Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2 3 4 ... 20 21 22 23
[TCG] Méga-Tins 2020
Piline
Membre
Messages : 870


haut haut de page
[TCG] Méga-Tins 2020 posté le [31/08/2020] à 23:00

Citation de Virsago Le [31/08/2020] à 22:40


Bref, moi je retiens surtout que plus ça va, plus j'en viens a ne plus vouloirs acheter de display et pourtant en tant que collectionneur c'est pratique d'avoir une grosse quantité de cartes différentes d'un coup.


pour ça que je ne prends plus de display , soit je prends a l'unité (comme j'ai fait pour les melffy ou les rikka de ma compagne ) , du coup pour moi les tin box (meme si c'est pas le plus rentable) c'est pour moi le meilleur plan de choper au complet les archetypes que je veux que j'aurais jamais eut dans leur display d'origine ( les raretés je les taille en biseaux , je suis pas fetichiste la commune me convient plutot que la secrete de la mort qui tue tout les 45 palettes) , j'ai pris 24 tin parce que je voulais dragun imperativement , bon j'en chope qu'une ( j'en voulais une pour ma femme aussi) , pas d'avramax (fait chier) mais bon 5 ip masquamachin , , appoloser x5 , pot a chiotte x5 , voila et en plus j'ai complet marincess, tenyi , evilneunoeil , witchcrafteuse , le reste sera au trade ou je les donnerai j'en sais rien , mais les display c'est mort je ne prends plus , les led6 ont ete le point final de l'achat , j'avais prevu 3 ou 4 display pour finir tout ce que je voulais j'ai garder 2 cartes , le reste c'etait useless du moins aucune dans celle que je voulais.


tous les chemins menent a la Rhumerie

Solarius
Membre
Messages : 7


haut haut de page
[TCG] Méga-Tins 2020 posté le [01/09/2020] à 10:49

Après avoir lu ce topic, j'avais décidé de ne pas acheter de tin cette année et de tout prendre à l'unité. Mais au final, j'en ai acheté une quand même, histoire d'avoir la boîte pour le rangement et d'aider la boutique locale.


Sur les 3 boosters, 2 ne contenaient rien d'intéressant. Par contre dans le 3ème, j'ai eu 1 dragun et 1 masquerena.


Je vais finir par adhérer à cette histoire du "tout ou rien" énoncée plus tôt.


Aussi, un ami qui a acheté 3 tins a eu uniquement 1 Avramax et 1 pot d'extra d'intéressant.


alex974
Membre
Messages : 107


haut haut de page
[TCG] Méga-Tins 2020 posté le [01/09/2020] à 10:57

Vous savez si il vont rééditer un jour les monstre corrompu.


SAMMAEL
Membre
Messages : 511


haut haut de page
[TCG] Méga-Tins 2020 posté le [01/09/2020] à 13:13

Citation de Ryokai08 Le [31/08/2020] à 20:15


Citation de SAMMAEL Le [31/08/2020] à 20:07

Après les taux observés ne me semble pas trop problématiques, ce qui l'est plus c'est les motifs récurrents.

[…]

Après de ce côté là même sans donnée objective si les joueurs qui ont toujours acheté ont ce ressenti c'est quand même un bon indice qu'il y a quelque chose qui cloche.


On connaît la probabilité que cette série de constats soit un complot instinctif (i.e. sans manigance préalable) de la part des joueurs ? 😮


Il la faudrait pour faire les choses proprement, malheureusement je ne vois même pas comment en avoir une idée ^^. J'aurais dit (à l'instinct donc sans aucun fondement) qu'elle était plus faible que celle d'avoir vraiment des motifs récurrents dans les boîtes, qui serait donc l'hypothèse la plus probable.


Mais vu comme on peut parfois se monter la tête pour pas grand chose elle n'est peut-être pas à sous estimer.


D'autant qu'il y a évidemment d'énorme biais, en particulier le fait qu'en comparant un très grand nombre de tirages (ce qu'on fait en partageant ses tirages sur internet) on arrivera forcément à retomber sur certains presque identiques (mais ces biais ont à priori toujours été présents, c'est pourquoi le fait que des joueurs ayant toujours acheté remarquent quelque chose maintenant me semble représentatif). Du coup se serait par ce genre de mécanismes qu'on pourrait arriver à ce «complot instinctif» (et ensuite on sais bien qu'une fois qu'on adhère à ce genre de thèse on va systématiquement relever tout les éléments à charge sans prendre en compte toutes les fois où les tirages sont «normaux»).


