Voici Mon deck Magistus Prototype
Format : Avancé
Archétype :
– Fonctionnement du deck
Contexte :
J'ai construit le deck avec les cartes que j'ai récupérée d'une base non-jouée d'un contact. L'archétype m'a tout de suite plu, j'ai mis le temps pour apprendre les effets des cartes et leur interaction, puis, à réfléchir à comment faire tout fonctionner ensemble. J'ai mixer le tout avec ce qu'il me restait des structures deck Endymion pendule, mais ces cartes-là ne synergisent pas bien avec le reste du deck et j'en suis PARFAITEMENT CONSCIENT, j'ai fait ce choix pour deux raisons : La première est que je n'ai pas assez de staples pour 15 decks, je ne m'amuserait donc pas à démanteler l'un de mes decks compétitifs pour celui-ci dans un premier temps, ensuite, deuxième raison, je suis censé jouer en casual avec ce deck contre ma compagne qui a un deck Peluchimal "pure", c'est à dire, un maximum de Peluchimal, un maximum de fusion, même les plus mauvaises, pas de baleine, de faux etc…
Ce deck est donc par définition un prototype le plus pur, low budget et casual possible. Au fur et à mesure, il gagnera en efficacité s'il me plaît de le jouer. Spoiler alerte : c'est le cas !
Pour cette version, exit les notions de go first/second, les hands-traps (même s'il y a deux Yuki, mais chut, vous n'avez rien vu :eyes:) et autres. On se concentre sur les playsets des cartes de l'archétype dominant et comment ça marche ensemble.
Je m'excuse toutefois d'avance si je ne peux à un moment, pas finir ce message (pour autant qu'il intéresse quelqu'un ceci dit :p), c'est ce qu'on appelle les aléas de la paternité….
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L'archétype en lui-même :
L'archétype est composé de monstre de type Magicien de niveau 4 d'attributs variés dans le main deck, ils sont tous, un excepté, des versions plus jeunes d'autres monstres déjà vu dans l'histoire de Yugioh dans d'autres archétypes. Ces monstres peuvent créer des interactions pour invocations Lien, Xyz, Synchro et Fusion de Classification Lien 1, Rang 4 et Niveau 8 respectivement.
Les monstres du Main Deck, exclussivement de Lv 4 ont souvent des effets de tuto/invocation spéciale d'une carte Magistus du Main Deck ou qui leur permet de s'équiper d'un monstre Magistus de l'Extra Deck, ces derniers ayant un voir deux effets passifs utiles exclusivement dans le cas où ils sont équipés, justement.
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Membres du main deck :
Zoroa, Magistus de la Flamme : Le seul monstre à ne pas être une référence d'un ancien archétype est également le "boss" de celui-ci. C'est le seul syntoniseur et ses deux effets lui permettent de s'équiper d'un monstre Magistus de l'Extra Deck et d'invoquer un camarade de la main ou le cimetière s'il est équipé (mais ses effets sont alors annuler, gardez-le en tête), ce qui signifie : Synchro 8 garantie ou Xyz 4. La plupart du temps, on l'équipera avec Artémis, Jeune Fille de la Lune Magistus qui ira à son tour faire un tuto d'un monstre Magistus depuis le Deck (qui a dit synergie ?).
Rilliona, Magistus du Verre : Aka Madame Verre, Artisanesorcière (qui a l'air plus plantureuse plus jeune qu'adulte…) sert ici de tuto pour les Magie/Piège Magistus lorsqu'elle est invoquée normalement ou spécialement, sa seule présence dans le Deck fait qu'on peut jouer très peu de ces M/P et elle a aussi la capacité à se bannir du cimetière pour équiper un monstre Magistus avec un autre monstre Magistus (Lv4 exclus) depuis le cimetière. Elle peut aussi permettre de récupérer un banni à la main.
