Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2 3
[Ruling] Invoc spé
LaCaucasserie
Membre
Messages : 77


haut haut de page
[Ruling] Invoc spé posté le [15/01/2021] à 00:46

D'accord bah écoute c'est très clair comme d'habitude, un grand merci ! Ça fait plaisir d'avoir des réponses aussi construites à chaque fois 😀


LaCaucasserie
Membre
Messages : 77


haut haut de page
[Ruling] Invoc spé posté le [20/01/2021] à 13:06

Salut !

Aujourd'hui j'ai 5 questions de ruling :


1) Le 2eme effet de Héliamphorhynchus Prédaplante indique : "Si cette carte en possession de son propriétaire est détruit par une carte de l'adversaire…" cela veut dire que si l'adversaire la détruit au combat ou par effet de carte son effet s'activera c'est bien ça ?


2) Si J'invoque Vamp Vampire, j'active son effet :

-1er cas : Mon adversaire contrôle Grand Maître des Six Samouraïs équipé avec Lame Phénix, Epée Divine, si j'equipe ce Samouraï à mon monstre, est ce que Vamp Vampire gagne 2400 atk ou seulement 2100 ?

-2eme cas : Mon adversaire contrôle Six Samouraïs Légendaires – Kizan équipé avec Lame Phénix, Epée Divine, si j'equipe ce Samouraï à mon monstre, est ce que Vamp Vampire gagne 1800 atk ou alors 2100 ? Étant donné qu'il faut que le monstre à équiper ai une attaque > 2000 si je gagne 1800 de cette manière ça me paraît bizarre non ?


3) Si par un effet quelconque j'ai piqué un monstre à mon adversaire (par exemple grâce à l'effet d'un Gardien Goyo) puis que mon adversaire renvoi ce monstre que je lui ai piqué à ma main (par exemple avec un Brionac, Dragon De La Barrière De Glace), je dois vraiment m'encombrer de son monstre dans ma main ?


4) Si j'attaque Diva Fleur la Choriste de la Musique avec Destructeur Samouraï, est-ce que mon Destructeur Samouraï tuera la choriste ?


5) Les cartes comme Bête Kyubi Samouraï Supralourd qui specifient "gagne x atk pour chaque monstre contrôlé par l'adversaire", c'est un effet qui de met à jour continuellement ou alors l'attaque est fixée à l'invocation ? Je demande ça car on m'avait dit que pour Décomposition Sans Fin, son atk était fixé au moment de son invocation, qu'importe si les LP adverse baissaient.


SAMMAEL
Membre
Messages : 416


haut haut de page
[Ruling] Invoc spé posté le [20/01/2021] à 13:32

Citation de LaCaucasserie Le [20/01/2021] à 13:06

Salut !

Aujourd'hui j'ai 5 questions de ruling :


1) Le 2eme effet de Héliamphorhynchus Prédaplante indique : "Si cette carte en possession de son propriétaire est détruit par une carte de l'adversaire…" cela veut dire que si l'adversaire la détruit au combat ou par effet de carte son effet s'activera c'est bien ça ?


Oui.



2) Si J'invoque Vamp Vampire, j'active son effet :

-1er cas : Mon adversaire contrôle Grand Maître des Six Samouraïs équipé avec Lame Phénix, Epée Divine, si j'equipe ce Samouraï à mon monstre, est ce que Vamp Vampire gagne 2400 atk ou seulement 2100 ?

-2eme cas : Mon adversaire contrôle Six Samouraïs Légendaires – Kizan équipé avec Lame Phénix, Epée Divine, si j'equipe ce Samouraï à mon monstre, est ce que Vamp Vampire gagne 1800 atk ou alors 2100 ? Étant donné qu'il faut que le monstre à équiper ai une attaque > 2000 si je gagne 1800 de cette manière ça me paraît bizarre non ?



Dans les deux cas le monstre va être équipé donc la carte d'équipement qui lui est équipée ira au cimetière (elle ne peut pas être équipé à autre chose qu'un monstre), par conséquent le boost d'attaque de l'équipement ne sera pas pris en compte. Pour le deuxième cas il n'y a rien de gênant : l'attaque du monstre adverse doit uniquement être supérieure au moment du ciblage, rien ne dit qu'une fois équipé le monstre doit toujours avoir plus d'attaque (ce qui ne serait de toutes façons pas possible vu le boost qui serait conféré à Vamp Vampire). D'ailleurs attention au passage, Vamp Vampire ne dit pas strictement qu'elle ne peut cibler que les monstres avec une attaque strictement supérieure à 2000.



3) Si par un effet quelconque j'ai piqué un monstre à mon adversaire (par exemple grâce à l'effet d'un Gardien Goyo) puis que mon adversaire renvoi ce monstre que je lui ai piqué à ma main (par exemple avec un Brionac, Dragon De La Barrière De Glace), je dois vraiment m'encombrer de son monstre dans ma main ?


