Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2 3 4 ... 31 32 33 34
[YGO] Le topic des énigmes
SAMMAEL
Membre

haut haut de page
[YGO] Le topic des énigmes posté le [25/07/2025] à 20:32

Sammael joue Monster Reborn pour ramener à la vie le topic des énigmes du cimetière des topics oubliés.

Plus «sérieusement» je pense que les dinosaures du forum connaissent bien ce topic mais on peut supposer que ce n'est pas le cas des nouveaux venus. L'énigme suivante n'est pas forcément très originale mais elle a surtout pour but de faire découvrir ce fabuleux topic créé par J .

Enigme 25 (TCG)

Nous sommes en mai 2003, Yugi affronte Marik durant la finale de Bataille Ville.

Marik possède 16200 points de vie et contrôle deux monstres face recto en position d'attaque. Il dispose également de L'Appel du Squelette déjà face recto et d'une carte magie/piège face cachée. Il n'a aucune carte en main.

Yugi a 300 points de vie et contrôle un monstre face recto en position d'attaque de niveau inférieur ou égal à 4. Il a une seule carte en main et plus aucune carte dans son deck.

C'est la main phase 1 de Yugi et la situation ne semble pas fameuse pour lui. Marik ricane, ne connaissant pas la carte dans la main de Yugi. Pourtant le duel s'achèvera ce tour sur une victoire du protagoniste.

Déterminer quelle carte Yugi avait en main, quelle carte était posée par Marik ainsi que l'identité des monstres sur le terrain.

Edit : phrase en gras concernant le niveau du monstre de Yugi ajoutée suite à une remarque de Crobe qui tendait vers une solution "musclée' et efficace mais pas vraiment dans l'esprit de l'énigme.

Edit 2 : question subsidiaire suite à la résolution de Hougah Bougah : trouver une solution permettant à Yugi de gagner durant la Main Phase.

Tutiou
Modérateur

haut haut de page
[YGO] Le topic des énigmes posté le [25/07/2025] à 22:05

Wow ça fait longtemps !

Je suppose que Yugi possède un montre qui peut attaquer chaque monstre de l'adversaire une fois. Une carte l'empêche de prendre des dégâts. Un monstre se ressuscite à la manière de Hérisson à Boulons et il se fait attaquer en boucle par le monstre de Yugi, ce qui fait perdre des points avec L'Appel du Squelette.

Le Duelliste original n’est pas celui qui n’imite personne, mais celui que personne ne peut imiter.

SAMMAEL
Membre

haut haut de page
[YGO] Le topic des énigmes posté le [26/07/2025] à 00:02

Citation de Tutiou Le [25/07/2025] à 22:05

Wow ça fait longtemps !

Ça me manquait en tous cas ! Content de voir que que tu participes déjà Tutiou.

Citation de Tutiou Le [25/07/2025] à 22:05

Je suppose que Yugi possède un montre qui peut attaquer chaque monstre de l'adversaire une fois. Une carte l'empêche de prendre des dégâts. Un monstre se ressuscite à la manière de Hérisson à Boulons et il se fait attaquer en boucle par le monstre de Yugi, ce qui fait perdre des points avec L'Appel du Squelette.

Tu veux faire une sorte de boucle infinie pour épuiser les points de vie de Marik en somme ? C'est vrai que vu le total on pourrait être tenté mais nul besoin de ce genre de stratagème ici. Le monstre contrôlé par Yugi n'a pas la capacité d'attaquer plusieurs fois par tour.

(Cela dit j'ai peut-être mal balisé l'énigme et il doit y avoir des solutions alternatives à celle prévue, si tu parviens à trouver des cartes datant d'avant mai 2003 permettant de réaliser ton combo n'hésites pas.)

Crobe
Modérateur

haut haut de page
[YGO] Le topic des énigmes posté le [26/07/2025] à 00:15

Sympa le topic !

