Hey !
Déjà félicitations pour ta motivation ! Passer le cap du tournoi physique, c'est un passage important dans la vie d'un joueur yugioh ! 🙂
Commençons déjà par les mauvaises nouvelles : le CDF est dans 10 jours et je ne suis pas sur qu'il reste des places de disponibles pour le "main event', comprendre ici le championnat. Cependant il reste possiblement des places pour les side event, comprendre ici tout un tas de plus petit tournois, permettant notamment de gagner des points échangeables contre des lots durant le week-end 🙂
Habituellement, les championnats de ce type se déroule sur un week-end, avec la possibilité de venir dès le vendredi pour récupérer ses lots d'inscriptions. Il y a aussi des petits tournois le vendredi.
Le gros du tournoi commence le samedi, et les meilleurs joueurs sont qualifiés pour le jour deux, le dimanche. En fin de journée, le champion de France est désigné !
En parallèle de ce tournoi, il y a des side-events sur inscription, mais aussi des évènements à la demande, qui sont organisés dès que suffisamment de joueurs sont demandeurs. Des boutiques sont aussi sur place, permettant d'acheter nourriture, boosters, sleeve ou encore cartes à l'unité !
Au niveau du format, le jeu est un poil différent de Master Duel, car les duels se font en Best of 3, à savoir le premier à gagner deux manches gagne le duel. Ce dernier dure 50 minutes, et depuis la dernière mise à jour des règles, si aucun des deux joueurs n'a gagné deux manches, les deux sont considérés comme ayant eu une défaite.
La banlist est aussi un petit peut différente, et je te laisse checker le site de Konami pour voir les différence qui pourraient concerner ton deck.
Maintenant pour ce qui est de mon expérience personnelle… C'est chouette à faire, mais je déconseille pour un premier tournoi. En effet, l'ambiance est à la compétition, et il est facile de tomber sur des joueurs frustrant/frustrés/qui jouent la vie de leur maman.
C'est stimulant, mais ça peut aussi vite dégouter si on y est pas préparer. Les side évents eux, sont un peu plus tranquille je trouve.
J'aurais aussi tendance à déconseiller d'y aller seul, sur place la plupart des gens viennent avec leurs amis/leurs teams, et il est facile de se sentir un peu seul si on connait personne sur place. Couplé au côté compétitif, ça peut être un peu frustrant. Si tu as des amis avec qui venir sur le week-end, c'est très chouette cependant, surtout si tu test les side event en tag duel !
Enfin, je conseille d'avoir pas mal de sous de prévu à dépenser, le tour des boutiques fait partie intégrante de l'expérience, et surtout, tous les side-event sont payant. Pas une grosse somme, et tu reçois forcément quelques boosters, mais sur le week-end, dépenser 100,200, 300€ arrive rapidement.
Enfin, pour s'inscrire, il faut passer par le site de Breakflip, la société qui organise et gère les gros tournois yugioh en France. Tu peux trouver le lien de la billetrie ici : https://ticketing.breakflip.com/fr/events/shop/championnat-de-france-yu-gi-oh-2026
Voilà voilà, peut-être que d'autres joueurs de tournoi ici te donneront leur vision de la chose 🙂
|