Petit retour rapide parce que je vais aller dormir après xD
Meilleure ban qu'on ait eu depuis assez longtemps. On combine plusieurs choses : des ban d'archétypes qui sont bons pour le format, des limitations de floodgate que j'avais honnêtement arrêté d'espérer, et de deban vraiment cool, bref ya certes des absents (runick, labrynth, prospe, shifter) mais on peut clairement pas faire de critique négative sur une telle ban.
Pour Unchained, il est vrai que Sharvara à 1 est assez impactant à la fois pour les lignes classiques et pour la résilience (on peut plus tourner autour de Nibiru ni des cartes qui volent), et pour avoir le set up avec Sharvara en main il faut en effet jouer 2 Shyama. Après ça n'empêche pas pour autant les loop basiques du deck, donc il est encore parfaitement jouable mais bien plus fragile.
Pour Rescue ça impacte pas mal le grind game puisque tu n'accèdes plus à HQ de manière très fiable. En terme de stabilité c'est un hit négligeable (on ne jouait déjà pas le maximum possible car c'était déjà suffisant…), mais toucher le grind game du deck est cool (ils pouvaient ban HQ mais ça aurait été un peu extrême). De toute façon à terme le package Diabellstar est voué à être touché, ce n'est qu'une question de temps, c'était trop tôt là.
Rikka en fait tu as 2 options actuellement : soit tu joues une version avec encore plus de brick, genre Mardel, et on aura aussi les futurs supports aroma pour continuer à avoir des très bonnes 1 card combo autowin. Soit tu décides de jouer de manière plus lente, en vidant quasi totalement le deck de ses brick (on pourrait même cut Twin), ta combo sunavalon ne fait plus 7 interrupt mais 3, avec un grind game de Rikka qui reste plutôt bon si l'extra deck a plus de place pour des ressources à moyen terme. Personnellement, c'était déjà la façon dont je le jouais quand c'est sorti ya un peu plus de 1 an, et ma combo de base n'utilisait pas Twin, et utilisait déjà 1 Dryas / 1 Healer… donc c'est parfaitement faisable de jouer comme ça, ça change juste un peu le concept du deck et le rend équilibré.
Infernoble techniquement a juste besoin d'invoquer une synchro 5 pour avoir une combo correcte, donc on va dire en terme de stabilité brute c'est encore jouable. Mais ouais clairement en terme de résilience, le fait de ne plus pouvoir full combo avec 2 body warrior random qu'il te reste, c'est très compliqué. Et miser sur synchro 5 ça demande quand même des cartes spécifiques, même si certes Diabellstar aide pas mal sur ça. Bref je pense en effet que le deck va disparaître.
Purrely je trouve honnêtement que le hit est plutôt "léger". Il y a 2 façon de jouer Purrely : avec Delicious ou avec Sleepy, du moment que tu peux révéler 2 Sleepy / 1 Delicious, tu pourras avoir un moyen de start soit avec Plump soit avec Noir. Donc en go 1st c'est toujours parfaitement faisable, après si tu considères qu'une fois sur 3 tu vas jouer avec Delicious, ça peut valoir le coup de monter le ratio de la piège. Mais honnêtement je vois pas comment on peut dire que le go 1st du deck est mort, ça reste quasi pareil…
Tear est toujours difficile à analyser car on voit bien que peu importe les ban le deck reste toujours jouable. Les 2 miller faisaient partie des cartes les plus broken restantes dans le deck (au point de vouloir turbo Beatrice pour les envoyer au GY), mais je pense que le dekc s'en sortira quand même.
Le ban de Circular est hilarant mais on va pas s'en plaindre.
Qu'on se mette d'accord, Infernity, Spellbook, Redox et Harp n'auront aucun impact sur le format, c'est bien trop faible actuellement. Même Ib je doute qu'on arrive à l'exploiter finalement, Denglong a fait totalement flop, et même si Ib est légèrement meilleur, ça reste une carte dure à utiliser.
J'ai une petite réserve sur Pankratops, que beaucoup de gens vendent comme étant une carte de 2nd fair et interactive par exemple, tout en étant suffisamment impactante. Mon avis c'est qu'il avait été limité pour une raison, c'est une carte qui fait absolument tout le temps du 1 pour 2 et engendre des situations où tu contest assez facilement le board adverse, c'est vraiment une carte fumée. Elle est jouable dans quasiment tous les match-up avec un impact très élevé. Donc bon, pour le moment les gens sont contents de le retrouver, mais quand ça va être spam de plus en plus, avec le nombre de game que la carte prend, il va peut être finir par y avoir une prise de conscience de la force de la carte (peut être qu'il va falloir attendre son retour *3 pour que ce soit le cas…). Je trouve ça assez étrange de dire que c'est un sous Fenrir (donc aucun sens de l'avoir limité quand Fenrir est à 3), alors que c'est totalement faux, Pankra est 1000 fois plus oppressif en 2nd que Fenrir, qui de son côté et surtout bien pour son côté go 1st (tout en étant pas nul en 2nd non plus).
Pour Upstart je ne suis pas un fan de ce deban, globalement je trouve que Upstart n'est plus une très bonne carte dans le format moderne, donc en soi c'est pas très dérangeant. Mais ce qu'il faut se dire, c'est que généralement les decks qui vont jouer la carte *3 sont des decks qui veulent turbo quelque chose, bien souvent une win condition débile. Et quitte à avoir une carte qui supporte uniquement des stratégies débiles, je préfère que ça reste limité et non à 3. Evidemment ya des exceptions comme Gold pride, SS, Musket, Endymion qui profitent d'une synergie particulière avec la carte, mais bon
|