Je n'ai pas trouvé de solution pour l'instant, mais j'imagine que c'est un travail collaboratif d'enquête. Ca me semblerait logique que Marik ait réussi à avoir autant de points de vie grace à 2 copies de L'Immortel du Tonnerre qu'il a flip en position d'attaque. Donc si Yugi arrive à envoyer les 2 au GY, ça ferait 5000 dégats chacun, avec les 300 de L'Appel du Squelette, 10 600 au total, ce qui laisse 5200 à infliger.

On peut imaginer soit que la combo de Yugi permet d'attaquer 2 fois avec son monstre, ce qui signifie avoir 2600 atk de plus que l'immortel du tonnerre (donc attaquer 2 fois avec 4100 atk), soit d'autres combo à base de Dé-Fusion (mais il perdrait en activant la carte une fois au GY). De plus, je ne vois pas encore le rôle que jouerait la carte cachée de Marik. Sinon, peut être que Yugi invoque Golem de Lave, mais ça lui demande un monstre à 8200 atk pour infliger les 5200 manquants… après son GY est plein donc je ne sais pas si c'est faisable avec un Buster blader ou autre (mais une carte qui lui demande d'avoir 12 dragons au GY me plaît pas trop, il n'est pas connu pour jouer autant de dragon…).

SAMMAEL
Membre

haut haut de page
[YGO] Le topic des énigmes posté le [26/07/2025] à 00:35

Citation de Crobe Le [26/07/2025] à 00:15

Je n'ai pas trouvé de solution pour l'instant, mais j'imagine que c'est un travail collaboratif d'enquête. Ca me semblerait logique que Marik ait réussi à avoir autant de points de vie grace à 2 copies de L'Immortel du Tonnerre qu'il a flip en position d'attaque.

En effet dans les précédentes on s'épaulait souvent et parfois il suffisait de mettre des morceaux ensemble pour arriver à la solution. D'ailleurs il y a bien L'Immortel du Tonnerre d'impliqué, c'est bien vu. On va en avoir besoin pour grignoter tous ces points de vie ! (Et c'est pour ça que j'ai dit que l'énigme n'était pas originale, J l'utilisait souvent pour concocter des situations… intéressantes).

Donc si Yugi arrive à envoyer les 2 au GY, ça ferait 5000 dégâts chacun, avec les 300 de L'Appel du Squelette, 10 600 au total, ce qui laisse 5200 à infliger.

Encore 5600 non ? Marik a 16200 points de vie. Ou alors j'ai mal compté et l'énigme est déjà mal barrée !

Sinon, peut être que Yugi invoque Golem de Lave, mais ça lui demande un monstre à 8200 atk pour infliger les 5200 manquants… après son GY est plein donc je ne sais pas si c'est faisable avec un Buster blader ou autre (mais une carte qui lui demande d'avoir 12 dragons au GY me plaît pas trop, il n'est pas connu pour jouer autant de dragon…).

Arrgh… voilà le genre de carte que je pensais bien avoir oublié (ça et Goule d'Ombre même si le gain d'attaque est moindre). Je vais me permettre une précision pour baliser l'énigme (pas très élégant mais nécessaire pour tendre vers une solution unique) : le monstre contrôlé par Yugi est de niveau strictement inférieur à 5. Je vais éditer l'énigme en ce sens. Désolé !

Petite remarque au passage : il n'y a pas besoin d'un historique crédible pour le duel, l'énigme n'est pas prévue pour ça. Si une solution fonctionne en ayant 75 dragons dans le cimetière alors aucun souci, elle sera valide même si pas forcément élégante. Je vous invite à regarder certaines des énigmes précédentes de J il y avait des situations assez incroyables.

De même ne cherchez pas forcément des cartes réellement jouées par Yugi ou Marik. Ils sont juste là pour l'ambiance (je voulais mettre Marik pour car il a tendance à utiliser des stratégies basées sur le burn donc ça collait avec L'Appel du Squelette, Yugi est juste là pour servir d'adversaire crédible). Ce qui compte c'est que la résolution soit valide et respecte les règles.

