Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
\"Armes Nobles Inferno - Durendal\"
Skarin
Membre
Messages : 49


haut haut de page
"Armes Nobles Inferno - Durendal" posté le [20/09/2020] à 23:34

Bonjour, j'ai une question qui m'est venue au sujet de Armes Nobles Inferno – Durendal, lorsque je déclare l'activation de son premier effet de tuto, si mon adversaire me Floraison de Cendres et Joyeux Printemps, vu qu'il empeche ma tuto je ne détruis pas.


De même dans la suite de ces évènement cité précédemment, si Durendal reste ou que j'en équipe une autre puis je retenter d'utiliser son effet de tuto car sur la carte il y est écris "vous pouvez utiliser qu'un effet par tour et uniquement une fois par tour." , vu que l'effet a été annulé par Floraison de Cendres et Joyeux Printemps donc non utilisé ai je la possibilité de l'activer de nouveau ?


Lors de la prévisualisation j'ai remarqué que la balise de durendal était un peu foireuse tout le texte qui suit en gras comme pour les liens de cartes.


**********

[Ryokai08] Questions déplacées depuis un autre topic.


Ryokai08
Modérateur
Messages : 2420


haut haut de page
"Armes Nobles Inferno - Durendal" posté le [20/09/2020] à 23:54

Citation de Skarin Le [20/09/2020] à 23:34

Bonjour, j'ai une question qui m'est venue au sujet de Armes Nobles Inferno – Durendal, lorsque je déclare l'activation de son premier effet de tuto, si mon adversaire me Floraison de Cendres et Joyeux Printemps, vu qu'il empeche ma tuto je ne détruis pas.


De même dans la suite de ces évènement cité précédemment, si Durendal reste ou que j'en équipe une autre puis je retenter d'utiliser son effet de tuto car sur la carte il y est écris "vous pouvez utiliser qu'un effet par tour et uniquement une fois par tour." , vu que l'effet a été annulé par Floraison de Cendres et Joyeux Printemps donc non utilisé ai je la possibilité de l'activer de nouveau ?


Un effet est considéré comme ayant été utilisé dès lors qu'il y a eu une tentative de l'activer. Que l'activation soit un succès ou qu'elle soit annulée, ça revient au même par rapport à la notion d'utilisation (le résultat de la résolution n'entre même pas en ligne de compte).

Par conséquent, dans ton cas, c'est raté pour ce tour-ci.



Lors de la prévisualisation j'ai remarqué que la balise de durendal était un peu foireuse tout le texte qui suit en gras comme pour les liens de cartes.


J'ai corrigé ça, je vais faire remonter le problème parce qu'à coup sûr il se reproduira sinon, merci !


Kadoc
Membre
Messages : 2958


haut haut de page
"Armes Nobles Inferno - Durendal" posté le [21/09/2020] à 00:02

Petite synthèse:

-S'il y a marqué "vous ne pouvez activer l'effet de machin qu'une fois par tour": si l'activation de l'effet se fait annuler, alors tu pourras le réactiver dans le même tour. Un bon exemple est Cyber Urgence. Si son activation se fait annuler (via Jugement Solennel par exemple), alors tu pourras utiliser le deuxième effet de la carte, défausser une carte, reprendre cyber urgence en main et jouer la carte une nouvelle fois.

-S'il y a marqué "vous ne pouvez utiliser l'effet de machin qu'une fois par tour": si l'activation se fait annuler, tu ne pourras quand même plus ré-activer un même effet durant ce tour. (exemple, Croilien).

Maintenant cette règle s'applique pour les effets qui annulent l'activation (comme Jugement Solennel, Éveillé Inflexcipateur – Dragite ou Dragon du Vortex aux Yeux Impairs par exemple) et non aux effets qui annulent les effets activés (comme Floraison de Cendres et Joyeux Printemps ou Equimax Croisédia en ciblant la carte qui vient d'être activée). Dans le second cas, tu ne pourras plus réutiliser dans le même tour un même effet "hard once per turn" que celui qui a été annulé, peu importe sa formulation.


Si Kadoc il surveille bien, il aura des p’tits cubes de fromage.

Skarin
Membre
Messages : 49


haut haut de page
"Armes Nobles Inferno - Durendal" posté le [21/09/2020] à 00:28

Merci pour ces réponse ça m'as permis de dissiper un doute sur les termes activer et utiliser car dans une certaine logique vu que l'on déclare l'activation en premier puis on utilise l'effet lors de sa résolution ça me paraissais logique que si l'utilisation était annulée on pouvais ressayé mais en fait non.


Mais du coup pour la première partie de mon poste sur le fait de se faire ash le premier effet de Durendal celle ci est détruite ou non ? je penserais que non vu que l'on tuto puis on détruit.


