Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2
La meta Yu-gi-oh actuelle est-elle bonne ?
Hyoko
Membre
Messages : 117


haut haut de page
La meta Yu-gi-oh actuelle est-elle bonne ? posté le [13/01/2020] à 19:39

Salut, je suis assez nouveau sur Yu-gi-oh et j'aimerais vous faire part de quelques "problèmes" que j'ai avec le jeu. Surtout concernant la méta.


Ce qui me saute le plus au yeux, c'est le fait que les gens soit content de la méta actuelle. Apparemment, le souvenir de deck tier 0 (Zoodiac / Spyral) est encore présent dans la tête des joueurs et du coup, la méta actuelle, c'est que du bonheur.


Je sais pas, je joue des decks non-meta mais je n'aspire pas à gagner de tournois, je vous parle sans aucun sel concernant une méta que j'affronte que très peu, mais ça ne m'empêche pas de jouer de temps en temps contre certains top deck.

Ce que je veux dire, c'est que tout ceci n'est pas un topic de ouin ouin mais vraiment une question de font ou votre avis m'intéresse grandement.


Qu'il y ai un deck qui ne te permette plus de jouer à Yugioh ou plus, qu'il y ai un deck impossible à ralentir ou plus car sa récursivité dans le cimetière est trop importante, je pense que c'est du pareil au même. Je pense qu'on fait pas mal de concession dans Yu-gi-oh, je pense qu'on se dit souvent "Boarf, au moins c'est mieux que l'époque Spyral…" et je pense que c'est vraiment très dommage.

Je me demanderais toujours comme Konami peuvent-ils créer certains archétype si mauvais avec si peu d'arme et si peux de moyen de gagner et d'autres avec tant d'arme, tant de moyen de gagner.

Et le pire n'est pas cela. Pourquoi ajouter du support à ce genre de deck ? Et qu'on ne me réponde pas du "Oui mais c'est une stratégie commercial, Konami veux vendre des boosters" oui, le dire comme ça, banaliser la chose, c'est juste terrible '-' …

Pourquoi personne ne s'insurge ?


J'ai vu un mec commencer Yu-gi-oh, choisir un archétype qui visuellement lui parlait. Monter son deck par lui même avec les idées d'à droite et à gauche. Je l'ai vu jouer en boutique contre Thunder et Orcust, build typique pompé sur un gagnant de YCQ et juste annoncer sa défaite sans même avoir jouer une carte.

Encore une fois, qu'on ne banalise pas la chose, oui, son deck n'était pas top méta, mais tout de même… Abandonner sans jouer une carte… ?


Négate, empêcher de tuto, empêcher de spé, quand ça deviens trop facile d'accès, c'est juste nul et ça donne un aspect visuel au jeu des plus dégueulasse. Et la cause de ça, c'est qu'en boutique, j'ai vu des joueurs YGO se mettre à magic, keyforge ou autres mais j'ai encore jamais vu un joueur magic, keyforge ou autre se mettre à Yugioh, ça leurs donne juste pas envie.


Vous en pensez quoi vous ?


HEAVEN
Membre
Messages : 2088


haut haut de page
La meta Yu-gi-oh actuelle est-elle bonne ? posté le [13/01/2020] à 21:24

J’ai quelques petites expériences personnelles ou des choses que j’ai vu en tournoi que j’aimerai partager sur ce sujet, j’en parlerai demain


Invite
[Invite]
Messages : 458


haut haut de page
La meta Yu-gi-oh actuelle est-elle bonne ? posté le [13/01/2020] à 21:28

Vous avez acheté, vous vous êtes tous jetés sur les topdecks, l'entreprise a tourné, plus c'était craqué plus ça se vendait, et fin.


