Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2 3 4
Etat des cartes
Ryokai
Modérateur
Messages : 5314


haut haut de page
Etat des cartes posté le [14/05/2020] à 16:13

Personnellement, c'est le mot "neuf" qui me dérange dès l'instant où il est associé à un autre. Typiquement, quand je lis "comme neuf" ou "presque neuf" je m'attends à quelque chose qui n'a pas de défaut à première vue bien qu'en réalité il y en a certainement qui peuvent être décelés en y regardant de plus près donc pour ma part, je ne serais pas satisfait de l'exemple que tu as donné en tant que "presque neuf" à cause du coin supérieur gauche au recto.

C'est un argument en faveur des photos même si beaucoup de paramètres conditionnent leur niveau de pertinence (qualité de l'appareil, éclairage, angle, etc). J'en ai souvent vu qui montraient des cartes qui avaient l'air en excellent état et qui en fait avaient autant de rayures que ce que la zone proche du reflet lumineux laisse paraître sur celles de "Jetroid" et "Néo le Spadassin Magique".

EDIT : pour moi aussi, une pliure/déchirure (même peu prononcée) empêche d'attribuer un grading positif.


freejac
Membre
Messages : 273


haut haut de page
Etat des cartes posté le [14/05/2020] à 16:17

Citation de Ryokai08 Le [14/05/2020] à 16:13

Personnellement, c'est le mot "neuf" qui me dérange dès l'instant où il est associé à un autre. Typiquement, quand je lis "comme neuf" ou "presque neuf" je m'attends à quelque chose qui n'a pas de défaut à première vue bien qu'en réalité il y en a certainement qui peuvent être décelés en y regardant de plus près donc pour ma part, je ne serais pas satisfait de l'exemple que tu as donné en tant que "presque neuf" à cause du coin supérieur gauche au recto.

C'est un argument en faveur des photos même si beaucoup de paramètres conditionnent leur niveau de pertinence (qualité de l'appareil, éclairage, angle, etc). J'en ai souvent vu qui montraient des cartes qui avaient l'air en excellent état et qui en fait avaient autant de rayures que ce que la zone proche du reflet lumineux laisse paraître sur celles de "Jetroid" et "Néo le Spadassin Magique".


J'en prends bien note. Il est vrai que la lumière et l'angle de vue fait beaucoup.

Pour NEUF (dans le cas du site OTK) on parle d'une carte sans défaut, càd pas d'usure coins et tranches, et pas de rayure ou micro rayure.

Maintenant reste à cadrer le Presque neuf – Jouer – user.

Prendre en compte, pour les cartes les plus anciennes, les traces du temps.


~freejac~

Foxtrot04
Archiviste de cartes
Messages : 373


haut haut de page
Etat des cartes posté le [14/05/2020] à 17:52

Bon perso je classe mes cartes comme presque neuve à partir du moment où je trouve la moindre micro usure, car bien qu'elle soit petite, cela fait que la carte n'est plus neuve.


Ce que j'entends par micro-usure, en général j'apparente ça aux rayures ou légères traces de doigts. Je les caractérise par le fait qu'on ne peut pas les voir en regardant simplement la carte, mais en inclinant la carte dans tous les sens à la lumière.

En gros je considère une micro-usure comme une usure que l'on ne voit qu'au reflet d'une lumière sur la carte (ampoule ou soleil), pour faire vraiment simple

Pour le coup, c'est assez dur à prendre en photo ^^


freejac
Membre
Messages : 273


haut haut de page
Etat des cartes posté le [14/05/2020] à 18:50

Citation de Foxtrot04 Le [14/05/2020] à 17:52

Bon perso je classe mes cartes comme presque neuve à partir du moment où je trouve la moindre micro usure, car bien qu'elle soit petite, cela fait que la carte n'est plus neuve.


