Salut,
Citation de Papouchka Le [23/06/2026] à 12:19
Mon adversaire à déclarer l'effet de Robot Meister afin de l'invoquer et j'ai voulu y répondre et mon adversaire me corrige en me disant que j'ai le droit d'y répondre à l'invocation mais pas à la déclaration. Donc que je ne pouvais pas l'empêcher d'être sur le terrain mais que j'avais droit de réponse lorsqu'il touche le terrain.
Sauf indication contraire explicite, lorsqu'un joueur active une carte ou un effet, l'autre joueur a effectivement le droit d'activer quelque chose en réponse à cette activation, c'est la base du concept de Chaîne. En l'occurrence, l'effet de Robot Meister dont il est question ici n'a aucune restriction à ce sujet donc il est bel et bien possible de répondre à son activation, ce qui se fait avant que sa résolution n'ait lieu et donc avant que le monstre ne soit Invoqué.
Or il me semble que sa ponctuation est similaire à Âme du Vainqueur Hollie Sue et il me semble que pour cette dernière il est possible de répondre à la déclaration de son effet.
C'est le même principe pour les deux, oui : dans un premier temps, on active l'effet en s'acquittant immédiatement de son coût s'il y en a un (ici, révéler une carte appropriée) puis, dans un second temps, on le résout (ce qui consiste à Invoquer le monstre dans ces exemples). Or, on ne résout une Chaîne (et donc en particulier un effet isolé, qui est en quelque sorte une Chaîne composée d'un seul Maillon) qu'une fois que plus aucun des deux joueurs n'a d'effet à y ajouter.
Du coup j'aimerai beaucoup savoir si il y a une différence que je ne connais pas, est ce que je suis dans l'erreur ou bien m'a t on menti hier?
Il manque une information dans la situation que tu exposes pour te dire si ton adversaire s'est réellement trompé : lui as-tu précisé quelle carte ou quel effet tu souhaitais utiliser en réponse, et si oui lequel/laquelle était-ce ?
Il y a potentiellement une confusion entre répondre à une tentative d'Invocation et répondre à l'activation d'un truc qui Invoque, et en fonction de ça, la conclusion a de bonnes chances de ne pas être la même sur qui avait raison/tort.
Petit aparté : je n'irai pas jusqu'à qualifier son éventuelle erreur de mensonge sans preuve ! Peut-être que comme toi, ton adversaire n'avait simplement pas les bonnes connaissances, ce qui n'en fait pas nécessairement quelqu'un de mauvaise foi ^^
|