Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Explication Chaine
KuugaRider
Membre
Messages : 126


haut haut de page
Explication Chaine posté le [18/09/2022] à 09:25

bonjour,


Voila j'ai quelques soucis a comprendre les chaines,

mon soucis en faites c'est de savoir et comprendre lors d'une chaine quand une carte est détruit par une carte qui a chainé l'activation de la carte (magie ou piège ou un effet de monstre), comment savoir si l'effet marchera malgré la destruction de la carte et inversement quand sais t'on que l'effet de la carte sera annulé a sa destruction,

car j'ai vu plusieurs fois, une carte est détruite dans une chaine mais sont effet a été activé , mais j'ai vu aussi l'inverse.


Si vous avais des explications et des exemples à me donné afin de comblé se manque de compréhension de ma part .


je vous en remercie grandement .


Joeri_sama
Membre
Messages : 534


haut haut de page
Explication Chaine posté le [18/09/2022] à 09:55

Pour commencer il faut bien différencier activation de résolution, ici tu parles de si un effet va se résoudre ou non. Si le Chain Link est créé alors l'effet est activé, ensuite le moment où on applique l'effet du Chain Link c'est ça la résolution.


Pour ce qui est de la résolution des cartes :


1-N'ont pas besoin d'être sur le Terrain pour résoudre leur effet activé sur le Terrain : Monstres, Magie Normale/Jeu-Rapide/Rituelle, Piège Normal, Contre-Piège.


Si une carte de cette catégorie a besoin d'être sur le Terrain pour résoudre son effet, c'est écrit explicitement.


2-Doivent être sur le Terrain pour résoudre leur effet activé sur le Terrain : Magie Continue/d'Équipement/de Terrain/Pendule, Piège Continu. (Tout type de M/P ce qui reste par nature sur le Terrain en gros.)


Si une carte de cette catégorie n'a pas besoin d'être sur le Terrain pour résoudre son effet, c'est soit écrit explicitement, soit c'est parce que la carte quitte le Terrain d'elle-même, et donc que c'est prévu par son effet. Auquel cas on suit forcément la façon dont la carte est designée pour fonctionner et ça a la priorité sur la règle.


À noter que je ne dis à aucun moment qu'il y a "annulation". Juste "effet qui ne se résout pas", ce qui n'a strictement rien à voir.


Ryokai
Modérateur
Messages : 5315


haut haut de page
Explication Chaine posté le [18/09/2022] à 10:07

Salut,


Citation de KuugaRider Le [18/09/2022] à 09:25

Voila j'ai quelques soucis a comprendre les chaines,

mon soucis en faites c'est de savoir et comprendre lors d'une chaine quand une carte est détruit par une carte qui a chainé l'activation de la carte (magie ou piège ou un effet de monstre), comment savoir si l'effet marchera malgré la destruction de la carte et inversement quand sais t'on que l'effet de la carte sera annulé a sa destruction,

car j'ai vu plusieurs fois, une carte est détruite dans une chaine mais sont effet a été activé , mais j'ai vu aussi l'inverse.


Peut-être que plus que le fonctionnement d'une Chaîne, c'est le fonctionnement des cartes Magies/Pièges qu'il faut revoir pour comprendre ça.

Par défaut, une fois qu'un effet a été activé, il devient indépendant de la carte qui en est à l'origine et peut donc se résoudre sans problèmes même si elle n'est plus là (c'est valable aussi bien pour les monstres que pour les M/P). C'est la raison pour laquelle si on a quelque comme ça :

– Maillon #1 = Force de Miroir

– Maillon #2 = Typhon d'Espace Mystique

L'utilisation de Typhon d'Espace Mystique n'a aucun intérêt ; à partir du moment où Force de Miroir est activée avec succès, son effet n'a plus besoin de la carte pour s'appliquer correctement donc il se fiche pas mal qu'elle soit détruite avant ça.

Ceci dit, comme souvent, il y a des exceptions sinon c'est trop facile… ^^

Les cartes M/P qui doivent être sur le Terrain à la résolution pour appliquer leur effet sont les suivantes :

– Magie d'Equipement

– Magie de Terrain

– Carte en Zone Pendule

– Magie/Piège Continu(e)

Dans l'idée, il s'agit de celles qui ont vocation à rester sur le Terrain.

De ce fait, si on construit la Chaîne suivante :

– Maillon #1 = Formation Feu – Tenki

– Maillon #2 = Typhon d'Espace Mystique

Alors à la résolution, d'abord Typhon va détruire Tenki puis cette dernière va tenter d'appliquer son effet (chercher un Bête-Guerrier) mais n'y parviendra pas car pour ça, il faut qu'elle soit toujours sur le Terrain à cet instant.


A noter que dans un cas comme dans l'autre, une carte/un effet qui a un comportement différent de celui attendu l'indique dans son texte, par exemple Maître des Zombies.


Enfin, une remarque importante là-dessus :


Citation de KuugaRider Le [18/09/2022] à 09:25

quand sais t'on que l'effet de la carte sera annulé a sa destruction


On n'annule jamais rien sans qu'il soit dit clairement de le faire, peu importe la situation. Dans un cas comme celui qui t'intéresse, même si la carte détruite fait partie de la liste ci-dessus, il y aura bien tentative de résolution, simplement elle ne fera rien en raison de la disparition de la carte dont la présence était nécessaire mais malgré la ressemblance en apparence (il ne se passe rien), c'est différent du cas de figure où il y aurait eu une annulation.


[EDIT] Ah, quelqu'un a répondu avant moi ^^


KuugaRider
Membre
Messages : 126


haut haut de page
Explication Chaine posté le [18/09/2022] à 10:46

je pense avoir compris les bases


– Maillon #1 = Force de Miroir

– Maillon #2 = Typhon d'Espace Mystique

L'utilisation de Typhon d'Espace Mystique n'a aucun intérêt ; à partir du moment où Force de Miroir est activée avec succès, son effet n'a plus besoin de la carte pour s'appliquer correctement donc il se fiche pas mal qu'elle soit détruite avant ça.


Concernant cette exemple,si pendant la battle phase de mon adversaire il utilise Typhon d'Espace Mystique pendant sa battle phase pour detruire une carte face verso, qui ce trouve être Force de Miroir, est ce que je peux chainé Force de Miroir après Typhon d'Espace Mystique et detruire ces monstres?


Ryokai
Modérateur
Messages : 5315


haut haut de page
Explication Chaine posté le [18/09/2022] à 11:02

Citation de KuugaRider Le [18/09/2022] à 10:46

si pendant la battle phase de mon adversaire il utilise Typhon d'Espace Mystique pendant sa battle phase pour detruire une carte face verso, qui ce trouve être Force de Miroir, est ce que je peux chainé Force de Miroir après Typhon d'Espace Mystique et detruire ces monstres?


Tant que les conditions sont réunies (Spell Speed suffisante, éventuelles conditions écrites sur la carte, …), oui sans souci. Ce n'est pas parce qu'une carte est prise pour cible ou plus généralement qu'elle est visée par quelque chose qu'elle est automatiquement paralysée et doit sagement accepter son sort, sauf si bien sûr le contraire est indiqué quelque part (ex : Rayon Nocturne).

Dans l'exemple choisi ici, pour peu qu'on soit bien dans la Chaîne qui répond à la déclaration d'attaque, il est tout à fait possible d'activer Force de Miroir en réponse à Typhon d'Espace Mystique même si la seconde prend la première pour cible.


KuugaRider
Membre
Messages : 126


haut haut de page
Explication Chaine posté le [18/09/2022] à 16:53

je vous remercie pour vos reponces 😀 😀


Pages : 1