Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2 3 4 ... 20 21 22 23
[TCG] Méga-Tins 2020
Garasu
Membre
Messages : 170


haut haut de page
[TCG] Méga-Tins 2020 posté le [31/08/2020] à 15:02

Je n'étais pas au fait de la situation compte tenu de mon habitude à prendre mes cartes qu'à l'unité mais quitte à soutenir un magasin je le ferais autrement après avoir vu ceci. Je suis resté vraiment surpris d'avoir eu un tirage identique sur les Super, Ultra et Prisma, j'ai vérifié deux fois histoire d'être sur de ne pas poster n'importe quoi 😕


Virsago
Membre
Messages : 1245


haut haut de page
[TCG] Méga-Tins 2020 posté le [31/08/2020] à 18:15

Citation de whablext Le [31/08/2020] à 09:05

Je crois que la plus part des gens qui ont pris part à cette discussion devraient sérieusement prendre le temps de réfléchir un peu aux statistiques et à la probabilité de faire des bonnes ouvertures. Je pense que vous avez beaucoup de mal à vous représenter ce que devrait être un opening moyen. Dans la très grandes majorité des cas un opening sera médiocre, il sera rarement bon et très rarement excellent, si vous comparez la valeur des cartes tirée à la valeurs de la boite, mais c'est assez logique. En fait la question à se poser est de savoir qui fixe les prix des cartes à l'unité : les gros revendeurs, avec certaines fluctuations, mais globalement c'est eux qui ont la capacité de définir la gamme de prix de chacune des cartes à la sortie d'un produit. Or ces revendeurs ont accès à des produits à un prix vraiment inférieur (de 35 à 45%) au prix de vente sur le marcher du particulier. De plus la marge que prennent nécessairement ces revendeurs de carte à l'unité est limité par la concurrence des autres revendeurs, s'ils prennent trop de marge, ils vendront beaucoup moins car leurs cartes seront trop chères comparées à celles des autres vendeurs.


Dans de pareilles circonstances comment voulez-vous rentabiliser des boxes achetée plus de 50% plus chère que le prix sur lequel est fixé la moyenne des cartes à l'unité ? C'est pas impossible, compte tenu de la variance dans ces produits, mais c'est juste particulièrement difficile, et ça devient de plus en plus difficile plus on prend de ce produit.


Tout ça pour dire qu'il faut faire vraiment attention à bien comprendre comment fonctionnent les mécanismes de fixation des prix, que j'ai nettement simplifié ici, pour estimer correctement la valeur que vous pouvez estimer retirer d'une ouverture.


Faites aussi bien bien attention à ne pas faire de cherry piking, c'est à dire de ne considérer que les cas qui vont dans le sens de votre théorie, c'est à dire à ne pas négliger le nombre de personne a avoir ouvert de bonne boxe ici, ni les yugituber a avoir ouvert des boxes médiocres. C'est possible que les yugituber reçoivent des boxes de meilleures qualités, mais si vous voulez vraiment prouvé votre point de vue vous ne pouvez pas vous contenter de donner 2 exemples et dire : vous voyez, ces deux influanceurs ont eu des sorties au dessus de la moyenne.


Ensuite les problèmes de mapping, c'est vrai que ça arrive mais ça ne signifie pas pour autant que ça influence les ratios de manière générale. Pour cette tin les ratios sont au contraires assez équitables, sur des openings de plusieurs centaines de cases, soit plusieurs milliers de boites, les chiffres tendent à prouver qu'aucune des cartes les plus recherchées n'est short print.


Pour ma part je suis bien au courant, comme une partie des gens ici, des statistiques, ça me connais un peu, et c'est pour cela que certains râlent (dont moi) car statistiquement c'est pratiquement improbable de faire un tirage identique sur les foil entre deux tin, et je ne parle même des cartes consécutive où tu as 4-5 commune et les 2 super qui se suivent identique entre 2 booster de tin différentes (ça m'est arrivé sur mes 6 tin, donc niveau proba ça se tient la quoi). Ce genre est trop fréquent sur les tin et même de façon générale sur les dernières extensions pour être juste "un coup du sort" comme dirais certains, alors oui on fait avec ce que l'on a le retour des gens, etc et bien évidemment que ces données sont maigre en comparaison du total de tin existante, mais faut bien une base non ?