Les gens se plaignent, mais il y a toujours autant de topdecks qui se vendent et ça ne changera jamais. Les gens sont des pigeons, et y'a pas qu'à Yugioh. Si tu veux jouer fun, change de JCC


Neofrerot
Membre
Messages : 30115


haut haut de page
La meta Yu-gi-oh actuelle est-elle bonne ? posté le [13/01/2020] à 21:36

Personnellement j'ai arrêté de jouer dans le milieu compétitif car ça n'a que rarement été intéressant d'un point de vue gameplay quand on regarde l'histoire des métas du jeu. D'une manière générale, ça a souvent été des stratégies pour empêcher l'adversaire de jouer, que ce soit par du FTK, établissement de terrain insurmontable sans la bonne carte, destruction de main (ex : mind crush + confiscation/trap dustshoot/etc), etc. Et quand tu perds une partie dès le début sur une carte à cause de la vitesse du jeu quand tu n'as rien pour contrer le contre (wut?)… D'un point de vue fun, ça n'a pas grand intérêt. C'est ce qu'est le milieu compétitif : on "joue" avant tout pour gagner, pas pour s'amuser, et tout est fait dans ce but, que ce soit l'aspect obsolescence programmée, les banlists etc. J'ai arrêté à cause de ce manque d’interaction avec l'adversaire : je préfère jouer AVEC quelqu'un plutôt que tout seul avec quelqu'un en face qui me regarde faire en attendant potentiellement son tour. Pour jouer seul, il y a bien mieux.

Je comprends tout à fait ce que tu as pu observer. Après c'est toujours la même chose : continuer ou pas le milieu compétitif, il faut choisir.

Perso je préfère de loin les jeux vidéos avec un scénario, un but aux duels, et dans lesquels on peut créer un équilibre en choisissant ce que l'on veut jouer et en ayant un méta aussi grands que la variété des persos disponibles.


Virsago
Membre
Messages : 1245


haut haut de page
La meta Yu-gi-oh actuelle est-elle bonne ? posté le [13/01/2020] à 22:59

ça malheureusement, on ne peut rien y faire, on peux juste s'adapter. On ne va pas lancer une révolution contre Konami xD


Comme dit précédemment, si le milieu du compétitif te répugne (enfin tu m'as compris^^) à cause du manque d’interaction ou du manque de diversité que le format propose (ce qui est tout à fait compréhensible^^), et bien joues simplement entres potes, limite toi au tournoi boutique (qui ont "généralement" un niveau bien plus bas et une diversité de joueur/deck plus élevé qu'au YCS par exemple, bon après ça dépend de ton DC, mais voila).


et donc l'option la plus viable est le duel entre pote, c'est ce que je fait principalement (un petit tournoi par ci par la, mais jamais plus), déja tu peux jouer ce que tu veux, tu as peu de chance de rencontrer du méta, vu que ce forma na rien à gagner et entraîne donc à jouer un deck que l'on ne peux pas sortir en tournoi, ensuite tu peux fixer les règle que tu veux, les banlist "custom" etc.


Trop de personne ne jugent Yugioh que par son côté compétitif, sans même voir le côté JDC simple et fun. Çà revient à ne voir que le côté compétitif d'un jeux vidéo (genre Trackmania, LoL, CoD, etc) alors que tu peux tout simplement de faire des parties entre potes, en t'amusant et même en gagnant.


Invite
[Invite]
Messages : 458


haut haut de page
La meta Yu-gi-oh actuelle est-elle bonne ? posté le [13/01/2020] à 23:20

Ouais enfin, y'a des tas de decks tout sauf compétitifs qui sont quand même un cran au dessus du vrai fun. Si t'as un pote qui joue lightsworn ou blackwing, deux decks de fanboy, t'es niqué.


Hyoko
Membre
Messages : 117


haut haut de page
La meta Yu-gi-oh actuelle est-elle bonne ? posté le [13/01/2020] à 23:40

J’ai quelques petites expériences personnelles ou des choses que j’ai vu en tournoi que j’aimerai partager sur ce sujet, j’en parlerai demain


Volontiers !


Vous avez acheté, vous vous êtes tous jetés sur les topdecks, l'entreprise a tourné, plus c'était craqué plus ça se vendait, et fin.


Les gens se plaignent, mais il y a toujours autant de topdecks qui se vendent et ça ne changera jamais. Les gens sont des pigeons, et y'a pas qu'à Yugioh. Si tu veux jouer fun, change de JCC


Alors personnellement, je me suis jetée sur rien du tout. Ensuite, non, dans mon local, j'ai vraiment facilement moyen de jouer fun. Je ne parle que du metagame, de ce qu'on vois en tournois.


