Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Rule revisions
Ornicar
Membre
Messages : 1364


haut haut de page
Rule revisions posté le [11/07/2021] à 18:40

Bonjour, j ai entendu parlé d une révision des règles concernant les cartes bannies depuis le cimetière, mais je n ai pas compris en quoi ça consiste et si elles sont applicables chez nous. Si quelqu'un voit de quoi je parle, pourrait-il m expliquer ?


Ryokai
Modérateur
Messages : 5314


haut haut de page
Rule revisions posté le [11/07/2021] à 19:04

Il s'agit probablement des règles introduites en avril 2020 en OCG, en même temps que les MR5. Beaucoup de joueurs très sûrs d'eux ont affirmé à l'époque que ça allait arriver chez nous très vite, pourtant toujours rien plus d'un an après ! Sacrée fiabilité ^^

Ceci dit, il semble qu'elles soient appliquées depuis quelques temps dans certains évènements TCG officiels organisés à distance mais le fait est qu'il n'y a pas (encore ?) eu la moindre annonce au niveau global pour statuer là-dessus donc techniquement, ce n'est pas applicable chez nous à l'heure actuelle, ça reste du cas par cas.

Parmi ces règles, je présume que celle à laquelle tu penses est la suivante (théoriquement valable uniquement en OCG à ce jour, j'insiste) : pour activer un effet, une carte doit désormais être "au bon endroit" à l'activation. Un exemple concret est celui de Sangan qui est d'abord envoyée depuis le Terrain au Cimetière, ce qui déclenche son effet, puis banni face recto (ex : Corbeau D.D.) avant d'avoir pu activer ledit effet. Puisqu'il n'est plus au Cimetière (i.e. "le bon endroit") au moment où l'activation est censée avoir lieu, celle-ci est interdite.

En TCG actuellement, cette activation reste possible dans une telle situation car Sangan n'a pas quitté le domaine public.

La liste des règles modifiées en OCG : https://ygorganization.com/whyarentyoubuyingddcrowsrightnow/


Joeri_sama
Membre
Messages : 534


haut haut de page
Rule revisions posté le [12/07/2021] à 01:07

Après, il est à noter que ces révisions sont appliquées dans beaucoup de tournois maintenant, y compris le YCS Remote Duel de ce week-end. Ce sera à voir avec ton head judge à chaque fois, mais tu as tout intérêt à bien les apprendre.


Et je souligne bien le terme utilisé par Ryokai : il est question d'activation, pas de résolution. Ce n'est pas en virant la carte de son endroit après l'activation que ça marchera, ici il est question de virer la carte avant qu'elle ne puisse activer son effet. C'est donc pas toujours possible, je t'invite à lire l'exemple sur le lien qu'il a fourni.


Ornicar
Membre
Messages : 1364


haut haut de page
Rule revisions posté le [12/07/2021] à 08:16

Je vous remercie, c est bien ce dont je parlais, je pensais notamment à d.d crow sur une carte envoyée au cimetière avant qu elle déclenche une chaîne


Haverick
Membre
Messages : 81


haut haut de page
Rule revisions posté le [12/07/2021] à 22:36

Je me souviens d'un cas qui m'étais arrivé, ( et aussi dans des Wcq que j'avais arbitrés ), ou il y avait genre Raye sur le terrain, en face l'adversaire fait l'effet d'un Thunder, ensuite il chaîne Titan ( car pas d'intervention du joueur SS ), puis la le joueur SS chaîne Raye.


Résolution :

Summon Kagarin => Effet Titan : Kagari est envoyée au GY => Effet du Thunder de la main.


Et je me souviens qu'à ce moment la, Kagari pouvait activer son effet bien qu'elle n'était plus sur le terrain, juste parce qu'elle y était passée.


C'est plutôt bien que ça change, je trouvais le rulling OCG plus logique ( il me semble qu'aux US c'était pareil, j'avais vu ça dans une finale d'un YCS aux US, avec un Levianeer et Raye encore XD ).


Metama
Membre
Messages : 1739


haut haut de page
Rule revisions posté le [13/07/2021] à 02:09

Oui, ce ruling est très bien en OCG car bien plus cohérent, j'espère vraiment que ce sera gardé chez nous


Je fais du contenu sur Master Duel (et d’autres jeux) si jamais ça peut intéresser des gens ! https://www.youtube.com/channel/UCdfOgvu71eePiKfX64UY8PQ

Pages : 1