Donc avant de traiter la moitié de la commu de rageux, mauvais perdant et j'en passe, faudrait peut être aussi essayer de comprendre les arguments avancer par une partie des gens ici présent. Bien sur que la majorité sait qu'elle ne va pas rentabiliser son achat (comme si Yugioh était un jeu où tu pouvais de façon constante rentabiliser tes achats 🙄 ) mais entre perdre de l'argent, mais avoir un tirage décent (j'ai pas dit "bien", juste sympa, normal, dans la moyenne quoi) et se prendre des douilles de l'espace pendant qu'un gars à, sur 1 tin, bien mieux qu'un autre sur 24, il y a peut être un truc qui cloche non ?


JunkDestroyer => D'ailleurs ça a toujours été un problème, et j'ai hâte que les jeu de carte (et par extension Komoney) se prennent de plein fouet les lois sur les jeu de hasard (comme on essaie assez souvent de les imposer au gacha game) car bon, dans la définition même c'est la même chose, tu achète à l'aveugle un produit avec un continue hasardeux et des proba très souvent contre toi en espérant avoir le meilleur lot, pas très différent d'une lotterie en soit, tu as juste "l'avantage" de repartie non bredouille avec tes carte à 2 cent l'unité mais bon…je pense réellement que Konami abuse vraiment sur les ratios, on se souviendrais du légendaire "discours" où ils promettais de faire en sorte que chaque core set ne verrais plus ses secret short print (donc déja ils avouent franchement l'entourloupe) mais se targe bien de viser tous leur produit, juste les set principaux, sauf qu'on a quoi ? 4-5 a tous casser par ans et le reste c'est des set "spéciaux" donc pas du tout assujettit à leur "bonne volonté" et on le voit assez bien.


Bref tout cela pour dire que oui certains s'emportent mais avant de cirer aux rageux à tout va, faudrait peut être regarder les pratiques de Konami qui sont loin d'être clean et peut être d'y faire attention plutôt que de l'accepter bêtement et de se moquer de ceux qui tente leur chance.


N'oubliez pas un truc, pour ceux qui achètent les single, vous être bien content de les avoir à "bas prix" sauf que pour cela, faut bien qu'il y ait des gens qu ait acheté les produits de Konami pour les mettre en vente, si on vous écoutait, on achèterais que des single, du coup seul les gros store achèterais en masse et se permettrait de vendre les single et à un prix bien plus élevé que maintenant.


incarnus
Membre
Messages : 528


haut haut de page
[TCG] Méga-Tins 2020 posté le [31/08/2020] à 18:42

Virsago, pour le coup les paquets de cartes sont vraiment des jeux de hasard car celui ci implique de payer pour un contenue aléatoire mais il n'est pas obligé que ce soit de l'argent. Comme dit plus toto c'est comme pour les jeux vidéo et leur loot box: tu paye pour un contenue de hasard.


Pour le coup des shorts print le problème légal est que Konami ne nous dit pas lequel son short print ce qui fausse les chance de gain de manière caché au payeur ce qui est illégale sur les jeux d'argent.

Draguun est bien une short print car dans chaque carton de 12 in il y a environ 1 draguun. Ce chiffre me vient d'un mec qui ouvre des paquet pour un vendeur professionnels.


malwabar
Membre
Messages : 1137


haut haut de page
[TCG] Méga-Tins 2020 posté le [31/08/2020] à 18:48

Citation de Virsago Le [31/08/2020] à 18:15


Citation de whablext Le [31/08/2020] à 09:05

Bref tout cela pour dire que oui certains s'emportent mais avant de cirer aux rageux à tout va, faudrait peut être regarder les pratiques de Konami qui sont loin d'être clean et peut être d'y faire attention plutôt que de l'accepter bêtement et de se moquer de ceux qui tente leur chance.