YugiBreizh
Archiviste de cartes
Messages : 726


haut haut de page
[TCG] Méga-Tins 2020 posté le [01/09/2020] à 13:31

Citation de Solarius Le [01/09/2020] à 10:49

Après avoir lu ce topic, j'avais décidé de ne pas acheter de tin cette année et de tout prendre à l'unité. Mais au final, j'en ai acheté une quand même, histoire d'avoir la boîte pour le rangement et d'aider la boutique locale.


Sur les 3 boosters, 2 ne contenaient rien d'intéressant. Par contre dans le 3ème, j'ai eu 1 dragun et 1 masquerena.


Je vais finir par adhérer à cette histoire du "tout ou rien" énoncée plus tôt.


Aussi, un ami qui a acheté 3 tins a eu uniquement 1 Avramax et 1 pot d'extra d'intéressant.



Ouais c'est ça, t'as environ 1/3 des Tin avec un contenu "intéressant", le reste c'est poubelle. Après, c'est pas non plus une nouveauté que les produits sont rarement rentables.

Le mieux ça reste l'achat à l'unité 😐


Ryokai
Modérateur
Messages : 5315


haut haut de page
[TCG] Méga-Tins 2020 posté le [01/09/2020] à 14:36

Citation de SAMMAEL Le [01/09/2020] à 13:13

Il la faudrait pour faire les choses proprement, malheureusement je ne vois même pas comment en avoir une idée ^^. J'aurais dit (à l'instinct donc sans aucun fondement) qu'elle était plus faible que celle d'avoir vraiment des motifs récurrents dans les boîtes, qui serait donc l'hypothèse la plus probable.


Mais vu comme on peut parfois se monter la tête pour pas grand chose elle n'est peut-être pas à sous estimer.


D'autant qu'il y a évidemment d'énorme biais, en particulier le fait qu'en comparant un très grand nombre de tirages (ce qu'on fait en partageant ses tirages sur internet) on arrivera forcément à retomber sur certains presque identiques (mais ces biais ont à priori toujours été présents, c'est pourquoi le fait que des joueurs ayant toujours acheté remarquent quelque chose maintenant me semble représentatif). Du coup se serait par ce genre de mécanismes qu'on pourrait arriver à ce «complot instinctif» (et ensuite on sais bien qu'une fois qu'on adhère à ce genre de thèse on va systématiquement relever tout les éléments à charge sans prendre en compte toutes les fois où les tirages sont «normaux»).


Au cas où il y ait un doute, à la base je disais ça pour plaisanter ^^ Quoiqu'il y avait tout de même un fond plus sérieux pour souligner qu'il y a parfois un monde d'écart entre la théorie et la pratique et qu'en l'occurrence, les probabilités donnent des chiffres mais ne disent pas ce qu'on en fait !


newmatt
Rédacteur d'articles
Messages : 2217


haut haut de page
[TCG] Méga-Tins 2020 posté le [01/09/2020] à 19:45

Voici mon tirage :

Prisma -> borreload savage dragon, elpy et edel

Ultra -> défaite de l'oeil maléfiques, méca roi du tonnerre, roche marbrée, le retour du dragon tempête, poterie artisanesorciere et moissonneuse chenillinfini.

En gros j'ai eu un bon tirage grâce au borrel comme en 2015 ou j'avais tiré de la mouise jusqu'à voir le divin dante sortir du paquet ou l'année dernière quand j'ai sorti 2 trucs useless et un borrelsword. De ma propre expérience je ne peux pas observer de tirage truqué ^^"


Envie de rédiger une analyse ? Plus d’infos et d’indications sur cet article

« L’avenir appartient à ceux qui le conquièrent » Genn Grisetête, roi Gilnéen (univers : world of warcraft)

Crobe
Modérateur
Messages : 2853


haut haut de page
[TCG] Méga-Tins 2020 posté le [02/09/2020] à 00:42

Yop !


Vu que j'ai pas de vie, je me suis amusé à calculer des statistiques sur les open de la tin.


J'ai pris les cotes françaises de toutes les cartes de la tin, en prenant sur Cardmarket, de sorte d'avoir un prix cohérent. Sachant que les gens n'utilisent pas forcément CM (qui est pourtant le moins cher et le plus utilisé, donc correspondant au vrai prix du marché), donc c'est possible que j'ai sous estimé le prix par rapport à des sites qui vendent plus cher, où si vous vendez IRL.


