Citation de jojolab Le [18/04/2024] à 16:19
Globalement aucune carte ne devrais annuler les ht car se sont des cartes qui empêchent l'adversaire de trop développer (de te faire ftk) et une ht type ash il faut savoir jouer pour pas la mettre n'importe comment, tu as aussi le droit de jouer des ht et si vous vous hand traper mutuellement cela créait de game au grind ultra skiller bien souvent qui récompense le meilleur joueur et se sont aussi des game state rechercher par les meilleurs joueurs
Autant je suis assez d'accord avec globalement tout ce que tu as dit, autant actuellement j'ai un certain désaccord sur le côté skillé des HT. C'est peut être dû au format mais au final je pense pas tant que ça. Le problème c'est que l'utilisation actuelle des HT consiste de manière basique à empêcher l'adversaire de commencer à jouer en annulant le premier starter (imperm ou veiler sur Ash, ash sur Original ou Ash, etc). Donc d'une part on se retrouve dans un gameplay totalement con et random car tu compares les mains et tu vois si les HT contrent la main de l'autre ou non (honnêtement contre snake eye tu vas pas me dire que c'est compliqué de savoir quand les utiliser ^^). Et d'autre part ça entraîne un déroulement de duel totalement inintéressant et dépourvu de skill, puisque finalement le seul moyen de stopper le deck est de faire des HT, et donc le premier joueur qui arrive à jouer gagne. L'autre n'a jamais joué. Et c'est vraiment un gameplay qui est lié à l'utilisation des HT. Ça peut prendre plusieurs tours quand les 2 joueurs se stoppent mutuellement mais le gameplay dans ces situations n'a aucun intérêt. Topdeck ? Wanted ? Ah l'adversaire a ash. Adversaire topdeck ? Flamberge ? Bon ben pass. Joueur top topdeck bonfire ? L'adversaire n'a plus de HT ? Bon bah gg super la partie.
Après, ça ne veut pas dire que called by et crossout sont bien pour autant, vu que ça change rien à la problématique, ces cartes vont juste faire que le joueur 1er a plus de chance d'être le joueur qui joue en premier, donc qui gagne. Aucun intérêt. Par contre si le jeu était porté sur les board breaker, je trouve ces 2 cartes plus intéressantes.
En fait pendant des années j'ai toujours trouvé que les HT étaient ce qui rendait le jeu plus sain en donnant des interactions aux 2 joueurs, mais je suis de moins en moins de cet avis. D'une part il y a le côté totalement high roll des HT comme j'ai dit tout à l'heure (soit elles sont broken en stoppent l'adversaire, soit elles sont inutiles si elles ne le stoppent pas), et d'autre part elles sont finalement assez peu difficiles à utiliser si tu connais un minimum les choke point évident. Alors que le gameplay encouragé par les board breaker est largement plus interactif. C'est juste que pendant des années on a toujours eu besoin des HT à cause des board ftk des meilleurs deck (lock et floodgate à gogo), et actuellement on retrouve des board plus fair et midrange donc on n'a plus besoin de ça pour gagner en 2nd, on peut juste jouer à travers le board adverse. En jouant des board breaker qui ont toujours une utilité, c'est plus stable, les 2 joueurs ont l'opportunité de jouer, bref aucun défaut en terme de gameplay.
Édit : et concernant colossus et protos, oui je ne sais pas pourquoi ils sont revenus et n'ont rien à faire là, mais je pense que surtout colossus est sur hypé ^^ certes tu y accès via nemeses, mais d'une part certains decks ont des lock (j'ai entendu marincess, vu le nombre de lock du deck en water je suis curieux de voir ça), et sinon il faut vouloir jouer des nemeses nuls dans ton deck. Sachant que c'est uniquement pour améliorer ton board go 1st en rajoutant colossus, alors que tous les decks se portent déjà très bien en 1st. Je trouve ça largement overkill, et si les gens vont peut être essayer, ça va probablement vite dégager des decks. Puis c'est pas comme si on avait 4000 out à Colossus maintenant, entre imperm, TTT, droplet, super poly etc (c'est pas un argument pour qu'il soit deban, mais ça participera au fait qu'il ne sera pas si broken que ça, ajouté au fait que les decks peuvent avoir des line sans tuto, tout en sachant que colossus autorise l'adversaire a piocher).
|