Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Avis deck : Vaylantz
DarkPoussin
Membre
Messages : 25


haut haut de page
Avis deck : Vaylantz posté le [27/12/2022] à 10:50

Bonjour à tous !


J'espère que vous allez bien, et que Noël vous a été profitable 🙂


Ayant récemment mis la main sur la grosse majorité des cartes de l'archétype Vaylantz, je me suis mis en tête d'en faire un deck selon cette decklist : Mon deck Vaylantz perso


Sur le papier, ça a l'air de faire le taff, mais je doute sincèrement que cela tienne face à des decks un peu méta/rogue bien construits. Aussi, je me permets de venir vers vous : Auriez vous des pistes d'amélioration, que ce soit en terme de liste ou de plan de jeu ? Actuellement, hormis sortir des Mamonaka l'Union Vaylantz pour gérer les menaces adverses et des Super Cuirassé Canon Ferroviaire Juggernaut Liebe pour finir , je fais pas grand chose haha !


Pas de limite pour le budget, mais j'avoue que j'aimerais bien garder le deck le plus "pure" possible !


Merci d'avance pour vos réponses et bon jeu à tous 🙂


Crobe
Modérateur
Messages : 2853


haut haut de page
Avis deck : Vaylantz posté le [27/12/2022] à 21:07

Salut !


Alors t'as de la "chance", Vaylantz est un archétype qu'a des restrictions qui l'empêchent de splash énormément d'autres archétypes dedans. Et comme c'est un deck pendule, t'as aussi besoin de pas mal de pendule pour que ça tienne la route (même si t'as des combo de 2 cartes déjà correctes).


Premièrement pour le plan de jeu, je pense que tu peux aussi bien le jouer go 1st que go 2nd, mais il faut décider de cela au moment de la construction du deck, car tu ne peux pas partir sur les 2 à la fois. Généralement on joue les decks pour aller go 1st par défaut, mais dans le cas de Vaylantz, le choix du go 2nd peut être assez cohérent pour ces raisons :

– Pas / peu de win condition pour aller go 1st dans l'archétype, comme tu l'as fait remarquer. La fusion niveau 10 est dure à invoquer (3 Vaylantz et ce n'est pas une fusion contact, il faut vraiment déclencher l'effet de fusion de Hojo le Guerrier Vaylantz pour l'invoquer, ça demande beaucoup de ressources). Et sinon il faut réussir à déplacer des Vaylantz durant le tour adverse pour déclencher des effets de gestion, pareil c'est trop tricky, pas assez fiable.

– L'archétype est composé naturellement d'extend… vu que tous les monstres de l'archétype peuvent se spé. Ca peut donc participer à remonter des terrains adverses, même si tu te fais stopper des effets, tu peux continuer à effectuer des invocations. Et la mécanique pendule est par définition un extend également. C'est quelque chose d'important quand tu joues 2nd.

– L'archétype a pas mal d'outils pour faire de la gestion. Hojo, Duke et Saion peuvent directement gérer des cartes adverses, et t'as une fusion contact à 2500 atk facile à invoquer, qui peut donc aller taper sur les monstres adverses (la battle phase est une source importante de gestion). Et il se trouve que le fait d'être niveau 10 permet d'aller sur des otk train. Au-Delà du Pendule permet également de détruire 2 cartes.


Donc on a les 3 composantes : pas de win con de 1st, beaucoup d'extend et beaucoup de gestion, ce qui pourrait favoriser le go 2nd. En pratique… ce genre de stratégie est toujours un peu hasardeuse, car si tu joues en compétitif, les end board des decks que tu vas rencontrer seront toujours trop forts pour ton deck. En tout cas tu ne pourras pas contrer les board de tous les decks différents (déjà si on prend Tear, Spright et Floow, ce sont 3 stratégies assez différentes, contrées différemment). Donc le deck peut quand même se build en go 2nd vu les avantages dits précédemment, mais ça peut être intéressant de voir si ya pas des choses à faire en go 1st.


