Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Cartes revenant du cimetière
Ragnar64
Membre
Messages : 13


haut haut de page
Cartes revenant du cimetière posté le [21/10/2020] à 09:06

Bonjour à tous,


Nous avions une question avec des potes ou nous n’avons pas réussi à trancher,


Si une carte annule un l’effet d’une autre carte (ex : si Apkallone Marionnette de l'Ombre El, annule l’effet de Salamangrande Loup du Soleil) que le loup va au cimetière et qu’il revient plus tard grâce à un effet, est ce qu’il reviendra avec ses effets, ou non ses effets ont été annulés pour toute la durée de la partie ?


Merci d’avance


newmatt
Rédacteur d'articles
Messages : 2217


haut haut de page
Cartes revenant du cimetière posté le [21/10/2020] à 09:21

Salut 🙂

Du point de vue du jeu ce n'est plus la même carte donc il recouvre bien tous ses effets. A noter cependant que si tu as déjà activer les effets du loup et que ceux-ci ont été annulés, tu ne pourras chercher à les activer de nouveau (même si ils n'ont pas été résolus la première fois).

Exemples : Apkallone Marionnette de l'Ombre El arrive sur le terrain et annule les effets de ton loup sans que tu es activé ses effets. Tu l'envoies au cimetière puis l'invoque depuis ce lieu et tu pourras alors activer ses effets à son retour.

Cette fois-ci tu actives l'effet de récupérer une magie dans ton cimetière, ton adversaire active en reponse Inifini Éphémère ou toutes cartes similaires. Tu envoies ton loup au cimetière, le fait revenir mais tu ne peux plus utiliser l'effet de récupérer une magie vu que tu l'as déjà activé précédemment.


Envie de rédiger une analyse ? Plus d’infos et d’indications sur cet article

« L’avenir appartient à ceux qui le conquièrent » Genn Grisetête, roi Gilnéen (univers : world of warcraft)

Ragnar64
Membre
Messages : 13


haut haut de page
Cartes revenant du cimetière posté le [21/10/2020] à 12:21

D’accord je comprends mieux merci, après si j’ai déjà utilisé un effet comme tu dis je ne pourrais plus l’utiliser, mais que si je l’ai utilisé le tour ou ma carte est parti au cimetière ?

Si par exemple j’utilise son effet, il est envoyé au cimetière par un effet et je le fais revenir à un autre tour, est ce que je pourrais de nouveau utiliser cet effet ?


Ryokai
Modérateur
Messages : 5314


haut haut de page
Cartes revenant du cimetière posté le [21/10/2020] à 12:41

Citation de Ragnar64 Le [21/10/2020] à 12:21

D’accord je comprends mieux merci, après si j’ai déjà utilisé un effet comme tu dis je ne pourrais plus l’utiliser, mais que si je l’ai utilisé le tour ou ma carte est parti au cimetière ?


Attention à ne pas s'emmêler les pinceaux. Il n'y a pas de lien entre le nombre d'utilisations autorisées par tour et une éventuelle annulation. Une telle limitation est évidemment réinitialisée à chaque tour sinon ça n'aurait plus aucun sens.

newmatt mettait simplement en avant la distinction à faire sur ce à quoi s'applique la restriction : l'exemplaire de la carte ou son nom. Voici une explication que j'ai donnée tout récemment à un autre membre sur ce sujet :


Citation de Ryokai08

[…] l'autre subtilité derrière l'expression "une fois par tour", à savoir le fait que cette restriction est plus ou moins forte (deux niveaux) selon la façon dont elle est formulée. Pour illustrer, je vais prendre une seule et même carte dont le texte a récemment été modifié pour passer de l'une à l'autre, à savoir "Dragon Sombre Métallique aux Yeux Rouges" et l'effet suivant, limité à une fois par tour :

"Vous pouvez Invoquer Spécialement un monstre [de Type] Dragon ("Dragon Sombre Métallique aux Yeux Rouges" exclu) depuis votre main ou Cimetière".


Dans son ancienne version, la limitation est en début de phrase et terminée par deux points : "Une fois par tour :". Dans ce cas, elle porte uniquement sur l'exemplaire de la carte. Durant un tour où il est possible d'utiliser cet effet, on peut donc le faire une fois par copie de la carte mais aussi plusieurs fois pour une seule si l'on parvient à la réinitialiser (retourner la carte face verso puis de nouveau face recto ou la faire quitter la Zone Monstre puis revenir) puisqu'en faisant ça, on perd l'information indiquant que l'unique utilisation de l'exemplaire concerné a été consommée. C'est souvent appelé un soft once per turn (SOPT).


Dans sa nouvelle version, la limitation est une phrase à part entière qui inclut le nom de la carte : "Vous ne pouvez utiliser cet effet de "Nom de la Carte" qu'une fois par tour." (comme les deuxième et troisième effets de Douce Marjolaine). Dans ce cas, elle porte justement sur le nom. De ce fait, peu importe combien d'exemplaires de la carte sont disponibles, sitôt que l'effet est utilisé par l'un d'entre eux, il n'est plus possible de s'en servir ce tour, ni avec une copie différente ni en réinitialisant la carte. C'est généralement nommé un hard once per turn (HOPT).


Tous les effets de Salamangrande Loup du Soleil ont la deuxième restriction, d'où la première réponse que tu as reçue. Ce qui est à vérifier est que tu n'as pas déjà utilisé l'effet ce tour (avec ou sans succès). Si oui alors aucune chance de pouvoir t'en servir à nouveau avant un prochain tour, annulation ou pas.



Si par exemple j’utilise son effet, il est envoyé au cimetière par un effet et je le fais revenir à un autre tour, est ce que je pourrais de nouveau utiliser cet effet ?


Oui tant que durant ce nouveau tour, tu n'as pas déjà tenté de t'en servir.


Pages : 1