D'une manière générale, ça a souvent été des stratégies pour empêcher l'adversaire de jouer, que ce soit par du FTK, établissement de terrain insurmontable sans la bonne carte, destruction de main (ex : mind crush + confiscation/trap dustshoot/etc), etc. Et quand tu perds une partie dès le début sur une carte à cause de la vitesse du jeu quand tu n'as rien pour contrer le contre (wut?)… D'un point de vue fun, ça n'a pas grand intérêt.


Absolument d'accord.


C'est ce qu'est le milieu compétitif : on "joue" avant tout pour gagner, pas pour s'amuser, et tout est fait dans ce but, que ce soit l'aspect obsolescence programmée, les banlists etc. J'ai arrêté à cause de ce manque d’interaction avec l'adversaire : je préfère jouer AVEC quelqu'un plutôt que tout seul avec quelqu'un en face qui me regarde faire en attendant potentiellement son tour.


Je rebondis sur ça pour dire que si demain on ban' tout les decks méta, stratégies trop forte, floodgate, OTK trop "staple"/puissant, et j'en passe bien entendu. Le jeu deviendra t-il meilleur ? Dans mon esprit naïf, je me dit que c'est la porte à certains decks qui finissent leurs tours sur un board franchissable et accès sur l'interaction entre les joueurs ? Ne serait-ce pas le rêve de beaucoup de joueur que de ce lancer dans des partis qui se finissent tour 5-6 (Sans parler d'un lock de game interminable) ?


En outre, avez-vous vu des vidéos de tournois commenté ? C'est… particulier… Des mecs qui réfléchissent trente ans pour au final faire le combo' que tout le monde attend, des gens qui jouent la montre, des commentaires qui vise un public Yu-gi-oh only et qui se détache de tout commentaire didactique ou pédagogique. Avez-vous vu les commentaires écrit d'un tournois Yu-gi-oh ? Eh bien ne cherchez pas de gagnant, il n'y en à pas, il n'y à que des perdants. Il y a d'un coté un homme (il gagne mais osef), et de l'autre, un "mauvais", un mec qui "ne sais pas jouer son deck".


Je sais pas, moi ça me surprend.


ça malheureusement, on ne peut rien y faire, on peux juste s'adapter. On ne va pas lancer une révolution contre Konami xD


Konami veux faire de l'argent, si demain, t'as un ras-le-bol général qui se met en place des joueurs à l'annonce d'une énième carte Orcust et un refus d'acheter le produit en question, à la longue, il réfléchirons à une stratégie nouvelle.



Comme dit précédemment, si le milieu du compétitif te répugne (enfin tu m'as compris^^) à cause du manque d’interaction ou du manque de diversité que le format propose (ce qui est tout à fait compréhensible^^), et bien joues simplement entres potes, limite toi au tournoi boutique (qui ont "généralement" un niveau bien plus bas et une diversité de joueur/deck plus élevé qu'au YCS par exemple, bon après ça dépend de ton DC, mais voila).


Ca me répugne pas, ça ne m'intéresse que très moyennement à dire vrai, encore une fois, le problème, c'est pas moi. Il se trouve que j'aime bien ce jeu, vraiment, et que c'est ma foi un crève-cœur que de voir des gens s'intéresser au jeu 30 secondes et s'y désintéresser encore plus rapidement. Alors passer la barrière des nouvelles cartes/regles c'est possible, ça s'explique et se comprend facilement généralement.

Mais des qu'il s'agis de regarder des gens jouer en tournois ou entrainement (Des joueurs de gros deck dans ma boutique par exemple), j'ai souvent des retours type "Rien pigé / le mec en face à rien pu faire / il avait 15 000 d'attaque sur le board des son premier tour".


Quand t'aime un jeu, tu le protège, moi je vois ce problème et ça me donne envie de réagir.


Trop de personne ne jugent Yugioh que par son côté compétitif, sans même voir le côté JDC simple et fun.


