Alors je veux faire un petit rappel des archétypes les plus "problématiques" actuellement, il y en a 4 : Lyrilusc tri bri, Phantom knight, Dogma invoked Hero et Swordsoul tenyi. D'autres decks sont forts mais c'est vraiment ce quatuor qui domine.
Dans Lyrilusc, les bonnes listes ne jouent pas la Statue-Barrière Des Tempêtes, c'est totalement inutile puisque ton end board a déjà bien suffisamment de quoi gérer les monstres (F0, les 2-4 bounce de Ensemblue, DDL), Apex est donc largement meilleur que Statue pour équilibrer contre les m/p, et donc est une meilleure option. Toucher la statue n'aurait donc aucun intérêt, aucun impact (à part forcer les gens à jouer la meilleure version du deck si ce n'était pas le cas). Pour toucher le deck, on peut soit toucher les Tri bri qui offrent des play trop puissants à un archétype qui seul (Lyrilusc) est très correct mais pas aussi broken que le mix. Donc limiter Fraktall Tri-Brigade et Nervall Tri-Brigade peut être un choix, je vois mal bannir des cartes tri bri pour autant. Revolt n'est même pas joué dans ce deck, c'est uniquement joué dans les tri bri pur, qui sont beaucoup moins forts donc pas de souci pour Revolt. Et si on ne hit pas les tri bri, le seul choix pour ne pas crucifier non plus le deck, ce serait de limiter Lyrilusc – Récital Sturnidé, les combo sont principalement basées sur le fait d'utiliser plusieurs Recital pour accéder à tes tuto tout en faisant F0 et être résilient. Mais perso je doute qu'ils touchent des cartes Lyrilusc maintenant, l'archétype n'est certes pas récent mais sa présence en compétition si, donc ce serait bizarre de toucher l'archétype aussi précocement.
Pour Phantom Knight, en réalité il y a un problème qui est double. Le deck est très puissant, mais en soi il n'a rien gagné de spécial depuis assez longtemps (le deban de Bardiche)… à part DPE. Quand Bardiche a été deban, le deck n'a pas été méta et c'est resté au mieux un rogue, ce n'est que récemment qu'il est devenu tiers 1 à cause de l'interaction DPE/Scythe. Donc les 2 cartes en cause sont Exécuteur Phœnix Destructeur – HÉROS de la Destinée et Faux – Artéfact. DPE ne sera pas touché car trop récent, donc logiquement Scythe devrait être touché. Après j'ai quand même des doutes qu'ils ban Scythe, donc il y aurait moyen que le deck reste intouché mais ce serait vraiment pas cool de la part de Konami. Pour le problème de DPE, ni lui ni fusion destiny seront touchés tout de suite car trop récent, en revanche on peut débattre pour Anaconda. Je pense que si Konami continue de sortir des fusions trop puissantes pour aller avec (Dragoon, DPE, les Despia maintenant qui vont arriver), même si Anaconda est une carte bien design selon moi, la bêtise de Konami à faire trop de magies de fusion absurdes va inciter à ban Anaconda au bout d'un moment. Mais je ne pense pas que ce sera le cas à cette banlist car DPE est encore récent, les Despia vont arriver donc ça peut faire vendre le SD Albaz aussi. Donc je dirais uniquement ban Scythe pour nerf PK pour le moment, parce qu'ayant percé en tiers 1 assez récemment, je le vois pas non plus trop hit à cette banlist.
