Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Théâtre Fantastique et Soulagement Comique
Metama
Membre
Messages : 1650


haut haut de page
Théâtre Fantastique et Soulagement Comique posté le [27/09/2020] à 22:06

Bonjour, bonsoir !


Je viens de faire l'acquisition d'un deck Acteur des Abysses, que j'aime déjà beaucoup jouer d'ailleurs, mais un détail me chiffonne:


Acteur des Abysses – Soulagement Comique active son trigger obligatoire quand son contrôle change, de fait, j'aime m'en servir pour le donner à l'adversaire avec grâce à son effet Pendule d'une autre copie de ce monstre pour détruire mes Scripts des Abysses.


Le problème était qu'il entre en contradiction avec le Spectacle des Abysses – Théâtre Fantastique non ? Ce dernier transforme automatiquement le premier effet de monstre adverse qui se résout, mais du coup… Mais ne peut faire cela qu'une fois par tour, et sans me laisser le choix du timing. De fait, si le Soulagement Comique sous le contrôle de l'adversaire est le premier effet qu'il active (malgré lui), ça va bien se faire transformer par le terrain et donc gâcher l'effet du terrain pour faire exactement le même effet ?


Je me demande en fait car le Théâtre se trigger quand l'adversaire active, cela intègre aussi les effets qui s'active obligatoirement et qui dont je suis le propriétaire comme Soulagement Comique ? Je suppose que malheureusement oui et que je peux rien y faire à part espérer que l'adversaire gâche une hand trap dessus et n'attende pas que je gâche mon terrain de la sorte pour me Nibiru après ?



Spoiler :


Si c'est pas clair, ma question est juste : Est-ce qu'un effet trigger obligatoire comme le Soulagement Comique est quand même considéré comme un effet activé par l'adversaire, même s'il n'a pas eu le choix ? Auquel cas, ça gâche l'effet de la magie de terrain.


Si c'est bien le cas, ce serait triste et faudra que je réfléchisse bien à comment gérer ça ou bien bait l'adversaire.


Ryokai08
Modérateur
Messages : 2276


haut haut de page
Théâtre Fantastique et Soulagement Comique posté le [27/09/2020] à 22:25

Salut,


Citation de Metama Le [27/09/2020] à 22:06

Bonjour, bonsoir !


Je viens de faire l'acquisition d'un deck Acteur des Abysses, que j'aime déjà beaucoup jouer d'ailleurs, mais un détail me chiffonne:


Acteur des Abysses – Soulagement Comique active son trigger obligatoire quand son contrôle change, de fait, j'aime m'en servir pour le donner à l'adversaire avec grâce à son effet Pendule d'une autre copie de ce monstre pour détruire mes Scripts des Abysses.


Le problème était qu'il entre en contradiction avec le Spectacle des Abysses – Théâtre Fantastique non ? Ce dernier transforme automatiquement le premier effet de monstre adverse qui se résout, mais du coup… Mais ne peut faire cela qu'une fois par tour, et sans me laisser le choix du timing. De fait, si le Soulagement Comique sous le contrôle de l'adversaire est le premier effet qu'il active (malgré lui), ça va bien se faire transformer par le terrain et donc gâcher l'effet du terrain pour faire exactement le même effet ?


Je me demande en fait car le Théâtre se trigger quand l'adversaire active, cela intègre aussi les effets qui s'active obligatoirement et qui dont je suis le propriétaire comme Soulagement Comique ? Je suppose que malheureusement oui et que je peux rien y faire à part espérer que l'adversaire gâche une hand trap dessus et n'attende pas que je gâche mon terrain de la sorte pour me Nibiru après ?



Spoiler :


Si c'est pas clair, ma question est juste : Est-ce qu'un effet trigger obligatoire comme le Soulagement Comique est quand même considéré comme un effet activé par l'adversaire, même s'il n'a pas eu le choix ? Auquel cas, ça gâche l'effet de la magie de terrain.


Si c'est bien le cas, ce serait triste et faudra que je réfléchisse bien à comment gérer ça ou bien bait l'adversaire.


Un effet ne s'active jamais "tout seul". Même quand l'activation est obligatoire, elle est considérée comme réalisée par le joueur.

Au passage, peut-être que ce topic pourrait t'intéresser, notamment la dernière question.