Oui, enfin le titre de mon topic parle de lui même '-' …


Kadoc
Membre
Messages : 3611


haut haut de page
La meta Yu-gi-oh actuelle est-elle bonne ? posté le [14/01/2020] à 00:14

De mon côté ça va, si je joue en ligne et que je tombe sur un deck chiant qui veut gagner tour 0 (du genre mine mystique ou roi véritable) je quitte direct pour pas perdre mon temps, comme ça tout le monde est content, lui il a eu sa victoire tant souhaitée et moi j'ai pas perdu mon temps.

Et dans mon DC les decks sont plutôt variés et il y a moyen de rencontrer des decks non méta (marincess, train, chevaliers nobles, ABC etc). C'est aussi cool d'y faire un tour hors tournoi, car les joueurs sortiront des decks funs plus facilement.

C'est surtout le fait de pouvoir jouer IRL qui me fait continuer le jeu.

Après c'est partout pareil, peu importe le domaine si tu fais du compétitif la règle du "tous les moyens (légaux) sont bons pour gagner" prime sur le reste. Que ce soit dans le sport, les JDC, les jeux vidéos ou tout autre domaine.

Et jamais il y aura une levée de bouclier générale, si des joueurs jouent méta année après année c'est que ça leur convient et qu'ils continueront d'acheter.


Si Kadoc il surveille bien, il aura des p’tits cubes de fromage.

Joeri_sama
Membre
Messages : 534


haut haut de page
La meta Yu-gi-oh actuelle est-elle bonne ? posté le [14/01/2020] à 01:36

Quelque part c'est encore et toujours la même chose, ceux qui ne jouent pas meta n'y voient que des problèmes et ceux qui y jouent voient les points positifs. Quelque part c'est logique vous me direz.

L'aspect "on joue pour gagne et pas pour s'amuser" est toujours ce qui me dérangera dans les critiques puisqu'il est pas définition absurde et manichéen. J'en déduis que vous considérez que tout compétiteur est donc une personne qui se fait ultra chier et souffre profondément dans son activité. Nan mais ce qu'il ne faut pas lire quoi. Vous savez très bien que c'est absurde mais vous continuez à le répéter H24, bravo. C'est vrai que les joueurs compétitifs n'ont qu'une seule envie c'est de passer des heures à jouer à un jeu qui ne les amuse pas… y a une logique imparable en effet.

Ce coup de gueule mis à part, je n'ai pas de problème avec ceux qui n'aiment pas le compétitif (mais forcément quand on sous-entend que ce sont des idiots et rien d'autre, forcément ça me trigger). Y a tout cet aspect préparation, analyse de meta, meta call, bonne équilibrage dans le Deckbuilding (Side Deck en particulier), et décisions stratégiques qui est complètement ignoré par ses détracteurs. Vous n'avez jamais véritablement joué en condition pour ne pas vous rendre compte de toutes les prises de décision et la stratégie du jeu.

Croire que le jeu c'est juste des combos faciles et répétés et que ça suffit à gagner c'est croire à un mythe. S'il y a des joueurs qui topent régulièrement ce n'est pas pour rien, non, ils n'ont pas juste de la chance. Et si le skill est aussi important à très haut niveau, c'est que par définition il n'y a pas que la chance, l'argent, et les "meta sheep".

Bien évidement je ne m'adresse pas à tout le monde ici, mais je laisse les gens se reconnaître ou non dans le portrait que j'ai choisi de traiter.


Hyoko
Membre
Messages : 117


haut haut de page
La meta Yu-gi-oh actuelle est-elle bonne ? posté le [14/01/2020] à 03:18

L'aspect "on joue pour gagne et pas pour s'amuser" est toujours ce qui me dérangera dans les critiques puisqu'il est pas définition absurde et manichéen. J'en déduis que vous considérez que tout compétiteur est donc une personne qui se fait ultra chier et souffre profondément dans son activité. Nan mais ce qu'il ne faut pas lire quoi. Vous savez très bien que c'est absurde mais vous continuez à le répéter H24, bravo. C'est vrai que les joueurs compétitifs n'ont qu'une seule envie c'est de passer des heures à jouer à un jeu qui ne les amuse pas… y a une logique imparable en effet.