Pour Dogma Invoked Hero, je pense toujours que Invoked reste depuis un bon moment la partie la plus fair du deck, c'est pas ça qui fait que le deck est fort. Ca participe à sa stabilité car t'auras souvent des play corrects, mais le problème c'est surtout les spell craquées à côte. Fusion destiny, Nadir Servant, et on peut ajouter Prospe, Droplet, TTT aussi en soi. DPE ne sera pas touché comme j'ai dit, donc le principal problème du deck c'est les Dogma. Pour moi les Dogma sont ok dans ce qu'ils font en terme de plans de jeu Dogma (tuto Fleurdelis, Punishment etc), en revanche le truc qui n'est pas normal c'est uniquement Winda Marionnette de l'Ombre El. Moi je veux voir une engine Dogma qui ne repose pas sur Winda, elle sera bien plus fair ! Donc si le deck doit être touché, le plus intelligent c'est Winda ban. Après il serait possible de limiter Effondrement Magique tout de même, Konami sait que les joueurs ont marre de cette engine et écoute de plus en plus les joueurs. De plus Meltdown crée (de la même façon qu'avec Shaddoll fusion dans les versions précédentes du deck), une interaction assez unfair où tu ne peux pas annuler l'activation de Fusion Destiny et DPE peut activer son effet Rapide à l'invocation sans que l'adversaire puisse répondre. Donc pour ce deck, ce serait soit Winda ban, soit Meltdown à 1 (soit les 2 mais ça serait vénère).
Enfin pour Swordsoul Tenyi… en réalité il est ultra fair, les end board ne sont pas vraiment trop puissants et il est sympathique à jouer et à rencontrer… sauf quand ya Protos Archnéméses. Selon moi la seule raison qui fait que le deck est aussi populaire c'est que Protos gagne automatiquement des game de façon absurde. De toute façon l'archétype est trop récent pour être touché, et il n'est pas assez fort selon moi pour l'être, il faut juste bannir Protos et tu rends le deck beaucoup plus sympa sans vraiment le toucher réellement dans son engine.
Concernant les staple, il y a évidemment plein de cartes qui ne sont pas normales comme Zeus (joué en Lyrilusc, PK, VW et j'en passe), Accesscode (joué en Lyrilusc, PK, Dragon link et j'en passe), Droplet, Lightning storm, plumeau et bien d'autres. Mais en soi il y en a vraiment 2 qui attirent mon attention et je pense qui devraient être bannies : Mine Mystique (qui est jouée compétitivement régulièrement depuis déjà pas mal de temps vu que ça peut faire gagner automatiquement), il serait temps que ça dégage car contrairement à Dragoon, pour le coup la carte impact réellement le format compétitif avec des liste qui vont jusqu'à jouer 1 Cyclone ou Order main deck histoire d'avoir un out game 1, c'est absurde ! Et l'autre carte c'est justement Imperial order, qui depuis qu'elle a été mise à 1, ne fait que cancériser les game quand le joueur la pioche. La quasi totalité des joueurs sont d'ailleurs d'accord que la carte devrait dégager donc comme Konami écoute les joueurs dans des situations comme ça, ça devrait dégager à la banlist. Je ne vois aucune autre staple que Konami serait capable de toucher (vous pouvez garder vos Zeus et vos Accesscode dans vos decks).
Mis à part ça je ne vois pas vraiment d'autres cartes à limiter ou bannir, ça serait suffisant. Pour les cartes qui peuvent revenir, je vois Teleport et Crobat qui devraient logiquement repasser à 3 exemplaires. Pour les Danger!, on va probablement avoir soit Nessie à 3 soit un des 2 autres Danger! qui revient à 2. Mis à part ça je pense pas qu'on puisse prévoir les cartes qu'ils sortent de manière random de la banlist à chaque fois.
Donc pour résumer :
– Fratkall limité
– Nervall limité
– Scythe ban
– Winda ban
(- Meltdown limité mais faut pas trop espérer)
– Protos ban
– Order ban
– Mystic Mine ban
– Crobat à 3
– Teleport à 3
– Nessie à 3 ou Jacka/Tsuchi à 2
Et je rappelle aussi que la banlist de janvier est censée être la banlist de renouvellement de format donc celle qui "crucifie" les anciens archétypes, ça m'étonnerait donc même pas que la banlist soit beaucoup plus vénère que ce que je propose (et au final je reste plutôt safe avec ces prévisions)
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