Ce que j'entends par micro-usure, en général j'apparente ça aux rayures ou légères traces de doigts. Je les caractérise par le fait qu'on ne peut pas les voir en regardant simplement la carte, mais en inclinant la carte dans tous les sens à la lumière.

En gros je considère une micro-usure comme une usure que l'on ne voit qu'au reflet d'une lumière sur la carte (ampoule ou soleil), pour faire vraiment simple

Pour le coup, c'est assez dur à prendre en photo ^^


Je suis d'accord avec toi, neuf = impeccable, presque neuf = pas d'usure mais peut y avoir des micro rayure mais rien sur les coins et tranches.


Reste à bien définir "JOUER" et "USER", pour "MACHER" perso je jette, en prenant en compte que l'état de la carte doit, au minimum pouvoir être jouée.


~freejac~

freejac
Membre
Messages : 273


haut haut de page
Etat des cartes posté le [14/05/2020] à 20:52

Bon maintenant 3 cartes à classer entre "JOUER" – "USER" voir suivant votre sensibilité "MACHER"


1 –


2-


3-


~freejac~

Foxtrot04
Archiviste de cartes
Messages : 373


haut haut de page
Etat des cartes posté le [14/05/2020] à 22:06

Selon moi, elles sont toutes à classer usées, pour les raisons suivantes :


La premiere, à cause de sa pliure sur le coin supérieur gauche,


La deuxieme, par la présence élevée d'usures sur les bords et la tranche,


Et la troisième, pour ses coins un peu usés, et la tâche environ à mi-hauteur sur le bord gauche du cadre de l'Artwork.


Voilou 🙂


freejac
Membre
Messages : 273


haut haut de page
Etat des cartes posté le [15/05/2020] à 04:15

Citation de Foxtrot04 Le [14/05/2020] à 22:06

Selon moi, elles sont toutes à classer usées, pour les raisons suivantes :


La premiere, à cause de sa pliure sur le coin supérieur gauche,


La deuxieme, par la présence élevée d'usures sur les bords et la tranche,


Et la troisième, pour ses coins un peu usés, et la tâche environ à mi-hauteur sur le bord gauche du cadre de l'Artwork.


Voilou 🙂


Mercis de ta réponse, c'est un avis intéressant vu ton status et expérience.

Cela donne une première définition pour la catégorie "USER" et une première limite basse pour le status "MACHER".


En attendant d'autre avis, je vais mettre d'autres exemples pour affiner le status "JOUER".


~freejac~

freejac
Membre
Messages : 273


haut haut de page
Etat des cartes posté le [15/05/2020] à 05:25

3 nouvelles cartes à classer.


4 –



5 –



6-



votre avis est important.


~freejac~

freejac
Membre
Messages : 273


haut haut de page
Etat des cartes posté le [15/05/2020] à 06:29

Mon avis :


Image 1 : USER : Pliure et trace de pliure, sans détour dans cette catégorie, et légère usure sur 2 coins supérieur. Dans ce cas pas besoin d'aller voir le verso.


Image 2 : USER : usure importante sur tout le contour ainsi que sur les coins. Dans ce cas pas besoin d'aller voir le verso.


Image 3 : Si je ne prend pas en compte de la trace sur l'artwork je dirai "JOUER" car les usures sur les coins et cotés ne sont pas trop "marquées", donc limite "JOUER" (sans prise en compte du verso).

En prenant compte de la trace (si celle ci ne peut être enlevée, elle passe en "USER".

La prise en compte du verso, si il était visible, serait un élément déterminant pour le passage en "USER".


Image 4 : USER : indice de décision les rayures trop nombreuses et trop marquées sur l'artwork, puis on ajoute les traces d'usures sur les coins supérieurs renforce la décision.


Image 5 : JOUER : l'usure du coin supérieur gauche sans autres traces marquées sur les tranches, et absence de rayure sur l'artwork. Maintenant elle pourrait passer en catégorie "USER" si par hasard l'arrière (verso – face cachée etc..) fait apparaitre de nombreuses rayures et/ou trace blanche d'usure (légère déchirure – trace blanche).