On arrive donc aux stratégies à donner au deck pour go 1st. Ca serait principalement 3 choses :

– Les link génériques, je pense principalement à Apollousa, Arc de la Déesse, mais ça pourrait aussi être d'autres choses comme I:P. Les Vaylantz font beaucoup de spé et ne lock pas l'extra deck donc c'est intéressant de jouer suffisamment de link. Surtout que tu vas toujours invoquer Beyond, donc t'as juste besoin de 2 autres monstres ensuite pour invoquer Apo.

– Des xyz génériques : tu joues déjà Dweller, et on pourrait rajouter Numéro 41 : Bagooska le Tapir Terriblement Fatigué qui permet d'avoir une meilleure couverture des match-up (notamment contre Floow Dweller est inutile, là où Bagooska l'empêche totalement de jouer).

– Un package synchro que je conseille à titre personnel. Le deck n'a pas vraiment de monstre que tu invoque normalement, tu peux donc jouer un package qui prend parti de cette invocation normale pour faire des trucs un peu meilleurs. Ce serait de jouer Synchronique aux Yeux Impairs Potartiste *3, qui te permettra à lui seul de réaliser 2 invocations synchro assez facilement. Tu vas maximiser les niveau 2 et 8 (surtout les 8 qui seront important pour démarrer avec lui). Et tu vas normal summon le Potartiste, puis cibler ton pendule de niveau 8 en zone pendule, pour le spé et synchroniser avec, de quoi invoquer Baronne de Fleur (ou Héraut de la Lumière Arc avec un niveau 2). Puis plus tard, tu peux le réinvoquer de l'extra par pendule, et utiliser de nouveau son effet pour synchroniser avec un monstre en zone pendule, et invoquer par exemple Dragon Sauvage Chargeborrelle avec un niveau 6. Donc pour le coup les synchro permettent déjà de rassembler quelques effets d'annulation. Sachant que Héraut est assez fort contre Tear qui nécessite d'envoyer des cartes de sa main/deck au GY pour ses effets. Et tu peux tuto le Potartiste avec Réglage vu que c'est aussi un Synchronique. Ca peut te faire 6 accès à la carte.


Niveau des ratio Vaylantz, du coup dans ma version go 1st je joue tous les monstres main deck en *3, à l'exception de Nazuki en *1 car il fait moins de choses. Je mets aussi Guerres Vaylantz – L'Endroit du Commencement en *3 (je vois que tu le joues *2), parce que c'est un de tes starter. Et par contre je ne joue que 3 terrain et non 4, je trouve ça suffisant (t'en joues 1 en *2, et l'autre en *1).


1 Spirit de chaque me semble largement suffisant, pas besoin d'en avoir plus. Trésor pendule et Plumeau tu peux les enlever aussi. En gros je pense que soit tu joues la version 1st avec le package synchro et les niveau 8 *3, soit tu joues une version 2nd avec des staple à la place du package synchro (et en jouant moins de niveau 8 aussi), par exemple des Bystial et/ou Fenrir Kashtira qui marchent bien avec Beyond (c'est des staple qui mettent un monstre sur le terrain, utilisable pour invoquer Beyond), sinon d'autres HT ou des cartes comme Dark ruler.


Voilà je pense que ce sera déjà pas mal, j'attends ton retour x)


Zytronx
Membre
Messages : 191


haut haut de page
Avis deck : Vaylantz posté le [28/12/2022] à 10:39

Bonjour !

J'avoue que je suis pas un expert du Deck mais je précise qu'une carte va sortir pour l'archétype dans Photon Hypernova, annoncé pour le 9 février, je la met en-dessous, après je sais pas si elle est forte ou non.



