Bonsoir Nishika, je suis ravi qu'une joueuse souhaite essayer ce Deck, après que son heure de gloire soit passée ! J'ai énormément d'affection pour ce Deck, et même si je ne suis pas le meilleur joueur de Yu-Gi-Oh, et fais rarement de tournois, ça fait un bon moment que je le joue et donc je peux en parler (un peu).
Selon moi, si Engage revenait à 1, il ne redeviendrait pas méta. Voila quelques arguments :
– A 1, la carte serait trop difficile à voir au premier tour. Seulement 15% de chances de l'avoir en jouant deuxième. Le seul moyen de la "tutoriser" au premier tour est de l'envoyer au Cimetière avec Hayaté et la récupérer avec Kagari. Sauf qu'Hayaté se prend déjà toutes les Handtraps et negates adverses parce que c'est elle qui permet d'accéder aux ressources, en les récupérant avec Kagari ou Multirôle.
– Effectivement on peut la récupérer à la fin du premier tour avec Shizuku, mais ça, ça rend juste le Deck encore meilleur au Grind Game. Le Deck est déjà suffisamment bon au Grind Game grâce aux 3 Kagari, donc ça ne fait pas vraiment passer "un cap" au Deck. J'ajouterais même qu'un seul exemplaire n'améliore pas beaucoup la stabilité du Deck, mais permet vraiment de le rendre extrêmement puissant au Grind Game, mais ça fait un peu "overkill" comme je viens de le dire.
– Engage est une carte qui est vraiment abusée quand tu as 3 Magies au Cimetière. Si tu veux vraiment avoir les 3 Magies au Cimetière le plus rapidement possible, tu dois jouer des cartes comme Objets de Sacrifice Inutile avec Metalfoes Fusion, ou Gobelin Parvenu. Mais ça suppose les avoir en main de départ, à la place de Handtraps. Et ça, on ne peut pas se le permettre.
Alors, je tiens surtout compte du format avant la banlist parce qu'il est trop tôt pour se prononcer, mais selon moi les meilleurs Decks du format à venir resteront des Decks Combo comme Infernoble et Rokket, qui rendent des cartes comme Plus du Tout Gouverneur de Ténèbres presque inutilisable (à cause de Smoke Grenade of the Thief), alors que la carte serait très forte dans Sky Striker. Étant donné qu'on ne peut pas compter sur ce genre de cartes, on restera sur une base de 12+ Handtraps pour empêcher l'adversaire de faire des boards impassables.
Alors sinon, de manière générale, si je peux donner des conseils :
– Niveau Handtraps, je joue 3 Nibiru, 3 Gamma (avec 1 Driver), 3 Effect Veiler, 3 Infinite Impermanance, et 2 Ash. Si Nibiru et Infinite Imperm sont trop chères, tu peux rajouter une 3e ash, et mettre des Ghost Ogre.
– Si la combo Accècodeur Bavard avec Selene et Halqi est trop chère, tu peux jouer Mystic Mine…mais si tu veux pas te faire insulter, tu peux toujours te rabattre sur Utopie Double et Quitte ou Double. C'est bien moins bien, c'est sûr, mais ça coûte 100 fois moins cher (et c'est pas une hyperbole). Et puis y'a toujours des Niveaux 4 qui traînent sur le terrain ou le cimetière adverse, à voler 🙂
– Au niveau des "petits tricks" qui sont pas évidents de prime abord mais que tout le monde connaît maintenant : Je pense que tu es au courant, mais si tu as Multirôle sur le terrain, et que tu tutorises une carte Magie Jeu-Rapide en fin de tour avec Shizuku, tu peux l'activer en End Phase et la reposer directement avec Multirôle. C'est très fort avec Ancre Veuve, encore plus avec Canon Requin puisque sa première activation est utile. De plus, si tu utilises l'effet de Area Zero sur Raye ou une Magie Jeu-Rapide/Piège, tu peux activer l'effet de Raye ou activer la Magie/Piège en chain link 2 et l'effet de area zero se résoudra quand même. J'insiste là-dessus parce que c'est fondamental dans le Deck.
– Hésite pas à tester toutes les cartes de l'archétype, même les Magies qui ne sont pas très jouées comme Jamming Waves, Scissors Cross, Eagle Booster, Hercules Base (bon, pas Vector Blast faut pas déconner) et si tu les trouves mauvaises, enlève-les. Cela va t'inciter à réfléchir sur quelle carte aller chercher, et à mieux te rendre compte de ce dont tu as besoin.
– C'est assez difficile de donner des bonnes lignes directrices, parce que le Deck est un Deck Control, mais qui joue en plus deuxième ! Cela veut dire que tu vas réagir au terrain adversaire, et pas bêtement placer ton terrain comme le fait un Deck qui joue premier (je caricature hein, les decks go first doivent être intelligemment construits pour passer les HandTraps).
Ce Deck se base sur la durée, et a beaucoup d'intéractions avec l'adversaire, ce qui est tellement plus fun que S0, True King of All Calamities et même les combos Deck en général, alors profite 🙂
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