Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2
Ces fameuses double activation en main
Cyril44
Membre
Messages : 269


haut haut de page
Ces fameuses double activation en main posté le [11/09/2022] à 12:09

Salut.


J'ai vu passer sur le forum qu'on ne pouvait pas activer 2 fois un effet rapide pas une fois par tour dans une même chaine s'il n'a pas de coût, et que la carte en question active son effet dans la main.

J'ai tenté de retrouver le sujet en question dans "Questions de règle" mais je ne l'ai pas trouvé.


– est ce que c'est valable que dans la main ( je ne me souviens plus de ce que j'ai lu ) ?

– si j'ai 2 copies de la même carte en main, admettons 2 Gamma, avec le poto dans le deck pour qu'il soit légal d'activer son effet, est ce que je peux faire quelque chose comme : CL1 effet de monstre adverse CL2 Gamma n°1 chez moi CL3 monstre adverse CL4 Deuxième Gamma chez moi ?


Meeerci bien, et désolé de demander des précisions qui ont peut être déjà été données


Du nombre naît la richesse
Et du surnombre naît le chaos.

Crobe
Modérateur
Messages : 2851


haut haut de page
Ces fameuses double activation en main posté le [11/09/2022] à 13:38

Salut !


Déjà ça ne concerne pas les effets rapides, ça concerne uniquement les effets déclencheurs. En OCG ils ont une gestion totalement différente de ce qui est un effet rapide ou un effet déclencheur, donc je vais parler uniquement du TCG ici.


La règle que tu énonces concerne les effets déclencheur qui incluent dans leur effet la possibilité de se spé elle même de la main. C'est assez spécifique mais c'est dans ce cas là. Et par conséquent, la carte n'a pas besoin d'être dans la main pour être affectée par cette règle, si tu as une carte au GY qui a un effet déclencheur pour se spe de la main ou GY (mais qu'il est possible qu'elle soit amenée à se spe elle même de la main en résolution), elle sera affecté.


Petit exemple : tu invoque Salamangrande Feulynx en utilisant un monstre Salamangreat en matériel. Tu as Salamangrande Gazelle et eXceed Parallèle en main, ainsi que Archiveur des Mers au GY. Tu ne peux pas activer à la fois Gazelle et Exceed en main dans la même chaîne, car il s'agit de 2 effets déclencheurs qui incluent une invocation depuis la main. De la même façon, tu ne peux pas activer dans la même chaîne Gazelle + Sea archiver ou Exceed + Sea archiver, car les 2 incluent de pouvoir se spe depuis la main (même si Sea archiver est au GY, tu as théoriquement la possibilité de la spe de la main avec son effet, si jamais elle revenait en main avant sa résolution).


Pour Gamma, il ne s'agit pas d'un effet déclencheur mais d'un effet rapide, donc tu peux en activer autant que tu veux dans la même chaîne. Par contre, en résolution si tu n'as plus de Driver dans le deck (car le premier Gamma résolu l'a déjà invoqué), et ben il n'invoquera rien et n'annulera rien.


Cyril44
Membre
Messages : 269


haut haut de page
Ces fameuses double activation en main posté le [11/09/2022] à 14:53

Citation de Crobe Le [11/09/2022] à 13:38

Salut !


La règle que tu énonces concerne les effets déclencheur qui incluent dans leur effet la possibilité de se spé elle même de la main. C'est assez spécifique mais c'est dans ce cas là. Et par conséquent, la carte n'a pas besoin d'être dans la main pour être affectée par cette règle, si tu as une carte au GY qui a un effet déclencheur pour se spe de la main ou GY (mais qu'il est possible qu'elle soit amenée à se spe elle même de la main en résolution), elle sera affecté.


Wat ? Mais en fait ça explique pourquoi on peut pas faire Tour guide CL1, Kagemusha CL2, et CL3 2ème Kagemusha. Okéé


Mais d'où elle sort cette règle ? C'est pas comme la règle pour les semi nomi, qui elle a un sens. Je vois pas l'intérêt ici.



