Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Monde des Toons face verso VS Violent Orage
J
Membre
Messages : 509


haut haut de page
Monde des Toons face verso VS Violent Orage posté le [17/06/2020] à 01:22

Bonjour à toutes et à tous,

dans une partie de Joey the Passion aujourd'hui, je contrôlais Crâne Invoqué Toon (face recto) et Monde des Toons, face verso.

Mon adversaire active Violent Orage lors de son tour et là, à ma surprise, Crâne Invoqué Toon est détruit avec Monde des Toons.

On pourrait croire que c'est logique en lisant le texte de Crâne Invoqué Toon :

Cette carte ne peut être Invoquée que si 'Monde des Toons' est sur votre Terrain. Cette carte ne peut pas attaquer durant le tour où elle a été Invoquée. Payez 500 Life Points à chaque fois que ce monstre attaque. Lorsqu'un 'Monde des Toons' est détruit sur le Terrain, cette carte est également détruite. Si votre adversaire ne contrôle aucun monstre Toon sur le Terrain, ce monstre peut attaquer directement ses Life Points. Si un monstre Toon est sur le Terrain de votre Adversaire, vos attaques doivent cibler celui-ci.

Sauf que le ruling (OCG) de Crâne Invoqué Toon dit ceci…

If a Set "Toon World" is destroyed by "Mystical Space Typhoon", Toon monsters like "Toon Mermaid" are not destroyed by their own effect.

Par conséquent, doit-on considérer que le comportement constaté dans Joey the Passion est incorrect (Crâne Invoqué Toon n'aurait pas dû être détruit puisque Monde des Toons était face verso)

ou doit-on au contraire prendre le ruling au pied de la lettre et considérer qu'il ne s'applique que si Monde des Toons face verso est détruit par Typhon d'Espace Mystique, pas par Violent Orage ? (ça semblerait franchement étrange mais bon, les rulings le sont parfois)

Merci d'avance pour vos lumières !


Epic Yu-Gi-Oh! Duels, la chaîne YouTube des duels old-school !

Ryokai
Modérateur
Messages : 5315


haut haut de page
Monde des Toons face verso VS Violent Orage posté le [17/06/2020] à 03:37

Salut,


Citation de J Le [17/06/2020] à 01:22

If a Set "Toon World" is destroyed by "Mystical Space Typhoon", Toon monsters like "Toon Mermaid" are not destroyed by their own effect.


Ca faisait longtemps que je n'avais pas vu passer une de tes questions ruling-vidéo ! x) Personnellement je m'en tiendrais à ce que tu as cité ci-dessus, ni plus ni moins (sur l'aspect destruction face verso, pas comme un truc spécifique à Typhon d'Espace Mystique). De là à savoir d'où provient la différence de comportement, c'est toujours un peu la même histoire… Jeu antérieur au ruling ? Simplification ? Erreur ?


SAMMAEL
Membre
Messages : 511


haut haut de page
Monde des Toons face verso VS Violent Orage posté le [17/06/2020] à 03:57

On est d'accord que la précision du ruling additionnel est superflue : c'est bien la mécanique «de base» (bien qu'un peu ambiguë) ? Ou bien le ruling est vraiment nécessaire (car le jeu fonctionnerait autrement/c'est à voir au cas par cas) ?


@J : ça fait plaisir de te voir passer ! Tu n'aurais pas l'inspiration pour relancer le meilleur topic ? (bon j'avoue qu'il faudrait aussi que je me bouge un peu…)


J
Membre
Messages : 509


haut haut de page
Monde des Toons face verso VS Violent Orage posté le [17/06/2020] à 12:18

Merci à vous deux pour vos réponses !

Le coup du ruling hyper-spécifique (ne portant que sur Typhon d'Espace Mystique) me semblerait à moi aussi tordu… mais ça ne serait malheureusement pas le premier concernant les Toons.

Cf. ce topic que j'avais ouvert l'an dernier concernant l'invocation de Sirène Toon que pouvait faire via Mère Grizzly mais pas via Cyberjarre. La différence de comportement sentait le "bug" à plein nez jusqu'à ce que je tombe 10 jours plus tard sur un obscur ruling de Cyberjarre (pas vraiment cohérent car hyper-spécifique) qui expliquait le pourquoi du comment.

Pour en revenir à ma question d'hier, j'y ai repensé ce matin : j'essaierai à l'occasion de reproduire le cas d'hier mais en détruisant cette fois le Monde des Toons face verso avec un Typhon d'Espace Mystique. Si le monstre Toon est détruit, ça signifiera tout simplement que le jeu ne prend pas en compte le ruling. Et si au contraire, le monstre Toon est cette fois épargné, ça signifiera que le jeu applique vraiment les rulings de l'époque au pied de la lettre ! (honnêtement, je trouverais ça assez énorme)

En tout cas, la question de SAMMAEL m'intéresse également :


Citation de SAMMAEL Le [17/06/2020] à 03:57

On est d'accord que la précision du ruling additionnel est superflue : c'est bien la mécanique «de base» (bien qu'un peu ambiguë) ? Ou bien le ruling est vraiment nécessaire (car le jeu fonctionnerait autrement/c'est à voir au cas par cas) ?


