Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Compétences activées
AkiraLeChat
Membre
Messages : 8


haut haut de page
Compétences activées posté le [01/12/2021] à 10:36

Bonjour,


Je me pose des question au sujet de la carte Absorption de Compétence. Je l'ai joué sur le jeu "legacy of the duelist" et je ne comprend pas bien quels effets sont annulés.


En jouant un Dodo-Cocorico Farce-Gamins, je n'ai pas pu tutoriser de carte, en revanche j'ai pu le sacrifier pour son effet de récupération de carte.

Là je comprend que la tutorisation est un effet declenché et donc est annulé alors que le sacrifice est un effet activé et n'est pas annulé.

Par contre j'ai activé mon absorbtion lorsque mon adversaire a activé l'effet de Numéro 101 : Honneur Silencieux ARCHE (en détachant le matériel) et l'effet de son monstre a été annulé. Ca ressemble pourtant bien à un effet activé, est-ce parce que il avait déja activé l'effet lorsque j'ai activé mon piège ?


Si quelqu'un peut m'apporter des précision sur ce qui est annulé par Absorption de Compétence et ce qui ne l'est pas je suis prenneur 😀


Merci d'avance


Ryokai08
Modérateur
Messages : 3700


haut haut de page
Compétences activées posté le [01/12/2021] à 11:00

Salut,


Citation de AkiraLeChat Le [01/12/2021] à 10:36

Je me pose des question au sujet de la carte Absorption de Compétence. Je l'ai joué sur le jeu "legacy of the duelist" et je ne comprend pas bien quels effets sont annulés.


En jouant un Dodo-Cocorico Farce-Gamins, je n'ai pas pu tutoriser de carte, en revanche j'ai pu le sacrifier pour son effet de récupération de carte.

Là je comprend que la tutorisation est un effet declenché et donc est annulé alors que le sacrifice est un effet activé et n'est pas annulé.

Par contre j'ai activé mon absorbtion lorsque mon adversaire a activé l'effet de Numéro 101 : Honneur Silencieux ARCHE (en détachant le matériel) et l'effet de son monstre a été annulé. Ca ressemble pourtant bien à un effet activé, est-ce parce que il avait déja activé l'effet lorsque j'ai activé mon piège ?


Un effet qui s'active est toujours activé à un endroit précis (main, Terrain, Cimetière, etc) et résolu au même endroit, peu importe ce qu'il advient de la carte entre l'activation et la résolution. Ce sont les effets activés/résolus sur le Terrain qui sont annulés par Absorption de Compétence. Ceci étant, la carte ajoute une contrainte à ça : le monstre responsable de l'effet doit toujours être face recto sur le Terrain lorsqu'on le résout pour que l'annulation soit appliquée.

A noter que même si un effet est annulé de façon préventive, il peut toujours être activé. Absorption de Compétence le dit d'ailleurs explicitement mais cette précision est superflue car c'est une mécanique de base qui est toujours vraie.

Pour reprendre tes exemples, le premier effet de Dodo-Cocorico s'active (et donc se résout) clairement sur le Terrain, or puisque le monstre y reste face recto, il est affecté par le Piège et voit son effet être annulé. Son deuxième effet est également activé/résolu sur le Terrain mais il y a une différence, à savoir que le monstre quitte le Terrain avant la résolution (ici, dès l'activation du fait de son Sacrifice) donc la contrainte du Piège n'est pas respectée, raison pour laquelle l'effet n'est pas annulé.

L'effet de Numéro 101 est semblable au premier cas, il est activé/résolu sur le Terrain où le monstre se trouve toujours face recto à la résolution donc il est à la portée du Piège puisque ce dernier est actif à ce moment-là (activé après dans la Chaîne donc résolu avant).


A noter aussi que les effets déclencheurs (ex : le premier de Dodo-Cocorico) font partie des effets qui s'activent. Je le précise parce que tu sembles croire le contraire. Le fait qu'ils doivent d'abord être déclenchés restreint simplement le timing de leur activation.