Justement, c'est le fait d'acheter des produits scellés aux tirages aléatoires qui renforce Konami dans sa logique "d'arnaque" du consommateur. Si plus personne n'achète les produits où l'on sait qu'il y a des short prints, c'est là que Konami peut éventuellement paniquer et commencer à égaliser les ratios.

En attendant les gens achètent ce genre de produits (ce qui comme tu l'as dit est très arrangeant sur le marché secondaire pour trouver des prix plus bas, quoique perso j'achète de moins en moins chez des particuliers, marre de recevoir des cartes protégées par une misérable sleeve dans l'enveloppe)

Je précise aussi que j'ai acheté des boîtes de Toon Chaos et ROTD récemment, parce qu'il y avait potentiellement de la valeur dedans (collector's rare, Dragma etc). Dans le cas des Tins de cette année c'est de la merde et j'aurai préféré que la communauté s'abstienne d'en acheter histoire d'envoyer un message à Konami. Après je suis pas sûr qu'elles se soient très bien vendues non plus.



whablext
Membre
Messages : 7


haut haut de page
[TCG] Méga-Tins 2020 posté le [31/08/2020] à 19:03

Alors je ne traite personne de rageux ni de mauvais perdant, je pense néanmoins qu'il est difficile pour tout le monde de se représenter des statistiques et que lorsqu'on est impliqué dans une de ces questions il est difficile de se poser et de prendre le temps de réfléchir rationnellement.


Je serais par ailleurs assez intéressé à savoir à combien tu estimes la probablité que deux tins aient un tirage similaire, car il se trouve que c'est justement un paradoxe statistique assez connu qui fait qu'estimer cette valeur est assez contre intuitif (paradoxe des anniversaires), et même si ça devait être effectivement un défaut réel dans le processus de packaging, c'est très différent de dire "il y a un défaut de mapping dans les boites", "konami manipule les boites pour en faire des très bonnes et des très mauvaises" ou encore "c'est de la publicité mensongère, il faut faire un procès à Konami pour avoir manipulé ses ratios".


Tout cas pour dire qu'il faut faire attention à bien sortir de l'affect pour réfléchir rationnellement à la situation, il est difficile de se défaire de l'intuition d'avoir été trompé.


Par contre je suis désolé mais le prix de vente est dicté par les gros revendeurs et contenu par la concurrence qui poussent les prix vers le bas, jamais par les particuliers n'ont eu d'impact sur les prix des cartes à leurs sorties, c'est même l'inverse, les particuliers se basent sur le prix de vente des gros revendeurs pour fixer les leurs, certes légèrement plus bas, mais sans impact sur les prix de manières globale. J'irais même jusqu'à affirmer qu'à l’inverse, l'absence des gros revendeur, c'est à dire de voir un prix dicté par les particuliers a même tendance à monter. Donc non je continue à penser que la seule bonne raison de prendre du scellé pour consommer c'est aider son DC local, toutes autres raisons me parait être un mauvais calcul financier (cela n'étant pour certain pas le seul critère, j'en conviens).


whablext
Membre
Messages : 7


haut haut de page
[TCG] Méga-Tins 2020 posté le [31/08/2020] à 19:45

Citation de incarnus Le [31/08/2020] à 18:42

Pour le coup des shorts print le problème légal est que Konami ne nous dit pas lequel son short print ce qui fausse les chance de gain de manière caché au payeur ce qui est illégale sur les jeux d'argent.


Draguun est bien une short print car dans chaque carton de 12 in il y a environ 1 draguun. Ce chiffre me vient d'un mec qui ouvre des paquet pour un vendeur professionnels.


