Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
le meta a tellement changé, je suis un peu perdu en revenant
crystal_guide_88
Membre

haut haut de page
le meta a tellement changé, je suis un peu perdu en revenant posté le [26/07/2026] à 20:00

bon je reprends yugioh apres pas mal d'années d'arret et franchement je capte plus rien au meta actuel. a mon epoque c'était encore l'ère des Synchro et la j'ai l'impression que tout va 10x plus vite, les gens font des combos de 15 minutes tout seuls ^^

j'ai ressorti mon vieux deck mais je pense qu'il est completement depassé, meme les cartes de base ont l'air d'avoir changé de rôle. du coup je sais pas trop par ou commencer pour me remettre a jour sans y passer 3 mois

vous conseillez quoi a quelqu'un qui revient ? y'a des decks abordables et pas trop degueu pour reprendre tranquille, ou faut direct viser le top tier si on veut pas se faire rouler dessus en tournoi ?

jeune fou
Membre

haut haut de page
le meta a tellement changé, je suis un peu perdu en revenant posté le [26/07/2026] à 22:42

c'est vraiment dur à dire car il y'a assez peu de decks "lents". Mais déjà un truc à savoir c'est qu'il peut être utile d'avoir des "hand traps" comme Floraison de Cendres et Joyeux Printemps, Migrateur Dimensionnel, Infini Éphémère ou bien Hurluberlu et Oiseau de Verrouillage par exemple afin d'essayer de couper l'adversaire dans son élan (de telle sorte que même s'il joue en premier il pourra pas forcément faire tout ce qu'il veut). Comment tu t'en sors vis à vis des invocation post synchros? (xyz, pendule et lien)

Est ce que tu as une stratégie que tu aimerais bien? Genre "j'aimerais bien un deck qui fait tel truc, se concentre sur tel type/atribut, possède telle thématique visuelle etc …".

Il y'a un deck sorti il y'a 3 ans maintenant je crois: gardien de la porte qui a eu suprenemment du support en 2023 par rapport à ses tout début plus de 20 ans auparavant. Ce deck est très facile à prendre en main car il suffit basiquement d'avoir Kazejin, Suijin ou Sanga du Tonnerre en main, sur ton terrain (soit en tant que monstre soit en tant que magie/piège (deux des nouvelles cartes permettant de placer de la sorte) ou au cimetière. Pour invoquer le nouveau gardien de la porte Association du Gardien de la Porte qui peut empêche max trois fois par tour et même plusieurs fois lors d'une même chaîne les effets qui ciblent n'importe quelle carte que tu contrôles et s'il quitte le terrain de n'importe quel manière à cause d'une carte adverse (combat comme effet) il peut "comme dans l'anime" se "séparer" d'une section afin de devenir une fusion de seulement deux éléments (exemple: Gardien de la Porte du Tonnerre et du Vent, Gardien de la Porte du Tonnerre et du Vent ou Gardien de la Porte de l'Eau et du Tonnerre). ensuite, ces monstres de deux élements peuvent s'ils quittent le terrain de n'importe quelle manière à leur tour se séparer d'une section pour invoquer suijin, kazeojin ou sanga.

c'est vraiment très simple à faire donc, le deck IRL coûte vraiment pas cher. Ce n'est pas le meilleur, ni le plus performant, en revanche c'est l'un des plus simples à utiliser et l'un avec le meilleur "rapport qualité prix": tu peux avoir les nouvelles cartes pour une bouchée de pain.

Sinon peut être que runick pourrait te convenir (un deck contrôle utilisant des cartes magies jeu rapide) mais ça coûte plus cher déjà.

Je sais pas si direct commencer par la méta du moment ça sera bien car effectivement s'y remettre d'un seul coup est ultra compliqué parce que 1) faut prendre le temps de les maîtriser et 2) ça coûte très très cher.

Je pense qu'il faudrait éventuellement essayer des plateformes faites par des fans genre "project ignis edopro" ou duellingbook. car toutes les cartes sont dispos gratuitement. c'est parfait pour se préparer je trouve.

Je suis curieux de savoir: qu'entends tu par "meme les cartes de base ont l'air d'avoir changé de rôle"?

Et oui, le jeu est effectivement bien plus rapide: il n'est pas rare de voir des joueurs piocher/vider plus de la moitié de la moitié de leur deck et utiliser 20+ cartes par tour.

Crobe
Modérateur

haut haut de page
le meta a tellement changé, je suis un peu perdu en revenant posté le [31/07/2026] à 20:55

Salut,

C'est assez compliqué à dire, déjà l'idéal c'est sûrement d'être bien entouré, par exemple avec des amis qui ont suivi le jeu, sur une communauté en ligne (comme ici ou alors sur Discord), ou en local avec de nouvelles personnes.

C'est clair que le TCG a grandement accéléré, donc ça n'est pas forcément négatif car quand tu es habitué et que tu aimes ça, le gameplay est assez intéressant. Mais c'est dur de s'y mettre directement. C'est pour ça que je parlais d'être avec des gens pour jouer et apprendre de manière progressive.

A noter que le TCG n'est pas le seul format disponible, il y a également le Time Wizard (en gros rejouer d'anciens formats), notamment l'edison qui était le format des synchro (vers le début), donc ça peut te faire revenir tranquillement dans le jeu (à condition de trouver des gens / une boutique pour y jouer). Et il y a également le format Genesys, dont le but est d'être un peu moins "énervé" que le TCG classique, bien que ça reste un format assez rapide pour autant. Mais je pense que c'est + simple de trouver des decks faciles à prendre en main en Genesys qu'en TCG.

Après ça dépend évidemment dans quel environnement tu joues, si t'es avec des amis ou des gens sur une communauté en ligne, il y a moyen de se mettre d'accord pour jouer des decks moins forts, à ce moment là tu peux reprendre le jeu en utilisant un deck un peu moins fort (peut être Blue-eyes, Dragon ruler, Fire king, Kashtira, Machina, Odion, Swordsoul ou Traptrix), mais qui reste relativement efficace et te donne un avant goût du vrai jeu quand même (on va pas aller jouer du Kuriboh non plus). Tous les decks que j'ai cités précédemment, techniquement c'est envisageable de les jouer en local, ça te fera une première expérience, tu pourras gagner des parties quand même, sans que ce soit exceptionnel.

jojolab
Membre

haut haut de page
le meta a tellement changé, je suis un peu perdu en revenant posté le [05/08/2026] à 05:34

Bonjour,

(Re)Bienvenue dans ce magnifique jeu.

Le premier truc que je te conseillerais et de ne PAS investir dans un deck meta. Quand on ne connait pas la meta on se trouve souvent a acheter qui ne nous plaît pas et qui ne correspond pas à ce qu'on cherche

Le truc que je pourrais te conseiller et de t'intéresser au jeu.

Comme dit, aujourd'hui tu as des simulateur gratuit qui possède souvent solo modes et la possibilité de faire du matchmaking.

Tu peux faire ça jusqu'à la potentielle banlist puis une fois celle-ci tomber acheter un deck qui te plaît et qui est jouable que ce soit format (KT, Branded, Rolad…) ou hors format (SS, Elfnote…)

Vouloir apprendre a jouer au jeu a travers un deck le meilleur moyen d'arrêté de jouer. Il faut avant tout apprendre a connaitre le jeu, le format et peux-etre que le jeu ne te plairas pas (et c'est ok) mais là tu sembles "perdu" donc avant d'investir sur un deck tu devrais savoir sur quel chemin tu te trouve

Pages : 1