Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Annuler un effet sans activation ?
Fro_Le_Mage_Blanc
Membre
Messages : 20


haut haut de page
Annuler un effet sans activation ? posté le [05/01/2023] à 14:17

Bonjour,


J'ai une question concernant les effets de Grapha, Seigneur Dragon du Monde Ténébreux et Règne-Galant, Roi Suprême du Monde Ténébreux.


On peut lire "Vous pouvez Invoquer Spécialement cette carte (depuis votre Cimetière) en renvoyant 1 monstre "Monde Ténébreux" que vous contrôlez à la main" sur la première, et "Vous pouvez Invoquer Spécialement cette carte (depuis votre Cimetière) en renvoyant 1 monstre "Monde Ténébreux" de max. Niveau 7 que vous contrôlez à la main".


Dans les deux cas, il n'y a pas de coût d'activation ou d'action à l'activation, seulement l'effet en-lui même. Ce sont des effets qui ne s'activent pas, on fait simplement l'action de les Invoquer en renvoyant un monstre à la main.


Ces effets peuvent-ils être chainés par des effets de carte annulant un effet / une invocation ? Ou le timing ne le permet-il pas, étant donné qu'ils n'ont pas réellement "d'activation" ?


Merci


Crobe
Modérateur
Messages : 2855


haut haut de page
Annuler un effet sans activation ? posté le [05/01/2023] à 16:49

Salut,


Comme tu l'as remarqué, il s'agit d'effets qui réalisent une action (ici, une invocation), sans activation, donc sans création de chaîne. Par conséquent, il est impossible d'y répondre dans une chaîne, puisqu'il n'y a pas de chaîne au départ. Par contre tu peux tout de même utiliser des effets d'annulation :

– Tu peux utiliser un effet pour annuler l'action (ici l'invocation), à défaut de ne pas pouvoir annuler un effet ou une activation. Par exemple un Jugement Solennel peut annuler l'invocation puisqu'elle n'est pas réalisée durant la résolution d'une chaîne.

– Tu peux également utiliser un effet qui annule de façon continue des effets. Je pense notamment à Vallée Mortuaire qui annule les effets de cartes qui déplacent des cartes du GY. Même si les cartes que tu as citées ne démarrent pas de chaîne pour réaliser leur invocation, cela reste toujours un effet (non classifié), et il est donc toujours soumis à ce qui permet d'interagir avec les effets. Necrovalley annule les effets qui déplacent des cartes du GY, donc tu ne pourras pas les utiliser dans ce cas.


Fro_Le_Mage_Blanc
Membre
Messages : 20


haut haut de page
Annuler un effet sans activation ? posté le [05/01/2023] à 20:13

Merci de ta réponse,


Alors pour Vallée Mortuaire je comprends.


En revanche pour Jugement Solennel, il est écrit "lorsqu'un ou plusieurs monstres vont être invoqués", sous-entendant que c'est une carte à activer avant la résolution de l'effet. Donc en tant normal c'est une carte à utiliser en réponse à une activation, avant la résolution.


L'effet de Grapha, Seigneur Dragon du Monde Ténébreux ne compte-t-il pas comme une résolution d'effet ? Puisque nous sommes dans un cas où l'on ne déclare pas l'activation de l'effet, on fait simplement l'action d'invoquer directement. Le timing permet-il à l'adversaire d'activer son Jugement Solennel en plein milieu de la résolution d'effet ?


De plus (question annexe), il me semble que les cartes qui annulent une invocation (comme Jugement Solennel ) ne peuvent annuler qu'une invocation en soit, et pas une invocation spéciale qui résulte d'un effet ? Me trompe-je ?


Merci


Ryokai
Modérateur
Messages : 5330


haut haut de page
Annuler un effet sans activation ? posté le [05/01/2023] à 20:46

Citation de Fro_Le_Mage_Blanc Le [05/01/2023] à 20:13

En revanche pour Jugement Solennel, il est écrit "lorsqu'un ou plusieurs monstres vont être invoqués", sous-entendant que c'est une carte à activer avant la résolution de l'effet.


Il n'y a aucun sous-entendu ici, pas plus qu'il est question d'un quelconque effet. C'est fait pour annuler une Invocation à proprement parler, pas un effet et encore moins son éventuelle activation.

