La notion de ciblage perturbe t'elle cette logique ? A priori un monstre inafecte peut-être cibler et là n'est pas le problème mais est ce que ce ciblage n'indiquerait pas en soit qu'il s'agit d'un effet cherchant à affecté le monstre et que de ce fait impossible de sacrifier un monstre inafecté ?


Comme je possède un deck unchained et que le support à venir va m'inciter à le rejouer cela m'intéresse grandement (idem pour le deck Rikka cité au début)


Jusqu'à présent sur site officiel je ne trouve que les descriptions de cartes, à quel endroit peut-on vérifié le ruling ? Merci.


Pages : 1 2