Spoiler :



Vaylantz des Abysses Filaires – Arctus XII

TERRE /Elfe / Fusion / Pendule / Effet

Niveau 12

3000 ATK

3000 DEF

Échelle Pendule : 12


Effet Pendule :


Vous pouvez activer 1 de ces effets ;

● Invoquez Spécialement cette carte dans votre Zone Monstre Main dans sa même colonne.

● Déplacez 1 monstre dans votre Zone Monstre Main dans une Zone Monstre (horizontale) adjacente.

Vous ne pouvez utiliser cet effet de "Vaylantz des Abysses Filaires – Arctus XII" qu'une fois par tour.


Effet de Monstre :


2 monstres "Vaylantz" de min. Niveau 5


Cette carte face verso dans l'Extra Deck doit d'abord être Invoquée Spécialement en Sacrifiant les cartes ci-dessus que vous contrôlez.


Vous ne pouvez utiliser chacun des effets suivants de "Vaylantz des Abysses Filaires – Arctus XII" qu'une fois par tour.


(Effet Rapide) : vous pouvez échanger la position de 2 monstres dans votre Zone Monstre Main ou de 2 monstres dans la Zone Monstre Main de votre adversaire.


Si une ou plusieurs cartes dans la Zone Monstre sont déplacées dans une autre Zone Monstre : vous pouvez détruire 1 carte sur le Terrain.



Source : https://yuginews.fr/les-cartes-de-photon-hypernova/


Je suis une illusion interdimensionelle matérialiste qui se recharge.
Ah et aussi je sors souvent des cartes inutilisées soyez prévenus x)

Crobe
Modérateur
Messages : 2853


haut haut de page
Avis deck : Vaylantz posté le [28/12/2022] à 10:52

Ouais je l'ai mise personnellement en *1 dans ma liste en toolbox. En soi l'idée de la carte est bien, ils ont voulu pousser le côté tricky du déplacement en effet rapide. Comme je disais c'est un truc pas super fiable car trop de conditions pour le mettre en place. Donc l'idée est sympa, mais en pratique ça suffit pas, donc la nouvelle fusion je la trouve moyenne, elle vaut quand même sa place en toolbox, mais le deck est pas du tout centré sur elle.


DarkPoussin
Membre
Messages : 25


haut haut de page
Avis deck : Vaylantz posté le [30/12/2022] à 07:38

Merci pour cette super réponse bien détaillée !


J'étais effectivement plus parti sur une optique go 2nd, mais je n'avais pas vu tout le potentiel du deck en go first, tu me montres des chouettes options 🙂


J'aime beaucoup l'idée de rajouter un package synchro, j'avoue que je ne connaissais pas du tout Synchronique aux Yeux Impairs Potartiste, mais bon dieu ce qu'il rentre bien dedans ! Je vais faire quelques tests, histoire de voir ce que ça vaut niveau gameplay, mais ça à l'air bien prometteur.


Au niveau des monstres, tu dis les jouer tous x3, même Duc de la Domination Vaylantz ?


Sinon, pour la nouvelle fusion, je l'avais vu effectivement, mais j'avoue qu'elle me tente pas trop, beaucoup de ressources dépensée pour, à mon humble avis, pas grand choses, il y a mieux et plus efficace pour moins cher, mais merci pour la précision 🙂


Crobe
Modérateur
Messages : 2853


haut haut de page
Avis deck : Vaylantz posté le [30/12/2022] à 10:07

Oui dans la version go 1st, je joue les 2 niveaux 8 en *3, rien que pour le fait que ça permette de spe une Baronne en début de tour avec le Odd eyes. T'as juste à placer le niveau 8 en scale donc c'est assez pratique. Puis après les 2 niveau 8 ont des effets de gestion intéressants qui peuvent aider en 2nd. Après comme ils sont moins pratique à spe par eux même, peut être que je les aurais mis seulement en *1 si yavait pas le play synchro, pour ne pas brick avec.


Chikayuki
Membre
Messages : 29


haut haut de page
Avis deck : Vaylantz posté le [25/01/2023] à 16:42

Bonchour !