Metama
Membre
Messages : 1650


haut haut de page
Théâtre Fantastique et Soulagement Comique posté le [27/09/2020] à 23:04

Bon bah ce qu'il s'est dit dans le sujet était bien tout comme je pensais, au seul détail prêt que j'avais pas fait gaffe que Soulagement Comique me laisse choisir la carte à détruire. Mais ça me confirme ce que je craignais, à savoir que ça gâche le terrain si y a pas d'effet chaîné par l'adversaire (qui n'aurait ici aucun intérêt de le faire de toute façon x')).


Du coup j'en reviens à ma conclusion: C'est dommage, et va falloir que je fasse bien gaffe à faire mes effets, activer mon terrain et compagnie au bon moment, bien doser les prises de risque, etc x')


Ryokai08
Modérateur
Messages : 2276


haut haut de page
Théâtre Fantastique et Soulagement Comique posté le [27/09/2020] à 23:10

Citation de Metama Le [27/09/2020] à 23:04

au seul détail prêt que j'avais pas fait gaffe que Soulagement Comique me laisse choisir la carte à détruire


Au pire, tu t'en serais probablement rendu compte en pratique : comment ton adversaire pourrait savoir lesquelles de tes cartes Posées sont des "Script des Abysses" et donc des victimes valides ? ^^



à savoir que ça gâche le terrain si y a pas d'effet chaîné par l'adversaire (qui n'aurait ici aucun intérêt de le faire de toute façon x')).


Tu peux aussi voir ça comme l'occasion d'activer toi-même un effet en réponse que l'adversaire ne pourra ou n'osera peut-être pas tenter de contrer sous risque d'aller davantage dans ton sens en détruisant non pas une mais deux de tes cartes, déclenchant ainsi deux effets de Magie "Script des Abysses" au lieu d'un.

Après tout, l'adversaire ne décide pas unilatéralement de quand la construction de la Chaîne se termine !


Metama
Membre
Messages : 1650


haut haut de page
Théâtre Fantastique et Soulagement Comique posté le [27/09/2020] à 23:25

Bien sûr, ça peut effectivement me permettre de chaîner des effets qui m'avantageraient si j'en ai, mais il n'y en a pas spécialement dans le deck à part peut-être l'une des Magie Rapide (Script des Abysses – Terreur Romantique) qui, là encore, n'a pas d'intérêt à être chaînée par l'adversaire.


Du coup je trouve ça un peu dommage. Généralement je voudrais profiter de Soulagement Comique pour détruire Script des Abysses – Abysspectacle et faire un full board, mais si je n'ai pas le terrain je suis exposé à Ash et Nibiru, et si je l'ai… Bah le Soulagement va gâcher le terrain.


Sachant que l'effet d'échange de Soulagement Comique est un spell speed 1, je ne peux même pas faire Métavers chain 1, Soulagement chain 2 pour activer le terrain après le Soulagement qui détruit Abysspectacle, mais avant un Nibiru ou Ash qui pourrait me gêner.


Tant pis, je vais devoir faire très attention, ou m'en servir seulement comme dissuasion pour préparer des combos moins ambitieux et risqués, ou que quand l'adversaire a déjà gaspillé trop de ressources, n'a plus rien en main, ou qu'une carte et donc assez peu de chance que c'est Nibiru. Bref, je vais devoir souvent peser le pour et le contre avant de faire de gros all in du genre, mais ça me va, c'est un des points qui me plait dans la découverte et l'apprentissage de decks !


Merci pour tes réponses rapides en tout cas !


Ryokai08
Modérateur
Messages : 2276


haut haut de page
Théâtre Fantastique et Soulagement Comique posté le [28/09/2020] à 00:34

Citation de Metama Le [27/09/2020] à 23:25

Du coup je trouve ça un peu dommage. Généralement je voudrais profiter de Soulagement Comique pour détruire Script des Abysses – Abysspectacle et faire un full board, mais si je n'ai pas le terrain je suis exposé à Ash et Nibiru, et si je l'ai… Bah le Soulagement va gâcher le terrain.


Sachant que l'effet d'échange de Soulagement Comique est un spell speed 1, je ne peux même pas faire Métavers chain 1, Soulagement chain 2 pour activer le terrain après le Soulagement qui détruit Abysspectacle, mais avant un Nibiru ou Ash qui pourrait me gêner.


On est bien d'accord que le point sensible de ce que tu décris est Abysspectacle qui peut soit prendre Floraison de Cendres en réponse à son activation, soit ouvrir la porte à Nibiru après sa résolution ? Si c'est ça alors Théâtre Fantastique ne peut de toute façon pas te protéger des deux dans le même tour.

