Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
[Avancé] Deck WIND PILE - Gusto 2022
Wischburg
Membre
Messages : 96


haut haut de page
[Avancé] Deck WIND PILE - Gusto 2022 posté le [14/12/2022] à 16:04

Voici Mon deck WIND PILE – Gusto 2022


Format avancé


Archétype : Beatdown


Voici la nouvelle version du deck que j'ai publié l'année dernière, par ici : https://www.otk-expert.fr/forum/?vasthtmlaction=viewtopic&t=35201 et pour ne pas avoir à tout ré-écrire, je vais essentiellement copié collé le texte.


Pour ce deck, on vise le go second dans la plupart des parties pour utiliser l'OTK Gusto qui consiste à crash un à un les petits monstres Gusto sur les monstres adverses, toutefois, ce deck-ci était étudiés pour quand même avoir des options go first et pour d'éventuel come back. Le jeu n'étant pas très saint ces temps-ci, j'ai décidés de laissé vide les freespots (de l'ordre de huit à dix cartes) et d'ajouter en side quelques cartes qui ont pour fonction de maybeboard.


Le deck peut dés lors être adapté et réadaptés aux match-up sachant qu'ici, je le joue en grande majorité contre mes autres deck, dont le Magistus publié par ici : https://www.otk-expert.fr/yugioh/decks/magistus-prototype/ et on a pas envie que Zoroa synchro tue notre deck en posant le pied sur la table… Donc :


Cuts :


– J'ai retiré Gusto Gulldo car à choisir entre deux syntoniseurs de lv 3, mon choix se porte naturellement sur Gusto Vedir que je joue en trois exemplaire et qui est bien meilleur, surtout qu'il ne risque pas le miss timing. Avec l'engine Speedroid et Windwitch, j'ai bien assez de monstres de niveau 3 de manière générale, j'ai d'ailleurs réduit le nombre de monstre Gusto de niveau 2 qui étaient trop lents et assez peu utile en dehors de l'OTK et même parfois, sont des bricks.


– Pour des raisons évidentes, tout ce qui composait la APEX LOCK combo avec Simorgh, Oiseau de la Souveraineté/Apex Aviaire de la Vallée de Brume/Statue-Barrière Des Tempêtes à cause du bannissement du premier. Je l'ai remplacé par Apollousa, Arc de la Déesse qui peut assez régulièrement être invoquée avec 1600 ou 2400 ATK.


– J'ai délaissé complétement Daigusto Eguls car pour la place qu'il prend, son côté semi-générique et daté au niveau des effets ne me permet pas de me passé de cartes plus efficace comme les Dragon Synchro de l'Aile Claire et Dragon Rapide de l'Aile Claire qui sont non-seulement bien meilleurs, mais qui permettent aussi de servir d'extender. On l'aura noté, si on invoque l'un de ces deux monstres avec Marcheur Métallique Militaire, ils deviendront des syntoniseurs et pourrons partir en synchro vers des monstres de niveau 10. Ceux que je veux privilégier : Dragon Synchro de l'Aile Claire de Cristal ou encore Baronne de Fleur, mais vu ce que cette dernière coûte… On va laisser tomber pour le moment.


– J'ai réduit le nombre de synchro 9 à juste mon Vent Stellaire Wolfrayet, car déjà, Kyubi du Monde Virtuel – Shenshen est beaucoup trop anti-synergique et qu'en plus, entre temps, les synchro 10 vraiment nice sont sorties, celles que j'ai évoquées plus haut. Je ne suis cependant pas toujours tout à fait sur de mes ratios.


Le maybeboard ;


Je n'ai toujours pas pu récupérer les Sorcièrevent, elles sont donc dans le side deck et puisqu'il me manque une Wynn la Canalisatrice de Vent, elle y figure aussi.


Cartes importantes et thème du deck :


* Gusto Vedir : Depuis sa sortie dans DAMA, il écarte complétement tout ses camarades du même niveau, formant à lui seul un engine propre à l'archétype Gusto qui devient comme je l'avais dit l'année dernière, très dépendante de lui. Heureusement qu'il peut aussi s'invoquer spécialement de la main quand les conditions sont remplies, sinon le deck souffrirait beaucoup trop de cette invocation normale obligatoire.


* Vent Arrière de Gusto : Second ajout de DAMA, une carte de protection exceptionnelle associée à Daigusto Sphreez et qui permet d'avoir accès aux monstres manquants pour l'OTK du deck. <= Mon avis n'as pas changé, j'aime cette carte.


* Daigusto Laplampilica ; Une carte excellente quand on vise le combo, mais beaucoup moins quand on ne le cherche pas. Son côté semi-générique la rend difficile d'emploi, mais assez sympathique pour continuer à figurer dans cette liste en x1. Sachant que j'ai déjà une version plus punchy du deck où elle disparait complétement.


