Belle exhumation de topic ! Ceci dit, remettre les aperçus des cartes concernées n'aurait pas été de trop ^^
Citation de heiechan Le [04/07/2026] à 16:10
Donc si je comprends bien avertissement divin ne contre que les invocations inhérentes , contrairement à jugement solennel et assault solennel qui peuvent contrer les deux.!?
Non, et on ne peut pas résumer ces cartes sur ce seul critère ! Déjà, je te conseille d'oublier cette notion d'inhérence, parce que quand on a compris comment ça fonctionne, on se rend compte que ça n'a pas vraiment de sens (oui, je dis ça alors que moi-même j'employais ce terme fut un temps, comme le prouve ce topic vieux de 7 ans, terrible…).
L'erreur vient généralement de la confusion entre le résultat (monstre Invoqué) et le procédé (comment il est Invoqué) ; en se focalisant sur le premier au lieu du second, on catégorise tout comme une Invocation, à tort. Pour expliciter ça, je vais moi aussi déterrer un truc, en l'occurrence un de mes anciens posts sur le sujet :
Citation de Ryokai
Il y a une distinction à faire sur comment le monstre est Invoqué. Il existe deux façons de faire :
– effectuer une Invocation à proprement parler, c'est-à-dire sans rien activer, que ce soit par mécanique de base du jeu (ex : Invocation Synchro) ou par l'intermédiaire d'une procédure d'Invocation décrite dans un effet qui ne s'active pas (ex : Cyber Dragon)
– activer une carte/un effet qui Invoque (ex : Monster Reborn, Poinsagiste).
Bien qu'ils aboutissent au même résultat, à savoir qu'un monstre est Invoqué, ce sont deux procédés différents. Identifier auquel des deux on a affaire est très facile, il suffit de répondre à la question suivante : "carte/effet activé(e) pour Invoquer ou pas ?". Si oui alors on a affaire à une activation donc ça se contre avec un truc qui dit "annulez l'activation" ou "annulez l'effet". Sinon, il s'agit d'une Invocation, c'est-à-dire que pour l'empêcher, il faut quelque chose qui dit "annulez l'Invocation". Il y a d'ailleurs une carte qui illustre bien ça en mentionnant explicitement les deux cas, en l'occurrence Avertissement Divin.
Si ce n'est pas assez clair, il y a une analogie que je fais quasi systématiquement et tu ne vas pas y échapper ! Tu peux voir ça comme le fait de se rendre quelque part (Invoquer un monstre) avec deux moyens de transports différents, typiquement la voiture (Invocation) ou l'avion (activation d'un truc qui Invoque). Dans les deux cas, le résultat est identique, tu arrives au même endroit. Cependant, les règles qui s'appliquent à un déplacement en voiture ou en avion ne sont pas du tout les mêmes. Par exemple, la fermeture de l'autoroute va poser problème à la voiture (annulation d'une Invocation) mais ne perturbera pas le vol, tandis qu'à l'inverse, un orage peut empêcher un avion de décoller (annulation d'une activation/d'un effet) mais n'a pas d'impact sur le trajet en voiture.
En bref, à partir de cette explication :
– toutes les trois gèrent les Invocations, avec plus ou moins de limitations (ex : Assaut ne peut rien contre une Invocation Normale)
– toutes les trois ont aussi leur champ d'action face aux activations, et donc en particulier les activations de trucs qui Invoquent, il suffit de bien regarder laquelle permet de répondre à quoi (ex : Jugement peut empêcher d'Invoquer via Monster Reborn puisqu'il y a activation de carte Magie)
|