Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2 3 4 ... 420 421 422 423
Discussion banlists (actuelle + à venir)
Crobe
Modérateur

haut haut de page
Discussion banlists (actuelle + à venir) posté le [31/10/2025] à 14:54

Citation de Lesimili2 Le [30/10/2025] à 01:29

J'ai l'impression qu'il essaie de limiter les boards impassable T1. On le voit en tournois, T1 gros combo impassable full negate, T2 abandon. On inverse les places, ça recommence. Le joueur qui joue en premier gagne généralement le match.

A ce stade là, il faudrait ban tellement de cartes, de stop le power creep des cartes toujours plus pétées … Ce qui me fait un peu marré c'est qu'on ban des cartes qui sont sorties y a 15/20 ans, genre démon de la vanité/ maitre de la vanité, jowgen le spirit, le dino etc

Je réagis quand même pour défendre le TCG ! Là j'ai l'impression que tu mélanges tout, ils ont banni les cartes génériques/historiques qui engendrent des non game, il n'y a pas de problème avec les archétypes. D'ailleurs justement depuis pas mal de temps le format TCG devient de plus en plus sain, quand on passe de Snake eye à Maliss puis à Yummy, le progrès est incroyable. Je trouve que le format actuel est assez équilibré avec des duels interactifs, et je prends beaucoup de plaisir à jouer Yummy. Mais voilà c'est justement parce que les archétypes étaient "sains" que les joueurs ont eu besoin de trouver d'autres manières d'autowin que les archétypes. Et c'est ce que Konami a tenté de résoudre ici. Ces problèmes ont toujours existé, mais ne surgissaient pas avant car les archétypes étaient suffisants pour autowin. Là ce n'est plus le cas (d'où l'apparition de toutes ces floodgate), et c'est bon signe justement.

Je ne sais pas si tu joues réellement en TCG actuellement pour penser ça ? Ça n'est absolument pas choquant de bannir des cartes de ya 15 ans, elles ont été pensées dans un contexte de l'époque sans anticiper ce qu'il se passerait ensuite, et parfois certains effets sont trop basiques sans restriction (par exemple pot cupidité), donc naturellement ces cartes ne sont plus adaptées au jeu au bout d'un moment. Actuellement la seule carte d'archétype qui pose problème c'est Ame no Habakiri no Mitsurugi car il se splash dans tout et n'importe quoi sans restriction. A part lui je n'ai pas vraiment de problème avec les archétypes actuels (peut être que Ligre Danseuse de Clair de Lune n'engendre pas non plus des game super intéressantes).

Pour Genesys, c'est un format intéressant mais ça plaira moins à certains joueurs qui trouvent dommage d'exclure 2 mécaniques de jeu et donc beaucoup de stratégies possibles. Comme dans tous les formats y compris TCG il y aura aussi des decks meilleurs et moins bon, le genesys est assez classique sur ce point là. Il ne faut pas non plus que le genesys tombe dans l'extrême inverse, de trop diminuer le go 1st et que le joueur 2nd puisse OTK systématiquement (quand on voit tous les breaker gratuits ou peu chers). J'ai un petit warning sur ça (c'était le cas pendant longtemps sur duel links et je trouvais ça un peu boring). Donc le format est cool et aura sa niche de joueurs, mais clairement le ygo principal restera toujours le TCG avec des formats alternatifs à côté pour ceux qui souhaitent s'investir dedans (time wizard, genesys, peut être rush duel un jour). Et en ce moment bon c'est un peu une hype globale car ça vient de sortir.

Pages : 1 2 3 4 ... 420 421 422 423