Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Taureau à épée
Saaloen
Membre
Messages : 2


haut haut de page
Taureau à épée posté le [03/11/2019] à 12:55

Salut les experts YGO !


Alors j'ouvre mon premier topic mais ça doit vous faire rire parce que peut être certains ce demande qu'est que c'est que cette carte totalement hors meta qu'est le Taureau à épée.


En fait je joue en fun ( vous vous en doutiez vu la carte ) et je me demandais juste une precision sur son effet somme toute assez classique.


On est d'accord que ce n'est pas une carte indestructible au combat mais je ne comprend pas dans quel cas de figure je peux ou non détruire le monstre adverse.


Cas de figure A : mon Taureau attaque un monstre adverse a 2000 d'ATQ que ce passe t-il ?


Cas de figure B : le monstre adverse à 2000 d'ATQ attaque mon Taureau que ce passe t-il ?


Est ce que les deux sont détruit, simplement le monstre adverse ? Je manque de précision sur son effet 😳


sayajin17
Membre
Messages : 2241


haut haut de page
Taureau à épée posté le [03/11/2019] à 13:17

Les 2 sont détruits. La destruction se fait après le calcul des dommages donc après la réussite de l'attaque.


Ryokai
Modérateur
Messages : 5337


haut haut de page
Taureau à épée posté le [03/11/2019] à 14:23

Salut,


Citation de Saaloen Le [03/11/2019] à 12:55

[…] cette carte totalement hors meta qu'est le Taureau à épée.


Bon réflexe d'avoir ajouté un lien vers la page de la carte mais sur le forum il y a plus simple et plus pratique. Sur la page en question, il y a une balise à copier/coller dans le message qui permet d'avoir un aperçu de la carte au survol de la souris (donc pas de clic ni d'onglet supplémentaire à ouvrir) :



Spoiler :




Pour ce qui est de la réponse de sayajin17, elle est correcte mais je vais y ajouter des précisions parce que ta question monstre que tu ne sais pas comment fonctionne la Battle Phase donc je pense qu'une explication sera utile et devrait te permettre de répondre toi-même à d'éventuelles futures questions (avoir la réponse, c'est bien, savoir et comprendre pourquoi elle est ce qu'elle est, c'est mieux !). Ceci étant dit, même en essayant de faire court ça risque d'être un peu long…

La Battle Phase est composée de plusieurs sous-phases qui sont, dans cet ordre :

1) La Start Step qui est le tout début de la Battle Phase, avant même que la moindre attaque soit déclarée

2) La Battle Step qui consiste à choisir le monstre attaquant et la cible de l'attaque (i.e. déclarer l'attaque)

3) La Damage Step, sans doute la phase la plus complexe du jeu qui se divise elle-même en plusieurs substeps (cf. plus bas)

4) La End Step qui est la fin de la Battle Phase et qui correspond au moment où le joueur ne peut/veut plus déclarer d'attaques.


L'effet de Taureau à Épée s'active donc en 2), dès que ce dernier est choisi comme monstre attaquant ou comme cible d'une attaque (c'est écrit sur la carte). Cet effet ne sera toutefois résolu que plus tard, à savoir au cours de la Damage Step dont les substeps évoquées plus haut sont les suivantes, toujours dans l'ordre indiqué :

3.1) Le début de la Damage Step

3.2) Avant le calcul des dommages. C'est notamment à cet instant qu'un monstre face verso qui est ciblé par une attaque est retourné face recto. A noter que si le monstre possède un effet en réaction au fait d'être retourné face recto alors il ne s'active pas tout de suite (cf. 3.4).

3.3) Durant le calcul des dommages. C'est au cours de cette substep qu'il est décidé si un monstre combattant est détruit par le combat et que les éventuels dommages de combat sont retirés des Life Points des joueurs.

3.4) Après le calcul des dommages. C'est – entre autres – là que s'activent les effets déclenchés par le fait qu'un monstre soit retourné face recto (déclencheur, FLIP) s'il l'a été en raison d'une attaque.

3.5) La fin de la Damage Step. Ici, les monstres détruits au combat sont envoyés au Cimetière (par défaut).


Par suite, c'est en 3.3) que la survie ou non (dans ton exemple, c'est non) de Taureau à Épée est décidée (sans dommages de combat) puis en 3.4) que son effet préalablement activé se résout (là aussi c'est écrit dans le texte) et détruit le monstre adverse pour qu'enfin Taureau à Épée lui-même quitte le Terrain en 3.5) si nécessaire (ici, c'est le cas).


Pages : 1