Virsago ) tu vois c'est justement ça que je veux dire quand je laisse entendre que les gens ont pas en tête les probabilités et qu'il faudrait qu'ils prennent le temps d'y réfléchir. Je suis certain que Incarnus est de bonne foi et qu'il ne veut pas nous manipuler avec ses chiffres. Néanmoins prenons juste le temps de faire un petit calcul. Il y a 50 ultra rare différente, 2 ultra par paquet, 3 paquet par boite et 12 boites par carton. Compte tenu du fait qu'il n'est pas possible d'avoir 2 fois la même ultra dans un paquet je crois, la probablité de ne pas avoir un dragun sur 1 paquet est de (49/50)*(48/59)=0.96 soit 96% de chance à ratio équivalent.


On peut donc en déduire que la probabilité d'avoir aucun dragun sur un carton est de : 0.96^36 = 23%


La probabilité qu'il y ait que 1 dragun dans un carton est de : 36 * (0.96)^35 * (1-0.96) = 35%


La probabilité qu'il y ait que 2 dragun dans un carton est de : 36*35/2 * (0.96)^34 * (1-0.96)^2 = 25%


La probabilité qu'il y ait que 3 dragun dans un carton est de : 36*35*34/6 * (0.96)^33 * (1-0.96)^3 = 12%


etc


Tout ça pour montrer qu'à ratio parfaitement équitable, sortir 1 dragun d'un carton de 12 boites est le sénario le plus probable, et que en sortir 1 ou moins et même le sénario majoritaire. Donc tu ne peux pas déduire "Draguun est bien une short print car dans chaque carton de 12 in il y a environ 1 draguun."


Pour aller même plus loin on a même les résultats empire sur plusieurs dixaines de carton, on arrive à un ratio global de 1,44 dragun par carton, soit 0.12 dragun par boite soit 0.04 dragun par booster, soit 0.02 dragun par UR … C'est à dire qu'il y a 1 chance sur 50 d'avoir un dragun en prenant une ultra au hasard … soit exactement la ratio que l'on attend sans aucun short print.


Donc on arrêter de dire que Dragun est short print, il ne l'est pas du tout.


SAMMAEL
Membre
Messages : 516


haut haut de page
[TCG] Méga-Tins 2020 posté le [31/08/2020] à 20:07

Citation de whablext Le [31/08/2020] à 19:45

La probabilité qu'il y ait que 2 dragun dans un carton est de : 36*37/2 * (0.96)^34 * (1-0.96)^2 = 27%


La probabilité qu'il y ait que 3 dragun dans un carton est de : 36*37*38/6 * (0.96)^33 * (1-0.96)^3 = 14%



36*35/2 * (0.96)^34 * (1-0.96)^2 et 36*35*34/6 * (0.96)^33 * (1-0.96)^3 non ? (ça ne change pas grand chose à l'évolution cela dit).


Après les taux observés ne me semble pas trop problématiques, ce qui l'est plus c'est les motifs récurrents. Certes ça ne change pas les les moyennes mais ça augmente le risque pour un joueur achetant quelques boîtes de se retrouver avec des cartes en énormément d'exemplaires (alors que la répartition serait plus uniforme si les mélanges était équitable) et d'en rater beaucoup.


Mais là aussi ça mériterait d'estimer la probabilité. Après de ce côté là même sans donnée objective si les joueurs qui ont toujours acheté ont ce ressenti c'est quand même un bon indice qu'il y a quelque chose qui cloche.


Ryokai
Modérateur
Messages : 5331


haut haut de page
[TCG] Méga-Tins 2020 posté le [31/08/2020] à 20:15

Citation de SAMMAEL Le [31/08/2020] à 20:07

Après les taux observés ne me semble pas trop problématiques, ce qui l'est plus c'est les motifs récurrents.

[…]

Après de ce côté là même sans donnée objective si les joueurs qui ont toujours acheté ont ce ressenti c'est quand même un bon indice qu'il y a quelque chose qui cloche.