Image 6 : JOUER : trace légère d'usure sur les coins, et sur la tranche haute mais rien sur les autres tranches. Elle pourrait passer en "USER" si le verso (Back) comporté des rayures et/ou traces d'usures.


En résumer sur mon avis : une carte qui a été joué et manipulé (souvent) ne doit pas être jugé (avis objectif) que sur la face recto (Artwork) si la décision de classification laisse un doute, mais le verso (Back) doit être un élément décisif.

Parfois l'état de la carte ne laisse aucun doute.


JOUER : petite usure sur 1 ou 2 coins, quelques traces légères sur la tranche, micro rayure sur la carte (recto – verso).


USER : usure sur les 4 coins (plus ou moins marquée) AVEC traces d'usure sur les tranches, des rayures marquées sur le Recto et Verso, quelques marques blanches légères sur le verso. Pas de trace de PLIURE ou très légères ne pouvant pas permettre d'identifier la carte au TOUCHER (rejetée dans les decks de tournois)


Vos avis d'analyse m’intéressent, afin d'éditer des indices fort de classification pour l'état des cartes, dans les catégories "JOUER – USER – MACHER"

Mercis à tous ceux et celles voulant participer.


~freejac~

Foxtrot04
Archiviste de cartes
Messages : 373


haut haut de page
Etat des cartes posté le [15/05/2020] à 12:53

Alors moi j'dirai :


La 4 jouée, car même si elle a de forte rayures, la carte présente des usures relativement mineures, puis les rayures montrent une utilisation certes, mais il n'y a aucune pliures sur la cartes, signe d'une manipulation fréquente et peu soigneuse de la carte.


La 5, je suis d'accord avec toi, la simple usure des coins fait qu'elle se classe Jouée, du fait de la visibilité de ces usures.


Et pour la 6, d'accord également pour les mêmes raisons que la 5.


Si je devais faire un Descriptif ce serait :


Neuve : carte impeccable sans usure quelconque, sortie de Booster et rangée dans un classeur (meme si j'ai du mal avec le "sortie de Booster", car ça arrive que certaines cartes sortent un peu abimées des Boosters)


Presque Neuve : carte ne présentant qu'une ou deux usures très peu visible(s) à premiere vue, mais que l'on peut voir en orientant la carte dans tous les sens sous une source lumineuse. Les usures d'une carte presque neuve ne doivent etre que micro-rayures, usure sur les coins/bords de moins d'un millimetre ou tres legeres traces de doigt.


Jouée : carte comportant diverses usures telles que micro-rayures nombreuses, rayures épaisses, usures sur les coins/bords d'un millimetre à deux millimetres, dues à une utilisation répétitive de la carte sans protège carte mais de manière plutôt attentionnée.


Usée : carte comportant diverses traces d'usures nombreuses, telle que rayures épaisses, usures sur les coins/bords ou sur tout le contour de la carte, tâches visibles, traces de coups d'ongles, et pliures sur les coins. On peut également considérer les cartes ayant reçu des marquages autres tels que traces de stylo ou de feutres, qu'il y ait de l'encre ou seulement la marque, et les cartes ayant des écritures brillantes effacées ou partiellement effacées telles que le Nom ou l'Anubis (hors erreur d'impression). Les cartes usées restent jouables en tournoi (excepté peut etre celles avec les noms effacés).


Mâchée : carte avec usures impactant l'entiereté de la carte, morceau(x) manquant(s), pliures traversant toute la carte en largeur ou en longueur, coins fortement rongés, les couleurs de la carte effacées, carte ayant des morceaux de différentes couches qui se décollent ou présentant des traces de "réparations" comme colle ou scotch. Une carte Mâchée est ainsi interdite en tournoi.


Voilà pour moi 🙂


Pages : 1 2 3 4