Crowley, Magistus des Grimoires : Aka Aleister l'Invokhateur qui déchaine tant les tables depuis quelques années. Le plus mauvais de la bande à première vue (il ne fait que changer son attribut, on aurait pu s'attendre à ce qu'il se splash dans une base Aleister ?), mais qui peut s'associer avec le prochain monstre pour un résultat totalement imprévus. Sa capacité à s'invoquer de la main en défaussant un autre monstre Magicien sera aussi appréciable dans certaines combos impliquant Rilliona et Vritra.
Endymion, Magistus de la Maîtrise : Endymion, Le Maître Des Magiciens est bien connu de Yugioh, sa dernière itération en monstre pendule (Endymion, le Puissant Maître de Magie) a été joué jusqu'à la destruction totale des Pendules. Cette version-ci ne nous permet pas de faire des dingueries à premières vue, mais avec Crowley, le Deck se permet de jouer la combo Requin Bahamut/Crapaudilique
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Les cartes magies :
Trismagistus : La carte magie de base qu'on va jouer jusqu'à trois fois, même si j'ai déjà vu des listes n'en jouer que deux. Essentiellement tutorable sous Rilliona, Magistus du Verre, en avoir plus d'exemplaire sert surtout à en piocher plus souvent, certains combo que je présente ci-dessous requiert de l'avoir en main.
Théurgie Magistus : Cette carte va surtout servir à ajouter un équipement à un monstre que l'on contrôle, dans certains cas, on va attacher Artémis, Jeune Fille de la Lune Magistus à l'un de nos Magistus (ce qui se traduit très souvent par un tuto ensuite), d'autres fois, un monstre d'extra deck à Zoroa, Calamité Enflammée Magistus pour augmenter ses possibilités de lock. On en jouera une ou deux.
Invokhation Magistus : La carte magie fusion attitrée pour l'archétype, tutorisée sur Rilliona, Magistus du Verre et qui permet de fusionner n'importe quel monstre fusion qui requiert des matériel de type magicien et on pourra aller jusqu'à prendre des Magistus en M/P pour la seule fusion Magistus, c'est-à-dire Aiwass, Esprit de la Magie Magistus. On en joue une ou deux.
Vritra Magistus : Une "Renaissance du monstre" pour Magistus de niveau 4 qui va servir d'extander à nos combos, il y a en effet souvent des situations où l'on voudrait l'effet de Rilliona, Magistus du Verre, mais qu'on l'a invoquée avec Zoroa, Magistus de la Flamme par exemple, ce qui fait qu'on peut pas… Vritra contourne le problème et pourra aussi, plus tard, se bannir du cimetière pour protéger une autre M/P Magistus face-recto de la destruction. On joue la carte deux à trois fois, mais je ne vois, personnellement, aucun scénario où je ne veux pas le playset.
Maîtrise De Puissance Magique : Une carte hors archétype, mais qui fonctionne avec les cartes Endymion, puisqu'elle permet d'en tuto une. La carte ajoutera quasi gratuitement un Endymion, Magistus de la Maîtrise du deck à la main pour stabiliser certains combos. Le reste de l'effet est très accessoire. J'hésite encore à le jouer deux ou trois fois.
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L'Extra Deck
Zoroa, Calamité Enflammée Magistus : Ce Zoroa-ci est le boss monster de l'archétype, essentiellement, l'objectif va être de lui mettre le maximum possible de ses "copains" sous forme de magie d'équipement pour qu'il puisse empêcher notre adversaire d'activer les effets des cartes de même type. Il a un effet assez générique qui fait qu'on peux le jouer une ou deux fois, pas plus.
Vahram, Dragon de la Divinité Magistus : Vahram est la carte qu'on va le plus souvent équiper à Zoroa synchro, quand il équipe quelque chose, il le protège de la destruction d'effet de magie et/ou piège et le transforme en une sorte de Kalidor, Allié de la Justice, en mieux. Une voir deux copies, personnellement j'ai tendance à le jouer en deux copies car si Zoroa synchro est géré, on pourra en invoquer un deuxième et le détruire avec l'effet récursif du boss, il deviendra un rase-table au passage.
