Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Quitter le terrain à cause de l\'adversaire
AkiraLeChat
Membre
Messages : 21


haut haut de page
Quitter le terrain à cause de l'adversaire posté le [07/10/2022] à 10:51

Bonjour,


Je ne comprend pas bien le texte de la carte Miroirjade le Dragon de la Lame de Glace.


Que signifie la partie "quitte le terrain à cause d'une carte de l'adversaire" ? Est ce que l'effet se déclenche si la carte est détruite au combat ? Pareil, est ce qu'il se déclenche si l'adversaire sacrifie cette carte (effet Gameciel, Tortue Marine Kaiju ou Super Polymérisation par exemple) ?


Merci d'avance


Question bonus : j'ai un doute au niveau terminologie, est-ce qu'on parle d'effet déclenché dans yugioh ou c'est valable que pour Magic ? Par exemple dans Magic un negate d'un effet activé par l'adversaire ne fonctionnera pas sur un effet qui se déclenche automatique (sur une arrivée en jeu par exemple).


Crobe
Modérateur
Messages : 2862


haut haut de page
Quitter le terrain à cause de l'adversaire posté le [07/10/2022] à 11:43

Salut,


La formulation de Mirrorjade est en effet déroutante car ils ont fait en sorte que ce soit très large. N'importe quelle action provenant d'une carte adverse lui permet d'activer son effet déclencheur. Donc ça peut être un effet de carte, un coût d'activation, ou même une procédure alternative d'invocation comme les Kaiju. Du moment que c'est une carte qui agit sur Mirrorjade, il pourra activer son effet. Donc oui si Mirrorjade quitte le terrain à cause de Gameciel ou Super poly, il s'agit bien d'une carte adverse donc il pourra activer son effet ! Attention en revanche, Mirrorjade doit bien être invoqué par fusion pour que l'effet soit activable.


Pour ta question bonus, à vrai dire c'est plutôt complexe, puisque tu as plusieurs niveaux / hiérarchies d'annulation. On peut le diviser en 2 parties :


– Première partie, il faut voir si tu annules l'effet ou l'activation. Par exemple Floraison de Cendres et Joyeux Printemps annule uniquement l'effet, ce qui implique certaines choses en terme de ruling. Notamment, des cartes comme Fusion du Marqué qui ne peuvent être activées qu'une fois par tour, ne pourront pas être réactivées, puisque ce n'est pas l'activation qui est annulée mais seulement l'effet. La carte se résout, mais elle ne fait rien. Dans le cas d'une annulation d'activation comme Baronne de Fleur, cela voudrait dire que l'adversaire peut activer un 2ème Branded fusion. Lorsque l'activation est annulée, elle est totalement ignorée lors de la résolution et ne se résout pas du tout, contrairement à une carte dont seulement l'effet est annulé. Ca peut jouer pour des histoires de timing parfois (assez rarement). L'autre différence est que tu peux activer en damage step un effet qui annule l'activation (mais pas un effet qui annule l'effet), il est plus "puissant" si on veut x). Et tu peux également avoir des cartes comme Perte du Marqué qui protège l'activation de tes cartes et effets… mais pas leur effet, donc par exemple ça ne protège pas ta Branded fusion de Ash ^^


– Seconde partie, est-ce que tu annules l'activation/l'effet (disons que tu annules l'activation) de la carte, ou de son effet ? Si tu annules l'activation de la carte uniquement, comme par exemple dans Crapaudilique (lorsqu'une l'adversaire active une carte magie ou piège ou un effet de monstre, donc tu annules les activations de magie/piège mais tu n'annules pas l'activation de leurs effets), tu pourras annuler l'activation de cartes activées depuis la main, comme classiquement une magie normale / rapide, l'activation d'une carte magie continue ou de terrain (le moment où tu la place sur le terrain), mais tu ne pourras pas annuler les effets de magie / piège déjà face recto sur le terrain (par exemple Cauchemar Sans Fin qui activerait son effet alors qu'elle est déjà face recto sur le terrain). En revanche, avec une carte comme Dragonirène Sheou, tu peux annuler l'activation d'une carte ou d'un effet, donc peu importe si la carte active son effet en étant déjà face recto, tu pourras l'annuler.