Crobe
Modérateur

haut haut de page
[YGO] Le topic des énigmes posté le [26/07/2025] à 01:36

Yes my bad pour le 5600, mes calculs ont buggé à cette heure tardive ^^ Donc il faudrait attaquer 2 fois avec 4300 atk par dessus les 2 monstres de Marik à 1500 (pour faire 2800*2).

Et oui je me doute que toute solution est bonne à prendre du moment que ça fonctionne, on va dire que si jamais je peux trouver un truc cohérent avec le personnage, j'essaierai quand même dans ce sens, petit challenge en plus ^^

Noté pour les petits changements d'énoncé, j'essaierai de reréfléchir à tout ça (sauf si quelqu'un trouve entre temps !)

Crobe
Modérateur

haut haut de page
[YGO] Le topic des énigmes posté le [26/07/2025] à 09:53

Citation de SAMMAEL Le [26/07/2025] à 00:02

Le monstre contrôlé par Yugi n'a pas la capacité d'attaquer plusieurs fois par tour.

Si t'avais pas dit ça j'avais une solution 🙁

Je vais quand même dire même si ca ne convient pas, j'avais imaginé un scénario.

Yugi contrôle Prêtre d'Asura et Marik les 2 immortel du tonnerre. Lorsque Marik dit à Yugi qu'il a perdu, celui-ci sourit et dit à Marik qu'il a déjà toutes les clé en main pour gagner s'il passe en phase de combat. Pour être sur que Yugi ne peut pas attaquer les immortel, Marik décide donc d'utiliser Appel de l'Etre Hanté avant que Yugi passe en battle pour reborn Patricien des Ténèbres. Ainsi, le monstre de Yugi, avec ses 1700 atk, ne pourra pas attaquer les immortel !

A ce moment là, Yugi annonce que cela faisait partie de son plan vers la victoire et qu'il attendait justement que Marik fasse ceci. Après ces mots, Yugi équipe son monstre avec Mégamorphe, le faisant passer à 3400.

Phase de combat ! Asura attaque le Patricien, cela inflige 1400 dégâts, en plus d'envoyer au GY le Patricien et l'appel de l'être hanté, ce qui fait déjà 2000 dégâts. Marik passe à 14 200. Ensuite il continue avec le premier Immortel, infligeant 1900 dégâts de combat (12 300 LP restants). Avec les 300 + 5000 dus à l'envoi au GY, cela laisse encore 7000 LP à Marik. Dernière attaque ! De nouveau 1900 dégâts de combat, plus que 5100 points pour Marik. Le déclenchement des 2 effets de burn, ce qui fait tout juste 5300 et fait arriver Marik à 0.

Yugi a remporté la bataille psychologique en forçant Marik à jouer son appel de l'être hanté, ce qui l'aura une fois de plus permis de sortir vainqueur d'une situation pourtant perdue d'avance.

PS : juste un doute sur Asura et Patricien qui sont sortis en juin 2003 chez nous, mais on peut imaginer qu'ils sont au Japon donc c'était déjà sorti… Il me semble d'ailleurs que le Patricien a été joué dans l'anime durant bataille ville ?

Et est-ce que je peux utiliser Agido sinon ? C'est sorti en décembre 2003 apparemment mais il était aussi utilisé dans l'anime par Ishizu pendant batailleville.

SAMMAEL
Membre

haut haut de page
[YGO] Le topic des énigmes posté le [26/07/2025] à 11:21

Un scénario digne de l'anime ! Malheureusement l'énigme est au format TCG donc impossible d'utiliser Prêtre d'Asura ou Patricien des Ténèbres (et il faut imaginer une version alternative de Bataille Ville ou Ishizu n'a pas accès à Agido ^^).

Hougah Bougah
Membre

haut haut de page
[YGO] Le topic des énigmes posté le [27/07/2025] à 11:23

Quelle joie de revoir ce topic déterré !