Aiwass, Esprit de la Magie Magistus : Le monstre fusion aux matériaux hyper-génériques, sans aucune difficulté particulière à sortir. Peut s'équiper en jeu rapide sur à peu près n'importe quel monstre face-recto et s'il s'agit d'un monstre adverse, on le contrôle ! Sans parler du boost de 1000 ATK/DEF pour le monstre équipé qui peut très bien être Zoroa synchro.
Rilliona, Merveilleuse Sorcière de Garde-Robe Magistus : Principale tuto à monstre du deck, outre sa version "à effet", cette Xyz devrait être dans le deck une à deux fois en fonction du nombre d'Artémis déjà jouées, deux idéalement mais je n'en ai qu'une. Il faudra simplement faire attention à comment on l'utilise puisqu'elle restreint les invocations de l'Extra Deck aux Magistus. Son effet d'équipement sera d'autant plus appréciable dans les scénarios "go second", même si la notion est moins importante dans cette version du deck.
Ninaruru, Déesse de Verre Magistus : Référence évidente à Golem Aruru, Artisanesorcière, l'un des monstres les plus stylés du jeu. Cette version-ci propose une possibilité pour le monstre équipé d'attaquer deux fois et permettra de faire un effet Dragon de Ferraille pour une carte adverse et une de nos M/P Magistus (protégeable avec Vritra depuis le cimetière). En tant que monstre, elle se contente de remonter à la main un Magistus du cimetière contre un matériel, mais uniquement un Lv4. On la jouerais en un seul exemplaire dans des circonstances "normales", deux maxi. Perso, j'irais pas si haut si j'avais une deuxième Artémis et une deuxième Rilliona Xyz.
Artémis, Jeune Fille de la Lune Magistus : Principal tuto du deck, on l'invoquera rarement par invocation Lien. Elle jouira de la capacité inhérente à pratiquement tout ses copains pour aller la chercher directement dans l'Extra Deck, une fois équipée, elle devient un Renfort de l'Armée sans limite de niveau pour un Magistus. Appréciable en deux copies, au moins.
– Quelques combos :
Les combos "PUR" n'utilisent que l'engine Magistus, globalement, plus on a de Magistus en main, mieux c'est, Rilliona, Magistus du Verre sera souvent, dans ces cas-là la première jouée pour accéder à Trismagistus et invoquer tous les autres, sinon, Zoroa, Magistus de la Flamme ou Endymion, Magistus de la Maîtrise pour lancer les premières étapes de tous les combos suivants et qui débouchent souvent sur Zoroa, Calamité Enflammée Magistus équipé d'une ou plusieurs cartes monstre Magistus ou n'importe quel monstre synchro Lv8 dans les versions hybrides et parfois, des Xyz 4.