* Pilica, Descendant De Gusto : Principal atout du deck, apportant beaucoup de résilience et facilitant les Synchro sans casser le deck, puisque son utilisation limite aux invocations VENT. <= J'ai retrouvé ma troisième, je l'ai intégrée et de facto, elle fonctionne très bien avec Téléporteur D'urgence x2.


* Gusto Griffon : Avec Vent Arrière et Wynn la Canalisatrice de Vent pour vous en défausser, il devient facile de vous en servir pour sortir Vedir si vous ne l'avez pas touché.


* Gusto Falco : Votre principal syntoniseur, présent en x2 parce qu'il est facile à mettre au cimetière et à recycler. <= Justement parce qu'il est facile à recycler et à atteindre, il reste en x1 maintenant, il m'a déjà fait brick plusieurs games, c'est pourquoi j'en ai réduit le nombre. En plus, si je l'utilise une première fois, je peux toujours me servir de Gusto Egul pour le come back car il peut faire lui aussi des synchros à partir de Lv 8.


Fonctionnement du deck :


Le plan de jeu n'as pas des masses changés, on veux toujours capitaliser sur Vedir et Pilica pour faire des Synchro VENT de niveau compris entre 6, 7, 8 et 9, avec en plus, les autres engines pour augmenter les possibilités. Le main beater étant, ici, Dragon Synchro de l'Aile de Cristal.


Quelques séquences en exemple :


* Avec Pilica, Descendant De Gusto et Gusto Vedir en main, c'est 2 card combo :


=> Invoquez Normalement Vedir => envoyez 1 Gusto Gulldo au cimetière depuis le deck => Invoquez spécialement Pilica de la main, activez son etb


=> Invoquez spécialement le Gusto Gulldo => Synchro Vedir + Pilica (Lv6) => Daigusto Sphreez, activez son etb, remettez Pilica dans votre main. Synchronisez une nouvelle fois Sphreez + Gulldo (Lv9)


=> Vent Stellaire Wolfrayet, par exemple.


— — — — —


* Même séquence, mais remplacez Gusto Gulldo par Gusto Falco, vous terminerez votre tour avec Dragon Synchro de l'Aile de Cristal


* Avec Gusto Griffon et Objets de Sacrifice Inutile et Pilica, descendant de Gusto dans votre main, vous pouvez : activez Objet de sacrifice inutile pour envoyer Vent Arrière de Gusto au cimetière. Activez Vent arrière dans votre cimetière, bannissez-là, défaussez un monstre VENT (Gusto Griffon), ajoutez 1 M/P Gusto de votre deck à votre main, griffon active son effet => Invoquez Gusto Vedir, activez son etb, envoyez Gusto Falco et suivez le même cheminement qu'à la séquence 2.


— — — — —


* Avec Objets de Sacrifice Inutile, Gusto Griffon, Caam, Sérénité Gusto et Gusto Vedir, vous allez :


* Invoquer normalement Védir => Envoyer au cimetière Guldo, puis, activer objet de sacrifice inutile et envoyer Vent Arrière de Gusto au cimetière. Activer l'effet de Vent arrière de Gusto, bannissez-la et défaussez-vous de Gusto Griffon pour ajouter une deuxième copie de Vent arrière à votre main.


* Gusto griffon active son effet, invoquez Pilica, Descendant De Gusto qui va elle-même activer son effet pour ramener Gulldo, précédemment envoyé. Envoyez au cimetière Pilica et Védir pour Daigusto Laplampilica et activer son effet à elle aussi : Invoquez spécialement la Caam de votre main et un Falco de votre deck pour synchroniser Daigusto Sphreez et remonter à la main Védir depuis le cimetière.


Vous contrôlez déjà Zeframpilica et Sphreez, mère et fille se complète déjà bien, mais vous pouvez encore équiper Sphreez du Vent Arrière que vous avez en main et invoquer avec son "Min.5" un Gusto Egull depuis le deck et lancer l'OTK en attaquant les monstres adverses OU….


=> Synchroniser Egul et Pilica (ou Sphreeez) pour Dragon Synchro de l'Aile Claire


=> Synchroniser Gulldo et Pilica (ou Sphreez) pour Vent Stellaire Wolfrayet.


=> Remplacer Gulldo par Falco au moment d'envoyer avec Védir pour partir sur Dragon Synchro de l'Aile de Cristal avec Pilica (ou Sphreez).


=> Linkez le tout en Apollousa.



J'aimerais ajouter prochainement d'autres séquences exemples de combo qui débouchent sur le Lv 10 et 11 et améliorer l'ensemble.


— — — — —


J'ai pas de réelle question budget ou ruling, si ce n'est en rapport à mes ratios et quant à la pertinence en 2022 de jouer un Windrose Le Seigneur Élémentaire.


Pages : 1