Petit exemple : tu invoque Salamangrande Feulynx en utilisant un monstre Salamangreat en matériel. Tu as Salamangrande Gazelle et eXceed Parallèle en main, ainsi que Archiveur des Mers au GY. Tu ne peux pas activer à la fois Gazelle et Exceed en main dans la même chaîne, car il s'agit de 2 effets déclencheurs qui incluent une invocation depuis la main. De la même façon, tu ne peux pas activer dans la même chaîne Gazelle + Sea archiver ou Exceed + Sea archiver, car les 2 incluent de pouvoir se spe depuis la main (même si Sea archiver est au GY, tu as théoriquement la possibilité de la spe de la main avec son effet, si jamais elle revenait en main avant sa résolution).


Pour Gamma, il ne s'agit pas d'un effet déclencheur mais d'un effet rapide, donc tu peux en activer autant que tu veux dans la même chaîne. Par contre, en résolution si tu n'as plus de Driver dans le deck (car le premier Gamma résolu l'a déjà invoqué), et ben il n'invoquera rien et n'annulera rien.


Tout compris, merci bien.


Mais par contre :


Déjà ça ne concerne pas les effets rapides,


Oula oula, ça veut dire qu'avec un seul et même Gamma un peu activer son effet 34 fois dans 1 seule chaîne ?


Du nombre naît la richesse
Et du surnombre naît le chaos.

Ryokai
Modérateur
Messages : 5314


haut haut de page
Ces fameuses double activation en main posté le [11/09/2022] à 15:27

Citation de Cyril44 Le [11/09/2022] à 14:53

ça explique pourquoi on peut pas faire Tour guide CL1, Kagemusha CL2, et CL3 2ème Kagemusha.


Pour le coup, le premier Maillon de cet exemple n'a rien à voir avec ce dont il est question ^^ Mais en dehors de ça, oui, c'est effectivement cette règle qui empêche un joueur d'activer plusieurs fois l'effet de Kagemucha dans une même Chaîne.



Mais d'où elle sort cette règle ? C'est pas comme la règle pour les semi nomi, qui elle a un sens. Je vois pas l'intérêt ici.


Et la règle qui dit qu'une règle doit avoir un intérêt pour exister dans Yu-Gi-Oh, d'où est-ce qu'elle vient ?!


Oula oula, ça veut dire qu'avec un seul et même Gamma un peu activer son effet 34 fois dans 1 seule chaîne ?


Non, la même copie ne peut pas être activée plusieurs fois dans la même Chaîne. Il y a un ruling pour interdire ce genre de chose, sinon avec un exemplaire de Gamma de chaque côté typiquement, ce serait la porte ouverte à une Chaîne infinie (chaque joueur répondrait à Gamma par Gamma).


Cyril44
Membre
Messages : 269


haut haut de page
Ces fameuses double activation en main posté le [11/09/2022] à 17:09

Citation de Ryokai Le [11/09/2022] à 15:27


Et la règle qui dit qu'une règle doit avoir un intérêt pour exister dans Yu-Gi-Oh, d'où est-ce qu'elle vient ?!


Je suppose que tu fais de l'humour 🙂



Non, la même copie ne peut pas être activée plusieurs fois dans la même Chaîne. Il y a un ruling pour interdire ce genre de chose, sinon avec un exemplaire de Gamma de chaque côté typiquement, ce serait la porte ouverte à une Chaîne infinie (chaque joueur répondrait à Gamma par Gamma).


Ah bah c'est justement de ce ruling que je parle. Donc c'est apparemment bien valable pour juste une copie.


Et niveau emplacement, ça concerne que la main ? ( L'autre partie du ruling, que j'ai oubliée et pas retrouvée justement )


Du nombre naît la richesse
Et du surnombre naît le chaos.