Je ne sais pas si ton Deck s’est amélioré depuis, mais j’adore ce Deck ET les Decks purs. Compte donc sur moi pour donner mon avis.

Honnêtement, Vaylantz a pour moi l’idée même de boardbreaker. Comme il a été dit plus tôt, tous les monstres sont des extenders donc jouer second n’est pas si grave. Mais je vais rajouter que les Magies de Terrain sont créées pour go second vu qu’elles ne sont pas très utiles T1 (à part Monde Vaylantz – Shinra Bansho, mais bon). Le Deck a pas mal de remover comme Saion ou Duc.

En plus, vu que le Deck démarre ses combos avec au moins 2 cartes, la pioche est très utile pour augmenter ses chances.

Enfin, le Deck garde de gros problèmes, comme la difficulté de ses combos. Malgré tout, vu que c’est un boardbreaker, il fait un très bon usage de Plus du Tout Gouverneur des Ténèbres, d’autant qu’il n’est pas connu pour son extrême force de frappe. Ça permet de ruiner les negates adverses avant de tranquillement réduire son terrain à néant à coup d’Archer, de Magies de Terrain et de Grand-Duc de la Genèse Vaylantz. La carte a été rééditée plein de fois en communes, et reste dans ta vision d’un Deck pur. Si ton Deck brique trop, je peux te conseiller Petit Monde ou pas-je m’explique. Elle est devenue relativement peu chère depuis sa réédition, et permet en soit de remplacer n’importe quel Vaylantz de ta main avec un autre bien meilleur. Pour les cibles du Deck, les gens utilisent en général Gizmek Okami, le Redouté Dragon du Déluge, même si je préfère Réclusia Croisédia. Même si ça te bloque avec Duc, tu peux toujours jouer Spatha Croisédia même en l’ayant en main pour pouvoir (pourquoi pas) changer la colonne d’un Vaylantz sur une Invocation Pendule depuis l’Extra Deck pour trigger son effet ?

Comme on te l’a dit plus tôt, les Esprits Pendules sont de supers monstres car ils permettent d’Invoquer par Pendule sans te bmoquer ta Zone Pendule pour de futures invocations. De plus (juste d’un point de vue fun, hein !), tu peux même envisager de jouer Démiurge Théurgéquipe des Équipements du Monde qui, en ayant 2 Vaylantz de « tribu » différentes et un Esprit Pendule, te fait un gigantesque tower de 3500 ATK non-affecté par les effets de monstres qui peut une fois par tour détruire toutes les cartes sur le Terrain…oui, seulement.

Bon, côté Extra Deck, tu as vraiment le choix, vu que à part les Fusions, il reste pas mal de place. Donc Au-Delà du Pendule pour tuto tes Esprits Pendule, Apollousa, Arc de la Déesse pour faires des Pendule-3 depuis l’Extra Deck et negate les monstres pour le prochain tour adverse, pourquoi pas Avramax Mekk-Chevalier Croisédia dans une optique sans DRNM, tu as le choix, tant que ça reste fixe à tes goûts.

Enfin, mon avis sur la Fusion 12 qui sort dans PHHY : c’est une pépite. Activer les effets des Vaylantz durant le tour adverse est génial soit pour générer un card advantage avec Shinonome la Prêtresse Vaylantz et Vicomte de la Tension Vaylantz, soit pour ruiner le Terrain adverse durant son tour avec Saion et Duc, surtout qu’il garde son effet de détruire une carte, comme tes Magies de Terrain qui pourraient devenir handicapantes. Il n’est même pas si dur à Invoquer, ce qui le rend honnêtement très bon, d’autant que chaque boss monster est facile à réinvoquer par leur Effet Pendule. Une pépite, je vous dis !

J’ai peut-être répété ce que d’autres ont déjà dit (j’ai SÛREMENT répété ce que d’autres ont déjà dit), mais au moins c’est fait !

C’est un super archétype !


Pages : 1