Pas de souci, content que le deck te plaise en tout cas !
Je trouve personnellement que c'est un deck de type "easy to learn, hard to master". Ce n'est pas un deck combo comme Drytron ou d'autres decks très combo et très technique, tu peux jouer de façon assez lente, pas très optimisée et t'en sortir quand même. Mais c'est pas non plus du Eldlich qui fait rien de la partie, c'est en réalité un deck assez agressif et qui peut otk assez rapidement quand tu commences à être à l'aise avec les combo du deck. Du coup même s'il est facile à prendre en main / jouer, il est dur à maîtriser parfaitement, et on voit vraiment la différence au niveau des performances du deck. Il est ni contrôle ni aggro, c'est un peu l'archétype du deck midrange, certains joueurs refusent d'utiliser ce terme à ygo car il n'aurait pas de sens, mais pour moi c'est vraiment la définition du midrange. Bref, je m'égare mais au moins ça te situe quel est censé être le style du deck.
Pour les conseils pour le jouer, il faut visualiser que le deck a 3 facettes en main deck :
– Les "starter" dragonmaid, ou les dragonmaid qui s'invoquent normalement de manière générale : Chamber, Parlor, Kitchen même si ne fonctionne pas seule, Nurse c'est pas vraiment un starter mais au moins ça s'invoque normalement. Pot de prosperité est aussi un starter indirectement.
– Les extender (cartes qui permettent de faire de meilleures combo avec des invocations spéciales notamment) : Dragon noctovision, World legacy, Hospitality.
– Les staple (cartes génériques qui servent principalement à avoir une chance en 2nd en empêchant l'adversaire de se développer, mais elles complètent aussi ton board au tour 1) : Maxx C, Ash (merci le format Master duel), Droplet et cyclone.
Après tu as aussi les cartes de toolbox qui forment un peu une 4ème partie, cad les 2 Dragonmaid de haut niveau, la magie de fusion, la piège qui est très importante.
Donc ce qu'il faut voir, c'est que les starter et les extender te permettent d'accéder à ta toolbox et à tes win condition (je reviens dessus après), et sont appuyés par les staple qui viennent compléter tes win condition tout en permettant de temporiser les agressions adverses.
Du coup les win condition, il faut que tu sois conscient que tu en as principalement 3 quand tu go 1st : Spheres est la plus forte car elle a un ratio facilité d'accès / impact sur le jeu qui est énorme, Sheou c'est la fusion boss monster qui est la carte la plus puissante du deck, mais ça reste moins facile à invoquer que Sphere, et Tidying, la piège de l'archétype qui est cruciale par ses 2 effets sur le terrain et au GY, ça sert à la fois d'interruption et d'extend sur le moyen terme. Alternativement, House pourra aussi servir d'interruption ou de gestion selon la situation, et les staple viennent donc appuyer tout ça (Ash, Cyclone, Droplet et Maxx C pour piocher tout ça).
Quand tu vas en go 2nd, ça dépend beaucoup de la situation et ce que ya en face, puisque tu peux avoir utilisé des staple pour le ralentir, ça peut être un deck combo ou non en face. Tu as des moyens de faire des combo sympa avec les différents extend du deck, qui permettent d'utiliser Twin Triangle / Pisty pour invoquer plus facilement Unicorn, Accesscode, Borrelsword ou la Déesse, et ainsi gérer le board adverse. Mais tu n'es pas obligé d'être agressif et te presser, tu peux aussi jouer conservateur, invoquer quelques Dragonmaid, battle les monstres adverses pour les gérer (potentiellement en détruire avec House également), et faire Sphere et/ou Sheou, tuto une trap si tu peux, et au fur et à mesure reprendre le dessus. Ce qui compte c'est juste de ne pas perdre, puisque sur le long terme le deck écrase la quasi totalité des decks du jeu. Le fait que Tidying existe, c'est un moyen très efficace de résister aux otk adverse, car tu peux l'envoyer au GY avec Parlor par exemple, et quand l'adversaire passe en battle, tu recrée un mur durant la battle pour ne pas mourir. Donc même s'il gère tout ton board avec des cartes comme Accesscode, ça ne suffira pas. Et ensuite sur le long terme tu reprends le dessus.
Les combo du deck ne sont pas forcément compliquées, mais des fois tu as des combo de 4 ou 5 cartes qui peuvent t'amener beaucoup (c'est à dire avoir à la fois Sheou + Sphere + Tidying), mais c'est assez rare et dur à trouver, donc je peux déjà juste te dire des pattern classiques.