Par défaut les monstres retournent dans les main/deck/cimetière/zone bannie de leur propriétaire. Dans ton exemple il ira «encombrer» la main de ton adversaire. (D'ailleurs si ça avait été l'inverse je ne vois pas pourquoi une carte ne main en plus aurait pu être gênante.)



4) Si j'attaque Diva Fleur la Choriste de la Musique avec Destructeur Samouraï, est-ce que mon Destructeur Samouraï tuera la choriste ?


Oui puisque ses effets seront annulés, cela inclut les effets continus tels que ceux la protégeant de la destruction.



5) Les cartes comme Bête Kyubi Samouraï Supralourd qui specifient "gagne x atk pour chaque monstre contrôlé par l'adversaire", c'est un effet qui de met à jour continuellement ou alors l'attaque est fixée à l'invocation ? Je demande ça car on m'avait dit que pour Décomposition Sans Fin, son atk était fixé au moment de son invocation, qu'importe si les LP adverse baissaient.


Oui car c'est un effet continue. Pour Décomposition Sans Fin c'est un effet ponctuel qui s'active à l'invocation qui fixe son attaque, mais rien ne la fait changer par la suite.


Ryokai08
Modérateur
Messages : 2737


haut haut de page
[Ruling] Invoc spé posté le [20/01/2021] à 13:37

Salut,


Citation de LaCaucasserie Le [20/01/2021] à 13:06

Salut !

Aujourd'hui j'ai 5 questions de ruling :


1) Le 2eme effet de Héliamphorhynchus Prédaplante indique : "Si cette carte en possession de son propriétaire est détruit par une carte de l'adversaire…" cela veut dire que si l'adversaire la détruit au combat ou par effet de carte son effet s'activera c'est bien ça ?


Yep, les deux cas sont valides et depuis quelques temps, les textes ne font plus la distinction lorsque ce n'est pas nécessaire. Attention quand même à ce qu'elle soit bien détruite tant que c'est son propriétaire qui en est en possession, comme indiqué.



2) Si J'invoque Vamp Vampire, j'active son effet :

-1er cas : Mon adversaire contrôle Grand Maître des Six Samouraïs équipé avec Lame Phénix, Epée Divine, si j'equipe ce Samouraï à mon monstre, est ce que Vamp Vampire gagne 2400 atk ou seulement 2100 ?


2100, d'une part parce que c'est l'ATK d'origine qui est prise en compte par Vamp Vampire tandis que Lame Phénix modifie l'ATK actuelle et d'autre parce que cette dernière va de toute façon être détruite par mécanique de jeu sitôt que sa cible (le monstre qu'elle équipe) va quitter la Zone Monstre.



-2eme cas : Mon adversaire contrôle Six Samouraïs Légendaires – Kizan équipé avec Lame Phénix, Epée Divine, si j'equipe ce Samouraï à mon monstre, est ce que Vamp Vampire gagne 1800 atk ou alors 2100 ? Étant donné qu'il faut que le monstre à équiper ai une attaque > 2000 si je gagne 1800 de cette manière ça me paraît bizarre non ?


Même logique que le premier cas : il faut distinguer ATK actuelle et ATK d'origine. Au moment de la comparaison, la valeur pertinente est 2100 (ATK actuelle) et celle à retenir pour le bonus accordé ensuite est 1800 (ATK d'origine).



3) Si par un effet quelconque j'ai piqué un monstre à mon adversaire (par exemple grâce à l'effet d'un Gardien Goyo) puis que mon adversaire renvoi ce monstre que je lui ai piqué à ma main (par exemple avec un Brionac, Dragon De La Barrière De Glace), je dois vraiment m'encombrer de son monstre dans ma main ?


Lorsqu'une carte quitte le Terrain, elle rejoint la Zone appropriée de son propriétaire. Si c'est le monstre de ton adversaire qui est renvoyé à la main, alors ce sera à sa main, même s'il était sous ton contrôle.



4) Si j'attaque Diva Fleur la Choriste de la Musique avec Destructeur Samouraï, est-ce que mon Destructeur Samouraï tuera la choriste ?


Deux choses :

– La protection de Diva est un effet continu, ce qui par définition signifie qu'il ne nécessite pas d'être activé, il est simplement appliqué tant que le monstre est face recto sur le Terrain. Par suite, le fait que Destructeur Samouraï empêche les activations (première partie de l'effet ) ne l'entrave aucunement…

– …Mais un effet continu n'est absolument pas protégé contre les annulations (deuxième partie de l'effet de Destructeur Samouraï), donc celui de Diva ne la sauvera pas ici.

Pour le coup, c'est ce que je te décrivais dans la première partie de ma réponse à cette question que tu avais déjà posée de façon plus (trop ? ^^) générale en page précédente ^^



5) Les cartes comme Bête Kyubi Samouraï Supralourd qui specifient "gagne x atk pour chaque monstre contrôlé par l'adversaire", c'est un effet qui de met à jour continuellement ou alors l'attaque est fixée à l'invocation ? Je demande ça car on m'avait dit que pour Décomposition Sans Fin, son atk était fixé au moment de son invocation, qu'importe si les LP adverse baissaient.