COMBO "PUR" I
Spoiler :
Avoir Zoroa, Magistus de la Flamme, Théurgie Magistus et Trismagistus main de départ pour terminer sur Zoroa, Calamité Enflammée Magistus en position d'ATK équipé d'au moins deux cartes Magistus + 1 Aiwass, Esprit de la Magie Magistus en position de DEF. • Étape 1 : Invoquez normalement Zoroa, Magistus de la Flamme, activez son effet d'arrivée en jeu pour lui équiper Artémis, Jeune Fille de la Lune Magistus ; • Étape 2 : Tant qu'Artémis est équipée à un monstre, une fois par tour, ajoutez 1 monstre Magistus depuis le deck à la main (Ajoutez Rilliona, Magistus du Verre) ; • Étape 3 : Activer Trismagistus, choisir le premier mode et invoquer Rilliona de la main ; • Étape 4 : Activer l'effet d'arrivée en jeu de Rilliona pour aller chercher une M/P Magistus de votre deck et l'ajouter à votre main (ajoutez Invokhation Magistus) ; • Étape 5 : Activer Invokhation Magistus et utiliser Rilliona dans une zone carte monstre et la Artémis de la zone carte M/P toujours équipée à Zoroa pour une invocation fusion de Aiwass, Esprit de la Magie Magistus en position de DEF ; • Étape 6 : Activer la Théurgie Magistus pour équiper un monstre Magistus de l'Extra Deck à Zoroa (équipez-lui Vahram, Dragon de la Divinité Magistus) ; • Étape 7 : Lorsque Zoroa est équipé d'un monstre Magistus, il active son second effet, Invoquez spécialement Rilliona, Magistus du Verre depuis le cimetière ; • Étape 8 : Zoroa et Rilliona (l'équipement est détruit à ce moment) vont être utilisés pour une invocation synchro d'un monstre niveau 8, à savoir Zoroa, Calamité Enflammée Magistus. Son effet s'active et il pourra s'équiper d'un monstre Magistus de votre Extra Deck, les options sont nombreuses, mais on va choisir Ninaruru, Déesse de Verre Magistus ici. • Étape 9 : Activez l'effet de Rilliona n° 2 dans le cimetière, bannissez-la, équipez Vahram depuis le cimetière à Zoroa, Calamité Enflammée Magistus : Fin de combo. Il vous reste à priori encore 2 cartes en mains et vous mettez une bonne pression si rien n'a été interrompu (ce qui serait miraculeux en 2022, votre adversaire ne peux vaincre Zoroa qu'avec un Kaiju ou des effets de monstre) ;
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COMBO "PUR" II
Spoiler :
Avoir Endymion, Magistus de la Maîtrise, 1 Invokhation Magistus et Vritra Magistus pour terminer … • Étape 1 : Invoquer Normalement Endymion, Magistus de la Maîtrise, activez son effet pour lui équiper Artémis, Jeune Fille de la Lune Magistus depuis l'extra deck ; • Étape 2 : Tant qu' Artémis est équipée à un monstre, une fois par tour, ajoutez 1 monstre Magistus depuis le deck à la main (Ajoutez Rilliona, Magistus du Verre comme quasi-systématiquement…) ; • Étape 3 : Activez Invokhation Magistus et utilisez Rilliona dans la main et Artémis dans la zone M/P comme matériels. Invoquez par Fusion Aiwass, Esprit de la Magie Magistus en position de DEF ; • Étape 4 : Activez Vritra Magistus, ciblez Rilliona au cimetière et Invoquez-là Spécialement. Activez l'effet de Rilliona pour ajouter une M/P Magistus de votre deck à la votre main, ajoutez Théurgie Magistus ; • Étape 5 : Utilisez Rilliona et Endymion comme matériaux Xyz pour l'invocation de Rilliona, Merveilleuse Sorcière de Garde-Robe Magistus en position de DEF. Activez son effet, détachez Rilliona pour Invoquer Spécialement Zoroa, Magistus de la Flamme depuis le deck ; • Étape 6 : Activez l'effet n°1 de Zoroa, Magistus de la Flamme pour l'équiper de votre Vahram, Dragon de la Divinité Magistus, puis le second effet pour Invoquer Spécialement Rilliona à nouveau depuis le cimetière ; • Étape 7 : Synchronisez vos deux monstres pour invoquer Zoroa, Calamité Enflammée Magistus (ce qui détruit l'équipement) depuis l'extra deck ; • Étape 8 : Zoroa, Calamité Enflammée Magistus active son effet et s'équipe de Ninaruru, Déesse de Verre Magistus, suivez l'étape 9 du COMBO I. Fin de Combo ;
