Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
\"Autant que possible\" : quelques précisions
SAMMAEL
Membre
Messages : 511


haut haut de page
"Autant que possible" : quelques précisions posté le [24/08/2022] à 09:46

Bonjour,


Je me rends compte que j'ai quelques difficultés à maîtriser la mention «autant que possible» de certaine cartes, en particulier celles qui permettent d'invoquer plusieurs montres (comme Électro-Train) ou d'amener sur le terrain plusieurs cartes magie/piège (comme Gilford, La Légende).

En pratique je ne vois pas bien quels éléments sont à prendre en compte. À priori il y a la place sur le terrain mais que fait-on des limitations imposées par d'autre cartes (comme Dragon Esprit aux Yeux Bleus, Il Ne Peut Y En Avoir Qu'Un ou bien Effondrement Spatial qui, elle, limite justement «la place» sur le terrain) ? À cela s'ajoute également le caractère public ou privé de certaines informations (par exemple pour Électro-Train où le nombre de monstres «électro-» de noms différents en main est privé).


L'idée serait au finale d'avoir une règle générale mais pour ceux qui auront la gentillesse de m'aider je vous propose qu'on s'attarde sur quelques cas précis, quitte à développer ensuite pour peaufiner (si tout est résumable «simplement» ne vous embêtez pas à traiter les différents cas mais j'ai l'impression que ces situations ne sont pas vraiment triviales) :


1) L'adversaire contrôle Effondrement Spatial face recto. Le joueur du tour contrôle uniquement Synchro Parfaite – A-Un. Peut-il activer Invitation du Double Avatar ?


1)bis Même situation mais le joueur du tour ne contrôle pas Synchro Parfaite – A-Un.


2) L'adversaire contrôle Effondrement Spatial face recto. Le joueur du tour contrôle une carte magie/piège posée. Peut-il activer l'effet dans le cimetière d'Électro-Train même si il possède au moins 5 monstres «électro-» de noms différents en main ?


3) L'adversaire contrôle Il Ne Peut Y En Avoir Qu'Un face recto. Le joueur du tour ne contrôle aucun monstre. Peut-il activer Invitation du Double Avatar ?


4) L'adversaire contrôle Il Ne Peut Y En Avoir Qu'Un face recto. Le joueur du tour ne contrôle aucun monstre et possède en main des monstres «électro-» dont au moins 2 ont le même type. Peut-il activer l'effet dans le cimetière d'Électro-Train ?


5) L'adversaire contrôle Dragon Esprit aux Yeux Bleus. Le joueur du tour ne contrôle aucun monstre. Peut-il activer Invitation du Double Avatar ?


6) L'adversaire contrôle Dragon Esprit aux Yeux Bleus. Le joueur du tour ne contrôle aucun monstre et possède en main deux monstres «électro-». Peut-il activer l'effet dans le cimetière d'Électro-Train ?


Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de m'aider !


Ryokai
Modérateur
Messages : 5315


haut haut de page
"Autant que possible" : quelques précisions posté le [24/08/2022] à 14:31

Salut,

"autant que possible", en dehors du fait que ça sous-entend minimum 1 (il faut bien Invoquer quelque chose), c'est à prendre au sens littéral. Si tu as 5 Zones disponibles et 5 monstres tous Invocables mais qu'un effet t'empêche d'en Invoquer plus que 2 (par exemple), alors ce sera 2, tout simplement.


SAMMAEL
Membre
Messages : 511


haut haut de page
"Autant que possible" : quelques précisions posté le [24/08/2022] à 15:27

Donc si je comprends bien on regarde d'abord les interdictions des autres cartes «avant» afin de voir combien de monstres il est possible d'invoquer ? J'aurais pensé qu'on regarderait d'abord combien l'effet est sensé invoquer de monstres et qu'ensuite seulement on vérifierait si l'activation était légale ou non en fonction des diverses interdictions présentes sur le terrain.


Pour reprendre deux des exemples (et histoire d'être sûr) :


– Dans le cas 5) le joueur peut activer Invitation du Double Avatar, à la résolution il invoquera seulement un jeton, puis sera libre d'invoquer deux fois par fusion si il le désire.


Dans le cas 6) : le joueur peut activer l'effet d'Électro-Train dans le cimetière (malgré le fait que sans la présence de Dragon Esprit aux Yeux Bleus cela conduirait à une invocation de plusieurs monstres en une fois) et n'invoquera donc qu'un monstre «électro-» de son choix parmi ceux de sa main.


Je demande vérification car IRL on m'a assuré que l'activation d'Invitation du Double Avatar n'était pas légale dans le cas 5) et sur Edopro le comportement est assez étrange : le logiciel considère légale l'activation d'Invitation du Double Avatar mais à la résolution seule la défausse se fait, aucun jeton n'est invoqué. Après il s'agit peut-être d'un problème d'Edopro, ça ne serait pas la première fois.

En revanche le comportement d'Edopro dans le cas 6) est conforme à ce que tu m'indiques (l'activation de l'effet d'Électro-Train est légale mais un seul monstre peut être invoqué).