Sur le tour 1 (quand tu go 1st), ça n'est pas forcément très compliqué, d'ailleurs le deck a la chance de ne pas se prendre trop Maxx C grace à ça, ce qui fait qu'il est bon dans le format. Par exemple si tu as Parlor ou Kitchen + un reborn (Hospitality, World legacy), tu peux juste envoyer Chamber au GY avec l'effet de Parlor / Kitchen, puis la réinvoquer, tuto Tidying, puis invoquer Spheres. En 2 cartes ça te fait 2 interrupt solide et un set up assez puissant pour le tour d'après. Pareil si tu as Chamber + un extender (reborn ou Noctovision), tu peux juste tuto Tidying avec Chamber, puis utiliser ton extend pour faire Sphere (c'est pour ça que les link 1 dragon comme Pisty et Striker dragon sont important, ça permet de mettre ta dragonmaid au GY pour la reborn ensuite et pouvoir faire une link 2, et avec Noctovision ça permet de déclencher sa spé). Et du coup si ton starter (Chamber / Parlor / Kitchen) se fait annuler (Ash, Imperm, Veiler par exemple), tu peux juste utiliser ton reborn pour invoquer Spheres, tu n'as pas Tidying, mais au final ça n'est pas si grave que ça, tu vas juste essayer de temporiser et tu as toujours pas mal d'éléments pour jouer, l'adversaire a fait du -1 en utilisant sa HT de son côté. Pour les play qui permettent de faire Sheou, soit c'est évident (t'as un monstre de haut niveau en main donc tu peux chercher la magie de fusion avec Chamber / Tidying et fusionner ensuite), soit c'est des play assez techniques donc je vais pas rentrer dans le détail maintenant. Après il y a des combo qui donnent juste Sheou, mais qui auraient pu donner Sphere + Tidying, et même si Sheou est la carte la plus puissante, je préfère avoir 2 interruptions plutôt que 1.
Donc le tour 1 n'est pas si impressionnant (et ça peut être la faiblesse du deck, se faire prendre de vitesse contre des decks combo), mais par contre dès le tour 3 ça peut partir en OTK. Imaginons un scenario où tu as en main Nurse (renvoyée en main soit par son effet en battle soit par Tidying), et que tu as Tidying au GY (car tu l'as utilisé tour adverse). Tu peux invoquer Nurse, reborn Chamber qui tuto Hospitality, invoquer Twin Triangle qui reborn un de tes haut niveau du GY, Hospitality permet de reborn par exemple Parlor et envoyer l'autre dragon de haut niveau au GY. Tu peux renvoyer en main ton haut niveau avec Changeover au GY, et fusionner pour Sheou. Puis tu peux utiliser Tidying pour reborn une dragonmaid, invoquer Unicorn avec Twin triangle. Suffit que tu aies de quoi avoir un autre monstre pour invoquer Accesscode et otk avec Accesscode + Sheou. L'autre monstre ça peut être soit un extend (il y en a pas mal), soit une dragonmaid en main que tu peux fusionner au lieu d'utiliser celle du terrain. Bref tu as vite des combo qui partent en OTK. Du moment que t'as un bon set up au premier tour, ça va vite. Tu as ce pattern qui permet d'otk avec 1 gros monstre (Sheou mais ça peut être autre chose du moment que ça a 2700 atk ou plus) + Accesscode, mais tu peux tout simplement invoquer House, et avoir 2 autres Dragonmaid à côté, tu passes en battle, tes 2 Dragonmaid remontent en main pour invoquer 2 grosses, House détruit 2 monstres adverses et t'as plus de 8000 dégâts avec tes 3 monstres. Dragonmaid otk assez bien.
Du coup voilà, j'espère déjà que ça t'aura aiguillé sur le gameplay. Le plus dur avec ce deck c'est qu'il peut tout faire, soit agresser soit contrôler, mais il faut savoir quel plan de jeu est le plus pertinent selon la situation. Des fois il faudra jouer lentement, des fois il faudra essayer de prendre l'adversaire de vitesse. Et comme tous les decks, il faut aussi savoir comment fonctionne le deck adverse pour le contrer au mieux. C'est d'autant plus important en Dragonmaid, puisque ton tour 1 ne met pas un board hyper impressionnant, donc c'est assez simple de passer à travers. Ca va être crucial d'utiliser tes interruptions aux meilleurs moment possible pour temporiser au mieux et ne pas perdre. Tu as une toolbox qui va t'amener à faire pas mal de choix sur les tuto et les cartes à choisir du deck, donc ça aussi ça va demander à ce que tu aies un plan de jeu clair en tête pour prendre les bonnes décisions.
Si tu as des questions sur des points de vocabulaires / jargon que j'aurais utilisé, ou des concepts que tu as mal compris, hésite pas à me demander.
|