Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Dieux Egyptien
KuugaRider
Membre
Messages : 126


haut haut de page
Dieux Egyptien posté le [18/09/2022] à 08:53

Bonjour


J'ai besoin de quelques éléments de confirmation concernant les 3 Dieux Égyptien ;


Si je me trompe pas Le Dragon Ailé de Râ et Slifer, le Dragon Céleste ne peuvent être détruit seulement pendant la période de leur invocation, et sont donc être ciblé après leur invocation.


Obelisk, le Tourmenteur, quand il lui il ne peut pas être ciblé par les effets de cartes losqu'il se trouve sur la terrain ; voici les quelque question que je me pose le concernant :


– les effets de cartes ciblant le terrain, ont-ils un effet sur ce monstre ?

Ex: Chirurgie ADN

Et si oui est-ce que Obelisk sera affecté par l'effet de Buster Blader, le Spadassin Dragon Destructeur? qui change la position de combat de tous les monstres de type dragon, si on change son type en type Dragon avec Chirurgie ADN?


– Est-ce que les effet comme la carte Cercle Magique Sombre fonction, malgré le faite que la carte dis "cibler 1 une carte contrôler par votre adversaire" ?


et pour finir

– J'ai fais un duel recemment, avec un ami nous avons eu un petit soucis concerant l'effet de Kuriboh Ailé LV10, si sont effet détruit ou non Obelisk , donc question est simple, est-ce que Obelisk aurai du être détruit par l'effet de Kuriboh Ailé LV10 et ainsi infliger les dommage liée a l'effet de celui ci ?


Merci et bonne journée a vous tous


Ryokai
Modérateur
Messages : 5337


haut haut de page
Dieux Egyptien posté le [18/09/2022] à 09:50

Salut,


Citation de KuugaRider Le [18/09/2022] à 08:53

Si je me trompe pas Le Dragon Ailé de Râ et Slifer, le Dragon Céleste ne peuvent être détruit seulement pendant la période de leur invocation, et sont donc être ciblé après leur invocation.


Oui et non, parce que strictement parlant, l'une des Chaînes concernées par la phrase dont on parle vient après l'Invocation.

Quand on tente une Invocation, il y a deux timings spécifiques : celui qui permet de l'annuler ("pendant" l'Invocation ; Corne du Paradis) puis, si l'annulation n'a pas eu lieu, celui qui répond à l'Invocation tout juste réussie (immédiatement après ; Trappe sans Fond).

Une clause type "Lorsque cette carte est Invoquée, les cartes et les effets ne peuvent pas être activés" comme ici agit sur le second timing avec une restriction plus ou moins forte sur la Chaîne correspondante. Slifer et Obelisk l'empêchent tout simplement d'exister (peu importe ce qu'on aurait voulu activer dedans, y compris des effets n'ayant rien à voir avec l'Invocation) et n'autorise que son propre effet à en faire partie.

Au passage, je précise qu'il ne s'agit donc pas simplement d'empêcher de les cibler ou de les détruire, c'est quelque chose de bien plus général que ça.



Obelisk, le Tourmenteur


– les effets de cartes ciblant le terrain, ont-ils un effet sur ce monstre ?

Ex: Chirurgie ADN


Affecter un ou plusieurs monstre ne signifie pas nécessairement qu'on le(s) cible. A moins d'avoir sous les yeux un texte datant d'avant 2011 et le début de l'ère Xyz qui nécessiterait une vérification individuelle pour être sûr, un effet qui cible contient toujours explicitement le terme cibler (seule exception, les Magies d'Equipement puisqu'elles ciblent toutes, c'est mécanique, donc ce n'est pas écrit). Ce n'est pas le cas de celui de Chirurgie ADN donc il ne cible pas et par conséquent, la protection de Obelisk qui dit qu'on ne peut pas le cibler avec des effets de cartes n'est d'aucune utilité face à ça.



Et si oui est-ce que Obelisk sera affecté par l'effet de Buster Blader, le Spadassin Dragon Destructeur? qui change la position de combat de tous les monstres de type dragon, si on change son type en type Dragon avec Chirurgie ADN?


Oui, il sera affecté puisque là encore, c'est un effet qui ne cible pas.



– Est-ce que les effet comme la carte Cercle Magique Sombre fonction, malgré le faite que la carte dis "cibler 1 une carte contrôler par votre adversaire" ?


Je pense qu'à ce stade, tu as compris que du coup, non. On a d'un côté un truc qui dit de cibler, et de l'autre quelque chose qui dit qu'il ne peut pas être pris pour cible.



Kuriboh Ailé LV10, si sont effet détruit ou non Obelisk


Oui, Obelisk peut être détruit par cet effet puisque rien ne le protège (l'effet de Kuriboh LV10 ne cible pas).


Medikev21
Membre
Messages : 1


haut haut de page
Dieux Egyptien posté le [09/10/2022] à 16:31

Bonjour,


Et contre l'effet de : Soldat Dragon Sombre aux Yeux Rouges

Il ne fait pas marquer "ciblé" mais detruiser 1 carte monstre , il y à donc une notion de choix .


Comme pour l'effet du : Dragon ailé de Râ , mode phoenix

Il fait marquer envoyer 1 monstre au cimetiere, la aussi il y a une notion de choix donc de cible.


Bien à vous.


Ryokai
Modérateur
Messages : 5337


haut haut de page
Dieux Egyptien posté le [09/10/2022] à 19:10

Pour commencer, hop : https://www.otk-expert.fr/forum/?action=viewtopic&t=35434


Citation de Medikev21 Le [09/10/2022] à 16:31

Et contre l'effet de : Soldat Dragon Sombre aux Yeux Rouges

Il ne fait pas marquer "ciblé" mais detruiser 1 carte monstre , il y à donc une notion de choix .


Comme pour l'effet du : Dragon ailé de Râ , mode phoenix

Il fait marquer envoyer 1 monstre au cimetiere, la aussi il y a une notion de choix donc de cible.


Je suppose que ce ne sont pas des questions mais des affirmations, auquel cas elles sont fausses. Depuis 2011 et l'introduction du PSCT, tout effet qui cible emploie explicitement le verbe "cibler" dans son texte. Les seules cartes à ne pas le faire sont les Magies d'Equipement car elles ciblent toutes, c'est mécanique, et Konami a décidé de ne pas le rappeler systématiquement pour cette raison ; c'est aux joueurs de le savoir. Du coup, à moins d'avoir entre les mains une carte imprimée avant que le PSCT soit apparu (chose impossible avec les deux exemples que tu cites), si le terme "cibler" n'est pas dans le texte, l'effet ne cible pas.

La notion de "choix d'une carte à affecter" n'entre absolument pas en ligne de compte, et même à l'époque ce n'était qu'un moyen pas totalement fiable d'essayer de deviner si un effet ciblait ou non.


Pages : 1