Et concernant l'autre partie de ton message, SAMMAEL :


Citation de SAMMAEL Le [17/06/2020] à 03:57

@J : ça fait plaisir de te voir passer ! Tu n'aurais pas l'inspiration pour relancer le meilleur topic ? (bon j'avoue qu'il faudrait aussi que je me bouge un peu…)


Merci ! Je suis repassé en coup de vent ces dernières semaines justement pour voir si le topic des énigmes poursuivait son chemin en mon "absence" et malheureusement non. De mon côté, je n'ai pas d'idée actuellement. Il faut dire que j'ai moins joué ces derniers temps… avant de m'y remettre il y a quelques jours pour essayer d'enfin construire un deck Toon viable dans Joey the Passion. Ca a toujours été un des mes challenges depuis que j'ai le jeu car il compte très peu de cartes Toon (juste le Monde des Toons et une toute petite poignée de monstres Toon), ce qui oblige à vraiment se creuser les méninges pour imaginer des synergies avec d'autres cartes et ainsi éviter de briquer. Bref, du deck-building dans toute sa splendeur 🙂


Epic Yu-Gi-Oh! Duels, la chaîne YouTube des duels old-school !

J
Membre
Messages : 509


haut haut de page
Monde des Toons face verso VS Violent Orage posté le [17/06/2020] à 13:45

Citation de J Le [17/06/2020] à 12:18

Pour en revenir à ma question d'hier, j'y ai repensé ce matin : j'essaierai à l'occasion de reproduire le cas d'hier mais en détruisant cette fois le Monde des Toons face verso avec un Typhon d'Espace Mystique. Si le monstre Toon est détruit, ça signifiera tout simplement que le jeu ne prend pas en compte le ruling. Et si au contraire, le monstre Toon est cette fois épargné, ça signifiera que le jeu applique vraiment les rulings de l'époque au pied de la lettre ! (honnêtement, je trouverais ça assez énorme)


J'ai réussi à reproduire le cas ce midi : le comportement avec Typhon d'Espace Mystique est le même qu'avec Violent Orage. Joey the Passion ne prend donc pas en compte le ruling. Dommage !


Epic Yu-Gi-Oh! Duels, la chaîne YouTube des duels old-school !

SAMMAEL
Membre
Messages : 511


haut haut de page
Monde des Toons face verso VS Violent Orage posté le [17/06/2020] à 14:23

Je suis repassé en coup de vent ces dernières semaines justement pour voir si le topic des énigmes poursuivait son chemin en mon "absence" et malheureusement non.


Ouais un certain manque d'inspiration, et puis c'est difficile de faire des énigmes du même genre avec les cartes actuelles sans qu'il y ait trop de possibilités. Du coup ce sont plutôt les joueurs rétro qui peuvent en créer. À la limite avec les cartes actuelles on peut faire des énigmes du genre «avec tel deck : arriver à tel terrain», mais c'est un peu moins dans l'esprit du topic.


Citation de J Le [17/06/2020] à 13:45


Citation de J Le [17/06/2020] à 12:18

Pour en revenir à ma question d'hier, j'y ai repensé ce matin : j'essaierai à l'occasion de reproduire le cas d'hier mais en détruisant cette fois le Monde des Toons face verso avec un Typhon d'Espace Mystique. Si le monstre Toon est détruit, ça signifiera tout simplement que le jeu ne prend pas en compte le ruling. Et si au contraire, le monstre Toon est cette fois épargné, ça signifiera que le jeu applique vraiment les rulings de l'époque au pied de la lettre ! (honnêtement, je trouverais ça assez énorme)


J'ai réussi à reproduire le cas ce midi : le comportement avec Typhon d'Espace Mystique est le même qu'avec Violent Orage. Joey the Passion ne prend donc pas en compte le ruling. Dommage !


C'est sûrement spécifique à cet opus, Joey et les règles ça fait 2 ! ^^


J
Membre
Messages : 509


haut haut de page
Monde des Toons face verso VS Violent Orage posté le [17/06/2020] à 15:41

Citation de SAMMAEL Le [17/06/2020] à 14:23

C'est sûrement spécifique à cet opus, Joey et les règles ça fait 2 ! ^^


😀

Plus sérieusement, ayant BEAUCOUP joué à la trilogie des Power of Chaos ces deux dernières années, je suis bien placé pour dire qu'il y a en effet çà et là des micro-loupés en termes de règles. J'en ai d'ailleurs remonté quelques-uns sur le forum.

Mais c'est à la marge car globalement, le dernier volet de la trilogie (Joey the Passion) est vraiment extrêmement abouti, surtout quand on pense à toutes les subtilités liées aux différents effets. Konami a fait un énorme boulot pour fournir un jeu à la fois très fiable (même si ce n'est pas à 100%), beau et enfin hyper-ergonomique. Si on aime le Yu-Gi-Oh! rétro, c'est vraiment une référence.


Epic Yu-Gi-Oh! Duels, la chaîne YouTube des duels old-school !

Pages : 1