On connaît la probabilité que cette série de constats soit un complot instinctif (i.e. sans manigance préalable) de la part des joueurs ? 😮


whablext
Membre
Messages : 7


haut haut de page
[TCG] Méga-Tins 2020 posté le [31/08/2020] à 20:26

Citation de SAMMAEL Le [31/08/2020] à 20:07


Citation de whablext Le [31/08/2020] à 19:45

La probabilité qu'il y ait que 2 dragun dans un carton est de : 36*37/2 * (0.96)^34 * (1-0.96)^2 = 27%


La probabilité qu'il y ait que 3 dragun dans un carton est de : 36*37*38/6 * (0.96)^33 * (1-0.96)^3 = 14%



36*35/2 * (0.96)^34 * (1-0.96)^2 et 36*35*34/6 * (0.96)^33 * (1-0.96)^3 non ? (ça ne change pas grand chose à l'évolution cela dit).


Après les taux observés ne me semble pas trop problématiques, ce qui l'est plus c'est les motifs récurrents. Certes ça ne change pas les les moyennes mais ça augmente le risque pour un joueur achetant quelques boîtes de se retrouver avec des cartes en énormément d'exemplaires (alors que la répartition serait plus uniforme si les mélanges était équitable) et d'en rater beaucoup.


Mais là aussi ça mériterait d'estimer la probabilité. Après de ce côté là même sans donnée objective si les joueurs qui ont toujours acheté ont ce ressenti c'est quand même un bon indice qu'il y a quelque chose qui cloche.


Oui effectivement 🙂 merci j'ai aussi corrigé lorsque j'ai vu que le total des probablité après ces 3 étapes était déjà 99% ^^ je me suis dis qu'il y avait qqch qui clochait et ensuite j'ai réfléchis et je me suis trouvé bien bête, mais oui mb.


Ca oui, effectivement le mapping est problématique, mais je pense pas que ce soit la faute de Konami, ni même voulu par lui, c'est à mon avis plus un problème venant de la société qui imprime les cartes.


Et oui, c'est certain, mais je crois que le problème vient surtout de l’extrême difficulté à rentabiliser la tin. Car même en sortant Apolusa, IP ou savage, on ne rentabilise pas la tin. Il faut vraiment tirer soit le pot soit le dragun pour être rentable, ou alors une combinaison des 3 cartes précédentes. Si l'on compare à l'année passée où l'on avait 1 chance sur 3 de tirer un nibiru. C'est claire que le sentiment est différent. En fait, je pense que le soucis principal vient du fait que le pool d'ultra et de secrète est vraiment beaucoup trop large, 27 ST et 50 UR je crois même à coup de 2 ultra par booster c'est difficile de sortir ce que l'on veut.


Virsago
Membre
Messages : 1245


haut haut de page
[TCG] Méga-Tins 2020 posté le [31/08/2020] à 22:40

Citation de whablext Le [31/08/2020] à 20:26


Citation de SAMMAEL Le [31/08/2020] à 20:07


Citation de whablext Le [31/08/2020] à 19:45

La probabilité qu'il y ait que 2 dragun dans un carton est de : 36*37/2 * (0.96)^34 * (1-0.96)^2 = 27%


La probabilité qu'il y ait que 3 dragun dans un carton est de : 36*37*38/6 * (0.96)^33 * (1-0.96)^3 = 14%



36*35/2 * (0.96)^34 * (1-0.96)^2 et 36*35*34/6 * (0.96)^33 * (1-0.96)^3 non ? (ça ne change pas grand chose à l'évolution cela dit).


Après les taux observés ne me semble pas trop problématiques, ce qui l'est plus c'est les motifs récurrents. Certes ça ne change pas les les moyennes mais ça augmente le risque pour un joueur achetant quelques boîtes de se retrouver avec des cartes en énormément d'exemplaires (alors que la répartition serait plus uniforme si les mélanges était équitable) et d'en rater beaucoup.


Mais là aussi ça mériterait d'estimer la probabilité. Après de ce côté là même sans donnée objective si les joueurs qui ont toujours acheté ont ce ressenti c'est quand même un bon indice qu'il y a quelque chose qui cloche.


