Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Activation de piège après la déclaration d\'une attaque
Fro_Le_Mage_Blanc
Membre
Messages : 20


haut haut de page
Activation de piège après la déclaration d'une attaque posté le [07/01/2023] à 18:16

Bonjour,


J'ai deux questions qui me turlupinent :


1) Est-il possible d'activer une carte piège en réponse à la déclaration d'une attaque d'un monstre adverse, mais avant la damage step ?


2) Si la réponse est oui,

Admettons que mon adversaire attaque un de mes monstres avec un de ses monstres, puis-je activer Retour au Front en réponse à sa déclaration d'attaque, puis l'utiliser pour invoquer spécialement Albaz le Déchu, et ensuite utiliser l'effet d'Albaz pour sacrifier son monstre attaquant ?

(Tout ça avant la damage step, interrompant donc son attaque).


Merci 🙂


SAMMAEL
Membre
Messages : 511


haut haut de page
Activation de piège après la déclaration d'une attaque posté le [07/01/2023] à 19:11

Citation de Fro_Le_Mage_Blanc Le [07/01/2023] à 18:16


1) Est-il possible d'activer une carte piège en réponse à la déclaration d'une attaque d'un monstre adverse, mais avant la damage step ?


Oui, la déclaration de l'attaque n'est pas comprise dans la Damage Step. Certaines cartes ont d'ailleurs ce timing (la déclaration de l'attaque) comme condition d'activation (Force de Miroir par exemple) mais tu peux aussi activer n'importe quel piège n'ayant pas de timing spécifique à ce moment.


Citation de Fro_Le_Mage_Blanc Le [07/01/2023] à 18:16

2) Si la réponse est oui,

Admettons que mon adversaire attaque un de mes monstres avec un de ses monstres, puis-je activer Retour au Front en réponse à sa déclaration d'attaque, puis l'utiliser pour invoquer spécialement Albaz le Déchu, et ensuite utiliser l'effet d'Albaz pour sacrifier son monstre attaquant ?

(Tout ça avant la damage step, interrompant donc son attaque).


Oui aussi, une fois la chaîne contenant Retour au Front résolue on ne passe pas immédiatement en Damage Step, il faut que les deux joueurs soient d'accords pour changer d'étape (en plus ici ton adversaire aurait droit à un replay puisque le nombre de monstre sur ton terrain a changé). Tu peux donc tout à fait activer l'effet déclencheur de Albaz le Déchu pour utiliser un monstre adverse (y compris le monstre attaquant) comme matériel fusion (et non pas comme sacrifice).


Fro_Le_Mage_Blanc
Membre
Messages : 20


haut haut de page
Activation de piège après la déclaration d'une attaque posté le [07/01/2023] à 20:01

Merci de ta réponse,


Et dans le cas où, en réponse à sa déclaration d'attaque, j'active une carte piège/magie rapide qui ne change pas le nombre de monstre sur mon terrain, comme Inifini Éphémère (qui admettons dans ce cas annule les effets du monstre attaquant), ou Charge Intrépide qui augmente l'ATK de mon monstre, l'adversaire est obligé d'attaquer ?


Je me pose la question car tu as dis que il faut que les deux joueurs soient d'accords pour changer d'étape.


Ryokai
Modérateur
Messages : 5315


haut haut de page
Activation de piège après la déclaration d'une attaque posté le [07/01/2023] à 20:09

Citation de SAMMAEL Le [07/01/2023] à 19:11

Oui, la déclaration de l'attaque n'est pas comprise dans la Damage Step.


A titre d'information, la "Step" lors de laquelle une attaque est déclarée et qui vient juste avant la Damage Step s'appelle la Battle Step.


Citation de Fro_Le_Mage_Blanc Le [07/01/2023] à 20:01

Et dans le cas où, en réponse à sa déclaration d'attaque, j'active une carte piège/magie rapide qui ne change pas le nombre de monstre sur mon terrain, comme Inifini Éphémère (qui admettons dans ce cas annule les effets du monstre attaquant), ou Charge Intrépide qui augmente l'ATK de mon monstre, l'adversaire est obligé d'attaquer ?


Oui, il n'est pas possible de mettre fin à une attaque simplement à l'envie. Ici, l'accord des deux joueurs est requis pour passer de la Battle Step à la Damage Step ; il n'est pas question d'arrêter l'attaque (et heureusement, ce serait bien trop facile !).


Crobe
Modérateur
Messages : 2853


haut haut de page
Activation de piège après la déclaration d'une attaque posté le [07/01/2023] à 21:26

Citation de Fro_Le_Mage_Blanc Le [07/01/2023] à 20:01

Je me pose la question car tu as dis que il faut que les deux joueurs soient d'accords pour changer d'étape.


En fait a yugioh c'est toujours pareil, tu peux effectuer théoriquement 3000 actions / chaînes sur chaque timing précis tant que les joueurs ont des choses à faire. Là typiquement sur la déclaration d'attaque, un joueur peut activer un effet rapide ou déclencheur, on le résout, et si un joueur veut encore activer un effet rapide ou déclencheur, il peut s'il a la priorité, etc. Donc les 2 joueurs passent à la damage step s'ils "sont d'accord", c'est à dire si les 2 joueurs ont passé la priorité pour passer à la phase suivante. Mais oui dans la finalité l'attaque ne peut pas être arrêtée tant que rien ne le permet.


Et c'est pareil pour toutes les phases d'un tour. Même lorsqu'une simple action est effectuée (invoquer un monstre, piocher une carte, etc), ça ouvre une fenêtre d'action pour que les joueurs activent une effet rapide ou déclencheur. Et si on ouvre une chaîne, quand celle ci est résolue on peut encore en ouvrir une autre s'il y a des effets rapides ou déclencheur. Donc au sein d'un même tour, tu peux avoir énormément de timing de création de chaîne !


Pages : 1