Je pense que le joueur méta trouve son compte dans la victoire, quelque soit le métagame en place. Cela ne veux pas dire qu'ils acceptent tout et n'importe quoi, cela ne veux pas dire qu'il joueront à Yu-gi-oh jusqu'à leur mort. Cela veux seulement dire qu'ils sont là, sur le moment présent et jouent un deck compétitif pour gagner en chance de victoire. C'est très con à dire comme ça, mais ça m'aidera à te faire comprendre ou je veux en venir.


Je pense que tu t'écarte du sujet en disant ce que tu dis, j'ai l'impression que là ou on s'interroge sur un problème de font, tu fait du cas part cas. J'ai pas l'impression de me faire mentaliste sur ce topic, je ne sais pas ce qui se trame dans la tète d'un joueur de compet'. Je ne sais pas non plus quel est le pourcentage de fun/tryhard dans leurs tête, 20/80 pour certains ? 70/30 pour d'autres ? Aucune idée.

Maintenant sur le sujet qui te trigger vraiment, tu vois les choses sous un angle unique, le mot "amuser" te pose problème. Maintenant voila, on brick un peu et le mec d'en face fini sur Apollousa (ou quelque soit son nom xD) et Archdémon level 9, et bien le joueur d'en face lui concède. Maintenant, ce mec aura des tonnes de moyens de s'amuser avec son deck, dans d'autres circonstance, mais là, en l'occurrence, que ce soit pour lui ou l'audience, ça n'avait rien d'amusant. Un joueur Keyforge m'a d'ailleurs lâché un "Intéressant comme jeu…" des plus désabusés…

Si t'as un problèmes avec le déni de l'amusement qu'on puisse avoir des joueurs de deck méta, alors je te dirais plus globalement que de mon coté, j'attend du jeu qu'ils soit le plus amusant possible, pas qu'au niveau personnel et ni qu'en mode casu'.


Toujours étant que je pense que ne pas en parler, ne pas y penser et laisser le consommateur aveugle faire de son jeu de cœur un jeu un jeu difficile à apprécier visuellement, ça me dérange. D'où le titre de mon topic, d'où le problème de font de mon premier post.


J'ai peu d'expérience de jeu, je le redis honnêtement. Mais chez moi, les tournois magic ont attiré les joueurs Yu-gi-oh et les tournois Yu-gi-oh n'ont pas attiré les joueurs Magic, même les fans de l'animé, même les touches à tout, même les fanas de manga.

C'est mon expérience, sans doute n'est-elle pas absolu, mais c'est la mienne, je ne peux pas me faire témoin de la votre (qui m'intéresse au passage).


Ce coup de gueule mis à part, je n'ai pas de problème avec ceux qui n'aiment pas le compétitif (mais forcément quand on sous-entend que ce sont des idiots et rien d'autre, forcément ça me trigger).


J'ai relu rapidement et il ne me semble pas avoir vu ce genre de choses…


Y a tout cet aspect préparation, analyse de meta, meta call, bonne équilibrage dans le Deckbuilding (Side Deck en particulier), et décisions stratégiques qui est complètement ignoré par ses détracteurs.


Comme je te comprend, c'est tellement vrai. Je me retrouve toujours impressionné par la réflexion des joueurs pour venir gagner 5% de chance de contrer telles ou telles stratégies.

Mais pour un outplay de ce genre (qui te permet surement de finir en top 8 régulièrement, je te l'accorde), t'as juste l'impression d'avoir 5 partis ou les gens déroulent.


Je n'affirme pas avoir 100% raison dans tout ce que je dis ici, mais c'est néanmoins ce que je pense. Je me dois d'être honnête envers vous. Encore une fois, je ne voue aucune haine à la méta(Je ne joue pas de deck méta ni ne participe à de tournois), je m'interroge sur sa qualité actuelle en demandant aux gens de ne pas être dans concession aux vues de métas très moyenne existant part le passé et d'en demander toujours plus.


Pages : 1 2