AkiraLeChat
Membre
Messages : 8


haut haut de page
Compétences activées posté le [01/12/2021] à 11:33

Merci pour ta réponse très précise 😉


Je ne suis peut-être pas 100% ok sur les termes, je suis plutôt joueur de Magic à la base et je me mélange un peu.


D'après tes explication, la carte Absorption de Compétence est encore plus forte que ce que je pensais, surtout dans un deck farce-gamins 😀 .


Si je résume grossièrement, tous les monstres ont leurs effets annulé mais ils peuvent tout de même les activer, par contre ils ne seront pas résulus si le monstre reste sur le terrain.


Dernière précision, si il y a un coût d'activation, celui-ci doit bien être payé ? Par exemple un

Tyranno Ultime-Conducteur peut activer son effet en détruisant un monstre du deck mais il ne va pas retourner les monstre en face ?


incarnus
Membre
Messages : 437


haut haut de page
Compétences activées posté le [01/12/2021] à 12:00

C'est bien cela un coup peut être payer même si un monstre a ces effets annulé. Seul un effet touchant le joueurs comme avec mine mystique t'empêche de payer un coût


Ryokai08
Modérateur
Messages : 3700


haut haut de page
Compétences activées posté le [01/12/2021] à 12:01

Citation de AkiraLeChat Le [01/12/2021] à 11:33

Je ne suis peut-être pas 100% ok sur les termes, je suis plutôt joueur de Magic à la base et je me mélange un peu.


N'hésite pas à demander en cas de doute !



Si je résume grossièrement, tous les monstres ont leurs effets annulé


Les effets sur le Terrain, oui, qu'ils aient besoin d'être activés ou pas pour être utilisés.


mais ils peuvent tout de même les activer


Ca oui, toujours tant que rien n'indique le contraire.


par contre ils ne seront pas résulus si le monstre reste sur le terrain.


Strictement parlant, ils seront résolus au sens où ils ne disparaissent pas de la Chaîne, mais dans le vide, c'est-à-dire sans rien faire. Ca peut avoir son importance pour des questions de timing par rapport à ce qui est susceptible de se passer après.



Dernière précision, si il y a un coût d'activation, celui-ci doit bien être payé ?


Toujours, dès l'activation, et il n'est pas "remboursé" en cas d'effet ou d'activation annulée.


Par exemple un Tyranno Ultime-Conducteur peut activer son effet en détruisant un monstre du deck mais il ne va pas retourner les monstre en face ?


Aucun des effets de ce monstres ne détruit de carte dans le Deck. Vu la deuxième partie de ta phrase, je suppose que tu veux parler de l'effet qui détruit un monstre dans ta main ou sur ton Terrain pour changer la Position de combat des monstres adverses. Si oui alors cet effet n'a pas de coût, les deux actions font partie intégrante de l'effet lui-même. Voici la syntaxe employée pour le déterminer :


Citation de Ryokai08

Depuis courant 2011, il existe un standard d'écriture (PSCT) pour toutes les cartes. Parmi les normes qu'il impose, il y a notamment celle qui dit que le texte de n'importe quel effet qui s'active se présente sous la forme "conditions : activation ; résolution". Il y a donc trois choses :

– les conditions à réunir pour activer l'effet (parfois il n'y en n'a pas), terminées par deux points

– les choses à faire dès l'activation comme choisir des cibles ou payer un coût (là encore, parfois il n'y a rien), dont le texte se termine par un point-virgule

– l'effet à proprement parler, ce qu'il se passe au cours de la résolution (les deux autres points, s'ils existent, n'en font pas partie mais sont indissociables de l'utilisation de celui-ci)




[EDIT]


Citation de incarnus Le [01/12/2021] à 12:00

Seul un effet touchant le joueurs comme avec mine mystique t'empêche de payer un coût


Ca n'a rien de spécifique au fait d'affecter le joueur, c'est juste que Mine Mystique interdit d'activer des effets, or payer un coût d'activation est inclus dans ce procédé. Par exemple, Dragon Furieux Chargeborrelle n'agit pas sur le joueur, pourtant il empêche bien un monstre d'activer ses effets.