Pour l'énigme, j'ai bien une solution qui marche mais qui n'est pas très classe…

Yugi s'étant entraîné avec son meilleur ami Joey toute la nuit, une des cartes du deck de Joey s'est mélangés avec le deck de Yugi.

Marik contrôle deux L'Immortel du Tonnerre et Appel de l'Etre Hanté face cachée.

Le monstre contrôlé par Yugi n'est autre que Magicien du Temps et Yugi choisit de suivre sa chance et active l'effet du Magicien du temps. La chance est bien évidemment avec lui et il détruit les deux monstres de Marik qui en étant détruit, lui inflige 5000 points de dégâts chacun plus les 300 de dommages de L'Appel du Squelette, ce qui fait comme on l'a déjà dit 10600 points de dégâts et il lui reste encore 5600 point de vie.

Marik, sous pression face à la provocation et la confiance de Yugi de remporter le duel active l'appel de l'être hanté afin d'invoquer Buster Blader.

Yugi ricane, c'était le moment qu'il attendait, il active Vol à l'Arraché pour prendre le contrôle de Buster Blader, qui est boosté à 5100 d'attaque avec les 5 monstres dragon dans le cimetière. Il passe en phase d'attaque et attaque avec le Magicien du Temps et Buster Blader réduisant à zéro les points de vie de Marik.

SAMMAEL
Membre

haut haut de page
[YGO] Le topic des énigmes posté le [27/07/2025] à 13:44

Citation de Hougah Bougah Le [27/07/2025] à 11:23

Yugi s'étant entraîné avec son meilleur ami Joey toute la nuit, une des cartes du deck de Joey s'est mélangés avec le deck de Yugi.

Et Marik s'entraînait avec eux, il a ainsi récupéré Buster Blader de Yugi ? La soirée devait être sympa ^^.

Citation de Hougah Bougah Le [27/07/2025] à 11:23

Marik contrôle deux L'Immortel du Tonnerre et Appel de l'Etre Hanté face cachée.

Le monstre contrôlé par Yugi n'est autre que Magicien du Temps et Yugi choisit de suivre sa chance et active l'effet du Magicien du temps. La chance est bien évidemment avec lui et il détruit les deux monstres de Marik qui en étant détruit, lui inflige 5000 points de dégâts chacun plus les 300 de dommages de L'Appel du Squelette, ce qui fait comme on l'a déjà dit 10600 points de dégâts et il lui reste encore 5600 point de vie.

Marik, sous pression face à la provocation et la confiance de Yugi de remporter le duel active l'appel de l'être hanté afin d'invoquer Buster Blader.

Yugi ricane, c'était le moment qu'il attendait, il active Vol à l'Arraché pour prendre le contrôle de Buster Blader, qui est boosté à 5100 d'attaque avec les 5 monstres dragon dans le cimetière. Il passe en phase d'attaque et attaque avec le Magicien du Temps et Buster Blader réduisant à zéro les points de vie de Marik.

Encore une solution à laquelle je n'avais pas pensé. Mais bravo Hougah Bougah, l'énigme est tout de même résolue ! Ce n'est pas le scénario imaginé mais ça coche toutes les cases et implique toutes les cartes qu'il fallait déterminer.

Pour ceux qui voudraient tendre vers le scénario "original" je vais devoir baliser encore davantage. Donc question subsidiaire : trouver une solution à l'énigme 25 pour que Yugi gagne durant sa Main Phase (j'aurais dû mettre cette condition depuis le début, ça m'aurait débarrassé de ce fichu Buster Blader …).

Si quelqu'un se sent d'attaque pour proposer une énigme 26 qu'il ne se gêne pas. À la base tout le monde pouvait participer ! Au passage rien n'oblige à créer une énigme rétro, ça permet juste de baliser plus facilement (pas suffisamment pour moi cela dit !) et de déterrer de vieilles cartes aux effets parfois improbables.

Pages : 1 2 3 4 ... 31 32 33 34