Pour utiliser un effet qui dit "annulez l'Invocation", il faut avoir affaire à une Invocation, et de la même façon il est nécessaire d'être confronté à une activation/résolution d'effet pour "annuler l'activation" ou "annuler l'effet". Ca se généralise d'ailleurs, car pour annuler quelque chose, on a besoin que ce quelque chose tente d'avoir lieu, c'est logique !

Ici il faut comprendre ce qu'est une Invocation et être capable de distinguer ça d'une activation de carte/effet qui Invoque car ce sont deux mécaniques qui n'ont rien à voir l'une avec l'autre. Puisque j'ai expliqué ça il n'y a pas longtemps, je vais simplement reprendre ce que j'avais dit à ce moment :


Citation de Ryokai Le [30/11/2022] à 23:03

Alors oui, le résultat est le même dans les deux cas, à savoir qu'un monstre est censé être Invoqué, mais le procédé/l'action entrepris(e) à la base n'est pas identique dans les deux cas, et si ce n'est pas une Invocation alors un truc qui dit "annulez l'Invocation" comme Corne du Paradis ne peut rien y faire.

Tu peux voir ça comme le fait de se rendre dans un lieu donné en voiture (activation de carte/effet) ou en avion (Invocation). Peu importe le moyen de transport que tu choisis, au final tu arrives au même endroit (un monstre est Invoqué) mais les règles qui régissent la conduite sur route et le pilotage dans les airs ne sont pas du tout les mêmes. Par exemple, un orage est susceptible d'annuler un vol mais pas de t'empêcher de prendre l'autoroute, au contraire de la fermeture de cette dernière pour cause de travaux qui n'auront à côté de ça pas d'impact sur le trajet aérien.

[…]

il faut seulement savoir différencier à quel procédé on a affaire : une Invocation ou une activation (de quelque chose qui Invoque, certes, mais vis à vis de l'annulation ça n'a même pas d'importance en réalité). Pour ça, il suffit de répondre à une question : carte/effet activé(e) pour Invoquer ou pas ? Si oui alors on a affaire à une activation et pas une Invocation, donc ça se contre avec quelque chose qui dit "annulez l'activation" ou "annulez l'effet" mais pas "annulez l'Invocation" et inversement, si la réponse est non alors c'est une Invocation (ou effet assimilé, comme Cyber Dragon) qui est tentée donc on peut utiliser un truc qui dit "annulez l'Invocation" mais pas "annulez l'activation/l'effet".


Le cas de Grapha est équivalent à celui de Cyber Dragon : on peut l'Invoquer via sa propre procédure sans activer quoi que ce soit, ce qui veut dire que c'est considéré comme une Invocation.



Donc en tant normal c'est une carte à utiliser en réponse à une activation, avant la résolution.


Du coup, non, absolument pas ^^



L'effet de Grapha, Seigneur Dragon du Monde Ténébreux ne compte-t-il pas comme une résolution d'effet ?


Au final, non, c'est précisément ça le point central !



Puisque nous sommes dans un cas où l'on ne déclare pas l'activation de l'effet, on fait simplement l'action d'invoquer directement.


J'espère que maintenant, tu comprends que c'est justement ça la raison pour laquelle ce type d'effet est considéré comme une Invocation à part entière (i.e. une "vraie" Invocation) lorsqu'on l'applique. Après, ça reste un effet par nature (d'où l'efficacité de Vallée Mortuaire dans le cas présent) mais seulement "sur le papier".



Le timing permet-il à l'adversaire d'activer son Jugement Solennel en plein milieu de la résolution d'effet ?


Lors d'une Invocation, il y a d'abord un timing où il est possible de l'annuler, au cours duquel le monstre n'est pas encore sur le Terrain bien qu'on y ait déjà physiquement placé la carte pour l'identifier et décider quoi faire vis à vis de la tentative d'Invocation. J'insiste, on parle bien d'Invocation ici, pas d'effets activés qui Invoquent !



De plus (question annexe), il me semble que les cartes qui annulent une invocation (comme Jugement Solennel ) ne peuvent annuler qu'une invocation en soit, et pas une invocation spéciale qui résulte d'un effet ? Me trompe-je ?


cf. la question que j'évoquais pour déterminer la procédé utilisé et, par suite, les contres appropriés.


Fro_Le_Mage_Blanc
Membre
Messages : 20


haut haut de page
Annuler un effet sans activation ? posté le [07/01/2023] à 17:59

Ok top je compreds mieux merci 🙂


Pages : 1