Donc pour résumer, il n'y a pas d'effets déclenchées à yugioh, il y a simplement des cartes activées, et des effets activés. Et selon sa nature tu pourras agir différemment dessus. J'espère que c'est clair, sinon hésite pas à redemander là où t'as pas compris ^^


Après tu as aussi des histoires de timing qui peuvent t'empêcher d'activer certaines cartes ou effets, à cause d'un timing "manqué", mais c'est encore autre chose ! Je peux le détailler si tu veux.


Edit : après tu as aussi plusieurs types d'effet (par exemple des effets déclencheur, des effets rapides), j'ai jugé que c'était pas ça que tu demandais, mais on peut faire un point dessus si tu veux, c'est vrai que les règles à ygo sont très poussées x)


Ryokai
Modérateur
Messages : 5344


haut haut de page
Quitter le terrain à cause de l'adversaire posté le [07/10/2022] à 13:30

Citation de AkiraLeChat Le [07/10/2022] à 10:51

est ce qu'il se déclenche si l'adversaire sacrifie cette carte (effet Gameciel, Tortue Marine Kaiju ou Super Polymérisation par exemple) ?


Attention, Super Polymérisation ne Sacrifie rien du tout, elle envoie simplement au Cimetière.


Citation de Crobe Le [07/10/2022] à 11:43

tu as aussi plusieurs types d'effet (par exemple des effets déclencheur, des effets rapides), j'ai jugé que c'était pas ça que tu demandais


Pour ma part, au contraire, j'ai compris ça comme ça plutôt que comme une question sur l'annulation ^^ Petit complément au cas où !


pour résumer, il n'y a pas d'effets déclenchées à yugioh, il y a simplement des cartes activées, et des effets activés.


Techniquement si, et ils ont été nommés : les effets déclencheurs ! Du coup, c'est bien légitime de parler d'effet déclenché. Maintenant, il faut comprendre que ça reste quelque chose de relativement abstrait et que ce n'est pas ça qui traduit le fait de se servir de l'effet – et je pense que c'est le sens de ce qu'a voulu dire Crobe (peut-être que c'est le cas dans Magic, je n'en sais absolument rien ^^).

Déclencher un tel effet, ce n'est ni plus ni moins que faire survenir son évènement déclencheur (ex : faire quitter le Terrain d'une certaine façon à Miroirjade), autrement dit valider une condition requise pour rendre possible son activation au moment approprié et c'est bien cette dernière qui fait acte d'utilisation.

Le seul cas où il y a un aspect automatique est celui où l'effet est obligatoire, ce qui implique qu'il sera activé dès que possible après avoir été déclenché, mais là encore on passe donc de toute façon par une activation pour concrétiser les choses.


Crobe
Modérateur
Messages : 2862


haut haut de page
Quitter le terrain à cause de l'adversaire posté le [07/10/2022] à 14:45

Disons que comme tu l'as dit, le déclenchement de l'effet n'est pas son activation, faut bien faire la différence. Comme je connais mal les règles de Magic, peut être que chez eux les 2 sont confondus ? En tout cas je voulais bien que ça soit clair que c'est 2 choses différentes à ygo, et ce qui nous intéresse dans le cas d'une annulation (vu qu'il mentionne l'annulation d'effets dans sa question), ce n'est pas le déclenchement (que tu ne peux pas vraiment annuler), mais c'est l'effet, tu vas surtout pouvoir interagir sur ça.


Ryokai
Modérateur
Messages : 5344


haut haut de page
Quitter le terrain à cause de l'adversaire posté le [07/10/2022] à 19:04

D'ailleurs je me suis rendu compte qu'un cas de figure présent dans la question initiale a été zappé donc pour revenir dessus (très brièvement ^^) :


Citation de AkiraLeChat Le [07/10/2022] à 10:51

Est ce que l'effet se déclenche si la carte est détruite au combat ?


Oui.


AkiraLeChat
Membre
Messages : 21


haut haut de page
Quitter le terrain à cause de l'adversaire posté le [10/10/2022] à 14:05

Merci pour vos réponses, c'est plus clair pour miroirjade


Pour ce qui est des effets activés, ça a l'air plus complexe que ce que je pensais 😯 . Je me note ce topic si jamais le cas se reproduit. J'avais en tête une situation où une carte disait "annulez un effet activé de l'adversaire". Dans le cas où l'effet est "lorsque la carte attaque" je ne pensais pas pouvoir l'annuler. Je connais pas encore assez bien les règles de yugioh, dans magic c'est sur que dans ce cas le negate ne peut pas se faire.


Pages : 1