Joeri_sama
Membre
Messages : 534


haut haut de page
"Autant que possible" : quelques précisions posté le [24/08/2022] à 17:11

Je pense que tu te prends un peu trop la tête, il n'y a rien de spécifique à décortiquer dans cette formulation en réalité : quand tu Invoques "autant que possible", tu Invoques le maximum légal/possible dans le game state présent. Et si tu dois avoir Invoqué "autant que possible" pour ensuite faire une autre action, on considère que ut dois en avoir Invoqué au minimum 1.

C'est tout.


Ryokai
Modérateur
Messages : 5315


haut haut de page
"Autant que possible" : quelques précisions posté le [24/08/2022] à 17:35

Citation de SAMMAEL Le [24/08/2022] à 15:27

Donc si je comprends bien on regarde d'abord les interdictions des autres cartes «avant» afin de voir combien de monstres il est possible d'invoquer ?


Simplement si tu es en mesure d'en Invoquer au moins 1, pour que l'effet fasse quelque chose.


on regarderait d'abord combien l'effet est sensé invoquer de monstres


Le truc, c'est que "autant que possible" n'est pas une valeur numérique donc il n'y a de toute façon pas de nombre défini à l'avance.



Pour reprendre deux des exemples (et histoire d'être sûr)


Dans les deux cas l'activation est légale puisque tu peux Invoquer au moins 1 monstre/Jeton.



Je demande vérification car IRL on m'a assuré que l'activation d'Invitation du Double Avatar n'était pas légale dans le cas 5)


Ce qui est faux puisque rien ne t'oblige concrètement à Invoquer au moins deux monstres, en pratique ça peut être un seul et tout de même coller au texte de la Magie.


et sur Edopro le comportement est assez étrange : le logiciel considère légale l'activation d'Invitation du Double Avatar mais à la résolution seule la défausse se fait, aucun jeton n'est invoqué. Après il s'agit peut-être d'un problème d'Edopro, ça ne serait pas la première fois.


Tu aurais plus de détails sur la situation à ce moment-là ?



En revanche le comportement d'Edopro dans le cas 6) est conforme à ce que tu m'indiques (l'activation de l'effet d'Électro-Train est légale mais un seul monstre peut être invoqué).


Ca tend à confirmer que le simulateur a un problème : dans deux cas équivalents, il n'a pas le même comportement (à moins que tu sois passé à côté d'une autre restriction dans le cas où ça coince).


SAMMAEL
Membre
Messages : 511


haut haut de page
"Autant que possible" : quelques précisions posté le [24/08/2022] à 21:59

Citation de Joeri_sama Le [24/08/2022] à 17:11

Je pense que tu te prends un peu trop la tête, il n'y a rien de spécifique à décortiquer dans cette formulation en réalité : quand tu Invoques "autant que possible", tu Invoques le maximum légal/possible dans le game state présent. Et si tu dois avoir Invoqué "autant que possible" pour ensuite faire une autre action, on considère que ut dois en avoir Invoqué au minimum 1.

C'est tout.


Au final mon problème était surtout là : est-ce qu'on prend en compte les restrictions des autres cartes ou seulement la «place» disponible ? Mais grâce à vous deux ça semble suffisamment clair, c'est «autant que possible compte tenu des différentes restrictions».


Citation de Ryokai Le [24/08/2022] à 17:35


Tu aurais plus de détails sur la situation à ce moment-là ?


Il n'y avait vraiment rien d'autre à prendre en compte à priori, j'avais lancé deux fois le logiciel et je dirigeais les deux joueurs donc j'ai juste fait les actions menant à la situation qui m'intéressait :


premier tour : invocation normale de Pierre Blanche Ancienne sur laquelle j'ai utilisé Majesté avec des Yeux de Bleu en envoyant un Dragon Blanc Aux Yeux Bleus au cimetière. J'ai ensuite invoqué ce Dragon Blanc Aux Yeux Bleus grâce à Hurlement d'Argent puis j'ai utilisé Pierre Blanche Ancienne et Dragon Blanc Aux Yeux Bleus pour invoquer Dragon Esprit aux Yeux Bleus.


deuxième tour : j'avais Invitation du Double Avatar en main, que le jeu m'a laissé activer, la défausse a eu lieu mais aucun jeton n'a été invoqué (le jeu ne m'a pas proposé de faire les invocations fusions ensuite mais comme je n'avais pas de monstres en main ça ne choque pas ^^, il faudrait presque que je refasse le test en m'arrangeant pour avoir deux monstres «Double Avatar» en main pour voir le comportement du jeu).


Étant donné le «scénario» je ne vois pas de restriction qui pourrait expliquer le comportement du logiciel, vu ce que toi et Joeri m'avez dit ça semble en effet être un souci d'Edopro. Au début je pensais que la différence de comportement du jeu entre les situations 5) et 6) était due à une histoire de données publiques/privées (d'où les différents scénarios proposés dans le premier post) mais si j'ai bien compris ce n'est pas le cas.


Pages : 1