Ryokai08
Modérateur
Messages : 2420


haut haut de page
"Armes Nobles Inferno - Durendal" posté le [21/09/2020] à 00:35

Citation de Skarin Le [21/09/2020] à 00:28

Mais du coup pour la première partie de mon poste sur le fait de se faire ash le premier effet de Durendal celle ci est détruite ou non ? je penserais que non vu que l'on tuto puis on détruit.


Faute de point d'interrogation dans le premier message, je n'avais pas compris que c'était une question ^^

Dans un effet formulé en "A, puis B", si tu ne réussis pas à résoudre la partie A correctement alors tu ne peux pas tenter de résoudre la partie B. Ici effectivement, puisque tu n'as pas réussi à ajouter un monstre à ta main alors tu ne détruis pas la carte.

[EDIT]

Suite à la question de SAMMAEL je me dis qu'il y a peut-être autre chose qui te gêne donc je précise qu'ici le fonctionnement correspondant à une telle formulation n'a pas réellement d'importance puisque l'effet est de toute façon annulé et que l'annulation d'un effet concerne toujours celui-ci en totalité, peu importe en combien de sous-effets il se décompose (ici deux : ajout d'une carte à la main + destruction). Autrement dit, dans le cas présent c'est l'annulation qui empêche la destruction avant qu'on ait à se soucier de la dépendance de cette dernière à la première partie de l'effet.


SAMMAEL
Membre
Messages : 381


haut haut de page
"Armes Nobles Inferno - Durendal" posté le [21/09/2020] à 00:55

Citation de Ryokai08 Le [21/09/2020] à 00:35


Citation de Skarin Le [21/09/2020] à 00:28

Mais du coup pour la première partie de mon poste sur le fait de se faire ash le premier effet de Durendal celle ci est détruite ou non ? je penserais que non vu que l'on tuto puis on détruit.


Faute de point d'interrogation dans le premier message, je n'avais pas compris que c'était une question ^^

Dans un effet formulé en "A, puis B", si tu ne réussis pas à résoudre la partie A correctement alors tu ne peux pas tenter de résoudre la partie B. Ici effectivement, puisque tu n'as pas réussi à ajouter un monstre à ta main alors tu ne détruis pas la carte.


Oui mais ici Floraison de Cendres et Joyeux Printemps annule tout l'effet non ? Pas seulement une partie je veux dire. Par exemple même si il y avait eu d'abord la destruction puis l'effet d'ajouter la carte à la main la destruction aurait bien été empêchée ?


Ryokai08
Modérateur
Messages : 2420


haut haut de page
"Armes Nobles Inferno - Durendal" posté le [21/09/2020] à 01:00

Citation de SAMMAEL Le [21/09/2020] à 00:55

Oui mais ici Floraison de Cendres et Joyeux Printemps annule tout l'effet non ? Pas seulement une partie je veux dire. Par exemple même si il y avait eu d'abord la destruction puis l'effet d'ajouter la carte à la main la destruction aurait bien été empêchée ?


Oui bien sûr, on n'annule jamais un effet que partiellement mais puisqu'il avait l'air d'insister sur le "puis" j'ai fait un point sur ce que cette conjonction implique.


Skarin
Membre
Messages : 49


haut haut de page
"Armes Nobles Inferno - Durendal" posté le [21/09/2020] à 01:50

J'avais insisté sur le puis car la destruction de la carte aurait pu être son coût d'activation de l'effet, comme lors d'un pot des désir qui se fait ash on ban bien les dix cartes mais on draw pas. En tout cas merci pour toutes ces réponses.


Ryokai08
Modérateur
Messages : 2420


haut haut de page
"Armes Nobles Inferno - Durendal" posté le [21/09/2020] à 09:26

Citation de Skarin Le [21/09/2020] à 01:50

J'avais insisté sur le puis car la destruction de la carte aurait pu être son coût d'activation de l'effet, comme lors d'un pot des désir qui se fait ash on ban bien les dix cartes mais on draw pas. En tout cas merci pour toutes ces réponses.


Ca n'a rien d'un coût d'activation. Lorsqu'il y en a un, il est très facile de l'identifier : il suffit de repérer la ponctuation qui termine la partie du texte correspondante, en l'occurrence le point-virgule.


Citation de Ryokai08

Depuis courant 2011, il existe un standard d'écriture (PSCT) pour toutes les cartes. Parmi les normes qu'il impose, il y a notamment celle qui dit que le texte de n'importe quel effet qui s'active se présente sous la forme "conditions : activation ; résolution". Il y a donc trois choses :

– les conditions à réunir pour activer l'effet (parfois il n'y en n'a pas)

– les choses à faire dès l'activation comme choisir des cibles ou payer un coût (là encore, parfois il n'y a rien)

– l'effet à proprement parler, ce qu'il se passe au cours de la résolution (les deux autres points, s'ils existent, n'en font pas partie mais sont indissociables de celui-ci)


Pages : 1

Partenaires


YugiBazar Ludis Factory cardmarket.com Battle City Alpha