Oui effectivement 🙂 merci j'ai aussi corrigé lorsque j'ai vu que le total des probablité après ces 3 étapes était déjà 99% ^^ je me suis dis qu'il y avait qqch qui clochait et ensuite j'ai réfléchis et je me suis trouvé bien bête, mais oui mb.


Ca oui, effectivement le mapping est problématique, mais je pense pas que ce soit la faute de Konami, ni même voulu par lui, c'est à mon avis plus un problème venant de la société qui imprime les cartes.


Et oui, c'est certain, mais je crois que le problème vient surtout de l’extrême difficulté à rentabiliser la tin. Car même en sortant Apolusa, IP ou savage, on ne rentabilise pas la tin. Il faut vraiment tirer soit le pot soit le dragun pour être rentable, ou alors une combinaison des 3 cartes précédentes. Si l'on compare à l'année passée où l'on avait 1 chance sur 3 de tirer un nibiru. C'est claire que le sentiment est différent. En fait, je pense que le soucis principal vient du fait que le pool d'ultra et de secrète est vraiment beaucoup trop large, 27 ST et 50 UR je crois même à coup de 2 ultra par booster c'est difficile de sortir ce que l'on veut.


ça va être dur de répondre à tout tant il y a eu de chose qui ont été dite, mais pour résumé mes réponse.


Oui, je sais que tu ne traitais pas les gens de rageux, la c'était la partie du message plus générale^^


Pour les proba, je suis d'accord avec le calcul MAIS dans les fait, si on avait effectivement la me^me proba de sortir chaque ultra de façon équivalente, on devrais avoir des scénario avec des gens aaynt genre 2-3 Dragun et 2 Apollousa et 3 IP masquera de en 6 tin par exemple, étonnement on va croiser des gens avoir à peine 1 exemplaire de ces cartes, mais plein d'autre ultra en triple voir plus.


Ayant un tirage moyen pour ma part, je peux te dire qu'en 6 tin (me^me si je ne représente pas forcément un échantillon type) j'ai eu 1 Dragun, 0 Apollousa, 0 IP mais d'autre Ultra en x3 et x4, ce qui est extrêmement éloigner de ce que je pourrais m'attendre avec les proba, et je suis sur que ce scénario ou l'on tire plus souvent des ultra low cost que les money maker est très représenter dans les acheteurs (surement aussi que le ressentit joue, mais pas que), j'arrive même à avoir 2 fois la même ultra au sein d'une même tin, chose qui ne devrais pas exister si Konami était de bonne foi (étonnement j'aurais jamais 2 fois Dragun dans un tin, ou alors de façon extrêmement rare, mais je suis sur que d'autre ultra à 2cent auropnt ce scénario).


Après on pourrait rejeter la faute à la société de production, mais il doit bien y avoir des contrôles ou autres de la verif de prod, qu'on ne me dise que Konami ne check pas cela, sinon ça voudrait dire que le producteur à carte blanche pour la répartition des carte et le mapping…..bizarre aussi.


Après je vous rejoins sur le fait que Oui, les tin cette année sont assez bof en terme de ration investissement/retour, mais perso ce n'est pas ce que je visais, donc pour ma part ça me va.


Et pour le marché, bah je ne suis pas tout à fait d'accord, on voit bien les différence de prix entre le petit revendeur perso et les grosse boutique (et ce n'est pas toujours quelques centimes) la concurrence existe et c'est parce qu'il y a beaucoup de revendeur que les prix baisse, plus la quantité de produit disponible sur le marché, si on enlevait les petit revendeur/particuliers, le prix serait plus élevé et pas qu'un peu (y a qu'a voir juste les cartes fr et la différence que tu peux avoir avec une single chez Parkage et chez un particulier : plusieurs euros facile selon les cartes).


Bref, moi je retiens surtout que plus ça va, plus j'en viens a ne plus vouloirs acheter de display et pourtant en tant que collectionneur c'est pratique d'avoir une grosse quantité de cartes différentes d'un coup.


Pages : 1 2 3 4 ... 20 21 22 23