La banlist est assez fracassante :
– VS K9 : le deck était déjà bricky et perd 4 de ses meilleurs starter (en plus de Pair-a-dice), c'est assez énorme. Il y a des versions avec beaucoup de K9 pour turbo Saryuja en compensation, mais le deck me paraît plus ouf du tout. Rip à ceux qui doivent changer de deck en 2 semaines ^^
– Yummy : des petits hit avec Obedience à 1 (facilement remplacé par Marshmao même si ça restait la meilleure carte du deck) + Herald à 1 qui n'est pas un gros hit honnêtement, l'extra était déjà très serré donc c'est assez simple à remplacer. Un petit gagnant de la banlist je trouve (hormis le fait que les potentiels meilleurs decks post ban ont un bon match-up contre lui).
– Dracotail : tranquillou, ya même 2ème Branded fusion pour ce mix en particulier
– Crystron K9 : bon inclusion à 2 c'est déjà moins vénère que VS, après le deck était aussi un peu moins représenté, donc c'est ok. C'est déjà étonnant qu'il soit touché.
– Maliss : bannissement de Splash mage + limitation de Loir. On verra encore moins le deck, après je me méfie car c'est assez remplaçable par S:P ou le link lézard (juste combo un poil moins puissante). L'absence de Splash mage se fait surtout ressentir quand le deck se prend beaucoup d'interruptions. Donc ouais Maliss bien hit mais à surveiller quand même.
– Ryzeal : Ext à 1 c'est assez dur quand même pour la version pure, les ressources s'épuisent très vite (bien que le deck n'ait pas été tué du tout au moins). Et les splash avec Mitsurugi via Feral Imp qui sont anéantis (enfin on peut bridge Mitsu vers Ryzeal mais plus l'inverse). Donc coup dur pour Ryzeal mais pas mort pour autant.
– Mitsurugi pure : tranquillou, le deck était déjà très fort avant, c'est très étonnant ce manque de hit contre lui !
– Fiendsmith : bannissement de Moon en contrepartie de rendre Lacrima. L'engine n'était déjà pas à son meilleur spot actuellement, donc là en enlevant une grande partie des splash elle est bien touchée. Il reste les decks qui peuvent accéder à des light fiend facilement (Musket, Fabled, Ryzeal avec Exciton)
– Snake-eye : depuis les dernières banlist ils sont dans la logique de tout remettre, et y compris Linkuriboh apparemment. On verra ce que ça donne, mais à part des sous versions de Yummy je ne vois pas de grand danger (et au pire l'archétype est assez fair maintenant). J'ai quand même un avis partagé sur le fait de deban un link 1 !
– Zoodiac : avec 3 Barrage et 1 Drident, ça peut devenir dangereux en tant que micro engine (dans un tri-bri ou lunalight par exemple ?), Zoodiac ne tient plus la route en soi, mais avoir une sous engine qui ne prend pas la norm et génère soit 2 body, soit un drident, soit un Zeus à 4 matos, ça reste dangereux. A surveiller.
– Jugement Solennel : je comprends parfaitement, c'était une carte très forte en side. Après j'avoue que s'il fallait donner des priorités, il y a certains absents plus notables comme Protos, trap harpie, ou toutes les floodgate encore présentes. Mais bon c'est toujours mieux de toucher Jugement que rien toucher du tout.
Pas trop de commentaire sur le reste des deban. Globalement, les gagnants directs sont Dracotail et Mitsu pure c'est clair. Ensuite Yummy s'en sort mieux que d'autres (mais en même temps j'espère bien, l'archétype vient de sortir !), même si ses match-up contre Dracotail et Mitsu peuvent justement être mitigés. Et le fait de hit un peu tous les autres decks top tier, ça les rapproche des decks tiers 2 ou rogue qu'on avait avant, donc peut être qu'on va revoir certains decks suite à ça. Déjà Lunalight peut être dans le viseur, puis des decks comme SS, Gem-knight etc. Et VS prend vraiment énormément cher (vainqueur des world, ça peut se comprendre donc, même si Lunalight n'a rien pris et a même gagné potentiellement l'engine Zoodiac !). Un peu décevant que des archétypes totalement fair comme VS et Crystron prennent la ban parce que K9 est trop fort !
|