Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Droit de réponse invocation spéciale
Papouchka
Membre

haut haut de page
Droit de réponse invocation spéciale posté le [23/06/2026] à 12:19

Bonjour,

J'aimerais clarifier une mésentente que j'ai eu en match hier.

Mon adversaire à déclarer l'effet de Robot Meister afin de l'invoquer et j'ai voulu y répondre et mon adversaire me corrige en me disant que j'ai le droit d'y répondre à l'invocation mais pas à la déclaration. Donc que je ne pouvais pas l'empêcher d'être sur le terrain mais que j'avais droit de réponse lorsqu'il touche le terrain.

Or il me semble que sa ponctuation est similaire à Âme du Vainqueur Hollie Sue et il me semble que pour cette dernière il est possible de répondre à la déclaration de son effet.

Du coup j'aimerai beaucoup savoir si il y a une différence que je ne connais pas, est ce que je suis dans l'erreur ou bien m'a t on menti hier?

Merci d'avance

Ryokai
Modérateur

haut haut de page
Droit de réponse invocation spéciale posté le [23/06/2026] à 13:00

Salut,

Citation de Papouchka Le [23/06/2026] à 12:19

Mon adversaire à déclarer l'effet de Robot Meister afin de l'invoquer et j'ai voulu y répondre et mon adversaire me corrige en me disant que j'ai le droit d'y répondre à l'invocation mais pas à la déclaration. Donc que je ne pouvais pas l'empêcher d'être sur le terrain mais que j'avais droit de réponse lorsqu'il touche le terrain.

Sauf indication contraire explicite, lorsqu'un joueur active une carte ou un effet, l'autre joueur a effectivement le droit d'activer quelque chose en réponse à cette activation, c'est la base du concept de Chaîne. En l'occurrence, l'effet de Robot Meister dont il est question ici n'a aucune restriction à ce sujet donc il est bel et bien possible de répondre à son activation, ce qui se fait avant que sa résolution n'ait lieu et donc avant que le monstre ne soit Invoqué.

Or il me semble que sa ponctuation est similaire à Âme du Vainqueur Hollie Sue et il me semble que pour cette dernière il est possible de répondre à la déclaration de son effet.

C'est le même principe pour les deux, oui : dans un premier temps, on active l'effet en s'acquittant immédiatement de son coût s'il y en a un (ici, révéler une carte appropriée) puis, dans un second temps, on le résout (ce qui consiste à Invoquer le monstre dans ces exemples). Or, on ne résout une Chaîne (et donc en particulier un effet isolé, qui est en quelque sorte une Chaîne composée d'un seul Maillon) qu'une fois que plus aucun des deux joueurs n'a d'effet à y ajouter.

Du coup j'aimerai beaucoup savoir si il y a une différence que je ne connais pas, est ce que je suis dans l'erreur ou bien m'a t on menti hier?

Il manque une information dans la situation que tu exposes pour te dire si ton adversaire s'est réellement trompé : lui as-tu précisé quelle carte ou quel effet tu souhaitais utiliser en réponse, et si oui lequel/laquelle était-ce ?

Il y a potentiellement une confusion entre répondre à une tentative d'Invocation et répondre à l'activation d'un truc qui Invoque, et en fonction de ça, la conclusion a de bonnes chances de ne pas être la même sur qui avait raison/tort.

Petit aparté : je n'irai pas jusqu'à qualifier son éventuelle erreur de mensonge sans preuve ! Peut-être que comme toi, ton adversaire n'avait simplement pas les bonnes connaissances, ce qui n'en fait pas nécessairement quelqu'un de mauvaise foi ^^

Papouchka
Membre

haut haut de page
Droit de réponse invocation spéciale posté le [23/06/2026] à 13:34

Merci beaucoup pour ces clarification.

Comme je voulais annuler son activation par l'effet du Dragon Synchro de l'Aile de Cristal nous avions convenu que son monstre a bel et bien été invoqué mais à été détruit par mon effet ce qui n'a pas changé grand chose à la résolution officielle mais j'ai surtout posé la question afin de ne plus avoir de doute dans ce contexte ci.

Quant à mon accusations de mensonge, il est vrai que je l'ai formulé de manière assez dramatique dans ma question alors que je n'ai pas douté de la bonne foie de mon adversaire . Cependant il est vrai que dans le contexte c'est une accusations grave et que je n'aurais pas dû le formuler ainsi.

Ryokai
Modérateur

haut haut de page
Droit de réponse invocation spéciale posté le [23/06/2026] à 13:54

Citation de Papouchka Le [23/06/2026] à 13:34

Comme je voulais annuler son activation par l'effet du Dragon Synchro de l'Aile de Cristal

Dans ce cas, aucune contre-indication particulière. Ca fait une Chaîne de 2 Maillons si on s'arrête là.

Construction :

– Maillon #1 = Robot Meister qui révèle tout de suite une carte appropriée dans l'Extra Deck

– Maillon #2 = Dragon Synchro de l'Aile de Cristal (rien à faire à ce stade)

Résolution (dans l'ordre inverse) :

– Maillon #2 = Dragon Synchro de l'Aile de Cristal annule l'activation de l'effet de Robot Meister, le détruit tandis qu'il est toujours dans la main de l'adversaire, et gagne de l'ATK (sous réserve que rien ne gène les différentes étapes pour qu'elles s'enchaînent sans souci, vu que chacune dépend de la précédente)

– Maillon #1 = la résolution n'a pas lieu car l'activation a été annulée (ce qui est différent d'une résolution qui a bien lieu mais sans rien faire) et donc Robot Meister n'est pas Invoqué et la restriction sur ce que l'adversaire peut Invoquer depuis l'Extra Deck n'est pas appliquée

nous avions convenu que son monstre a bel et bien été invoqué mais à été détruit par mon effet ce qui n'a pas changé grand chose à la résolution officielle mais j'ai surtout posé la question afin de ne plus avoir de doute dans ce contexte ci.

C'est vrai qu'on pourrait se dire que le résultat est le même, Robot Meister a fini au Cimetière, mais strictement parlant, c'est assez différent vis à vis de tout ce que ça pourrait impliquer à côté !

Pages : 1