@Iliketrain : C'est énorme je ne connaissais pas l'existence de cet… OVNI ? Plus qu'à aller pousser de la fonte pour essayer de gagner enfin quelques duels : les gringalets qui me sortent leur deck Salamangrande vont enfin pouvoir mordre la poussière ! (c'est de l'humour au cas où certains n'auraient pas compris…)
Pour les nouvelles mécaniques c'est plus compliqué. Disons simplement que chaque nouvelle mécanique d'invocation de l'Extra Deck est plus simple que la précédente (certains diront que c'est simplement plus rapide) à l'exception des pendules qui étaient assez originales. Et je ne voit pas ce qu'on peut faire de plus simple que les liens comme méthode à part des monstres qui utiliseraient directement des monstres matériels depuis la main ou le cimetière (remarque vu le spam d'invoque des DANGER ! on est presque à ce niveau en fait…). À titre personnel j'aimerai bien une mécanique plus complexe et plus lente mais ça n'a aucun intérêt commercialement si la nouvelle mécanique n'est pas plus forte que la précédente donc il y a très peu de chance que ça arrive.
On en parle souvent sur ce forum (ou ailleurs) mais limiter le nombre d'invocations spéciales pourraient modifier complètement la dynamique. Le problème c'est que ça rend certaines cartes obsolètes et que beaucoup de joueurs sont attachés à leur tour de 15 minutes. On pourrait toujours imaginer qu'on limite le nombre d'invocations depuis un endroit spécifique (par exemple pas plus de 4 invocations depuis l'Extra Deck, pas plus de 3 depuis le cimetière etc, voir plusieurs de ces limitations en même temps). J'imagine que ça serait un bordel monstre et que ça déséquilibrerait totalement le jeu, mais d'un côté il n'est pas équilibré de base donc bon…
Konami pourrait aussi changer de politique et n'accepter que les cartes des dernières extensions en tournoi (un peu comme dans Magic) ça nous changerait énormément et ça permettrait à Konami de mieux contrôler les combos disponibles. J'avoue que ça ne me plairait pas car je suis attaché à mes vieux archétypes mais ça chamboulerait le tout.
Dans les grands changements que j'aimerais bien mais qui bouleverserait pas mal de choses (et qui sont donc peu probables): plus de points de vie ! Pour éviter les duels qui durent trois tours (de quinze minutez chacun certes…). Et franchement n'allez pas me dire que ça empêcherait des decks OTK d'exister, même si on passait à 20000 points de vie il y a pas mal d'archétypes qui pourrait viser l'OTK. Mais justement ça le rendrait plus rare tout en étant encore accessible et on ne craindrait plus un OTK contre n'importe quel deck qui spamme et peut sortir un Dragon Épéborrelle…
Dans le même genre : augmenter le nombre minimum de cartes du deck pour diminuer un peu la stabilité et le côté «je fais toujours le même terrain au premier tour». Mais dans le fond ça rendrait peut-être le jeu trop aléatoire ce qui doit être assez désagréable pour les joueurs compétitifs et je ne m'y connaît pas assez pour essayer de prédire l'impact que ça aurait sur la puissance des decks donc je ne sais même pas si c'est une bonne idée ni même si elle me plaît ^^. Par contre remettre la limite haute à 80 cartes me plairait bien, ça n'impacterait pas le compétitif je suppose (quasiment tous les decks que je croise tournent à 40-45 cartes) mais ça permettrait à ceux qui jouent fun de faire des duels encore plus variés avec le même deck.
Ou alors simplement : pas de nouvelle mécanique, c'est bien que le jeu se complexifie un peu au cours du temps mais à force ça devient imbuvable. Et je dois avouer que les liens m'ont tellement gonflés que je préférerais qu'on s'arrête là.
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