AkiraLeChat
Membre
Messages : 8


haut haut de page
Compétences activées posté le [01/12/2021] à 12:38

Aucun des effets de ce monstres ne détruit de carte dans le Deck. Vu la deuxième partie de ta phrase, je suppose que tu veux parler de l'effet qui détruit un monstre dans ta main ou sur ton Terrain pour changer la Position de combat des monstres adverses. Si oui alors cet effet n'a pas de coût, les deux actions font partie intégrante de l'effet lui-même. Voici la syntaxe employée pour le déterminer :


Effectivement, je l'ai cité de mémoire et j'ai confondu avec Monde Perdu 😛 .


Encore merci pour tes réponse, je mets ce topic dans mes favoris, je risque d'y revenir souvent 🙂 .


Je me permets une dernière question : Si une compétence d'un monstre est activée mais que en réponse on banni le monstre, l'effet va-t-il se résoudre ? J'ai cru comprendre que si on fait un Cyclone Cosmique par exemple lorsque l'adversaire active une magie, celle-ci sera en zone de bannissement au moment de résoudre donc ne se résoudra pas ?


Ryokai08
Modérateur
Messages : 3700


haut haut de page
Compétences activées posté le [01/12/2021] à 13:21

Citation de AkiraLeChat Le [01/12/2021] à 12:38

je mets ce topic dans mes favoris, je risque d'y revenir souvent 🙂 .


Tant que c'est pour parler du même sujet, aucun souci. Par contre, si ça commence à dévier, mieux vaut en créer un nouveau à chaque fois pour les raisons indiquées dans les règles de la section (pas ce que je préfère personnellement, mais sur OTK c'est comme ça que ça fonctionne ^^).



Je me permets une dernière question : Si une compétence d'un monstre est activée mais que en réponse on banni le monstre, l'effet va-t-il se résoudre ?


Une remarque de vocabulaire pour commencer : on parle toujours d'effets dans Yu-Gi-Oh, pas de compétences. Il y a tout un standard dans la rédaction des textes (le PSCT que j'évoquais) qui a notamment banni tous les synonymes pour que les choses soient le plus claires possible donc mieux vaut s'en tenir aux termes précis pour espérer comprendre !

Par défaut, aucun effet activé de monstre n'a besoin que ledit monstre soit encore "au bon endroit" pour résoudre correctement son effet. Dans le cas contraire, c'est indiqué explicitement (ex : Maître des Zombies) ou c'est évident (ex : Demoiselle aux Yeux Couleur Bleu ne pourra pas changer sa Position de combat si elle n'est plus sur le Terrain).



J'ai cru comprendre que si on fait un Cyclone Cosmique par exemple lorsque l'adversaire active une magie, celle-ci sera en zone de bannissement au moment de résoudre donc ne se résoudra pas ?


C'est une erreur qui existe depuis le tout début du jeu ^^ La règle par défaut est la même que celle que je viens de donner pour les monstres, autrement dit si une Magie est activée mais qu'elle quitte le Terrain avant de se résoudre, il est tout à fait possible que ça n'empêche absolument pas la bonne résolution de son effet. Les Magies/Pièges ayant besoin d'être toujours face recto pour se résoudre (ou leurs effets) correctement sont les suivantes :

– Magie Continue

– Magie de Terrain

– Magie d'Equipement

– Carte en Zone Pendule

– Piège Continu

Du coup, tout dépend de la nature de la cible de Cyclone Cosmique. Par exemple, si l'on a cette Chaîne :

– Maillon #1 = Monster Reborn

– Maillon #2 = Cyclone Cosmique qui cible Monster Reborn

On la résout à l'envers par principe donc :

– Maillon #2 = Cyclone Cosmique bannit Monster Reborn

– Maillon #1 = Monster Reborn Invoque sa cible car en tant que Magie Normale, elle n'a pas besoin d'être face recto sur le Terrain à la résolution


AkiraLeChat
Membre
Messages : 8


haut haut de page
Compétences activées posté le [01/12/2021] à 13:26

Tout est clair merci,

Et je vais lire le PSCT 😉 , ça m'évitera d'utiliser les termes Magic sur Yugioh 😳


Pages : 1