Ryokai
Modérateur
Messages : 5314


haut haut de page
Ces fameuses double activation en main posté le [11/09/2022] à 17:20

Citation de Cyril44 Le [11/09/2022] à 17:09

Je suppose que tu fais de l'humour 🙂


Oui, bien qu'il n'y ait réellement pas d'explication autre que "Konami l'a décidé" donc eux y ont vu un intérêt, de là savoir lequel…



Et niveau emplacement, ça concerne que la main ? ( L'autre partie du ruling, que j'ai oubliée et pas retrouvée justement )


Tu as un exemple d'un autre cas hors main où il faudrait se poser la question ? Je n'en ai aucun qui me vient pour vérifier, même si j'imagine que ce serait valable aussi puisque sinon ça poserait le même problème.


Joeri_sama
Membre
Messages : 534


haut haut de page
Ces fameuses double activation en main posté le [11/09/2022] à 17:37

J'interviens juste pour dire que le coup de 2 Kagemucha dans la même chaîne n'est pas une question de "pas le droit d'activer deux déclencheurs en main dans la même chaîne" ou je ne sais quoi.


Il s'agit d'une règle qui dit qu'on ne peut pas activer deux Effets Déclencheurs qui s'invoquent spécialement depuis la main dans une même chaîne, uniquement de ça.

https://db.ygorganization.com/qa#8192


J'en ai parlé longuement dans ma vidéo sur Master Duel en début d'année.


Le ruling sur Gamma n'a rien à voir avec cela, c'est effectivement plus proche d'un "on ne peut pas activer deux fois dans la même chaîne l'Effet Rapide d'une même copie s'il n'y a aucun coût", pour éviter les loops infinies. Tu peux activer deux Gamma différents en main dans une même chaîne, mais pas deux fois le même Gamma.


Ryokai
Modérateur
Messages : 5314


haut haut de page
Ces fameuses double activation en main posté le [11/09/2022] à 17:46

Citation de Joeri_sama Le [11/09/2022] à 17:37

J'interviens juste pour dire que le coup de 2 Kagemucha dans la même chaîne n'est pas une question de "pas le droit d'activer deux déclencheurs en main dans la même chaîne" ou je ne sais quoi.


Il s'agit d'une règle qui dit qu'on ne peut pas activer deux Effets Déclencheurs qui s'invoquent spécialement depuis la main dans une même chaîne, uniquement de ça.


Ce que Crobe a déjà précisé, donc a priori on est bon ^^


Cyril44
Membre
Messages : 269


haut haut de page
Ces fameuses double activation en main posté le [11/09/2022] à 19:54

Citation de Ryokai Le [11/09/2022] à 17:20


Tu as un exemple d'un autre cas hors main où il faudrait se poser la question ? Je n'en ai aucun qui me vient pour vérifier, même si j'imagine que ce serait valable aussi puisque sinon ça poserait le même problème.


J'avais pas d'exemple. J'en ai cherché un et je me suis dit qu'un hypothétique Gizmek Orochi non HOPT aurait fait l'affaire.


Après, c'est tellement fort comme mécanique de pouvoir s'autoreborn à l'infini que je suis pas sûr que ça existe.


La question est un peu stupide en fait. Et c'est le même délire pour la zone bannie et le deck ; ce genre de chose ne doit surement pas exister. Ne devrais pas exister.


Du nombre naît la richesse
Et du surnombre naît le chaos.

Crobe
Modérateur
Messages : 2851


haut haut de page
Ces fameuses double activation en main posté le [11/09/2022] à 22:18

T'as bien Animal Féérique – Blanche qui s'invoque du GY en effet rapide et non HOPT, et tu peux en effet utiliser plusieurs effets de la même Snow dans la même chaine, mais comme faut bannir 7, tu vas pas pouvoir le faire à l'infini x)


Pages : 1 2