Du coup, si tu as accès à Métavers comme tu le suggères, qu'est-ce qui t'empêche de voir comment l'adversaire réagit à l'activation de l'effet post-destruction de Abysspectacle si c'est ta carte clé et d'adapter le moment où tu places ta Magie de Terrain en conséquence ?

Premier cas : Floraison de Cendres est activée en réponse à Abysspectacle. Dans cette situation, c'est là qu'il faut répondre par Métavers de façon à ce que Théâtre Fantastique arrive juste avant la résolution de Floraison de Cendres et modifie celle-ci.

Deuxième cas : pas de Floraison de Cendres en vue, l'effet de Abysspectacle s'est résolu sans encombre. Arrive alors Nibiru contre lequel il suffit de faire la même chose que dans le premier cas, c'est-à-dire répondre en activant Métavers pour le même résultat.

Au final ça revient quasiment au même que d'avoir la Magie de Terrain dès la première Chaîne. C'est même mieux d'un certain point de vue puisque ça évite le gaspillage potentiel de l'effet au cours de celle-ci.


Metama
Membre
Messages : 1650


haut haut de page
Théâtre Fantastique et Soulagement Comique posté le [28/09/2020] à 16:21

Effectivement (oui j'ai pas grand chose de plus à dire sur le coup haha)



Spoiler :


Après, j'y ai réfléchis cette nuit, et je pense que mon problème est un faux problème. Mon deck étant orienté go second, je ferai donc souvent face à un board installé sans trop craindre Nibiru. Le Théâtre me servirait donc en go first pour faire face à Ash (pas de gaspillage du terrain par le Comique car pas de cible pour l'échange), dans ce cas il me protègerait pour installer certains effets de cartes importantes comme ma douce Madonna qui tuto, bien que le deck n'est pas réellement sensible a Ash, seule Madonna l'est donc ce n'est pas très grave, je peux bien l'encaisser et placer le terrain par la suite pour ne pas gâcher mon invcation pendule dans le vent.


Et en go second, je craindrai plutôt les negate installées sur le terrain adverse et c'est là que le Théâtre prendra tout son sens pour forcer des chaînes à l'adversaire s'il a des negates provenant de monstre, et en go second, un Metavers ne me servirait finalement pas, ce ne serait qu'une option en first dans un cas où je n'ai pas eu le terrain pendant mon tour.



Au fait. Je profite du sujet et du fait que c'est un deck pendule pour poser une question (qui a surement déjà été posée et a eu sa réponse j'imagine ?):


Etant donné que les monstres Pendule en zone Pendule sont traités comme des cartes magies, mais pas une magie continue pour autant, est-ce qu'elles obéissent quand même aux règles des magies continues ou non ?


Par exemple, si j'active l'effet de Acteur des Abysses – Douce Madonna, et que l'adversaire chaine avec Ghost Ogre, ou encore Soyeuquitaire Altergeist sur ma Douce Madonna pour la détruire/renvoyer en main, va-t-elle quand même se résoudre et me permettre de tuto une carte ou non ?


Ryokai08
Modérateur
Messages : 2276


haut haut de page
Théâtre Fantastique et Soulagement Comique posté le [28/09/2020] à 17:21

Citation de Metama Le [28/09/2020] à 16:21

Au fait. Je profite du sujet et du fait que c'est un deck pendule pour poser une question (qui a surement déjà été posée et a eu sa réponse j'imagine ?):


Etant donné que les monstres Pendule en zone Pendule sont traités comme des cartes magies, mais pas une magie continue pour autant, est-ce qu'elles obéissent quand même aux règles des magies continues ou non ?


Par exemple, si j'active l'effet de Acteur des Abysses – Douce Madonna, et que l'adversaire chaine avec Ghost Ogre, ou encore Soyeuquitaire Altergeist sur ma Douce Madonna pour la détruire/renvoyer en main, va-t-elle quand même se résoudre et me permettre de tuto une carte ou non ?


Une carte en Zone Pendule doit être face recto sur le Terrain pour résoudre correctement son effet.


Metama
Membre
Messages : 1650


haut haut de page
Théâtre Fantastique et Soulagement Comique posté le [28/09/2020] à 17:37

De la même manière qu'une magie continue donc, maos sans être traitée comme telle. Très bien, merci encore !


Pages : 1

Partenaires


YugiBazar Ludis Factory cardmarket.com Battle City Alpha