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COMBO "PUR III'
Avoir : Zoroa, Invokhation et Vritra
• Étape 1 : Invoquer normalement Zoroa ;
• Étape 2 : Effet n°1 Zoroa, équipez-lui Artémis de l'Extra Deck ;
• Étape 3 : Effet d'Artémis, tant qu'elle est équipée, tutorisez Rilliona ;
• Étape 4 : Activez Invokhation Magistus pour fusionner Artémis des M/P avec Rilliona de la main, Invoquez par fusion Aiwass ;
• Étape 5 : Activer Vritra, Invoquez Spécialement Rilliona du cimetière, activez son effet, tutorisez Théurgie Magistus ;
• Étape 6 : Faite l'invocation synchro de Zoroa Synchro en envoyant Zoroa et Rilliona au cimetière ;
• Étape 7 : Activez l'effet d'arrivée de Zoroa Synchro, équipez-lui Vahram ;
• Étape 8 : …………………………………
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COMBO "BAHAMUT/TOADALLY"
(NDT : N'est pas possible avec cette liste-ci mais je vous propose tout de même le combo si vous avez les cartes)
Spoiler :
Avoir : 1 Endymion, Magistus de la Maîtrise, 1 Zoroa, Magistus de la Flamme, 1 Rilliona, Magistus du Verre et 1 Trismagistus pour terminer sur Requin Bahamut + Crapaudilique. • Étape 1 : Activez Trismagistus, puis choisissez d'activer son second mode : envoyez-le au cimetière et invoquez vos trois magiciens de la main ; • Étape 2 : Activez l'effet de Rilliona, Magistus du Verre, ajoutez Invokhation Magistus à votre main depuis le deck ; • Étape 3 : Activez l'effet de Endymion, Magistus de la Maîtrise, équipez Rilliona d'un monstre Magistus de votre extra deck, équipez-lui Artémis, Jeune Fille de la Lune Magistus ; • Étape 4 : Activez l'effet d' Artémis, Jeune Fille de la Lune Magistus, ajoutez Crowley, Magistus des Grimoires de votre deck à votre main ; z • Étape 5 : Invoquer Normalement Crowley et activez son effet n°2, changez son attribut pour l'EAU : Faite une invocation XYZ de Requin Bahamut en utilisant Endymion et Crowley qui sont maintenant tout deux d'attribut EAU, puis poursuivez en invoquant le Crapaudilique en détachant un matériel (détachez Crowley); • Étape 6 : Ici, vous pouvez continuer avec l'effet de Zoroa, l'équiper d'un Vahram, Dragon de la Divinité Magistus depuis l'extra deck, activer Invokhation Magistus pour fusionner Vahram et Artémis depuis les M/P et Invoquer Spécialement Aiwass, Esprit de la Magie Magistus en position de DEF ; • Étape 7 : Synchronisez comme à l'étape 8 et 9 des deux premiers combos Zoroa et Rilliona
pour Zoroa, Calamité Enflammée Magistus, utilisez son effet pour lui équiper Ninaruru, Déesse de Verre Magistus et bannir Rilliona et Crowley pour utiliser leurs effets du cimetière, équipez Vahram et Artémis ;
J'en rajouterais d'autres dans le futur, mais pas plus de cinq ou six au total.
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– Objectif du deck :
Ce deck-ci est limité à mon usage casual avec ma compagne et évoluera au fil du temps et des tests en quelque chose d'un peu plus sérieux. Je trouve qu'il est largement sous-estimé de ce que j'ai pu en voir sur les forums.
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– Mon budget :
Je n'ai pas jouer compétitivement depuis au moins 2015-2016, mais je possède un pool de carte assez important, par exemple la quasi-totalité des Hands traps dont.Floraison de Cendres et Joyeux Printemps qui est assez chère et constitue à ce jour, l'une de mes cartes Yugioh les plus onéreuses.
Pour moi, ce qui manqua autant en matériel qu'en connaissance sont les nouveaux finishers, une rapide recherche me conforte sur l'idée que des cartes comme Dragon Sauvage Chargeborrelle ou encore Accècodeur Bavard sont parmi les plus recherchés et sont, très au dessus de mon budget pour ce deck.
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– Mes questions :
Quels seraient les staples à ajouter, combien coûtent-ils ?
Quel autre Archétype se marierais bien à celui-là ? Prophécy ? Shaddoll ? Une base Invhoked ?
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