N'en reste pas moins qu'en simulant 100 000 tin box, on obtient ces statistiques :


Il n'y a que 37,2% de rentabiliser une tin, c'est à dire d'obtenir des cartes dont la somme des prix vaut au moins 20 euros. Donc c'est pas top, à première vue on est perdant sur le long terme.


J'ai aussi calculé la moyenne de prix qu'un tin rapporte sur les 100 000 simulations. Et il se trouve que la moyenne est de 20,6 euros par tin. Ce qui veut dire qu'en moyenne, on gagne de l'argent sur l'achat de notre tin.


Ça peut paraître contradictoire mais ça ne l'est pas du tout. En effet, il y a peu de bonnes cartes à drop dans cette tin, c'est ce qui est malheureux. Donc souvent on aura rien de fou. Mais lorsqu'on drop une carte bien, elle est vraiment très bien, à l'extrême, et donc compense largement les tin mauvaises qu'on a ouvert avant. Sachant qu'il y a des ouvertures qui sont tout juste en dessous des 20 euros car plusieurs cartes se trouvent juste en dessous de 20 euros de cote (Borrelsword, Apollousa notamment qui sont vers 15 et 18, donc si le reste ne vaut rien, on dépasse pas les 20 même si on est proche).


Donc voilà maintenant que les stats sont établis, et les raisons qui vont avec, j'espère que ça vous guidera de façon plus objective, que de juste établir des avis sur des opening isolés, et vouloir faire des procès à Konami… à cause d'opening de ytber très isolés également (me sortir même 10 exemples de ytber n'est pas significatif statistiquement, je m'en branle…)


Voilà bonne soirée !


SAMMAEL
Membre
Messages : 511


haut haut de page
[TCG] Méga-Tins 2020 posté le [02/09/2020] à 01:09

Citation de Crobe Le [02/09/2020] à 00:42


Donc voilà maintenant que les stats sont établis, et les raisons qui vont avec, j'espère que ça vous guidera de façon plus objective, que de juste établir des avis sur des opening isolés, et vouloir faire des procès à Konami… à cause d'opening de ytber très isolés également (me sortir même 10 exemples de ytber n'est pas significatif statistiquement, je m'en branle…)


Je suppose que pour faire tes simulations tu as fixé la probabilité à priori de tirer telle ou telle carte donc cela ne peut pas prouver que certaines apparaissent moins souvent que d'autre, tu montres seulement que si les ratios sont respectés alors l'achat est rentable. Donc les partisans du procès de Konami n'ont pas raison de changer d'avis si ils veulent seulement s'attaquer au fait que les annonces concernant les probas sont mensongères (je ne dis pas qu'elles le sont, seulement que ce n'est pas le calcul sur la rentabilité de l'achat qui peut le réfuter). À priori c'est le cas puisque je ne pense pas que Konami serait dans l'illégalité en proposant un produit pas rentable (heureusement pour eux…).


La façon la plus «simple» serait bien sûr d'avoir une estimation du nombre de cartes de chaque exemplaire en circulation tout en connaissant le nombre de boîte vendues (ou les même données sur un échantillon assez grand, ce que semblait avoir whablext mais je ne sais pas comment il les a obtenues).


Crobe
Modérateur
Messages : 2853


haut haut de page
[TCG] Méga-Tins 2020 posté le [02/09/2020] à 01:30

Alors oui je suis parti du principe qu'il n'y avait pas spécialement de short print, ce qui me semble en revanche être une hypothèse acceptée par pas mal de monde (justement grâce aux données qui ont l'air d'exister sur les cartes en circulation mais je n'en sais pas plus à ce propos personnellement, l'information a juste l'air de circuler).


Mais ça ne change pas vraiment ma dernière critique, qui porte sur les accusations envers Konami à donner des "bons packs" aux ytber. Même si on suppose que ces derniers reçoivent des bons pack, ce qui me paraît assez improbable, ça ne changerait pas les stats de base que j'ai calculé (en prenant l'hypothèse du dessus comme vraie) pour les open moyens des gens "lambda". En l'occurrence je pense que les accusateurs n'utilisent pas spécialement d'argument sur les short print, mais juste sur le high roll des youtuber, qui serait donc à priori pas choquant au vue des stats.


Pages : 1 2 3 4 ... 20 21 22 23