L'effet de Bête Kyubi est continu donc sa DEF est recalculée à chaque fois que nécessaire si les conditions le permettent. Celui de Décomposition est un effet déclencheur suite à son Invocation, donc activé et résolu seulement à cet instant, raison pour laquelle son ATK n'est pas mise à jour plus tard.


J'ajoute au passage un rappel sur la syntaxe des effets, notamment pour déterminer s'ils s'activent (ignition, déclencheur, rapide) ou non (continu, non classifié) car le simple fait de savoir les reconnaître permet de répondre à une partie de tes questions !


Citation de Ryokai08

Depuis courant 2011, il existe un standard d'écriture (PSCT) pour toutes les cartes. Parmi les normes qu'il impose, il y a notamment celle qui dit que le texte de n'importe quel effet qui s'active se présente sous la forme "conditions : activation ; résolution". Il y a donc trois choses :

– les conditions à réunir pour activer l'effet (parfois il n'y en n'a pas), terminées par deux points

– les choses à faire dès l'activation comme choisir des cibles ou payer un coût (là encore, parfois il n'y a rien), dont le texte se termine par un point-virgule

– l'effet à proprement parler, ce qu'il se passe au cours de la résolution (les deux autres points, s'ils existent, n'en font pas partie mais sont indissociables de l'utilisation de celui-ci)

Réciproquement, s'il n'y a aucun de ces deux symboles alors l'effet ne s'active pas. Attention, je parle bien d'effets seulement. Par exemple, on n'a ni l'un ni l'autre sur Raigeki pourtant il y a bien une activation : celle de la carte.


[EDIT] Ah, une réponse est arrivée entre temps ^^


LaCaucasserie
Membre
Messages : 77


haut haut de page
[Ruling] Invoc spé posté le [20/01/2021] à 14:12

Super, c'est très très clair comme d'habitude. Je m'excuse si parfois des questions peuvent sembler redondantes, c'est juste que je suis novice et parfois je trouve que les situations mènent facilement à une confusion avec tous les rulings ^^


Mais merci infiniment à vous deux et votre réactivité 😀


LaCaucasserie
Membre
Messages : 77


haut haut de page
[Ruling] Invoc spé posté le [15/02/2021] à 07:44

Yo ! Nouvelle question concernant Onde de Chaleur, que se passe t'il dans le cas où on joue un deck gémeau ?

Je rappel que chaque gémeau spécifie le texte suivant : "Cette carte est traité comme un monstre normal lorsqu'elle est face recto sur le terrain ou se trouve dans le cimetière. Vous pouvez l'invoquer normalement pour la transformer en monstre à effet avec l'effet suivant :"


Notamment si j'ai activé Onde de Chaleur ai-je le droit d'invoquer un gémeau depuis ma main (sans activer son effet)


Ryokai08
Modérateur
Messages : 2737


haut haut de page
[Ruling] Invoc spé posté le [15/02/2021] à 11:10

Salut,


Citation de LaCaucasserie Le [15/02/2021] à 07:44

Yo ! Nouvelle question concernant Onde de Chaleur, que se passe t'il dans le cas où on joue un deck gémeau ?

Je rappel que chaque gémeau spécifie le texte suivant : "Cette carte est traité comme un monstre normal lorsqu'elle est face recto sur le terrain ou se trouve dans le cimetière. Vous pouvez l'invoquer normalement pour la transformer en monstre à effet avec l'effet suivant :"


Notamment si j'ai activé Onde de Chaleur ai-je le droit d'invoquer un gémeau depuis ma main (sans activer son effet)


Tant qu'il est en main, un monstre Gémeau est un monstre à effet donc vouloir l'Invoquer revient à vouloir entreprendre l'Invocation d'un monstre à effet (ce qu'il deviendra une fois l'Invocation réussie n'est pas pertinent), chose interdite dans ton cas.

Pour ce qui est d'Invoquer un monstre Gémeau depuis le Cimetière ou déjà sur le Terrain après son Invocation initiale, en théorie c'est possible en suivant la même logique puisque c'est bien un monstre Normal que tu tentes d'Invoquer. Je dis "en théorie" car, bien qu'un ruling OCG de Konami le confirme, il y en a un pour le TCG qui dit le contraire mais qui date de l'époque UDE… ^^



Spoiler :


Normalement, depuis que Konami gère cet aspect du jeu, c'est toujours à eux qu'il faut donner raison en cas de contradiction avec ce qu'avait pu établir UDE mais puisque strictement parlant, ils n'ont statué que pour l'OCG, on est "coincé" ! Ca veut dire que pour éviter les mauvaises surprises dans un contexte de compétition officielle, il faudrait se renseigner sur place. Ceci dit en pratique, il y a 99% de chances qu'il s'agisse de suivre ce que Konami a indiqué pour l'OCG.


LaCaucasserie
Membre
Messages : 77


haut haut de page
[Ruling] Invoc spé posté le [15/02/2021] à 13:37

Bon ça confirme ce que j'avais pu lire sur le Web, merci beaucoup 🙂


Pages : 1 2 3